Retour

Espagne - Loi d'égalité entre hommes et femmes adoptée définitivement

J.L.R. Zapatero lors de la Rencontre Espagne-Afrique - Madrid 8 mars 2007
Photo Presidencia del Gobierno
Version audio
1m 17sec


MADRID, samedi 17 mars 2007 (LatinReporters.com) - Adoptée définitivement le 15 mars par les députés, la loi dite "d'égalité" entre hommes et femmes est l'une des réformes emblématiques du socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

Elle aura des conséquences immédiates, peut-être même quant aux résultats, sur les élections municipales et régionales du 27 mai, banc d'essai des législatives de 2008.

Les listes électorales devront compter au moins 40% de candidats de chaque sexe. Actuellement, les femmes représentent 36% des députés, 25% des sénateurs et 12% des maires. Quant au gouvernement Zapatero, il symbolise déjà la parité absolue, Mesdames et Messieurs les ministres étant en nombre égal.

La nouvelle "loi d'égalité" force aussi les portes des entreprises, tant publiques que privées. Dans celles de plus de 250 salariés, le conseil d'administration devra être à 40% féminin d'ici 2015. La suppression de discriminations entrera dans les conventions collectives. Les firmes les plus égalitaires jouiront en Espagne d'une préférence pour décrocher des contrats avec les pouvoirs publics.

Adoptée avec l'abstention de la droite, qui croit que la parité obligatoire nuira au mérite, la "loi d'égalité" hommes-femmes s'ajoute à celle contre les violences conjugales.




© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne