Flashs  (23)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
LA PAZ, lundi 26 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Bolivie: l'essentiel de la Constitution "plurinationale" d'Evo Morales (adoptée par 60% de oui). La "libre détermination" dans le cadre d'un "Etat unitaire plurinational", avec compétences tant politiques que territoriales, administratives et judiciaires, est reconnue en Bolivie aux "peuples indigènes" par la nouvelle Constitution qu'Evo Morales, premier président amérindien du pays, a fait approuver au référendum du 25 janvier. Sur le plan économique, la nouvelle Charte fondamentale instaure le rôle dominant de l'Etat, dans le fil des réformes adoptées dans d'autres pays, tels le Venezuela et l'Equateur, relevant comme la Bolivie de la gauche dite radicale. Selon les sondages à la sortie des urnes, le oui a recueilli 60% des suffrages, mais les 40% restants permettent au non de l'emporter dans 4 des 9 départements. La Bolivie reste divisée.
Article

LA HAVANE, vendredi 23 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Cuba / Obama, Fidel Castro, sa mort et une photo qui la dément à nouveau. Coup de foudre de Fidel Castro pour Barack Obama. Il loue son "visage intelligent et noble" et à nouveau sa "sincérité". Mais face à la jeunesse relative du premier maître noir de "l'Empire", le vieux guérillero, 82 ans et demi, disserte soudain sur sa propre mort. Depuis son hospitalisation, en juillet 2006, elle ne cesse d'alimenter la rumeur. Une photo prise à Cuba le 21 janvier la dément à nouveau.
Article

MADRID, jeudi 22 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Obama président des Etats-Unis: discours d'investiture et réactions (Amérique latine et Espagne). A l'exception notable du Venezuela officiel de Hugo Chavez, les présidents et gouvernements d'Amérique latine saluent avec optimisme, ainsi que l'Espagne, le discours d'investiture prononcé le 20 janvier à Washington devant quelque deux millions de personnes par le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, sur l'honnêteté duquel Fidel Castro dit n'avoir "aucun doute". (Dans l'article, accès à la vidéo et au texte intégral du discours d'investiture et réactions dans des pays significatifs gouvernés par la gauche: Cuba, Venezuela, Bolivie, Argentine, Brésil et Espagne).
Article

SAN SALVADOR, mardi 20 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Salvador / élections: l'ex-guérilla de gauche gagne; la droite aussi. L'ancienne guérilla d'extrême gauche du FMLN (Front Farabundo Marti pour la libération nationale) a remporté à la majorité relative les élections législatives et progressé aux municipales simultanées du 18 janvier au Salvador, le plus petit Etat d'Amérique centrale. Elle perd toutefois la mairie emblématique de la capitale au profit de l'ARENA (Alliance républicaine nationaliste, droite gouvernementale), qui conserve en outre avec ses alliés de centre droit la majorité absolue parlementaire. Ces résultats laissent très ouverte l'élection présidentielle du 15 mars, qui débouchera ou non sur l'alternance après 20 ans de pouvoir de l'ARENA.
Article

SAN SALVADOR, vendredi 16 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Salvador / élections: l'ex-guérilla du FMLN aux portes du pouvoir. Pour la première fois depuis la fin, en 1992, de la guerre civile du Salvador, le Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), parti issu de l'ex-guérilla d'extrême gauche du même nom, est le favori tant des élections législatives et municipales (le 18 janvier) que de la présidentielle (15 mars). La confirmation par les urnes de ce double pronostic mettrait fin à 20 ans de pouvoir de l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA, droite).
Article

MADRID, dimanche 11 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Amérique latine 2009: élections dans 10 pays et Obama au Sommet des Amériques.Le Chili, si symbolique, va-t-il virer à droite comme le suggèrent les sondages? En revanche, au Salvador, les urnes porteront-elles au pouvoir l'ancienne guérilla d'extrême gauche du FMLN? Les Vénézuéliens octroieront-ils à Hugo Chavez le droit de briguer indéfiniment la présidence? Et en Bolivie, l'Amérindien Evo Morales sera-t-il réélu et sa Constitution indigéniste plébiscitée? Ces questions dominent les 2 référendums, 7 élections présidentielles et 9 législatives qui se succéderont en 2009 dans 10 pays d'Amérique latine: Salvador, Bolivie, Venezuela, Equateur, Panama, Mexique, Uruguay, Argentine, Honduras et Chili.
Article

