Flashs  (24)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
MANAGUA, mercredi 12 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Nicaragua / Elections contestées: Eglise et opposition réclament un nouveau décompte. Contestant les résultats officiels provisoires et partiels qui annoncent une large victoire de la gauche sandiniste aux élections municipales du 9 novembre, l'Eglise du Nicaragua, l'opposition libérale et diverses ONG réclament depuis mardi soir un nouveau décompte des bulletins de vote. Dans un communiqué, la Conférence épiscopale dénonce de nombreuses irrégularités "qui mettent en danger les institutions démocratiques du pays".
Article

MANAGUA, mercredi 12 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Nicaragua / Elections municipales: victoire sandiniste contestée et violence. La victoire, selon les chiffres officiels, du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN, gauche) aux élections municipales du 9 novembre au Nicaragua devrait en principe renforcer le président Daniel Ortega, allié centraméricain du Vénézuélien Hugo Chavez. Il faudra néanmoins évaluer les conséquences de la radicalisation violente entre adversaires politiques suite à l'accusation de fraude généralisée lancée par l'opposition libérale. L'Eglise, des ONG, la dissidence sandiniste, des médias importants et les Etats-Unis doutent aussi de la régularité du scrutin.
Article

MADRID, dimanche 9 novembre 2008 (LatinReporters.com) - G20 / "L'Espagne reconnue comme puissance" estime Zapatero, admis au sommet de Washington. "Le moment était venu d'être logiquement reconnu par la communauté internationale comme une puissance" déclarait le 8 novembre a Madrid le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Il confirmait lors d'une conférence de presse radio-télévisée qu'il participera le 15 novembre à Washington aux débats et décisions sur la crise financière mondiale lors du sommet des pays du G20, dont l'Espagne n'est pourtant pas membre.
Article

MADRID, vendredi 7 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Espagne / Disparus du franquisme: la justice paralyse les exhumations ordonnées par le juge Garzon. L'ouverture de fosses communes ordonnée par le juge Baltasar Garzon dans le cadre de son instruction sur la disparition de républicains pendant la guerre civile et sous le franquisme a été paralysée "par précaution" le 7 novembre par la justice espagnole à la demande du procureur Javier Zaragoza.
Article

MADRID, mercredi 5 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Etats-Unis / Obama élu président: 1er discours et réactions (Espagne et Amérique latine). "S'il y a quelqu'un qui doutait encore que l'Amérique soit un endroit où tout est possible, ... qui doutait encore du pouvoir de notre démocratie, votre réponse lui est donnée ce soir". Cette phrase ouvrait le discours de la victoire prononcé à Chicago par le sénateur démocrate Barack Obama au soir de son triomphe historique à l'élection présidentielle américaine du 4 novembre. Premier noir élu président des Etats-Unis, il clame que "le changement est arrivé en Amérique". LatinReporters facilite l'accès à la vidéo et au texte du discours d'Obama à Chicago et nous résumons les réactions officielles en Amérique latine et en Espagne.
Article

CARACAS, lundi 3 novembre 2008 (LatinReporters.com) - Venezuela/Etats-Unis: Chavez prie "l'homme noir" (Obama) d'être "à la hauteur de l'histoire". Croyant à la victoire du sénateur Barack Obama à l'élection présidentielle américaine du 4 novembre, le président du Venezuela, Hugo Chavez, a prié dimanche "l'homme noir", qu'il se dit prêt à rencontrer, "d'être à la hauteur de l'histoire", notamment en éliminant le blocus contre Cuba.
Article

SAN SALVADOR / MADRID, samedi 1er novembre 2008 (LatinReporters.com) - Crise financière: l'Ibéro-Amérique pourrait associer l'ONU à la recherche d'une solution mondiale. A deux semaines de la réunion, le 15 novembre à Washington, du G20 pour tenter de redéfinir les fondements du système financier international, les 22 pays de l'Ibéro-Amérique (19 latino-américains, plus l'Espagne, le Portugal et Andorre) envisagent d'élargir le débat en associant la communauté mondiale, sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à la solution de la crise actuelle.
Article

SAN SALVADOR / MADRID, samedi 1er novembre 2008 (LatinReporters.com) Crise financière internationale: l'Espagne revendique sa participation au sommet du G20.
Article

