Retour

Cuba - Hugo Chavez au chevet de Fidel Castro le jour de ses 80 ans


Hugo Chavez (à gauche), héritier spirituel de Fidel Castro? Publiée aussi dans Granma, cette photo paraît symbolique - Photos Estudios Revolución
LA HAVANE, lundi 14 août 2006 (LatinReporters.com) - Unique chef d'Etat venu le 13 août à Cuba au chevet de Fidel Castro gravement malade le jour de son anniversaire (80 ans), le président vénézuélien Hugo Chavez a monopolisé le lendemain la une du journal officiel cubain Granma, avec des photos aux côtés du "Commandant" qui semblent désigner le bouillant vénézuélien comme son héritier spirituel.

LatinReporters reproduit la une de ce 14 août 2006 de Granma, organe officiel du Comité central du Parti communiste de Cuba, avec la traduction de l'article qui accompagne les photos de Fidel Castro -que l'on voit pour la première fois alité- entouré d'Hugo Chavez et de Raul Castro, frère de Fidel et ministre des Forces armées révolutionnaires, c'est-à-dire de la Défense. Le lieu où ont été pris les clichés n'est pas précisé.

Avec six autres personnalités du Parti communiste et du gouvernement, Raul Castro assure "temporairement" le pouvoir depuis l'annonce, le 31 juillet, de l'hospitalisation de Fidel Castro, opéré à la suite d'une "crise intestinale aiguë avec saignement permanent".

Le retour de Fidel Castro à la tête du pays reste incertain. Lui-même, dans un message diffusé dimanche, demandait à ses "compatriotes" et aux "amis de Cuba et du reste du monde" d'être "toujours prêts à affronter une quelconque nouvelle qui serait adverse", soit sans doute une éventuelle issue fatale.

L'article de ce 14 août de Granma confirme la gravité de la maladie du président cubain en parlant de ses efforts en vue d'une "nouvelle victoire pour la vie".

TRADUCTION DE L'ARTICLE DE GRANMA:

"Après-midi inoubliable entre frères

Comme il l'avait annoncé samedi en lançant sa candidature présidentielle, Chavez vint à La Havane fêter le 80e anniversaire de son frère Fidel. Raul le reçut à l'aéroport
[photo en haut à droite à la une de Granma] et lui donna l'accolade d'un peuple reconnaissant de la grandeur humaine et de l'attitude solidaire de ce leader ami.

Fidel attendit Chavez dans le lit où il récupère et il partagea avec lui plus de 3 heures d'échanges émotifs, d'anecdotes, de rires, de photos, de cadeaux, ainsi qu'un goûter frugal et la joie d'une amitié intime. "C'est la meilleure de toutes les visites que j'ai effectuées dans ma vie" dira le Président vénézuélien qui, admiratif devant la capacité de récupération du Commandant, s'exclama: "De quel être humain s'agit-il? De quel matériau est-il fait? Il est, comme vous dites, de caiguairan"
[arbre réputé pour sa robustesse].

Chavez confessa à Fidel que, dans l'intention de le surprendre, il tentait depuis une semaine de peindre son portrait, mais que finalement il y renonça à l'aube du 13
[août], non satisfait du profil du nez de celui qu'il voulait honorer, aussi préféra-t-il, conjointement à la tasse de la vaisselle de Napoléon que thésaurisait Bolivar et à la dague du Libertador [photo en haut à gauche à la une de Granma], lui apporter un tableau de José Antonio Quintero, peintre vénézuélien appartenant aux nouvelles générations.

En compensation, Raul offrit au leader bolivarien un portrait de Fidel réalisé en 1959 par le célèbre peintre mexicain David Alfaro Siqueiros
[photo du bas à la une de Granma], portrait qui demeura quelque temps dans le bureau du Ministre des Forces Armées Révolutionnaires.

Ce fut une après-midi inoubliable, partagée entre frères de sang et d'idéal, qui donna des forces et un souffle nouveaux à l'aguerri Commandant de mille batailles, engagé dans une nouvelle victoire pour la vie."




© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est clairement attribué
à LatinReporters.com avec lien actif sur le mot LatinReporters.com