Flashs  (18)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
MONTEVIDEO, jeudi 26 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Uruguay / présidentielle: Chavez utilisé contre Mujica, le favori ex-guérillero. "L'indépendance" de l'Uruguay face aux "ingérences" du président vénézuélien Hugo Chavez est brandie par l'ancien président conservateur Luis Alberto Lacalle contre son adversaire de gauche au 2e tour de l'élection présidentielle, l'ex-guérillero José Mujica, net favori du scrutin fixé au 29 novembre.
Article

MADRID, vendredi 20 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Espagne / UE: Van Rompuy et Ashton, minileaders au profil bas selon la presse espagnole. En Espagne comme dans la plupart des pays du Vieux continent, la presse, très critique, reflète la déception de l'opinion publique en réaction à la nomination, le 19 novembre en sommet extraordinaire à Bruxelles, du Premier ministre belge Herman Van Rompuy au poste de premier président permanent de l'Union européenne (UE) et de la commissaire britannique Catherine Ashton à la tête de la diplomatie communautaire. Leur "profil bas" et leur désignation à huis clos nuiraient à l'image de démocratie et d'influence universelle dont se réclame l'UE.
Article

MADRID, mardi 17 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Somalie / L'Espagne repaie: "Moi, plus grand, je serai pirate". "Tiens bon la vague, tiens bon le vent, hisse et hooooo, Zapateroooooo ...". Cap sur le paradis touristique des Seychelles sous escorte militaire navale, les 36 pêcheurs du thonier basque Alakrana, libérés mardi par les pirates somaliens, chantent la fin de leurs 47 jours de séquestration. Ex-otages, pirates et Espagne officielle sont en fête. Une véritable Alliance des civilisations, comme l'aime José Luis Rodriguez Zapatero.
Article

BOGOTA, dimanche 15 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Colombie / Etats-Unis: points essentiels de l'accord sur les bases militaires.
Article

MADRID, dimanche 15 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Fusion entre Iberia et British Airways: d'ici fin 2010, parole d'ivrogne. "La fusion entre British Airways et Iberia, c'est comme deux ivrognes qui tentent de rester debout" ironise Stephen McNamara, porte-parole de Ryanair, la reine du low cost qui rêve d'avions emplis de passagers voyageant debout. Se répétant, il est vrai, comme le font les ivrognes, British Airways et sa consœur espagnole Iberia viennent d'annoncer leur fusion d'ici un an. Elles disaient la même chose voici près d'un an et demi.
Article

BOGOTA, vendredi 13 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Colombie / Etats-Unis: texte intégral de l'accord sur les bases (espagnol et anglais).
Article

BOGOTA, jeudi 12 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Colombie / Etats-Unis: la gauche dénoncera l'accord militaire si elle gagne l'élection présidentielle. "Si je suis élu président des Colombiens en [mai] 2010, je n'accepterai pas l'Accord [sur l'utilisation de bases militaires colombiennes par les Etats-Unis] et je le dénoncerai en tant qu'illégal devant les tribunaux internationaux" écrit le candidat présidentiel du Polo Democratico Alternativo (gauche), le sénateur et ex-guérillero Gustavo Petro, dans une lettre datée du 10 novembre 2009 adressée au président américain Barack Obama.
Article

MADRID, mardi 10 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Crise "galactique" : Real Madrid éjecté de la Coupe d'Espagne par un club de 3e division (Alcorcon).
Article

CARACAS / BOGOTA, lundi 9 novembre 2009 (LatinReporters.com) - "Menaces de guerre" de Chavez: la Colombie va saisir l'ONU et l'OEA. "Face aux menaces de guerre proférées par le gouvernement du Venezuela, le gouvernement de la Colombie se propose de recourir à l'Organisation des Etats américains et au Conseil de sécurité des Nations unies". La présidence de la République colombienne répondait ainsi, au soir du 8 novembre dans un communiqué, à l'ordre de "se préparer à la guerre" donné le même jour par le président vénézuélien Hugo Chavez aux militaires de son pays, priés "d'entraîner" aussi les civils.
Article

