Flashs  (17)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
CARACAS, dimanche 24 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Haïti: Etats-Unis auteurs du séisme!? Chavez ne l'a pas dit, mais... Tapons les trois mots Haïti Chavez Haarp dans une fenêtre de recherche Google. Surgissent une multitude d'articles mettant dans la bouche du président vénézuélien Hugo Chavez une accusation peu banale contre les Etats-Unis : avoir provoqué sciemment le séisme tragique du 12 janvier en Haïti en testant, avant de l'utiliser un jour contre l'Iran, "l'arme sismique" liée au HAARP (High frequency active auroral research program). En vérité, ce n'est pas Chavez qui l'a dit, mais certains de ses plumitifs bolivariens.
Article

STRASBOURG, 20 janvier 2010 (LatinReporters.com) -Espagne / UE: "stratégie économique pour 2020", priorité de la présidence espagnole (Zapatero au Parlement européen).
Article

Lundi 18 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Le Chili vire à droite avec Piñera: message pour l'Amérique latine. Dans un pays aussi symbolique que le Chili, pays de Salvador Allende et de son bourreau Augusto Pinochet, pays cité partout dans le monde dès qu'il s'agit de fustiger la droite, c'est elle que l'alternance démocratique vient de porter à la présidence après 20 ans de pouvoir de centre gauche. La victoire du milliardaire de centre droit Sebastian Piñera, dimanche avec 51,6% des voix, adresse à l'Amérique latine un message sous forme de question: est-ce le début d'un retour du balancier, l'amorce d'un reflux du tsunami de gauche qui a déferlé sur la région?
Article

SANTIAGO, dimanche 17 janvier 2010 (LatinReporters.com) - URGENT / Le Chili vire à droite: Sebastian Piñera élu président.
Article

SANTIAGO / MADRID, samedi 16 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Chili / présidentielle: Frei, la gauche et Pinochet contre Piñera au 2e tour. Cette élection présidentielle est la première dans un Chili sans Pinochet. Le général-dictateur est monté au paradis (Dieu est de droite, non?) le 10 décembre 2006. Mais la gauche l'a ressuscité pour le jeter à la figure du candidat de centre droit, le milliardaire Sebastian Piñera, et réduire à néant ou presque son avantage du premier tour sur son rival dit progressiste, l'ex-président démocrate-chrétien Eduardo Frei. Second tour très serré donc ce dimanche 17 janvier pour succéder à la présidente socialiste Michelle Bachelet.
Article

MADRID, jeudi 14 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Venezuela "agressé": la photo montrée par Chavez date de 2005 dans Wikipédia. Exhibant en direct à la télévision une photo d'un patrouilleur P-3 Orion de l'US Navy, le président vénézuélien Hugo Chavez affirmait le 8 janvier 2010 que cet "avion de guerre" américain avait violé le même jour à deux reprises l'espace aérien du Venezuela. LatinReporters.com a découvert que cette photo est disponible depuis le 3 septembre 2005 sur une page de l'encyclopédie digitale Wikipédia.
Article

GUATEMALA, mercredi 13 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Président Colom innocenté du meurtre de Rodrigo Rosenberg. Après huit mois d'enquête, la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (CICIG), que parraine l'Organisation des nations unies, a conclu le 12 janvier à l'innocence du président du Guatemala, Alvaro Colom, dans le meurtre de l'avocat Rodrigo Rosenberg, assassiné le 10 mai 2009. Cette affaire avait provoqué un scandale et une vive tension politique.
Article

CARACAS, dimanche 10 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Venezuela / Chavez: bolivar dévalué, avion américain "intercepté". Nouvelles mesures contre la crise énergétique exacerbée par une sécheresse qu'il impute au changement climatique, "interception" d'un avion militaire américain violant l'espace aérien du Venezuela, puis dévaluation de la monnaie nationale, le bolivar, et instauration d'un double taux de change ont été annoncées dans cet ordre au soir du 8 janvier par Hugo Chavez.
Article

