Flashs  (26)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
BOGOTA, vendredi 27 juin 2008 (LatinReporters.com) - Colombie: appel aux urnes du président Uribe, visé par la justice. "Je vais convoquer le Congrès de la République [Parlement] pour qu'il élabore dans la plus grande urgence un projet de loi de référendum qui appelle le peuple à ordonner la répétition immédiate de l'élection présidentielle de 2006" a annoncé au soir du 26 juin, dans un message radio-télévisé à la nation, le président conservateur colombien Alvaro Uribe. Sa légitimité avait été mise en doute quelques heures plus tôt par la Cour suprême de justice.
Article

MADRID, jeudi 26 juin 2008 (LatinReporters.com) - "L'érotisme" des Sarkozy: le père du président français expose ses tableaux en Espagne. "Le côté le plus érotique de la famille Sarkozy" titre le quotidien El Pais pour présenter l'exposition à Madrid de tableaux co-signés par l'Allemand Werner Hornung et surtout par Pal Sarkozy, père du président français Nicolas Sarkozy. La presse madrilène décrit l'artiste, âgé de 80 ans, comme un "vert galant".
Article

MADRID / BOGOTA, lundi 23 juin 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / Espagne: la guérilla des FARC avec l'ETA pour l'autodétermination des Basques. L'autodétermination de l'Euskal Herria, le grand Pays basque que les indépendantistes de l'ETA veulent construire en unifiant le Pays basque espagnol et le français, est prônée par un chef présumé de la guérilla colombienne marxiste des FARC dans le reportage intitulé "FARC - ETA, liens de sang" diffusé le 21 juin par la télévision publique espagnole (TVE).
Article

MADRID, dimanche 22 juin 2008 (LatinReporters.com) - Espagne / immigration: 70 Africains forcent la frontière hispano-marocaine à Melilla. Environ 70 migrants illégaux venus de l'Afrique subsaharienne ont pénétré dimanche à l'aube à Melilla, forçant en avalanche le principal poste frontière routier entre cette enclave espagnole et le Maroc.
Article

MADRID, vendredi 20 juin 2008 (LatinReporters.com) - L'Espagne compte 46,06 millions d'habitants, dont 11,3% d'étrangers, selon le relevé provisoire, arrêté au 1er janvier 2008, des registres de population des municipalités du pays. Par rapport à l'année précédente, le nombre d'habitants s'est accru de 862.774, dont 701.023 étrangers, la moitié venant d'un pays de l'Union européenne (UE). Pour la première fois, les Roumains forment le contingent d'immigrés le plus important.
Article

Vendredi, 20 juin 2008 (LatinReporters.com) - Sanctions contre Cuba levées par l'Union européenne - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, menace l'UE à propos de l'immigration.
Article

MADRID, mardi 17 juin 2008 (LatinReporters.com) - Espagne: 20.000 immigrés chômeurs accepteront leur rapatriement, selon le gouvernement.
Article

MADRID, dimanche 15 juin 2008 (LatinReporters.com) - L'Espagne de Zapatero "veut rapatrier un million d'immigrés" (El Pais). Après la régularisation sans précédent de 600.000 immigrants en 2005, l'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero se préparerait à battre un autre record, celui du renvoi le plus massif pour cause de crise économique. "Le gouvernement veut rapatrier, en les aidant, un million d'immigrés" annonce l'influent quotidien madrilène El Pais. Il cite le ministre du Travail et de l'Immigration.
Article

CARACAS, lundi 9 juin 2008 (LatinReporters.com) - Hugo Chavez prie les FARC de libérer tous leurs otages sans condition. Le président vénézuélien Hugo Chavez change de braquet et quitte le peloton des FARC. Enfourchant dimanche en direct à la télévision l'une des premières bicyclettes fabriquées avec l'Iran, il aurait pu recommander aux guérilleros colombiens de ne plus faire que du vélo, puisqu'il les a priés, dans le même programme, de libérer sans condition tous leurs otages, dont Ingrid Betancourt. "La guérilla, c'est de l'histoire ancienne. Elle n'a plus de sens en Amérique latine" a asséné Chavez.
Article

