Flashs  (25)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
Lundi 15 septembre 2008 (Service d'information de l'ONU / LatinReporters) - Au Brésil, la police est responsable d'une proportion importante des plus de 48.000 homicides perpétrés chaque année dans le pays affirme Philip Alston, expert indépendant auprès du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (ONU), dans un rapport sur les exécutions illégales diffusé le 15 septembre.
Article

LA PAZ, dimanche 14 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Près de 30 morts en Bolivie: Chavez réitère sa menace militaire contre les adversaires d'Evo Morales. Le gouvernement bolivien élève à "près de trente" les morts dans le département de Pando (nord) lors d'affrontements entre autonomistes régionaux et partisans du président socialiste amérindien Evo Morales. Son allié Hugo Chavez, président du Venezuela, réitère sa menace d'intervenir militairement en Bolivie. Cette crise débouche sur un sommet extraordinaire de l'Union des nations sud-américaines (Unasur).
Article

Vendredi 12 septembre 2008 (LatinReporters.com)- Etats-Unis, Venezuela, Bolivie: Dieu nous garde des Amériques! Guerre mondiale pour la Géorgie? Pas impossible prédit Sarah Palin. Hugo Chavez, lui, menace d'ouvrir un "nouveau Vietnam" en Bolivie. Et pourquoi des bombardiers stratégiques russes au Venezuela? Avertissement à Washington répond le même Chavez. Le tout sur fond de supposés complots putschistes et d'expulsions d'ambassadeurs... Que Dieu, s'il existe, nous garde des Amériques, du Nord et du Sud!
Article

CARACAS, mercredi 10 septembre 2008 (LatinReporters.com) -Deux bombardiers stratégiques russes TU-160 au Venezuela
Article

MADRID, mercredi 10 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Avions et flotte russes au Venezuela: raisons de Chavez et retombées régionales possibles. Que peut espérer ou craindre Hugo Chavez, président du Venezuela et leader de la gauche antiaméricaine dite bolivarienne, en s'offrant comme tête de pont d'une présence militaire russe en Amérique latine, la première depuis la fin de la guerre froide? C'est sur leur propre continent que les Etats-Unis sont défiés par Moscou et Caracas. Des conséquences régionales sont possibles.
Article

CARACAS, dimanche 7 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Venezuela-Russie: manoeuvres militaires navales conjointes en mer des Caraïbes. Alors que renaît un climat de guerre froide entre Washington et Moscou, des forces navales de la Russie et du Venezuela antiaméricain de Hugo Chavez effectueront des manoeuvres conjointes sans précédent dans la mer des Caraïbes, du 10 au 14 novembre prochains, a annoncé le 6 septembre l'état-major naval vénézuélien.
Article

MADRID, mardi 2 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Espagne: recensement massif de disparus sous le franquisme ordonné par le juge Garzon. Près de trois quarts de siècle après le drame collectif de la guerre civile (1936-1939) et l'avènement de la dictature du général Franco (1939-1975), un premier recensement national de milliers de disparus sous le franquisme sera peut-être établi si prospère l'enquête, gigantesque et polémique, lancée en Espagne par le juge d'instruction Baltasar Garzon.
Article

MADRID, jeudi 21 août 2008 (LatinReporters) - Un avion de Spanair s'écrase à Madrid : 153 morts et 19 blessés. Le bilan officiel de la plus grave catastrophe aérienne depuis 25 ans en Espagne est de 153 morts et 19 rescapés blessés. Ils étaient à bord d'un appareil de la compagnie espagnole Spanair qui s'est écrasé et s'est incendié au moment où il décollait, le 20 août vers 14h30, de l'aéroport de Madrid-Barajas.
Article

MADRID, dimanche 17 août 2008 (LatinReporters.com) - Bombes en Andalousie: l'ETA, agent touristique de l'Espagne? Deux bombes de faible puissance posées par les séparatistes basques de l'ETA ont explosé dans l'après-midi du 17 août sans faire de victimes sur la Costa del Sol, en Andalousie, au sud de l'Espagne. Le terrorisme basque nuit-il vraiment au tourisme? Pas sûr.
Article

ASUNCION, vendredi 15 août 2008 (LatinReporters.com) - Paraguay: le "violeur" Daniel Ortega indésirable au sacre du président Fernando Lugo. Gloria Rubin, en principe prochaine ministre de la Femme dans le gouvernement du nouveau président de gauche du Paraguay, l'ex-évêque Fernando Lugo, traite de "violeur" et de "coupable d'abus" ("violador", "abusador") le président sandiniste du Nicaragua, Daniel Ortega. Ce dernier a annulé son voyage à Asunción où il devait assister le 15 août à l'investiture du président Lugo.
Article