MADRID, jeudi 30 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Espagne / L'ETA frappe l'Université de Navarre. L'explosion, le 30 octobre à Pampelune (nord de l'Espagne), d'une voiture piégée sur le campus de l'Université de Navarre a fait 28 blessés légers (un premier bilan officiel en mentionnait 17). Le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Perez Rubalcaba, attribue aux séparatistes basques de l'ETA cet attentat qui, dit-il, "aurait pu produire une tragédie énorme".
Article

RIO DE JANEIRO / MADRID, mardi 28 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Brésil / Leçon des municipales pour l'élection présidentielle de 2010: le charisme de Lula est intransmissible. Son appui ne suffirait donc pas à garantir l'élection d'un président de gauche en 2010, lorsque Lula ne pourra pas, aux termes de la Constitution, briguer un 3e mandat.
Article

SANTIAGO, lundi 27 octobre 2008 (LatinReporters.com) - La coalition de droite Alliance pour le Chili gagne l'élection directe des maires pour la 1ère fois depuis la fin de la dictature du général Pinochet. La Concertation pour la Démocratie, coalition de centre gauche qui gouverne le Chili depuis 1990, domine toutefois l'élection parallèle des conseillers municipaux. Les deux camps crient victoire, les yeux tournés vers la présidentielle de décembre 2009.
Article

WASHINGTON, dimanche 26 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Barack Obama "partage" le rêve américain des Hispaniques des Etats-Unis. Preuve de l'importance du vote des Hispaniques aux Etats-Unis (plus de 15% de la population et 9% des électeurs), c'est en espagnol que le sénateur démocrate afro-américain Barack Obama leur dit qu'il "partage" avec eux le même rêve américain -el sueño americano- dans l'un de ses derniers spots de campagne pour l'élection présidentielle du 4 novembre.
Article

LA PAZ, jeudi 23 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Bolivie: bases de l'accord sur la Constitution d'Evo Morales, avec référendum le 25 janvier 2009. Parmi une centaine d'amendements au projet de nouvelle Constitution de la Bolivie, qui sera soumis à référendum le 25 janvier 2009, ceux concernant la réélection présidentielle et la terre, en particulier les latifundia, sont des points clés de l'accord qui a permis au président amérindien Evo Morales, socialiste radical allié du Vénézuélien Hugo Chavez, de promulguer le 21 octobre la loi convoquant le référendum.
Article

MADRID, mardi 21 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Espagne / Crimes du franquisme: parquet contre juge Garzon, accusé d'inquisition anticonstitutionnelle. En termes exceptionnellement durs, dénonçant "une inquisition générale prohibée dans notre Constitution", le parquet a fait appel, le 20 octobre à Madrid, de la décision du juge Baltasar Garzon de faire le procès du franquisme en ouvrant l'instruction de 114.266 disparitions forcées pendant la guerre civile d'Espagne (1936-1939) et sous la dictature franquiste (1939-1975).
Article

MADRID, vendredi 17 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Espagne / Crimes contre l'humanité: le juge Garzon impute à Franco 114.266 disparitions forcées. "Afin de déclarer éteinte leur responsabilité pénale" dans 114.266 disparitions forcées qu'il qualifie de crimes contre l'humanité, le juge espagnol Baltasar Garzon a réclamé le 16 octobre les certificats de décès du général Franco (mort le 20 novembre 1975) et de 34 hauts responsables de la dictature franquiste. Dans le même arrêt, le magistrat ordonne l'ouverture de 19 fosses communes, dont celle où gît le poète Federico Garcia Lorca.
Article

LIMA, dimanche 12 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Pérou / Yehude Simon: de détenu pour terrorisme à Premier ministre anti-corruption. Fils d'un immigré palestinien et d'une Italienne, emprisonné pendant plus de huit ans pour "apologie du terrorisme", candidat potentiel à la présidence en 2011 et actuel président élu de la région côtière de Lambayeque (nord), le vétérinaire, sociologue et politicien indépendant de gauche Yehude Simon Munaro, 61 ans, est le nouveau Premier ministre du Pérou. Il a été désigné par le président social-démocrate Alan Garcia pour combattre en priorité la corruption, qui a acculé à la démission un gouvernement secoué aussi par la guérilla maoïste du Sentier lumineux.
Article

