Flashs  (14)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
BUENOS AIRES / MADRID, 5 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Crimes du franquisme: la justice argentine rouvre l'enquête close en Espagne. Statuant en appel, un tribunal fédéral argentin a relancé le 3 septembre l'enquête sur les crimes contre l'humanité commis en Espagne pendant la guerre civile et sous la dictature franquiste qui s'ensuivit pendant près de 40 ans. Le tribunal a ainsi donné raison à des descendants de victimes espagnoles du franquisme, déboutés de leur plainte introduite le 14 avril dernier devant une autre instance judiciaire argentine.
Article

CARACAS, lundi 30 août 2010 (LatinReporters.com) - Venezuela / élections législatives: l'insécurité contre Hugo Chavez. Principale préoccupation des Vénézuéliens selon les sondages, l'insécurité est l'arme préférentielle de l'opposition contre le président Hugo Chavez dans la campagne pour les élections législatives du 26 septembre. Un rapport officiel dénombre 19.133 homicides et 16.917 enlèvements en 2009 au Venezuela.
Article

LA PAZ, lundi 23 août 2010 (LatinReporters.com) - Bolivie: les incendies ravagent la Terre mère d'Evo Morales. Les fumées d'incendies provoqués par des brûlis agricoles couvrent huit des neuf départements de la Bolivie a indiqué dimanche le Service national de météorologie. Au moins 25.000 foyers d'incendies ont été recensés depuis deux mois et environ 1,5 million d'hectares ont brûlé, selon l'Autorité des forêts et des terres. Une photo satellite de la NASA illustre ce diagnostic catastrophique pour la "Terre mère" du président Evo Morales.
Article

BOGOTA, jeudi 19 août 2010 (LatinReporters.com) - Colombie / Etats-Unis: le président Santos n'exclut pas un accord militaire "plus ambitieux". Réagissant à l'invalidation, par la Cour constitutionnelle de Colombie, de l'accord américano-colombien sur l'usage de bases militaires par les Etats-Unis, le président colombien Juan Manuel Santos n'a pas exclu qu'une révision dudit accord puisse le rendre "plus ambitieux".
Article

BOGOTA, mercredi 18 août 2010 (LatinReporters.com) - Colombie / Etats-Unis: l'accord sur les bases invalidé par la justice colombienne. Constatant qu'il n'a pas été soumis à l'approbation préalable du Congrès de la République (Parlement), la Cour constitutionnelle de Colombie a invalidé mardi l'accord militaire bilatéral permettant à l'armée des Etats-Unis d'utiliser au moins sept bases colombiennes. Signé le 30 octobre 2009 et entré en vigueur en principe le même jour, cet accord polémique avait suscité la colère du Venezuela et de ses alliés régionaux.
Article

BOGOTA, mercredi 11 août 2010 (LatinReporters.com) - Le sommet Santos / Chavez réconcilie la Colombie et le Venezuela. Le sommet entre le nouveau président conservateur colombien, Juan Manuel Santos, et le président socialiste du Venezuela, Hugo Chavez, s'est conclu sur la réconciliation des deux pays, le 10 août dans la ville caribéenne de Santa Marta (côte nord de la Colombie). Rétablissement des relations diplomatiques et commerciales et stratégie conjointe contre les groupes armés irréguliers [soit la guérilla colombienne; ndlr] au long de la frontière commune ont été annoncés par les deux chefs d'Etat.
Article

CARACAS, dimanche 8 août 2010 (LatinReporters.com) - Hugo Chavez appelle la guérilla colombienne à déposer les armes et à libérer tous ses otages.
Article

BOGOTA / CARACAS, dimanche 8 août 2010 (LatinReporters.com) - Colombie / Venezuela: Santos investi, Chavez accepte le dialogue, mais... Le nouveau président de la Colombie, le conservateur Juan Manuel Santos, 59 ans, a offert de "reconstruire les relations" avec le Venezuela par un dialogue "franc et direct" aussitôt accepté par le président vénézuélien Hugo Chavez. Mais le problème de la guérilla colombienne complique d'emblée le rapprochement. Avant "toute conversation" avec les guérilleros, le président Santos exige leur adieu aux armes.
Article

