Flashs  (27)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
BOGOTA, samedi 10 mai 2008 (LatinReporters.com) - Les premières photos à visage découvert du petit Emmanuel, avec sa mère Clara Rojas, ex-otage de la guérilla marxiste des FARC, sont publiées dans le numéro daté du 7 au 20 mai 2008 de la revue colombienne Jet-set. Emmanuel est né dans un camp des FARC d'une relation consentie de Clara avec un guérillero.
Article

MADRID, vendredi 9 mai 2008 (LatinReporters) - Pays basque: autonomie fiscale soutenue par l'avocate générale de la Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg. Elle estime qu'une région peut disposer d'un système fiscal différent de celui de l'Etat auquel elle appartient.
Article

SANTA CRUZ, lundi 5 mai 2008 (LatinReporters.com) - Bolivie: Santa Cruz plébiscite une autonomie qu'Evo Morales juge illégale. Le statut d'autonomie du département de Santa Cruz, poumon économique de la Bolivie, a été plébiscité dimanche 4 mai par plus de 80% des votants selon Ruben Costas, préfet élu de cette riche région orientale. A La Paz, le président bolivien Evo Morales conteste ce résultat d'un référendum qu'il juge "illégal et séparatiste". Trois autres des neuf départements boliviens préparent à leur tour pour juin un référendum autonomiste.
Article

MADRID, dimanche 4 mai 2008 (LatinReporters.com) - Espagne en deuil, mais la mort ressuscite Leopoldo Calvo Sotelo. Trois jours de deuil national et chapelle ardente au Parlement, où défilent petits et grands d'Espagne. Roi Juan Carlos et reine Sofia au bord des larmes devant le cercueil drapé des couleurs sang et or nationales. Monopole de la une des quotidiens et journaux télévisés. Louanges tous azimuts, réparateurs et mérités. Sa mort, le 3 mai à 82 ans, a ressuscité Leopoldo Calvo Sotelo, président du gouvernement en 1981 et 1982.
Article

CARACAS, vendredi 2 mai 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / Betancourt: Sarkozy prie Chavez d'exercer sa "grande influence". S'adressant par lettre à son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président français Nicolas Sarkozy le prie d'exercer "toute votre influence, qui est grande", pour rendre possible la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage de la guérilla des FARC depuis plus de six ans.
Article

MADRID, mercredi 30 avril 2008 (LatinReporters.com) - Venezuela: des militaires pour l'action violente contre Chavez selon le général Baduel. "L'inquiétude règne au sein de l'armée ... Ceux de ses membres avec qui je parle en arrivent très souvent à envisager l'action violente" [contre le pouvoir au Venezuela] affirme, dans une interview publiée le 30 avril par le quotidien espagnol de centre gauche El Pais, le général à la retraite Raul Isaias Baduel, ex-commandant en chef de l'armée et ministre de la Défense du président vénézuélien Hugo Chavez jusqu'en juillet 2007.
Article

BOGOTA, mardi 29 avril 2008 (LatinReporters.com) - Betancourt / Kouchner: rançon politique toujours exigée par les FARC. Si la libération de la quasi totalité des quelque 800 hommes, femmes et enfants séquestrés par les FARC dépend du paiement d'une forte rançon financière, c'est une rançon politique que cette guérilla marxiste continue à exiger à la fois de la Colombie et de la France avant de négocier la libération d'Ingrid Betancourt et de plus de 30 autres otages. Aussi le pessimisme domine-t-il la mission en Colombie, en Equateur et au Venezuela du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Article

MADRID, lundi 28 avril 2008 (LatinReporters.com) - Autonomie fiscale: Espagne et Basques contre Commission européenne. Une région de l'Union européenne (UE) peut-elle disposer d'un système fiscal différent de celui de l'Etat auquel elle appartient? Pour le Pays Basque et le gouvernement espagnol, la réponse est oui. Pour la Rioja, soutenue par la Commission européenne, c'est non. La Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg (CJCE) devrait se prononcer le 8 mai. L'enjeu réel est le droit de toutes les régions de l'UE à l'autonomie fiscale.
Article

