Flashs  (16)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
BOGOTA, jeudi 1er avril 2010 (LatinReporters.com) - Colombie: trafic d'otages des FARC pour influencer l'élection présidentielle. Deux militaires colombiens otages des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont été libérés fin mars par cette guérilla marxiste soutenue par le président vénézuélien Hugo Chavez. Relevant d'un habituel trafic politique d'otages, cette double libération vise à influencer l'élection présidentielle du 30 mai prochain en Colombie.
Article

BOGOTA, samedi 20 mars 2010 (LatinReporters.com) - Colombie / droite divisée pour l'élection présidentielle: Noemi Sanin candidate du Parti conservateur.
Article

BARCELONE, samedi 20 mars 2010 (LatinReporters.com) - France / ETA / vidéo: terroristes basques? Non, pompiers catalans! Activement recherchés, les cinq présumés terroristes basques de l'ETA apparaissant sur une vidéo dans un supermarché français sont en réalité de pacifiques pompiers catalans actuellement en vacances en France a déclaré vendredi soir à Barcelone un porte-parole du département de l'Intérieur du gouvernement régional de la Catalogne (nord-est de l'Espagne).
Article

BOGOTA, mardi 16 mars 2010 (LatinReporters.com) - Colombie / législatives: victoire de la droite d'Uribe à 2 mois de l'élection présidentielle. La victoire de ses partisans et alliés de droite, qui continueront à dominer les deux chambres du Congrès (Parlement), fait du président conservateur Alvaro Uribe le vainqueur virtuel des élections législatives du 14 mars en Colombie. Son dauphin et ex-ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, a renforcé sa position de favori de l'élection présidentielle du 30 mai, lors de laquelle Alvaro Uribe ne pourra pas briguer un troisième mandat.
Article

STRASBOURG / MADRID, vendredi 12 mars 2010 (LatinReporters.com) - Droits de l'homme: Cuba condamnée par 90% des eurodéputés. Moins par sa dureté que par l'ampleur de la majorité qu'elle a réunie, la "Résolution du Parlement européen sur les prisonniers d'opinion à Cuba" adoptée le 11 mars à Strasbourg reflète l'évolution de la perception en Europe du régime castriste. C'est comme si cette perception, que beaucoup ont longtemps figée sur la joyeuse entrée des barbudos de Fidel Castro à La Havane en 1959, ne résistait plus à une logique actualisation.
Article

SANTIAGO, jeudi 11 mars 2010 (LatinReporters.com) - Chili / Piñera investi président: reconstruire après le séisme. Investiture historique ce 11 mars au Chili. La socialiste Michelle Bachelet transmet son écharpe présidentielle au milliardaire de centre droit Sebastian Piñera, 60 ans, élu le 17 janvier avec 51,6% des suffrages. Dans un pays aussi symbolique que le Chili, marqué par la dictature (1973-1990) du général Pinochet, l'entrée de Sebastian Piñera au palais de la Moneda, encore hanté par le souvenir de Salvador Allende, confirme que l'alternative démocratique n'est pas nécessairement de gauche en Amérique latine. Le nouveau président sera celui de la reconstruction après le séisme du 27 février.
Article

MADRID, dimanche 7 mars 2010 (LatinReporters.com) - Venezuela et Espagne contre le terrorisme: ETA citée, les FARC non. La crise diplomatique entre le Venezuela et l'Espagne semble évitée. La fureur du président vénézuélien Hugo Chavez est retombée. Cinq jours après avoir été accusé par la justice espagnole d'appuyer une alliance terroriste entre indépendantistes basques de l'ETA et guérilla colombienne des FARC, le gouvernement de Caracas a émis le 6 mars avec celui de Madrid un communiqué affirmant leur volonté commune de combattre le terrorisme.
Article

