Flashs  (19)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
MADRID, samedi 19 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Espagne: Obama, bouée médiatique de Zapatero décrédibilisé. Fuite d'Irak, noces homosexuelles et déboulonnage nocturne de statues de Franco firent de Zapatero le jeune Batman du vieux socialisme européen. Mais le tsunami économique planétaire a révélé que Batman n'existe qu'à Hollywood. La suggestion d'élections anticipées enfle dans l'Espagne à la dérive. Barack Obama devient la bouée de sauvetage médiatique d'un Zapatero décrédibilisé.
Article

WASHINGTON/ QUITO, mercredi 16 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Bases en Colombie: Etats-Unis prêts à dialoguer avec l'Unasur, mais préoccupés par le Venezuela. Selon Mariano Fernandez, ministre chilien des Relations extérieures, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé par lettre sa "disponibilité" à ouvrir avec l'Unasur (Union des nations sud-américaines) un dialogue sur l'accord polémique conclu le 14 août entre les Etats-Unis et la Colombie pour l'utilisation par les forces américaines d'au moins sept bases militaires colombiennes.
Article

Lundi 14 septembre 2009 (Le Monde) - Course aux armements en Amérique latine? Avec la vente de trente-six avions de combat Rafale, de quatre sous-marins Scorpène et d'un sous-marin à propulsion nucléaire au Brésil, la France prend-elle le risque de stimuler la course aux armements en Amérique latine ? A en croire l'Institut de recherches pour la paix internationale de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires dans la région ont atteint près de 40 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 36 % en cinq ans.
Article

MADRID, jeudi 10 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Partenariat stratégique France-Brésil: au-delà des armes, une ambition globale. Le choix de la France, préférée à la Russie, comme partenaire stratégique de son réarmement permet au Brésil d'élargir son autonomie à l'égard des Etats-Unis sans les défier ouvertement. Confirmée par les présidents Luiz Inacio Lula da Silva et Nicolas Sarkozy lors de la visite d'Etat de ce dernier à Brasilia, les 6 et 7 septembre, la coopération franco-brésilienne jouit, au-delà des aspects militaires, de l'ampleur d'une alliance politique qui répond aux ambitions et aux préoccupations à la fois planétaires, régionales et nationales du géant sud-américain.
Article

Mardi, 8 septembre 2009 (LatinReporters.com) - "Au sud de la frontière": Stone, cinéaste officiel de Hugo Chavez. Plus de 20 ans après ses Oscars du meilleur réalisateur pour "Platoon" (1986) et "Né un 4 juillet" (1989), le cinéaste américain Oliver Stone affronte-t-il des fins de mois difficiles? Pour continuer à tourner, aurait-il besoin de pétrodollars puisés par le Vénézuélien Hugo Chavez dans le budget de son peuple? Peut-être pas, quoique son dernier film, "South of the Border" (Au sud de la frontière), présenté le 7 septembre à la Mostra de Venise en présence de son interprète vedette, le président Chavez en personne, mérite l'Oscar de la plus flagorneuse hagiographie.
Article

BOGOTA, dimanche 6 septembre 2009 (LatinReporters.com) - "Marche mondiale" contre Hugo Chavez : utile, malgré l'échec. "Nous calculons que 50 à 60 millions de personnes uniront leurs voix contre les ingérences et le manque de respect du président vénézuélien Hugo Chavez" estimait à Bogota, trois jours avant la "Marche mondiale" anti-Chavez du 4 septembre, l'un de ses organisateurs, le Colombien Juan David Lacouture. Mais le décompte global des manifestants dans des dizaines de villes d'une trentaine de pays se chiffre au mieux à 50.000. Echec donc d'une initiative néanmoins utile.
Article

QUITO, mercredi 2 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Equateur / corruption: Chevron implique l'entourage du président Correa. La multinationale pétrolière américaine Chevron affirme que le procès ouvert contre elle en Equateur pour dommages à l'environnement est vicié par une trame de corruption prévoyant des pots-de-vin pour un total de trois millions de dollars. Chevron implique le juge en charge du dossier, ainsi que "des personnes disant représenter le gouvernement équatorien et le parti Alianza Pais" du président Rafael Correa.
Article