MADRID, vendredi 9 janvier 2009 (LatinReporters.com) - L'Espagne de Zapatero, championne d'Europe du chômage en 2008. Bondissant de 2,1 à 3,1 millions de chômeurs en 2008, soit une croissance olympique frôlant 50% en 12 mois, le secteur de l'inactivité, à ne pas confondre avec le tourisme, est en Espagne l'un des rares échappant à la dépression globale. Grâce à l'une des plus grandes équipes de sans-emploi jamais vue au sud des Pyrénées, le socialiste Zapatero remporte haut la main la coupe d'Europe 2008 du chômage.
Article

MADRID, lundi 5 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Espagne et drame de Gaza: déclaration institutionnelle de Zapatero. Dans une déclaration sur la recrudescence du conflit entre Israël et les Palestiniens (plus de 500 morts et des milliers de blessés dans la bande de Gaza au cours des 10 derniers jours), le président du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a exprimé son "ferme rejet" tant des comportements "irresponsables et provocateurs" des Palestiniens du Hamas que des réactions d'Israël, "disproportionnées et contraires au droit international humanitaire". M. Zapatero, le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan sont convenus d'exercer des pressions "dans tous les forums internationaux" en faveur d'un cessez-le-feu "immédiat".
Article

MADRID, 1er janvier 2009 (LatinReporters.com) - Cuba: honnie ou glorifiée, la révolution de Castro a 50 ans. Contre-révolutionnaire impérialiste! ... Marxiste attardé! ... Aussi nuancée que soit votre opinion, vous risquez d'être jeté dans l'une de ces catégories par des partisans ou adversaires de la révolution que les guérilleros de Fidel Castro firent triompher à Cuba voici 50 ans, le 1er janvier 1959. Comme toute religion, toute idéologie messianique ou tout capitalisme sauvage, le communisme castriste nourrit des intolérances réciproques.
Article

MADRID, jeudi 1er janvier 2009 (LatinReporters.com) - L'ETA frappe la télévision basque et le nationalisme modéré. L'organisation indépendantiste basque d'extrême gauche ETA, secouée récemment par les arrestations successives de plusieurs dirigeants repliés en France, a terminé l'année 2008 en faisant exploser le 31 décembre une fourgonnette piégée contre le siège de la télévision basque EiTB à Bilbao (nord de l'Espagne). Le nationalisme modéré est visé.
Article

Samedi, 27 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Brésil / UE / France: Lula et Sarkozy consolident le partenariat stratégique. Le double partenariat stratégique Brésil-Union européenne (UE) et Brésil-France a été consolidé les 22 et 23 décembre à Rio de Janeiro par le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et le président français, Nicolas Sarkozy. LatinReporters facilite l'accès au texte intégral du Plan d'action conjoint Brésil-UE et des déclarations publiques (avec vidéos) des deux chefs d'Etat.
Article

MADRID, dimanche 21 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Entente nouvelle Brésil-Mexique, clé de l'Union Amérique latine-Caraïbes. En importance politique et économique, le Brésil est le premier pays d'Amérique latine et le Mexique le principal pays latino-américain au nord du canal de Panama. Ensemble, ils représentent 52% des 570 millions d'habitants et 60% du PIB des pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Ces derniers, symbolisant leur affranchissement à l'égard de Washington, viennent de décider de forger leur union quasi continentale, incluant Cuba, favorisée par une nouvelle conjonction d'intérêts entre Brasilia et Mexico. Ces deux capitales pourraient exercer sur le monde latino-américain une influence commune aussi décisive que le fut longtemps celle du couple franco-allemand sur l'Union européenne.
Article

QUITO, dimanche 14 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Equateur: le président Correa ne paie plus la dette "illégitime". L'Equateur entre en défaut de paiement pour la 3e fois en 14 ans. La nouveauté est que cela découle aujourd'hui non d'une faillite constatée, mais de la décision idéologique, politique et économique du président de l'Equateur, le socialiste Rafael Correa. Il oppose un refus de principe au paiement de près de 40% de la dette extérieure du pays, soit la portion qu'il considère "illégitime".
Article