MADRID, lundi 9 juin 2008 (LatinReporters.com) - Le principal quotidien du Pays basque espagnol, El Correo, a été l'objet dimanche 8 juin d'un attentat à l'explosif attribué aux séparatistes basques de l'ETA. Le bâtiment abritant à Zamudio (province de Biscaye) les rotatives du journal a subi d'importants dégâts. Quelque 50 travailleurs s'y trouvaient au moment de l'explosion. Reporters sans frontières classe l'ETA parmi les "prédateurs de la liberté de la presse".
Article

MADRID, samedi 7 juin 2008 (LatinReporters.com) - Espagne : le torero José Tomas, nouveau mythe de la corrida. Moribonde, la corrida? Divertissement nauséabond pour vieux franquistes en voie de disparition? Des gourous de journaux autoproclamés de référence l'ont parfois prétendu. José Tomas leur fait soutenir aujourd'hui le contraire. Ce torero madrilène de bientôt 33 ans, l'âge ultime du Christ, est en Espagne le nouveau messie des arènes.
Article

MADRID/BOGOTA, mercredi 4 juin 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / Espagne: liens présumés FARC-ETA sous enquête à Madrid. Annonçant l'ouverture d'une enquête, le tribunal espagnol de l'Audience nationale, dont relèvent les dossiers de terrorisme, a sollicité le 2 juin de la justice colombienne toute l'information disponible sur les liens présumés entre l'organisation indépendantiste basque ETA et la guérilla colombienne des FARC.
Article

BRASILIA, dimanche 1er juin 2008 (LatinReporters.com) - Brésil - Pérou: Indiens isolés photographiés près de la frontière. Des Indiens parmi les derniers groupes isolés, sans contact avec le reste du monde, ont été découverts et photographiés par avion près de la frontière entre le Brésil et le Pérou lors d'une mission au-dessus de la forêt amazonienne coordonnée par la Fondation nationale de l'Indien (Funai, agence gouvernementale brésilienne).
Article

BRASILIA, vendredi 30 mai 2008 (LatinReporters.com) - Unasur: lente et ambitieuse Union des nations sud-américaines. De l'intention unitaire exprimée en décembre 2004 à Cuzco (Pérou), les 12 pays de l'Amérique du Sud sont passés à la signature, le 23 mai 2008 à Brasilia, du Traité constitutif de l'Union des nations sud-américaines (Unasur). Les trois ans et demi séparant ces deux étapes initiales suggèrent que l'approfondissement de l'Unasur sera aussi lent que celui de l'Union européenne, dont elle s'inspire. Le Brésil est le principal promoteur de ce processus qui reflète et accentue sa montée en puissance sur la scène mondiale.
Article

BOGOTA/MADRID, mercredi 28 mai 2008 (LatinReporters.com) - Colombie, otages, FARC d'Alfonso Cano: les scénarios optimistes. Pour la libération des centaines d'otages des FARC -ne considérer qu'une trentaine de séquestrés dits importants, dont Ingrid Betancourt, est immoral-, deux scénarios favorables quoiqu'incertains peuvent se dessiner suite à la prise en mains de cette guérilla marxiste par l'idéologue Alfonso Cano après la mort du leader historique Manuel Marulanda.
Article

CARACAS, dimanche 25 mai 2008 (LatinReporters.com) - Colombie: les FARC confirment la mort de leur chef historique, Manuel Marulanda. Par vidéo, la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) a confirmé dimanche 25 mai la mort, le 26 mars à 78 ans, de son fondateur et leader historique Manuel Marulanda, alias Tirofijo. Le commandant rebelle Alfonso Cano lui succède.
Article

BOGOTA, dimanche 25 mai 2008 (LatinReporters.com) - Colombie: Ingrid Betancourt bientôt libre alors qu'est annoncée la mort du nº1 des FARC? Le président colombien Alvaro Uribe a révélé samedi l'existence de contacts entre le gouvernement et des guérilleros des FARC qui envisageraient de déserter en libérant Ingrid Betancourt et d'autres otages. M. Uribe leur promet récompense et liberté conditionnelle en France. Le ministre de la Défense Juan Manuel Santos affirme pour sa part que le chef suprême et fondateur des FARC, Manuel Marulanda, serait mort le 26 mars.
Article