BUENOS AIRES, samedi 29 août 2009 (LatinReporters.com) - L'Unasur surveillera tous les accords militaires en Amérique du Sud. Le président colombien Alvaro Uribe et son homologue vénézuélien Hugo Chavez sont à la fois les principaux gagnants et perdants du sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) dédié le 28 août à Bariloche (sud-ouest de l'Argentine) à l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Grâce au sommet, la température de la crise dite des bases a baissé. On ne parle plus de "préguerre" entre le Venezuela et la Colombie voisine. Le match nul Uribe-Chavez laisse l'Unasur fissurée, mais son éclatement redouté est évité.
Article

BOGOTA/CARACAS, jeudi 27 août 2009 (LatinReporters.com) - Unasur, bases "américaines" et "préguerre" entre Colombie et Venezuela. "Ces sept bases sont une déclaration de guerre contre la révolution bolivarienne et c'est ainsi que nous l'assumons" avertissait le 25 août le président du Venezuela, Hugo Chavez, à propos de l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Arbitré par le Brésil, un duel entre le président Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe devrait dominer le sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) convoqué pour évaluer, ce 28 août à Bariloche (sud de l'Argentine), les implications régionales de l'accord américano-colombien.
Article

LA HAVANE, lundi 24 août 2009 (LatinReporters.com) - Cuba: Puma habille Fidel Castro, en forme et infidèle à Adidas. Politiquement, toujours les vieux clichés, mais révolution tout de même au pays de la Révolution, car à Cuba l'équipementier sportif Puma a éjecté Adidas de la glorieuse poitrine de Fidel Castro. C'est en effet un survêtement frappé du puissant félin que porte le Lider Maximo, réapparu dimanche à la télévision cubaine sur sa première vidéo en 14 mois.
Article

BOGOTA, samedi 15 août 2009 (LatinReporters.com) - Colombie / Etats-Unis: accord conclu sur l'utilisation de 7 bases militaires. Malgré de vifs remous diplomatiques en Amérique latine, la Colombie et les Etats-Unis ont conclu le 14 août, après plusieurs mois de négociations, l'accord permettant aux forces américaines d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Le président conservateur colombien Alvaro Uribe participera le 28 août en Argentine au sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines), qui évaluera les conséquences de cet accord pour la sécurité régionale.
Article

QUITO/BOGOTA, mercredi 12 août 2009 (LatinReporters.com) - Forces américaines sur 7 bases en Colombie: Obama devant l'Unasur? S'il y était officiellement invité, comme le souhaite le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, Barack Obama accepterait-il d'expliquer lors d'un sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines), les 27 et 28 août en Argentine, la philosophie de l'accord très controversé que négocient Washington et Bogota sur l'usage par les forces américaines de sept bases militaires en Colombie? L'accord soulève des remous en Amérique latine et la fureur du président vénézuélien Hugo Chavez.
Article

MADRID, vendredi 31 juillet 2009 (LatinReporters.com) - L'ETA tue afin que l'Espagne négocie la paix et ce n'est pas neuf. Les attentats contre la garde civile à Burgos (65 blessés légers) et le lendemain près de Palma de Majorque (2 morts) ont marqué mercredi et jeudi le 50e anniversaire de la création de l'organisation indépendantiste basque ETA. Sa victoire militaire sur l'Espagne est impossible. Mais les pistoleros séparatistes espèrent que la répétition de leurs frappes terroristes incitera à nouveau Madrid à négocier la paix et à en payer le prix.
Article

MADRID, mercredi 29 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Espagne /Attentat ETA: 65 blessés dans une caserne-logis de la garde civile. Attribué par le gouvernement espagnol aux indépendantistes basques de l'ETA, un attentat au véhicule piégé a fait le 29 juillet 65 blessés légers dans une caserne-logis de la garde civile à Burgos (240 km au nord de Madrid). Le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'au moment de l'explosion, peu avant 4h du matin, 120 personnes, dont 41 enfants, dormaient dans la caserne-logis et que l'ETA avait cherché à tuer. L'édifice est dévasté.
Article