MADRID, mardi 2 mars 2010 (LatinReporters.com) - Le Venezuela appuie l'alliance terroriste FARC-ETA selon la justice espagnole. La coopération entre indépendantistes basques de l'ETA et guérilla colombienne des FARC est connue et sous enquête depuis 2008. La justice espagnole vient d'y ajouter un ingrédient politico-diplomatique explosif, accusant le Venezuela présidé par Hugo Chavez d'appuyer cette alliance terroriste nouée pour tenter d'assassiner notamment Alvaro Uribe, président de la Colombie. L'Espagne demande des explications à Caracas. Hugo Chavez nie et parle de complot orchestré par "l'empire yankee".
Article

BOGOTA, dimanche 28 février 2010 (LatinReporters.com) - Colombie / Uribe s'en ira le 7 août: démocratie et succession présidentielle. Huit ans de règne du président conservateur Alvaro Uribe s'achèveront le 7 août 2010. Ce jour-là, le président peut-être le plus populaire de l'histoire de la Colombie cédera le pouvoir à son successeur élu le 30 mai (1er tour) ou le 20 juin (2e tour). Avec une humilité démocratique le différenciant d'autres chefs d'Etat de la région, le président Uribe se soumet au verdict de la Cour constitutionnelle qui l'empêche de briguer un 3e mandat.
Article

LA HAVANE, samedi 27 février 2010 - Cuba / Mort Zapata: 5 dissidents en grève de la faim.
Article

Mercredi 24 février 2010 - Cuba / Orlando Zapata: un mort et après? Orlando Zapata Tamayo avait 42 ans. Membre d'une organisation civique illégale – le Directoire démocratique cubain –, il avait été arrêté en 2003 et condamné pour « désordre public ». Protestant contre ses conditions de détention, il suivait depuis 80 jours une grève de la faim. Il en est mort le 23 février 2010.
Article

MEXICO, mercredi 24 février 2010 (LatinReporters.com) - Amérique latine / Caraïbes: union sans les Etats-Unis décidée à nouveau, mais non concrétisée. A l'issue du "Sommet de l'Unité" réuni les 22 et 23 février sur la Riviera Maya, au sud de Cancun (Mexique), les chefs d'Etat et de gouvernement des pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ont confirmé, mais non concrétisé vu l'absence de charte constitutive, leur décision de former une entité continentale sans les Etats-Unis ni le Canada. Déjà prise en décembre 2008 au Brésil, cette décision était alors, comme aujourd'hui, qualifiée d'"historique".
Article

Lundi 22 février 2010 (LatinReporters.com) - Hugo Chavez: l'Argentine "ne sera pas seule" en cas de nouvelle guerre aux Malouines.
Article

MEXICO / MADRID, dimanche 21 février 2010 (LatinReporters.com) - "Sommet de l'unité" Amérique latine - Caraïbes au Mexique. "Union de l'Amérique latine et des Caraïbes" : ce nom que propose le Brésil désignera une nouvelle entité quasi continentale échappant à la tutelle de Washington. Elle engloberait, y compris Cuba, tous les pays des Amériques sauf les Etats-Unis et le Canada. Son acte de naissance pourrait être signé lors du 2e sommet Amérique latine-Caraïbes (ALC), les 22 et 23 février à Playa del Carmen (68 km au sud de Cancun, Mexique). Le sommet du Groupe de Rio s'y tiendra simultanément. Ce double rendez-vous est appelé significativement "Sommet de l'unité".
Article

LONDRES / BUENOS AIRES, vendredi 19 février 2010 (LatinReporters.com) - Argentine, Royaume-Uni, îles Malouines: le pétrole avive la dispute. L'opposition conservatrice britannique réclame une présence renforcée de la Royal Navy dans l'archipel des Malouines après la décision de l'Argentine de soumettre à autorisation la navigation vers ces îles qu'elle revendique. Buenos Aires a réagi ainsi contre le début imminent aux Malouines d'une prospection pétrolière que le Premier ministre travailliste britannique Gordon Brown juge légitime dans l'archipel, mis "sous protection adéquate".
Article