MADRID, dimanche 27 avril 2008 (LatinReporters.com) - Espagne, pêcheurs et pirates en fête: otages libérés au large de la Somalie. "Tiens bon la vague, tiens bon le vent, hisse et hooooo, Zapateroooooo ...". Cap sur le paradis touristique des Seychelles sous escorte militaire navale, les 26 pêcheurs du thonier basque Playa de Bakio, libérés samedi par les pirates somaliens, chantent la fin de leurs six jours de séquestration. Ex-otages, pirates et Espagne officielle sont en fête. Une véritable Alliance des civilisations, comme l'aime José Luis Rodriguez Zapatero.
Article

BOGOTA, vendredi 25 avril 2008 (LatinReporters.com) - Colombie: le scandale de la Farc-politique (liens avec la guérilla) démarre. Alors que les enquêtes judiciaires sur leurs liens présumés avec les paramilitaires visent le président colombien Alvaro Uribe et 64 sénateurs et députés, dont 33 sont incarcérés, les liens de parlementaires avec la guérilla marxiste des FARC vont à leur tour être examinés par la justice. A Bogota, les médias disent que le scandale de la "Farc-politique" va désormais côtoyer en Colombie celui de la "parapolitique".
Article

BOGOTA, jeudi 24 avril 2008 (LatinReporters.com) - Le président colombien Alvaro Uribe a déclaré à Radio Caracol qu'un ancien paramilitaire détenu tente de l'impliquer dans un massacre de 15 paysans commis en 1997.
Article

BOGOTA, mercredi 23 avril 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / paramilitaires: cousin du président Uribe arrêté. L'ex-sénateur Mario Uribe Escobar, ancien président du Congrès (Parlement) et allié politique et cousin de l'actuel président conservateur colombien Alvaro Uribe Vélez, a été arrêté le 22 avril à Bogota pour liens présumés avec les paramilitaires, responsables de nombreux massacres. La tentative frustrée de Mario Uribe d'obtenir du Costa Rica l'asile politique a amplifié sur le plan médiatique le scandale de la "parapolitique" qui secoue la Colombie.
Article

ASUNCION, lundi 21 avril 2008 (LatinReporters.com) - Le Paraguay vire à gauche: Lugo, évêque des pauvres et président. Vote historique au Paraguay. L'ancien prélat progressiste Fernando Lugo, proche de la théologie de la libération et surnommé "l'évêque des pauvres", a été élu président dimanche, mettant fin à 61 ans d'hégémonie du Parti Colorado (nationaliste conservateur). Du Panama à la Terre de Feu, en Amérique du Sud, mais non dans l'ensemble de l'Amérique latine, seule la Colombie fait encore confiance à un président élu de droite.
Article

ASUNCION, dimanche 20 avril 2008, 23h30 GMT (LatinReporters.com) - Le Paraguay vire à gauche: l'évêque des pauvres élu président (sondages sortie des urnes + confirmation). Vote historique au Paraguay: l'ancien prélat progressiste Fernando Lugo, proche de la théologie de la libération et surnommé "l'évêque des pauvres", aurait été élu président dimanche, mettant fin à 61 ans d'hégémonie du Parti Colorado (nationaliste conservateur) annoncent trois sondages distincts réalisés à la sortie des urnes.
Article

Samedi 19 avril 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / otages: que retiendra Nicolas Sarkozy de l'échec de sa mission humanitaire? Le deuxième échec en cinq ans de l'État français, après l'envoi d'un avion médicalisé en Colombie pour secourir Ingrid Betancourt et d'autres kidnappés malades au pouvoir des Farc, semble n'avoir servi à rien. Il y a des échecs grâce auxquels on apprend, au moins, quelque chose. Dans ce cas, non. L'inanité des déclarations des responsables français après l'annonce du retour bredouille du Falcon 50, stationné inutilement à Bogota depuis le 3 avril, permet de penser que Paris n'a pas profité de l'occasion pour saisir l'essence du problème et accepter de réviser sa doctrine sur les Farc, si l'on veut aider à la libération des victimes de celles-ci.
Article

