Flashs  (13)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
BRASILIA, lundi 1er novembre 2010 (LatinReporters.com) - Dilma Rousseff, première femme élue présidente du Brésil. Avec l'appui du charismatique Luiz Inacio Lula da Silva, premier ouvrier président du Brésil, l'ancienne guérillera Dilma Rousseff, 62 ans, est devenue le 31 octobre la première femme élue présidente de ce pays sud-américain de 193 millions d'habitants, grand comme deux fois l'Union européenne et situé à la 8e place de l'économie mondiale.
Article

Samedi 30 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Le Brésil comme puissance: portée et paradoxes. En marge et au-delà de l'élection présidentielle, une analyse extraite du dossier "Le Brésil au sortir des années Lula" publié par la revue Problèmes d'Amérique latine.
Article

BUENOS AIRES, jeudi 28 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Argentine / Mort de Nestor Kirchner: quel avenir pour Cristina, sa femme présidente? L'avenir politique de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner est au centre de quasi toutes les questions. La disparition de son mari, Nestor Kirchner, foudroyé à 60 ans le 27 octobre par une crise cardiaque, laisse en Argentine et ailleurs en Amérique latine une sensation d'incertitude liée d'ordinaire au décès d'un chef d'Etat. Nestor Kirchner ne l'était plus, mais...
Article

NEW YORK / MADRID, mercredi 27 octobre 2010 (LatinReporters.com) - "L'UE rêve": CUBA maintient sa fermeté à l'égard de l'Union européenne. "L'Union européenne rêve" a déclaré le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, dans une première réaction officielle négative aux décisions prises à propos de Cuba, le 25 octobre à Luxembourg, par le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Article

LA HAVANE / MADRID, mardi 26 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Cuba s'irrite du maintien de la position de l'UE sur les droits de l'homme. Attestée par le silence du gouvernement et les critiques indirectes de la presse officielle, l'irritation de Cuba tempère l'interprétation de l'Espagne, selon laquelle "une nouvelle étape" dans les relations avec l'île des frères Castro aurait été ouverte le 25 octobre par l'Union européenne (UE).
Article

MADRID, jeudi 21 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Espagne: Zapatero limoge Moratinos, "l'homme de Castro en Europe". "L'homme de Castro en Europe" ... The Wall Street Journal qualifiait récemment ainsi le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. Il a été limogé le 20 octobre à Madrid lors d'un large remaniement ministériel effectué par le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero pour tenter d'imposer sa politique d'austérité face à la crise et redresser une popularité en chute libre.
Article

SANTIAGO / MADRID, samedi 16 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Chili: un gouvernement de patrons a donc sauvé 33 mineurs. C'est un gouvernement démocratique de droite et de patrons, conduit par le milliardaire Sebastian Piñera, président du Chili de feu le dictateur Pinochet, qui vient d'écrire une belle geste de la classe ouvrière chilienne. Les 13 et 14 octobre, il ramenait à la vie les 33 mineurs ensevelis 69 jours dans la mine de cuivre San José, à 700 m sous le désert d'Atacama.
Article

MINE SAN JOSÉ, 14 et 13 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Chili: sauvetage en direct des "33" de la mine San José. Retour à la vie de 33 mineurs après 69 jours à 700 m sous terre.
 Vidéo

MADRID, vendredi 8 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Mario Vargas Llosa: un anti-Chavez prix Nobel de littérature 2010. Prix Nobel de littérature décerné le 7 octobre à l'écrivain hispano-péruvien Mario Vargas Llosa, chantre influent des libertés individuelles face aux anciens et nouveaux caudillos d'Amérique latine. Puis, le 8 octobre, prix Nobel de la Paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo ... Ce doublé équilibre l'image des comités Nobel, parfois soupçonnés d'enfermement dans un romantisme gauchisant.
Article

LA PAZ, mercredi 6 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Bolivie / Coup de genou d'Evo Morales: "esprit totalitaire" dit l'opposition. Pour son coup de genou délibéré aux testicules d'un footballeur et politicien de l'équipe adverse, le 3 octobre à La Paz lors d'un match "amical", le président bolivien Evo Morales est qualifié de "totalitaire" et "abusif" par ses opposants. La vidéo de cette agression surprenante a fait le tour du monde.
Article

BRASILIA, lundi 4 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Brésil / présidentielle: second tour Dilma Rousseff / José Serra le 31 octobre. Non, n'en déplaise aux sondages, la dauphine et ex-chef de cabinet du très populaire président Lula da Silva n'a pas remporté l'élection présidentielle au premier tour. Dilma Rousseff, 62 ans, a plafonné le 3 octobre à 46,90% des suffrages, ce qui la met tout de même en ballottage très favorable pour affronter le 31 octobre au second tour le social-démocrate José Serra, 68 ans, crédité dimanche d'un score de 32,61%.
Article

Dimanche 3 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Brésil / élection présidentielle: les trois Dilma Rousseff. Guérillera d'extrême gauche, ministre et chef de cabinet du président Luiz Inacio Lula da Silva, puis favorite de l'élection présidentielle du 3 octobre 2010 et donc probable présidente du Brésil dès le 1er janvier 2011 : ces trois Dilma Rousseff successives sont reflétées par trois photos aussi parlantes qu'un éditorial sur le marketing électoral.
Article