MANAGUA/TEGUCIGALPA, samedi 25 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Honduras: échec de la 2e tentative de retour de Zelaya et place à la diplomatie. Quelques pas, vendredi, au Honduras au-delà de la chaîne le délimitant du Nicaragua, mais sans sortir de la zone neutre qui précède le poste de contrôle frontalier renforcé par la police et l'armée. Puis, retour au Nicaragua. C'est donc l'échec de la deuxième tentative de retour dans son pays du président hondurien déchu, Manuel Zelaya, expulsé lors du coup d'Etat du 28 juin. Les efforts diplomatiques en faveur de la médiation du Costa Rica reviennent au premier plan.
Article

MANAGUA/TEGUCIGALPA, vendredi 24 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Honduras: Zelaya revient par la frontière avec le Nicaragua. Le président déchu du Honduras, Manuel Zelaya, devait tenter ce week-end de rentrer dans son pays par voie terrestre à partir du Nicaragua. Pour l'en empêcher ou le cas échéant le mettre en état d'arrestation, l'armée hondurienne est déployée aux frontières. On redoute des affrontements entre partisans du président Zelaya, expulsé lors du coup d'Etat du 28 juin, et sympathisants de son successeur Roberto Micheletti. La crise hondurienne s'inscrit dans la partie d'échecs idéologique qui se joue en Amérique latine.
Article

CARACAS, jeudi 23 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Venezuela: Chavez contre les bases américaines en Colombie. Le Venezuela considère comme "un acte inamical" l'ouverture par la Colombie de ses bases militaires aux forces américaines et le gouvernement de Caracas "va réviser tous les dossiers" dans ses relations avec Bogota a affirmé le 22 juillet le président Hugo Chavez sur la chaîne de télévision publique vénézuélienne VTV.
Article

MADRID, mercredi 22 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Espagne: Moratinos à Gibraltar comme Armstrong sur la lune. Si l'Américain Neil Armstrong fut le premier homme à marcher sur la lune, le ministre socialiste espagnol des Relations extérieures, Miguel Angel Moratinos, restera lui dans les mémoires pour avoir mis le pied à Gibraltar. Jamais auparavant un ministre espagnol n'avait foulé le rocher, que l'Espagne revendique depuis plus de trois siècles. "Trahison" s'écrie l'opposition.
Article

SAN JOSÉ, lundi 20 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Honduras: Zelaya annonce "l'insurrection" après l'échec de la médiation du Costa Rica. Le président du Honduras en exil Manuel Zelaya a annoncé au Nicaragua le début d'une "insurrection" à laquelle il a déjà appelé plusieurs fois les Honduriens. Il réagissait ainsi à l'échec de la médiation menée sur la base d'un plan en sept points par le président costaricain Oscar Arias pour tenter de résoudre le conflit engendré par le coup d'Etat du 28 juin au Honduras.
Article

SAN JOSÉ, dimanche 19 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Honduras: les 7 points du plan Arias pour résoudre le conflit. Le rétablissement conditionnel de Manuel Zelaya à la présidence du Honduras, qu'expulsait du pays le 28 juin l'armée soutenue par la justice et le Congrès (Parlement), ainsi qu'une amnistie et des élections anticipées au 25 octobre structurent le plan en sept points proposé le 18 juillet par le social-démocrate Oscar Arias, président du Costa Rica, pour résoudre le conflit hondurien.
Article

BOGOTA, samedi 18 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Equateur / Colombie: dollars des FARC pour Rafael Correa selon un chef de la guérilla. Vidéo explosive diffusée depuis le 17 juillet en Colombie par les télévisions et les sites Internet des médias. On y voit Jorge Briceño, alias El Mono Jojoy, chef de l'aile militaire des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), affirmer que cette guérilla marxiste a contribué en 2006 au financement de la campagne présidentielle de Rafael Correa, actuel président de l'Equateur.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com