WASHINGTON, samedi 24 mai 2008 (LatinReporters.com) - Obama et Venezuela: examen des liens Chavez - FARC avant un dialogue Washington - Caracas. S'il était élu président des Etats-Unis le 4 novembre, le sénateur démocrate afro-américain Barack Obama serait favorable au dialogue avec les pays figurant aujourd'hui sur la liste noire de Washington, y compris Cuba et le Venezuela. Mais avant tout contact "sérieux" avec Caracas, il lui faudrait un "compte rendu total" de la relation, "très nuisible pour la région", de Hugo Chavez avec la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie).
Article

Jeudi 22 mai 2008 (LatinReporters.com) - République dominicaine: Leonel Fernandez président jusqu'en 2012. Il a conquis le 16 mai 2008, avec 53,83% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, un troisième mandat le maintenant à la tête de l'Etat jusqu'en 2012. Déjà président de 1996 à 2000 et de 2004 à 2008, ce libéral de centre droit manie encore parfois, sans inquiéter Washington, une phraséologie remontant aux racines théoriquement marxistes de son Parti de la libération dominicaine (PLD).
Article

MADRID, mercredi 21 mai 2008 (LatinReporters.com) - Nº1 de l'ETA arrêté en France : l'Espagne n'est pas la Colombie. La Colombie doit envier l'Espagne. La police française vient en effet de frapper à nouveau durement les terroristes indépendantistes basques de l'ETA. Leurs confrères marxistes-léninistes d'Amérique du Sud, les guérilleros des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), savent pour leur part que Paris freine les ardeurs guerrières du gouvernement de Bogota. L'ETA, il est vrai, ne détient pas Ingrid Betancourt.
Article

LIMA, samedi 17 mai 2008 (LatinReporters.com) - 5e Sommet UE / Amérique latine: pieuse Déclaration de Lima. Ambitieuse? Non, plutôt pieuse, la Déclaration de Lima qui a clôturé vendredi dans la capitale du Pérou le 5e sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC). Pieuse, généreuse et irréelle comme la Bible. La Sainte Europe ne reconnaît pas encore qu'une guerre idéologique empêche d'imposer du Rio Bravo à la Terre de Feu l'évangile eurocommunautaire de libre commerce, même saupoudré de psaumes sociaux.
Article

BOGOTA, vendredi 16 mai 2008 (LatinReporters.com) - Ordinateurs FARC: Chavez insulte Interpol, Colombie crédibilisée. "Ignoble, clown, mafieux et vagabond" sont les qualités attribuées jeudi par le président vénézuélien Hugo Chavez au secrétaire général d'Interpol, Ronald Noble. Ce dernier venait de présenter à Bogota les résultats de l'analyse policière internationale concluant que la Colombie n'a pas manipulé des ordinateurs de la guérilla marxiste des FARC. Toutefois, Interpol ne se prononce pas sur la véracité de leur contenu, qui compromettrait le Venezuela et l'Equateur.
Article

MADRID, mercredi 14 mai 2008 (LatinReporters.com) - Espagne / Attentat de l'ETA à l'explosif: garde civil tué, 4 blessés. Un tué et 4 blessés, dont deux femmes, tous agents de la garde civile. Leur caserne-résidence de Legutiano, dans la province basque d'Alava, a été partiellement soufflée le 14 mai à 3h du matin par l'explosion d'une fourgonnette piégée. "La bande terroriste ETA voulait un massacre" affirme le ministre de l'Intérieur, attribuant comme toute l'Espagne l'attentat non encore revendiqué à l'organisation séparatiste basque.
Article

MADRID/LIMA, mardi 13 mai 2008 (LatinReporters.com) - Au sommet de Lima, deux Amériques latines face à l'Europe. Pauvreté, environnement, crise alimentaire, commerce et accords d'association sont au menu du Ve Sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC) qui réunit cette semaine à Lima, capitale du Pérou, chefs d'Etat et de gouvernement ou ministres de 60 pays. Les 33 de l'ALC dessinent deux Amériques latines distinctes. La radicale menée par le Vénézuélien Hugo Chavez s'éloigne des paramètres de l'UE.
Article

LA PAZ, dimanche 11 mai 2008 (LatinReporters.com) - Bolivie: le président Evo Morales face au référendum révocatoire. Les observateurs fixent à août ou septembre 2008 la date du référendum dit révocatoire en Bolivie. L'occasion pour les Boliviens de dire oui, tu restes, ou non, fais tes valises, à leur président amérindien de gauche Evo Morales. Son allié vénézuélien Hugo Chavez avait survécu en 2004 à cette version sud-américaine de la roulette russe.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com