MARBELLA, mercredi 4 août 2010 (LatinReporters.com) - A Marbella (Espagne), Michelle Obama économise 70 euros. Par respect à "tant de familles américaines qui luttent pour arriver à la fin du mois", le président des Etats-Unis, Barack Obama, annonçait mardi le gel de primes de membres de son administration. Le lendemain, Michelle Obama, l'épouse de Barack, débarquait pour cinq jours de détente dans un palace proche de Marbella, au sud de l'Espagne, et y évitait une dépense de 70 euros.
Article

BOGOTA, dimanche 1er août 2010 (LatinReporters.com) - Colombie: conditions de Santos au dialogue proposé par les FARC. Le gouvernement du conservateur Juan Manuel Santos, qui succédera le 7 août à Alvaro Uribe à la présidence de la Colombie, "ne maintient pas fermées les portes de la paix" et est disposé à dialoguer avec la guérilla des FARC, mais à certaines conditions, a indiqué le 31 juillet le vice-président colombien élu, Angelino Garzon.
Article

LA PAZ, vendredi 30 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Bolivie: le chaman qui sacra Evo Morales arrêté pour narcotrafic. "Nul au gouvernement ne va le protéger" déclarait le 29 juillet à La Paz le vice-président bolivien Alvaro Garcia après l'arrestation, deux jours plus tôt en possession de 240 kg de cocaïne, du chaman Valentin Mejillones Akharapi. Ce grand prêtre de l'ethnie aymara sacra "chef suprême des Indiens" des Andes le socialiste radical Evo Morales, premier président amérindien de la Bolivie.
Article

BARCELONE, mercredi 28 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Espagne / La Catalogne a voté la prohibition des corridas. Largement en déclin en Catalogne (nord-est de l'Espagne), les corridas y seront prohibées à partir du 1er janvier 2012. La prohibition a été votée le 28 juillet au Parlement régional catalan par 68 voix contre 55 et 9 abstentions. Préoccupations animalières et nationalisme catalan se sont côtoyés dans un débat qui a élargi le fossé entre la Catalogne et Madrid.
Article

BOGOTA / CARACAS, vendredi 23 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Crise Venezuela / Colombie soumise à des internationalisations divergentes. "Par dignité", le président vénézuélien Hugo Chavez a rompu une fois de plus les relations diplomatiques avec la Colombie en réaction à la dénonciation par ce pays, le 22 juillet devant l'Organisation des Etats américains (OEA), de la présence tolérée au Venezuela de 1.500 guérilleros colombiens dans 87 camps servant de bases d'attaque et de repli. Caracas le nie. Chacun des deux pays tente d'internationaliser la crise bilatérale de façon distincte et conforme à ses intérêts.
Article

MADRID, dimanche 18 juillet 2010 (LatinReporters.com) - L'attaque par la Colombie de camps des FARC au Venezuela est-elle imaginable? A trois semaines de l'investiture de son dauphin, le conservateur Juan Manuel Santos, élu le 20 juin sur le score historique de 69% des voix, le toujours populaire président sortant de la Colombie, Alvaro Uribe, a avivé la tension avec le Venezuela en dénonçant le 16 juillet la présence sur son territoire de chefs et de combattants des deux guérillas colombiennes d'extrême gauche, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et l'ELN (Armée de libération nationale).
Article

MADRID, vendredi 16 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Cuba / Espagne / dissidents: "On nous a déportés, nous ne sommes pas libres". "C'est une déportation, on nous a expulsés de notre pays" affirmait en conférence de presse, le 15 juillet à Madrid, le dissident cubain Omar Rodriguez Saludes. "Pour retourner dans notre patrie, nous devons solliciter un permis. Nous ne sommes donc pas libres" ajoutait Julio César Galvez. D'autant qu' "il n'y a pas eu d'amnistie et que si nous revenions à Cuba, ils pourraient nous arrêter à nouveau sans autre formalité" renchérissait José Luis Garcia Paneque.
Article