MADRID, mercredi 4 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Identité nationale: "L'Espagne en débat depuis plus d'un siècle". Faut-il ouvrir en Espagne un débat sur l'identité nationale, comme le fait en France le gouvernement du président Nicolas Sarkozy? "Dire qu'on va l'ouvrir maintenant n'aurait pas de sens, car depuis plus d'un siècle, depuis 1898, l'identité nationale est l'un des grands problèmes espagnols et le débat n'a pas cessé d'être ouvert" répond l'historien et professeur de philosophie Rafael Nuñez Florencio.
Article

TEGUCIGALPA, samedi 31 octobre 2009 (LatinReporters.com) - "Fin de crise" au Honduras : Etats-Unis gagnent, Hugo Chavez perd. Succès diplomatique de l'administration Obama. Ce sont en effet les Etats-Unis qui ont forcé l'accord signé le 30 octobre à Tegucigalpa. La presse hondurienne et la plupart des chancelleries y voient "la fin de la crise" vécue au Honduras depuis le coup d'Etat du 28 juin dernier. L'accord, conclu entre les négociateurs du président déchu, Manuel Zelaya, et du président de facto, Roberto Micheletti, reprend l'essentiel de l'Accord de San José, que rejetaient au mois de juillet le président vénézuélien Hugo Chavez et ses alliés régionaux de la gauche radicale.
Article

MADRID, mercredi 28 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Real Madrid "scalpé" par Alcorcon (3e division) : crise galactique comme en 2006? Al... quoi? Alcorcon, banlieue-dortoir industrielle de 167.000 habitants. Les Maures, lorsqu'ils colonisèrent les Ibères, appelèrent l'endroit Al-Qadir. Cela signifierait la colline, d'où l'on guettait les alentours. Rien à voir avec Al-Qaïda, quoique pour les footballeurs du Real Madrid, l'endroit est désormais funeste. Sur le score de 4-0, ils y ont laissé leur "scalp" suggère le journal sportif Marca.
Article

MONTEVIDEO, lundi 26 octobre 2009 (LatinReporters.com) - L'Uruguay renvoie la gauche au 2e tour de la présidentielle et maintient l'amnistie de crimes de la dictature. Etre largement en tête, mais subir le même jour quatre revers est le paradoxe que vient de s'offrir la gauche uruguayenne, représentée toutes tendances confondues par le Front élargi (Frente Amplio), aux élections présidentielle et législatives du 25 octobre, assorties de deux référendums. La présidence de l'Uruguay se jouera au second tour, le 29 novembre, entre l'ex-guérillero assagi José Mujica, 74 ans, et l'ex-président conservateur Luis Alberto Lacalle, 68 ans.
Article

MONTEVIDEO, samedi 24 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Uruguay: l'ex-guérillero Pepe Mujica favori de la présidentielle. Surnommé Pepe, le sénateur José Mujica, ancien dirigeant de la guérilla des Tupamaros, pourrait assurer la continuité du pouvoir de la gauche en Uruguay en y remportant l'élection présidentielle soit dès le premier tour, dimanche 25 octobre, soit au second tour, le 29 novembre. Favori, il devance largement dans les sondages son principal adversaire, l'ancien président conservateur Luis Alberto Lacalle.
Article

MANAGUA / MADRID, jeudi 22 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Nicaragua - "Coup d'Etat" du président Ortega? Silence international. "Coup d'Etat: conquête ou tentative de conquête du pouvoir par des moyens illégaux, inconstitutionnels". Cette définition du Petit Robert concerne peut-être l'actuel président du Nicaragua, le sandiniste Daniel Ortega. Il tente déjà de (re)conquérir le pouvoir à l'élection présidentielle de 2011 en violant dès à présent la Constitution de son pays. Le silence international sur ce scandale contraste avec la clameur entourant la crise au Honduras, qui a une origine comparable.
Article