MADRID, mercredi 10 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Espagne: le "caganer" Obama détrône Sarkozy pour Noël 2008. Barack Obama, premier noir élu à la présidence des Etats-Unis, est en 2008 la nouvelle star des "caganers" ("chieurs") vendus pour les crèches de Noël en Catalogne, au nord-est de l'Espagne. Il succède au président français Nicolas Sarkozy, "caganer" vedette en 2007. Sa femme, Carla Bruni, surgit aussi comme nouvelle "chieuse".
Article

CARACAS, mardi 9 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Venezuela / Prochain référendum sur la réélection présidentielle illimitée. En février ou mars 2009, le Venezuela retournera aux urnes pour dire oui ou non par référendum à un amendement constitutionnel qui permettrait à Hugo Chavez, au pouvoir depuis dix ans, de briguer la présidence autant de fois qu'il le voudra.
Article

MADRID, dimanche 30 novembre 2008 (LatinReporters.com) - La Russie a redécouvert l'Amérique latine: bilan de la tournée du président Medvedev.
Article

CARACAS, lundi 24 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Venezuela / élections: Chavez gagne, mais l'opposition progresse au scrutin régional et municipal. Vainqueur dans 17 des 22 Etats en jeu, le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) du président Hugo Chavez a remporté le 23 novembre les élections régionales et municipales. Un an après sa défaite au référendum sur la révision de la Constitution, le chef de l'Etat leur conférait valeur de plébiscite sur sa personne et sa révolution dite bolivarienne, qu'il estime aujourd'hui "ratifiée" par les urnes. En progrès par rapport à 2004, l'opposition contrôlera notamment la capitale, Caracas, et 5 Etats au lieu de 2, dont ceux de Zulia et Miranda, les plus importants du pays.
Article

MANAGUA, vendredi 21 novembre 2008 - Nicaragua / municipales: les sandinistes d'Ortega célèbrent leur victoire officialisée mais toujours contestée.
Article

MADRID, jeudi 20 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Crimes de Franco (disparus, enfants volés): le juge Garzon recule, mais l'Espagne ne peut plus oublier. Magistrat ou politicien? S'érigeant à nouveau en justicier de l'histoire, comme en 1998 lorsqu'il poursuivit le dictateur chilien Augusto Pinochet, le juge d'instruction espagnol Baltasar Garzon relève des deux catégories. Car s'il vient de renoncer à instruire, après l'avoir ouvert un mois plus tôt, le premier procès des crimes du franquisme, il n'en laisse pas moins l'Espagne plongée dans un turbulent exercice socio-politique de mémoire collective qui rendra difficile l'oubli. D'autant que dans l'arrêt du 18 novembre par lequel il jette l'éponge, le juge vedette attribue au régime de Franco le vol de milliers d'enfants de mères républicaines, un drame quasi inconnu.
Article

MADRID, lundi 17 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Basques / ETA: Txeroki, bête noire de l'Espagne, arrêté en France. Le président français Nicolas Sarkozy, sa ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et la police française "ont montré une fois de plus qu'ils sont les amis de l'Espagne et je souhaite que les Espagnols nous n'oubliions jamais cette amitié de la France" a déclaré lundi le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Il saluait à Madrid l'arrestation, lundi à l'aube à Cauterets (Hautes-Pyrénées), de Mikel Garikoitz Aspiazu Rubina, alias Txeroki, chef présumé de l'appareil militaire des séparatistes basques de l'ETA.
Article

MADRID, vendredi 14 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Colombie-FARC: Fidel Castro révèle le double jeu de la guérilla. Intentionnellement ou non et malgré son salut à "la fermeté révolutionnaire" de Manuel Marulanda, fondateur et chef historique de la guérilla colombienne des FARC décédé en mars dernier, l'ex-président cubain Fidel Castro révèle dans son livre "La Paz en Colombia" ("La paix en Colombie") le double jeu du leader guérillero. Marulanda préparait en effet une "offensive finale" à l'ouverture même des dernières négociations dites de paix entre les FARC et un président colombien.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com