ASUNCION, vendredi 18 avril 2008 (LatinReporters.com) - Paraguay / élections: l'ex-évêque de gauche Fernando Lugo favori de la présidentielle. La victoire de l'ex-évêque Fernando Lugo à l'élection présidentielle du 20 avril au Paraguay est annoncée par tous les sondages. Mgr Lugo est de gauche. S'il est élu, avec quel autre président de la région dira-t-il la messe? Avec Hugo Chavez, comme le prétendent ses adversaires, ou avec Lula? Evangile radical vénézuélien ou catéchisme social-démocrate brésilien? Pour le Parti Colorado, au pouvoir depuis 61 ans, ce serait l'enfer ou le purgatoire.
Article

MADRID/BOGOTA, mercredi 16 avril 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / Ingrid Betancourt: 10 jours avec la guérilla des FARC. "Le problème de la santé d'Ingrid Betancourt doit nous mener à un débat sur la santé de tous les Colombiens" affirme Pastor Alape, membre de l'état-major de la guérilla marxiste des FARC dans le reportage vidéo "Dix jours avec les FARC" du journaliste espagnol David Beriain. Diffusé sur le site Internet du journal ADN, ce reportage a été tourné dans la 2e quinzaine du mois de mars, lorsque des informations alarmantes circulaient sur la santé de la célèbre otage Franco-Colombienne, séquestrée par les FARC depuis le 23 février 2002. LatinReporters reproduit des vidéos successives de ce reportage inhabituel.
Article

MADRID, mardi 15 avril 2008 (LatinReporters.com) - Espagne / Zapatero: signes identitaires du socialisme zapatériste. Prudence économique, radicalisme sociétal, "felipisation" de la politique régionale de l'Espagne et défense du multilatéralisme dans les relations internationales domineront la gestion du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, qui entame sa seconde législature avec un gouvernement à majorité féminine.
Article

MADRID, lundi 14 avril 2008 (Latinreporters.com) - Espagne : l'armée salue sa première ministre de la Défense. Première femme ministre de la Défense en Espagne, Carme Chacon Piqueras, 37 ans, enceinte de sept mois de son premier enfant, a passé en revue à Madrid des détachements de l'armée de terre, de la marine, de l'aviation et de la garde civile en prenant possession de sa charge.
Article

MADRID, samedi 12 avril 2008 (LatinReporters.com) - Espagne: Zapatero confie la Défense à la pacifiste Carme Chacon. Trois premières d'un seul coup pour l'Espagne dans le nouveau gouvernement homogène socialiste présenté samedi 12 avril par José Luis Rodriguez Zapatero: une femme devient ministre de la Défense, un ministère de l'Egalité est créé et l'exécutif compte plus de femmes que d'hommes. Ce triple jamais vu au sud des Pyrénées ouvre la seconde législature de M. Zapatero, investi la veille de la confiance d'une majorité seulement relative de députés
Article

MADRID, vendredi 11 avril 2008 (LatinReporters.com) - Espagne: le socialiste Zapatero, premier chef du gouvernement à n'être investi qu'à la majorité simple. Boudé notamment par les nationalistes, qui désormais le taxent parfois "d'espagnolisme", et appuyé par les seuls socialistes, José Luis Rodriguez Zapatero est devenu vendredi le premier président du gouvernement de la démocratie espagnole à n'être investi qu'à la majorité simple des députés. Tous ses prédécesseurs, et lui-même en 2004, l'avaient été à la majorité absolue. M. Zapatero se succède à lui-même pour un second mandat de 4 ans.
Article

MADRID, jeudi 10 avril 2008 (LatinReporters.com) - Petite investiture du nouveau Zapatero, qui redécouvre l'Espagne. Le Zapatero nouveau est arrivé et il est ... espagnol! Ce n'est pas une boutade. Le mot España, Espagne, surgit 58 fois dans le discours d'investiture prononcé le 8 avril au Congrès des députés par le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Son Espagne "plurielle" de 2004 est devenue l'Espagne "riche de sa diversité, unie par son passé et son futur". Ce virage hérisse les nationalistes et, l'investiture à la majorité absolue lui ayant été refusée, c'est par une petite investiture, lors d'un second vote à la majorité simple, que M. Zapatero recevra le 11 avril pour quatre ans un deuxième mandat de président du gouvernement.
Article

PARIS, mercredi 9 avril 2008 (LatinReporters.com) - Ingrid Betancourt: la mission humanitaire française va quitter la Colombie après le non des FARC.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com