LA HAVANE / MADRID, mardi 20 octobre 2009 (LatinReporters.com) Cuba / Europe: l'Espagne invite Raul Castro au sommet UE-ALC. Le chef d'un régime militaire qui prohibe le pluralisme depuis un demi-siècle va siéger aux côtés des plus hauts représentants des démocraties européennes si celles-ci ne réagissent pas. Le général Raul Castro, président de Cuba depuis le retrait en février 2008 de son frère Fidel malade, est en effet invité par l'Espagne du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero à participer au VIe Sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), les 17 et 18 mai 2010 à Madrid.
Article

MADRID, dimanche 18 octobre 2009 (latinReporters.com) - Marée humaine à Madrid contre un projet de loi du gouvernement socialiste devant libéraliser davantage l'avortement. La mobilisation visait aussi l'avortement en soi, partiellement dépénalisé depuis 1985. Les manifestants étaient 2 millions selon le Foro Español de la Familia, 1.200.000 selon le gouvernement régional de Madrid, 250.000 selon la police nationale. Le moindre de ces chiffres reflète un pouvoir de mobilisation supérieur à celui de tout parti politique ou syndicat espagnol.
Article

WASHINGTON / MADRID, mercredi 14 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Espagne / Etats-Unis: Zapatero et Obama officialisent le dégel. Très perceptible depuis l'entrée de Barack Obama à la Maison blanche, le dégel diplomatique entre les Etats-Unis et l'Espagne a été couronné le 13 octobre par la première visite officielle à Washington, en cinq ans et demi de pouvoir, du président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.
Article

GUATEMALA, samedi 10 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Corruption et impunité reculent: juges douteux écartés. Quoique partielle, une victoire importante et inhabituelle vient d'être remportée au Guatemala sur l'impunité et la corruption qui affligent la plupart des pays d'Amérique latine. Vingt-trois candidats de réputation douteuse à la fonction de juge à la Cour suprême de justice et aux cours d'appel ont été écartés par le Congrès de la République (Parlement) sur recommandation de la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala (CICIG) que parraine l'Organisation des Nations unies (ONU).
Article

GUATEMALA, jeudi 8 octobre 2009 (LatinReporters.com) - L'ONU récuse des juges soutenus par la gauche présidentielle. Nouveau scandale après l'assassinat de l'avocat Rodrigo Rosenberg. Accusés de graves délits, mais soutenus par le parti du président Alvaro Colom, 6 des 13 juges de la Cour suprême de justice guatémaltèque sont récusés par la Commission internationale contre l'impunité au Guatemala, la CICIG que parraine l'Organisation des Nations unies. La Cour suprême est précisément appelée à connaître de l'affaire Rosenberg, qui a vivement polarisé le Guatemala.
Article

Vendredi 2 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Rio de Janeiro organisera les Jeux olympiques et paralympiques de 2016. Le président brésilien, le socialiste modéré Luiz Inacio Lula da Silva, a remporté ce triomphe à Copenhague, s'y adressant au Comité international olympique (CIO) au nom de l'Amérique du Sud et en dénonçant un "déséquilibre". Car "ce continent n'a jamais accueilli les jeux" a argumenté Lula, soulignant aussi l'émergence du Brésil parmi "les dix premières économies mondiales".
Article

TEGUCIGALPA, jeudi 24 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Honduras: après le retour de Zelaya, 3 scénarios s'entrechoquent.Trois scénarios de sortie de crise s'excluent mutuellement et s'entrechoquent au Honduras après la réapparition théâtrale à Tegucigalpa, le 21 septembre, du président déchu Manuel Zelaya. Au risque de personnaliser à l'excès, on peut les appeler scénario Obama, scénario Chavez et scénario Micheletti.
Article

Mardi 22 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Juanes sur la place de la Révolution: "Cuba libre, Cuba libre!" Oui, oui, le chanteur Juanes l'a dit et même crié deux fois, "Cuba libre, Cuba libre!", dimanche devant des centaines de milliers de Cubains, à La Havane sur la place de la Révolution, tribune historique de Fidel Castro au pied du mémorial José Marti. Le concert "Paix sans frontières" du troubadour colombien, auteur de la fameuse "Camisa negra", ne fut donc pas aussi avilissant que le prétendaient des dissidents et des exilés cubains.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com