MADRID, mercredi 6 janvier 2010 (LatinReporters.com) - UE: Cuba, chômage et Mr. Bean troublent la présidence espagnole. Eurodéputé socialiste espagnol refoulé de Cuba alors que l'Espagne prétend rapprocher l'Union européenne (UE) de l'île des frères Castro, annonce de 800.000 chômeurs de plus en 2009 en Espagne au moment où son chef de gouvernement, M. Zapatero, réunit un "conseil des sages" sur une sortie de crise en Europe et piratage du site Internet de la présidence espagnole de l'UE, le désopilant Mister Bean s'y substituant à M. Zapatero ... Le semestre espagnol à la tête de l'UE démarre ainsi très fort !
Article

Madrid, samedi 2 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Espagne / UE 2010: la Puerta del Sol inaugure la présidence espagnole. Fastueux son et lumière et feu d'artifice, le 1er janvier à 00h00 Puerta del Sol à Madrid, pour fêter le nouvel an et surtout inaugurer la présidence tournante espagnole de l'Union européenne (UE) au premier semestre 2010. (Avec vidéo de 9 minutes).
Article

MADRID, mercredi 30 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Espagne / UE 2010: priorités de la présidence espagnole de l'Union européenne. La mise en œuvre du Traité de Lisbonne, la récupération économique en Europe, le renforcement de l'influence internationale de l'Union européenne (UE) et l'Europe des citoyens sont les quatre priorités de la présidence tournante de l'UE assumée au premier semestre 2010 par l'Espagne. En net recul dans les sondages, le gouvernement socialiste de M. Zapatero y voit l'occasion de redorer son blason.
Article

MADRID, dimanche 27 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Espagne / Eglise: "Le futur de l'Europe, son futur moral, spirituel et même biologique passe par la famille, par vous autres, chères familles chrétiennes" a affirmé le 27 décembre Mgr Rouco Varela, cardinal-archevêque de Madrid. Son homélie lors de la messe pour la défense de la famille était prononcée devant des dizaines de milliers de catholiques dans la capitale d'un pays, l'Espagne, qui va assumer la présidence tournante de l'Union européenne (UE) au 1er semestre 2010.
Article

MADRID, vendredi 18 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Espagne / Garcia Lorca: ni cadavre ni fosse, donc pas d'exhumation. Ni cadavre ni fosse commune. Près de deux mois d'excavations n'ont mis à nu que la roche. Fusillé au début de la guerre civile d'Espagne (1936-1939) par des insurgés franquistes, affirme-t-on généralement, le célèbre poète espagnol Federico Garcia Lorca n'est donc pas enterré là où le prétendent les historiens.
Article

NEW YORK, jeudi 17 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Venezuela: Chavez viole la Justice selon des experts de l'ONU. Trois experts indépendants auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) se sont déclarés profondément troublés le 16 décembre par l'arrestation controversée d'une juge au Venezuela rapporte à New York le Service d'information de l'ONU. Ces experts estiment qu'il s'agit "d'un coup porté par le président Hugo Chavez à l'indépendance des juges et des avocats dans le pays".
Article

MADRID, mardi 15 décembre 2009 (LatinReporters.com) - UE / Zapatero / Van Rompuy: "Pas-très-malin" reçoit "Inconnu". Rencontre de deux excellences parfois cruellement surnommées Messieurs "Pas-Très-Malin" et "Inconnu". Objectif de leur sommet peu historique : ne pas se marcher sur les pieds et se répartir les rôles les plus médiatiques. En clair, le chef de l'exécutif espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a reçu le 15 décembre à Madrid le premier président permanent de l'Union européenne (UE), Herman Van Rompuy.
Article