RIO DE JANEIRO, lundi 6 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Brésil / Municipales: le président Lula renforcé, sous réserve du second tour dans les grandes villes. Considérées comme test national avant l'élection présidentielle de 2010, les élections municipales du 5 octobre au Brésil ont favorisé les candidats appuyés par le président de centre gauche Luiz Inacio Lula da Silva, sous réserve du second tour dans les grandes villes, le 26 octobre prochain.
Article

CARACAS, dimanche 5 octobre 2008 (LatinReporters.com) - La justice militaire du Venezuela a inculpé de corruption le général retraité Raul Isaias Baduel. L'opposition parle de "persécution" politique. Ex-ministre de la Défense du président Hugo Chavez, qui lui doit d'avoir surmonté le putsch d'avril 2002, Baduel est actuellement un opposant notoire au chef de l'Etat.
Article

QUITO, lundi 29 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Equateur: oui massif à la Constitution socialiste de Rafael Correa. "Le triomphe écrasant de la nouvelle Constitution" au référendum du 28 septembre a été revendiqué par le président de l'Equateur, Rafael Correa, allié socialiste de son homologue vénézuélien Hugo Chavez. Il a lancé un appel à l'unité à ceux ayant voté non "de bonne foi".
Article

QUITO, dimanche 28 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Equateur / Référendum constitutionnel: "choix entre 2 mondes" selon le président Correa. Allié de son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président équatorien Rafael Correa estime que l'Equateur va "choisir entre deux mondes, deux systèmes, deux propositions de développement complètement différentes", c'est-à-dire entre le néolibéralisme et le socialisme dit du 21e siècle. En pleine crise financière du capitalisme mondial, présenter ainsi le référendum constitutionnel de ce 28 septembre favorise théoriquement le oui à une nouvelle Constitution antilibérale.
Article

MADRID, mardi 23 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Espagne-attentats: ETA, blablabla et coup de pouce de l'histoire. Macabre feu d'artifice des indépendantistes basques de l'ETA. Trois explosions de voitures piégées en 24 heures au Pays basque et en Cantabrie, au nord de l'Espagne, la dernière dans la nuit du 21 au 22 septembre. Un brigadier de l'armée tué, 6 policiers basques et 12 civils blessés par ces attentats de terroristes qui espèrent un coup de pouce de l'histoire.
Article

MADRID, vendredi 19 septembre 2008 (LatinReporters) - Espagne: la vidéo réelle de l'explosion de l'avion de Spanair (154 morts et 18 blessés). ELPAIS.com, site Internet d'El Pais, premier quotidien payant d'Espagne, a diffusé les 18 et 19 septembre la vidéo réelle, filmée par les caméras de l'aéroport de Madrid-Barajas, du décollage manqué et de l'explosion, le 20 août dernier, d'un avion McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie espagnole Spanair en partance pour l'archipel des Canaries. Cette catastrophe aérienne, la plus meurtrière depuis 1983 en Espagne, a fait 154 morts et 18 blessés.
Article

MADRID, jeudi 18 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Espagne / L'exhumation de Federico Garcia Lorca acceptée enfin par la famille du poète. "Nous n'empêcherons pas l'exhumation des restes de Federico, mais cela ne nous plairait pas" déclare au quotidien El Pais Laura Garcia Lorca, nièce du poète dont l'assassinat, le 18 août 1936 au début de la guerre civile espagnole, demeure un symbole de la barbarie, en l'occurence franquiste, de l'époque. La famille Garcia Lorca s'opposait jusqu'à présent à l'ouverture de la fosse commune où reposerait Federico, près de Grenade. Son revirement se produit au moment où la justice est appelée à se prononcer.
Article

SANTIAGO DU CHILI, mardi 16 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Bolivie / crise - Lula endigue Chavez: l'Unasur soutient Morales, mais le prie de dialoguer. Dédié à la crise en Bolivie, le sommet extraordinaire de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) s'est conclu à Santiago du Chili par un net appui politique au président socialiste bolivien Evo Morales, prié cependant de dialoguer avec ses adversaires. L'influence modératrice du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a endigué le radicalisme de son homologue vénézuélien Hugo Chavez. La déclaration finale ne condamne pas Washington. Mais que les 12 pays d'Amérique du Sud aient pu débattre entre eux sans asseoir les Etats-Unis à leur table est considéré comme un succès.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com