QUITO, vendredi 1er octobre 2010 (LatinReporters.com) - Equateur: "tentative de coup d'Etat" selon le président Correa, délivré par l'armée. Libéré au soir du 30 septembre par l'armée après avoir été séquestré le matin par des policiers mutinés pour raison dite salariale, le président de l'Equateur, Rafael Correa, a dénoncé une "tentative de coup d'Etat". La communauté internationale lui a exprimé un appui unanime. Socialiste radical et allié du président vénézuélien Hugo Chavez, le président Correa, 47 ans, n'en est pas moins critiqué par la gauche amérindienne et syndicale, ainsi que par l'Eglise.
Article

MADRID, jeudi 30 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Espagne: leçons de la première grève générale de l'ère Zapatero. L'impact modéré, le 29 septembre en Espagne, de la première grève générale de l'ère Zapatero et la quasi unanimité des éditorialistes quant à sa présumée inutilité accréditent la consolidation d'une dérive hyperlibérale dont les socialistes deviennent les complices obligés pour tenter de surmonter la crise globale.
Article

MADRID, jeudi 30 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Espagne: leçons de la première grève générale de l'ère Zapatero. L'impact modéré, le 29 septembre en Espagne, de la première grève générale de l'ère Zapatero et la quasi unanimité des éditorialistes quant à sa présumée inutilité accréditent la consolidation d'une dérive hyperlibérale dont les socialistes deviennent les complices obligés pour tenter de surmonter la crise globale.
Article

CARACAS, mardi 28 septembre 2010 (LatinReporters.com) -Venezuela / législatives: résultats et explications et stratégie de Hugo Chavez.
Article

CARACAS, lundi 27 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Venezuela / législatives: la victoire de Chavez a un goût de défaite. Le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) du président Hugo Chavez a remporté les élections législatives du 26 septembre, mais il est privé de la majorité stratégique des deux tiers des députés de l'Assemblée nationale. En outre, l'opposition affirme, sans être démentie, avoir séduit 52% des électeurs.
Article

BOGOTA, vendredi 24 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Colombie: la mort du chef militaire des FARC favorise-t-elle une négociation? "Mono Jojoy est tombé dans une opération des forces armées. Il symbolisait la terreur et la violence et c'est pourquoi je crois qu'il s'agit du coup le plus sévère jamais infligé aux FARC" affirmait jeudi à New York le président colombien Juan Manuel Santos. Au siège de l'ONU, il confirmait la mort du chef militaire de la principale guérilla colombienne. "C'est une nouvelle historique pour notre pays" insistait le président Santos.
Article

CARACAS, jeudi 23 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Venezuela / législatives: Chavez face au retour du pluralisme parlementaire. Quel qu'en soit le résultat, les élections législatives du 26 septembre rétabliront au sein de l'Assemblée nationale du Venezuela un pluralisme parlementaire quasi inexistant depuis cinq ans à cause du boycott par l'opposition, qui s'en est repentie, des législatives de 2005. Une nouvelle donne politique apparaît ainsi avant l'élection présidentielle de 2012, pour laquelle le président Hugo Chavez se dit déjà en campagne.
Article

MADRID, dimanche 19 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Espagne / Basques: l'ETA sollicite une médiation internationale. Relevant qu'au cours des 20 dernières années plusieurs "nouveaux Etats ont surgi au coeur de l'Europe et ont trouvé l'acceptation internationale", l'organisation indépendantiste basque ETA sollicite dans un communiqué la médiation de la communauté internationale, l'appelant à "impulser et participer à la structuration d'un processus démocratique" qui déboucherait sur la solution négociée du "conflit séculaire" basque.
Article

LA HAVANE, samedi 18 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Cuba: l'actualisation du "modèle qui ne fonctionne plus" démarre. Suppression de 500.000 emplois publics d'ici fin mars 2011, privatisation d'activités professionnelles qu'exerceront des indépendants ayant accès au crédit, extension des coopératives au-delà du secteur agricole, nouveau système fiscal ... Dix jours après la publication de la fameuse phrase de Fidel Castro, "Le modèle cubain ne fonctionne même plus pour nous", on ne parle à Cuba que de l'"actualisation du socialisme".
Article

MADRID, dimanche 12 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Cuba / Choisir son Fidel Castro: le repenti ou le révolutionnaire de toujours? Comment préférez-vous Fidel Castro? Défenseur du peuple juif et repenti d'avoir imposé un modèle social auquel, à 84 ans, il ne croirait enfin plus ou toujours aussi révolutionnaire, antiaméricain et pro-palestinien? A quelques jours d'intervalle, deux sources dignes de foi ont brossé successivement ces deux portraits antagonistes. D'abord le journaliste américain Jeffrey Goldberg, invité à Cuba par l'historique Comandante. Puis Castro lui-même, qui a corrigé Goldberg, sans pourtant le démentir.
Article

MADRID, lundi 6 septembre 2010 - Madrid répond à l'ETA: pas de négociation et extrême fermeté. Le gouvernement espagnol a annoncé le 6 septembre qu'il ne négociera avec l'ETA et qu'il ne modifiera "pas d'un iota" sa politique d'extrême fermeté vis-à-vis de l'organisation séparatiste basque après l'annonce d'un cessez-le-feu, avec appel à la négociation, faite la veille par l'ETA dans un message vidéo.
Article

MADRID, dimanche 5 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Cessez-le-feu de l'ETA, qui appelle l'Espagne à négocier. "ETA fait savoir qu'il y a déjà quelques mois elle a pris la décision de ne pas mener d'actions armées offensives" déclare l'organisation indépendantiste basque sur une vidéo diffusée le 5 septembre par la BBC et le site Internet du quotidien basque Gara. Dans le même message, jugé décevant à Madrid, l'ETA appelle l'Espagne à une nouvelle négociation, mais en confirmant que son objectif est l'indépendance du Pays basque.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com