SANTIAGO, lundi 14 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Chili / présidentielle: Piñera (droite) gagne le 1er tour devant Frei et reste favori. Infligeant une défaite sans précédent à la coalition de centre gauche au pouvoir au Chili depuis la fin de la dictature du général Pinochet, le milliardaire de centre droit Sebastian Piñera a ouvert les portes de l'alternance en remportant le 13 décembre le 1er tour de l'élection présidentielle. Déjà favori du 2e tour fixé au 17 janvier 2010, il a devancé dimanche de près de 15 points son principal rival, le démocrate-chrétien Eduardo Frei.
Article

SANTIAGO / MADRID, samedi 12 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Chili-élections: la victoire de la droite secouerait l'Amérique latine. Les Chiliens renouvellent aux élections du 13 décembre leur président, leurs députés et la moitié de leurs sénateurs. Si dans un pays aussi symbolique que le Chili, trois ans seulement après la mort du général-dictateur Augusto Pinochet, l'alternance démocratique portait la droite au pouvoir comme le prédisent les sondages, la caducité menacerait la pérennité parfois proclamée du grand virage à gauche en Amérique latine.
Article

LA PAZ, mercredi 9 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Bolivie / élections: l'Union européenne dénonce les abus du pouvoir. "Prolifération de propagande institutionnelle clairement pro-officialiste", "accumulation d'enquêtes judiciaires en pleine campagne électorale" contre l'opposition, "utilisation de ressources publiques" et de "la radio et télévision d'Etat" au service des "candidats du pouvoir" ... Ces entorses à la démocratie, "dans un contexte de fragilité du système de contrôle judiciaire et constitutionnel", sont dénoncées par la mission d'observation de l'Union européenne (UE) après les élections présidentielle et législatives remportées le 6 décembre en Bolivie par Evo Morales.
Article

LA PAZ, lundi 7 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Bolivie: réélu président, Evo Morales dit avoir la majorité des deux tiers au Parlement.
Article

LA PAZ, samedi 5 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Bolivie / élections: Evo Morales vise la majorité des deux tiers, clé du pouvoir absolu. Au-delà de sa réélection, considérée comme certaine dès le premier tour, le président bolivien Evo Morales veut s'imposer sur le score écrasant, dit-il, de 70% des suffrages à l'élection présidentielle et aux législatives du 6 décembre. Il surpasserait ainsi ce qui est à ses yeux le véritable enjeu du scrutin : la majorité des deux tiers pour son Mouvement vers le socialisme (MAS) dans les deux chambres d'un Parlement rebaptisé Assemblée législative plurinationale. Le pouvoir présidentiel deviendrait alors démocratiquement absolu.
Article

TEGUCIGALPA, jeudi 3 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Honduras: non massif du Congrès au retour au pouvoir de Zelaya. Le retour au pouvoir du président hondurien Manuel Zelaya, écarté par le coup d'Etat du 28 juin, a été rejeté massivement le 2 décembre par les députés du Congrès national, le Parlement monocaméral du Honduras. Ce rejet confirme l'isolement national de M. Zelaya, que soutient par contre la majorité de la communauté internationale.
Article

TEGUCIGALPA, lundi 30 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Honduras : le conservateur Porfirio Lobo élu président. Election légitime?
Article

MONTEVIDEO, dimanche 29 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Uruguay: l'ex-guérillero José Mujica élu président.
Article

TEGUCIGALPA / MADRID, samedi 28 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Honduras / Elections légitimes? L'opinion internationale se divise. Qu'ils croient ou non être soumis à une dictature issue d'un coup d'Etat, quelque 4,6 millions d'électeurs honduriens sont appelés à renouveler dimanche, comme tous les quatre ans au mois de novembre, leur président, leurs 128 députés et les édiles de leurs 298 municipalités. L'unanimité de la communauté internationale sur une présumée illégitimité du scrutin se fissure. Etats-Unis, Costa Rica, Panama, Pérou et Colombie sont les premiers pays désormais disposés à en reconnaître les résultats.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com