MADRID, samedi 13 février 2010 (LatinReporters.com) - Amérique latine / élections 2010: calendrier et analyses. Après le retour démocratique de la droite, le 17 janvier, à la tête d'un pays aussi symbolique que le Chili et la nouvelle victoire, le 7 février, d'un centrisme libre-échangiste au Costa Rica, l'agenda électoral 2010 de l'Amérique latine est dominé par l'élection présidentielle en Colombie, les législatives au Venezuela et surtout la présidentielle du Brésil. Cette dernière déterminera la suprématie régionale de la gauche ou de la droite, versions modérées et radicales confondues.
Article

SAN JOSÉ, lundi 8 février 2010 (LatinReporters.com) - URGENT / Laura Chinchilla, première femme élue présidente du Costa Rica.
Article

MADRID, lundi 8 février 2010 (LatinReporters.com) - Espagne: Zapatero perd la confiance nationale et internationale. La crise économique globale et surtout la gestion de cette crise en Espagne exposent le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero à une chute record de la confiance nationale et internationale. Largement devancé dans les sondages par la droite, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de M. Zapatero semble pris au piège entre les Espagnols et les instances et opérateurs économiques internationaux. Tenter de rassurer les uns inquiète les autres.
Article

SAN JOSÉ, vendredi 5 février 2010 (LatinReporters.com) - Costa Rica: la centriste Laura Chinchilla, 1ère femme présidente? Laura Chinchilla, 50 ans, jusqu'il y a peu vice-présidente et ministre de la Justice du Costa Rica, pourrait devenir ce dimanche 7 février la première femme élue à la présidence de ce pays de 4,5 millions d'habitants, le plus stable et, avec le Panama, le plus riche (ou le moins pauvre) d'Amérique centrale. L'élection de cette dauphine du président sortant Oscar Arias signifierait le maintien d'un centrisme libre-échangiste prisé à Washington.
Article

MADRID, mardi 2 février 2010 (LatinReporters.com) - Sommet UE / Etats-Unis en Espagne? Pas à l'agenda d'Obama! Actuel président semestriel de l'Union européenne, le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est au centre d'un cirque diplomatique qui ne grandit ni son pays ni l'Europe. Washington a en effet indiqué le 1er février que le président Barack Obama n'a jamais inscrit à son agenda le sommet UE / Etats-Unis annoncé tant par M. Zapatero que par le site Internet de la présidence espagnole de l'UE.
Article

MADRID, dimanche 31 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Honduras: leçon du putsch "correctif" et premier geste de l'UE. Le gouvernement du nouveau président conservateur du Honduras, Porfirio Lobo, sera représenté ce 1er février à Bruxelles lors de la préparation de la reprise des négociations, suspendues depuis le putsch du 28 juin 2009, d'un accord d'association entre l'Union européenne (UE) et l'Amérique centrale. L'UE reconnaît ou pour le moins accepte ainsi de fait le nouveau régime hondurien. Cette normalisation pragmatique accentue la défaite de l'ex-président Manuel Zelaya, à nouveau exilé, et de ses alliés de la gauche radicale latino-américaine, Hugo Chavez en tête. Quelle leçon essentielle tirer du putsch "correctif" au Honduras?
Article

CARACAS / MADRID, jeudi 28 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Venezuela / libertés / UE: merci la France, honte à l'Espagne. L'Espagne observe un silence d'autant plus bruyant qu'elle assume la présidence semestrielle de l'Union européenne (UE). Par contre, la France a invité le Venezuela à respecter les "libertés fondamentales" après la suspension, le 24 janvier, de la diffusion de six chaînes câblées de télévision. Parmi elles, la célèbre Radio Caracas Televisión (RCTV), déjà rayée autoritairement de la grande diffusion hertzienne en mai 2007 sous l'accusation de "putschiste" héritée, mais sans la moindre condamnation, du putsch de 2002.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com