Retour

Espagne: l'ETA somme Zapatero de "tenir ses engagements". Lesquels?

Trois membres de l'ETA annonçaient le 22 mars 2006 à la TV basque un cessez-le-feu permanent - Vidéo-photo ETB
MADRID, jeudi 22 juin 2006 (LatinReporters.com) - L'ouverture officielle de pourparlers de paix avec les indépendantistes basques de l'ETA reste suspendue au feu vert que doit donner publiquement le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Zapatero. Mais aurait-il déjà fait secrètement des promesses que les séparatistes le somment de respecter?

Maniant désormais autant la plume qu'il y a peu les bombes, l'ETA, dans son troisième communiqué depuis son "cessez-le-feu permanent" décrété le 22 mars, met en demeure le gouvernement espagnol de "respecter ses engagements" relatifs à ce cessez-le-feu et de "garantir l'arrêt total de la répression" contre la gauche indépendantiste.

L'ETA conditionne dans l'immédiat le processus de paix à cette immunité. Une paix qui s'appuierait aussi sur le respect du droit des Basques à décider eux seuls de leur futur. Donc, l'autodétermination. Et à ce propos, l'ETA exige que le gouvernement espagnol garantisse maintenant déjà qu'aucun ordre juridique ni Constitution ne seront des barrières au destin que les Basques se choisiront.

Ce communiqué a été diffusé au lendemain du démantèlement, par douze arrestations en Espagne et en France, d'un réseau de racket utilisé par l'ETA pour extorquer sous la menace l'impôt dit révolutionnaire.

Réaction du ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba: "L'ETA doit abandonner la violence et perdre tout espoir d'atteindre ses objectifs politiques".

Selon le ministre, le processus de paix respectera l'Etat de droit. Mais les journaux espagnols soulignent jeudi que l'ETA somme donc le gouvernement de respecter des "engagements" dont les Espagnols ignorent tout et l'opposition conservatrice prie le socialiste Zapatero de s'expliquer.




© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Le texte de cet article peut être reproduit s'il est clairement attribué
à LatinReporters.com avec lien actif sur le mot LatinReporters.com