LA PAZ, lundi 11 août 2008 (LatinReporters.com) - Bolivie: Evo Morales reste président d'un pays plus divisé encore par le référendum révocatoire. Le président socialiste de la Bolivie, l'Amérindien Evo Morales, a été confirmé le 10 août à la présidence du pays lors du référendum dit révocatoire par lequel il mettait en jeu son mandat. Mais les préfets [gouverneurs élus; ndlr] de l'est bolivien sont aussi sortis victorieux du même référendum et ils ont aussitôt confirmé l'approfondissement d'autonomies régionales rejetées par le pouvoir central. La division de la Bolivie que les urnes étaient censées conjurer semble au contraire s'accentuer.
Article

BOGOTA / MADRID, vendredi 8 août 2008 (LatinReporters.com) - La Colombie étudie son appui à l'OTAN en Afghanistan, en excluant d'y combattre. Renforcer en Afghanistan, sans y combattre, la coalition militaire sous commandement de l'OTAN qui lutte contre les talibans et Al-Qaida valoriserait l'ambition de la Colombie de faire reconnaître son combat interne contre la guérilla marxiste des FARC comme une contribution à la guerre internationale contre le terrorisme. L'Espagne pourrait faciliter l'initiative colombienne.
Article

LA PAZ, mercredi 6 août 2008 (LatinReporters.com) - Chaos en Bolivie: Chavez annule sa visite à Evo Morales avant le référendum révocatoire. Le président du Venezuela, Hugo Chavez, et la présidente de l'Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, ont annulé la visite qu'ils devaient effectuer ensemble le 5 août en Bolivie. Le pays est menacé de chaos avant le référendum révocatoire du 10 août lors duquel le chef de l'Etat bolivien, Evo Morales, jouera son maintien à la présidence. Deux mineurs ont été tués et des dizaines d'autres blessés lors d'affrontements avec la police.
Article

MADRID, mardi 29 juillet 2008 (LatinReporters.com) - La grande du ciel d'Espagne, Iberia, et la britannique British Airways ont annoncé le 29 juillet leur intention de fusionner en moins d'un an pour constituer, tout en conservant chacune leur nom, la 3e compagnie aérienne mondiale par le chiffre d'affaires annuel avec 16,5 milliards d'euros.
Article

CARACAS, lundi 28 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Venezuela: cadeau de réconciliation du roi d'Espagne à Hugo Chavez. Le président du Venezuela, Hugo Chavez, présente en riant le cadeau de réconciliation que lui a remis deux jours plus tôt le roi Juan Carlos d'Espagne: un tee-shirt frappé de la phrase "¿Por qué no te callas?" (Pourquoi tu ne te tais pas?) et de la photo du souverain lançant à Chavez cette phrase devenue célèbre, mais qui empoisonna pendant des mois les relations entre Caracas et Madrid.
Article

MADRID / BOGOTA, dimanche 27 juillet 2008 (LatinReporters.com) - La responsable présumée des FARC en Espagne arrêtée près de Madrid. Responsable présumée en Espagne de la guérilla marxiste colombienne des FARC, avec responsabilités organiques en Europe, l'Espagnole Maria Remedios Garcia Albert a été arrêtée le 26 juillet à San Lorenzo del Escorial, à 50 km au nord-ouest de Madrid. Une ONG lui aurait servi de couverture. Les FARC sont considérées comme terroristes par l'Union européenne. Leurs liens avec les Basques de l'ETA sont toujours sous enquête.
Article

LA PAZ, jeudi 24 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Bolivie / Venezuela: Evo, aspirant kamikaze dans les hélicos d'Hugo. "Hugo m'envoie ses hélicos, mais alors, lui, pourquoi va-t-il à vélo?" se demande peut-être le président bolivien Evo Morales après le nouveau crash, le second en 13 mois, de l'un des 4 hélicoptères mis à sa disposition par son amigo bolivarien du Venezuela, le président Hugo Chavez.
Article

MADRID, lundi 21 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Clameur mondiale contre les FARC: le président colombien Alvaro Uribe superstar. Comme déjà le 4 février dernier, plus de 4 millions de Colombiens et des centaines de milliers de citoyens de 90 villes du monde ont réclamé dimanche la liberté des quelque 3.000 otages encore séquestrés en Colombie par la guérilla marxiste des FARC, ainsi que par d'autres groupes de terroristes ou de délinquants. Acclamé même à Paris, où 10.000 manifestants entouraient Ingrid Betancourt, le président colombien Alvaro Uribe a été, politiquement parlant, la star de ce 20 juillet historique, avec l'aval des chefs d'Etat du Brésil et du Pérou.
Article