MADRID, mercredi 14 juillet 2010 (LatinReporters.com) - "Petitesse" de la France vue d'Espagne un 14 juillet. Dans la France de Nicolas Sarkozy, "la splendeur cohabite avec les latrines"... Le cinéaste, acteur, écrivain et journaliste espagnol David Trueba croit que la grandeur est "dans une dérive surprenante". A l'occasion de la fête nationale, il le dit le 14 juillet dans l'influent quotidien madrilène El Pais (centre gauche), signant un article intitulé, en français, La petitesse.
Article

MADRID, mardi 13 juillet 2010 (LatinReporters.com) - L'Espagne, plus heureuse, acclame ses champions du Mondial de football. Huit kilomètres de parade triomphale le 12 juillet à Madrid, quatre heures durant, saluant du haut d'un bus découvert "la plus grande foule" jamais vue dans la capitale espagnole, selon son maire Alberto Ruiz-Gallardon ... Revenus le matin même d'Afrique du Sud avec leur trophée conquis la veille, la coupe mondiale de football, les dieux de la Roja ont concentré sur leur passage plus d'un million d'adorateurs à en croire les médias madrilènes. (+ vidéo)
Article

BARCELONE / MADRID, lundi 12 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Catalogne: une marée humaine souverainiste défie l'Espagne. Derrière les calicots officiels "Nous sommes une nation" et "Nous décidons pour nous-mêmes", mais aussi sous le cri "Indépendance!" surgissant sporadiquement en d'immenses clameurs, plus de 1,1 million de Catalans (chiffre de la police municipale) ont manifesté le 10 juillet à Barcelone contre la réduction de l'autonomie de la Catalogne par le Tribunal constitutionnel espagnol.
Article

LA HAVANE / MADRID, jeudi 8 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Cuba: la déportation, prix de la libération de 52 prisonniers politiques. Déportation, bannissement, exil forcé... Seuls les prisonniers politiques qui l'acceptent seront libérés et seulement 52 sont concernés. Négocié par l'Eglise cubaine et l'Espagne avec Raul Castro, le marchandage conclu le 7 juillet est scandaleux. Que des dissidents sortent enfin de prison est néanmoins positif. L'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero les accueillera.
Article

BARCELONE / MADRID, mercredi 30 juin 2010 (LatinReporters.com) - Espagne / La Catalogne s'indigne du rabotage de son autonomie. Prenant des allures de défi institutionnel, "l'indignation" des autorités politiques de la Catalogne répond au jugement du Tribunal constitutionnel espagnol qui a raboté le 28 juin des points emblématiques du statut d'autonomie catalan adopté en 2006.
Article

BOGOTA, lundi 21 juin 2010 (LatinReporters.com) - Colombie: Santos élu président sur le score historique de 69% des voix. Jamais dans l'histoire de la Colombie un président n'avait été élu sur un score aussi considérable que celui obtenu le 20 juin au second tour par le conservateur Juan Manuel Santos, dauphin du président sortant Alvaro Uribe. Avec 69,05 % des voix, il estompe même, en Amérique latine, les records personnels de 61% des suffrages établis lors d'une présidentielle tant par le président Hugo Chavez du Venezuela que par une autre icône de la gauche régionale, le Brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Article

BOGOTA, samedi 19 juin 2010 (LatinReporters.com) - Colombie / présidentielle: Ingrid Betancourt vote pour Santos, son libérateur. L'ex-otage la plus célèbre de la planète, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, votera ce 20 juin, au second tour de l'élection du président de la Colombie, pour le conservateur Juan Manuel Santos, ancien ministre de la Défense et dauphin du président sortant Alvaro Uribe. Le choix d'Ingrid participe d'une reconnaissance tant personnelle que collective, base du triomphe attendu de Santos sur le candidat du Parti Vert, Antanas Mockus.
Article

MADRID, mercredi 16 juin 2010 (LatinReporters.com) - Espagne et Zapatero 0 - Suisse 1 : revers politico-sportif au Mondial. Première grosse surprise au Mondial de football en Afrique du Sud : l'une des grandes favorites, La Roja d'Espagne, championne d'Europe, a loupé son entrée, s'inclinant mercredi à Durban sur le score 0-1 devant une solide équipe de Suisse. Autant, voire plus, que le onze espagnol, c'est Zapatero qui mord la pelouse. Explication.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com