MADRID, vendredi 18 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Espagne: Adolfo Suarez ne reconnaît plus le roi Juan Carlos, qui lui a remis la Toison d'or. "Une photo pour l'histoire" estime l'influent journal de centre gauche El Pais. Tous les grands quotidiens espagnols ont publié en première page la photographie du roi Juan Carlos d'Espagne marchant le bras sur l'épaule d'Adolfo Suarez, premier président du gouvernement de la démocratie post-franquiste. Affligé par la maladie d'Alzheimer, Adolfo Suarez, 75 ans, n'a pas reconnu le souverain, venu lui remettre la Toison d'or.
Article

BOGOTA, vendredi 11 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Colombie: les FARC ne réclament plus un territoire démilitarisé pour négocier. Dans son premier communiqué après la libération d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages qu'elle détenait, la guérilla colombienne des FARC y voit une "fuite" facilitée par une trahison interne. Les rebelles disent vouloir toujours conclure un accord humanitaire sur l'échange de prisonniers, mais sans plus mentionner leur préalable habituel de démilitarisation d'un territoire pour y négocier cet accord. Enfin, les FARC ignorent l'appel à l'adieu aux armes lancé par leur principal allié, le président Hugo Chavez du Venezuela.
Article

QUITO, jeudi 10 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Equateur: razzia du président Correa sur les médias avant un référendum constitutionnel. Dans l'école du socialisme radical sud-américain, l'élève surpasse le maître. Si le président vénézuélien Hugo Chavez avait fermé en mai 2007 une chaîne de télévision inamicale, son allié Rafael Correa, président de l'Equateur, en saisit aujourd'hui trois et ferme une radio. Il interdit en sus tout recours en justice. Et cela deux mois avant le référendum, à l'issue incertaine, sur une nouvelle Constitution socialiste.
Article

BOGOTA, mardi 8 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Otages : la Colombie désavoue les médiateurs français et suisse, jugés pro-FARC. "Le président [Alvaro Uribe] a dit clairement à M. Jean-Pierre Gontard et à M. Noël Saez que le gouvernement colombien n'a pas confiance dans leur travail", a révélé le Haut commissaire colombien pour la paix, Luis Carlos Restrepo. Il accuse les deux médiateurs européens d'agir comme "des conseillers politiques [de la guérilla] des FARC".
Article

BOGOTA, samedi 5 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / Betancourt libre: vidéo de l'opération "Jaque" et démenti d'un paiement aux FARC. Le ministère colombien de la Défense a diffusé une vidéo de l'opération "Jaque" au cours de laquelle ont été libérés le 2 juillet quinze otages de la guérilla marxiste des FARC, dont Ingrid Betancourt. Cette vidéo est censée appuyer le démenti officiel du paiement d'une récompense de 20 millions de dollars pour retourner deux chefs locaux de la guérilla, qui selon la Radio Suisse Romande (RSR) auraient collaboré à une mise en scène de libération.
Article

BOGOTA, jeudi 3 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Colombie: la libération d'Ingrid Betancourt par l'armée du président Uribe sonne le glas des FARC. Réussie le 2 juillet, la libération par l'armée colombienne de 15 otages des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) sonne le glas, en tout cas politiquement, de cette vieille guérilla marxiste déjà très affaiblie militairement. D'autant que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et les trois Américains qui sont parmi les libérés étaient les pièces maîtresses du chantage par lequel les FARC prétendaient contraindre Bogota à négocier d'égal à égal.
Article

BOGOTA, mercredi 2 juillet 2008 (LatinReporters, 21h35 heure de Paris) - URGENT / Colombie : Ingrid Betancourt et les trois otages américains des FARC libérés par l'armée.
Article

MADRID, mercredi 2 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Espagne: retombées socio-politiques du triomphe à l'Euro 2008 de football. C'est logiquement une grosse bouffée de nationalisme que fait souffler sur l'Espagne son triomphe à l'Euro 2008 de football. Tout aussi logiquement, Basques et Catalans ont moins applaudi. Mais l'unité nationale en sort-elle tout de même renforcée? "Evidemment, cela [la victoire] ne fera pas de tort" a répondu prudemment M. Zapatero, président du gouvernement socialiste espagnol.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com