Flashs  (29)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
 
Recherche personnalisée
CARACAS/BOGOTA, jeudi 28 février 2008 (LatinReporters.com) - Colombie: Sarkozy prêt à "aller chercher" Ingrid Betancourt, martyrisée par les FARC. "La guérilla s'est acharnée sur Ingrid Betancourt... Elle est très malade et physiquement et moralement épuisée" déclarait peu après sa libération Luis Eladio Pérez, l'un des quatre ex-parlementaires colombiens relâchés le 27 février par les guérilleros marxistes des FARC. "Je suis prêt à aller moi-même à la frontière Venezuela-Colombie chercher Ingrid Betancourt, si ce devait être une condition des FARC", a affirmé jeudi le président français Nicolas Sarkozy, en visite officielle en Afrique du Sud.
Article

MADRID, mardi 26 février 2008 (LatinReporters.com) - Espagne-élections: duel Zapatero-Rajoy suivi par 13 millions de téléspectateurs. L'Espagnol moyen ne pourra plus prétendre qu'il ne s'intéresse guère à la politique. A moins de deux semaines des élections législatives du 9 mars, une moyenne de 13 millions de téléspectateurs ont en effet suivi au soir du 25 février le débat opposant le président du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero, au chef de l'opposition et président du Parti Populaire (PP, droite), Mariano Rajoy. Et 22 des 40 millions d'Espagnols ont observé ce duel pendant au moins une minute si l'on en croit les sondages. Il donnent M. Zapatero vainqueur.
Article

LA HAVANE, lundi 25 février 2008 (LatinReporters.com) - Cuba: le président Raul Castro "consultera Fidel ... seul le Parti communiste est son digne héritier". Ministre de la Défense depuis 1959, l'année du triomphe de la Révolution, Raul Castro, frère cadet de Fidel, lui succède à 76 ans à la tête de Cuba par son élection à la présidence du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres. La vieille garde conserve le contrôle de l'île. Pas de relève générationnelle ni idéologique. A peine, pour l'heure, l'espoir de réformes économiques limitées.
Article

BOGOTA, dimanche 24 février 2008 (LatinReporters.com) - La zone où la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt est séquestrée par la guérilla marxiste des FARC aurait été localisée au sud-est de la Colombie par les services de renseignement de l'armée colombienne indique à Bogota l'influent journal de centre droit El Tiempo, proche du gouvernement du président conservateur Alvaro Uribe.
Article

BOGOTA, vendredi 22 février 2008 (LatinReporters.com) - Colombie/otages: le ministre français Bernard Kouchner revient bredouille de Bogota.
Article

MADRID, jeudi 21 février 2008 (LatinReporters.com) - 6 ans otage des FARC: Betancourt, Colombie, France et Vichy. Les collabos du gouvernement de Vichy formé en 1940 par Pétain prétendaient préserver les Français de la barbarie nazie. En 2008, les collabos des FARC et de leur représentant international, Hugo Chavez, prétendent préserver de la barbarie terroriste une demi-Française, ex-candidate à la présidence de la Colombie, Ingrid Betancourt.
Article

LA HAVANE, mardi 19 février 2008 (LatinReporters.com) - Cuba: l'adieu historique de Fidel Castro au pouvoir (texte intégral). "Je n'aspirerai pas ni n'accepterai -je répète- je n'aspirerai pas ni n'accepterai la charge de Président du Conseil d'Etat et de Commandant en Chef"... C'est la phrase clef de l'adieu de Fidel Castro au pouvoir après 49 ans à la tête du destin de Cuba. Hospitalisé depuis le 27 juillet 2006 à la suite d'une grave hémorragie intestinale, le Lider Maximo aura 82 ans le 13 août prochain. "Je ne suis pas en condition physique" dit-il en tirant sa révérence.
Article

MADRID, lundi 18 février 2008 (LatinReporters.com) - Espagne-élections: l'indépendance du Kosovo n'aide pas Zapatero. A vingt jours des élections législatives espagnoles du 9 mars 2008, la proclamation unilatérale de l'indépendance du Kosovo, applaudie en Espagne par les nationalistes basques, catalans et galiciens, n'aide pas le président du gouvernement socialiste, José Luis Rodriguez Zapatero. Les socialistes, qui tentent de faire oublier leurs vaines négociations avec les indépendantistes basques de l'ETA, sont talonnés dans les sondages par les conservateurs du Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy.
Article

WASHINGTON / CARACAS, samedi 16 février 2008 (LatinReporters.com) - Venezuela le plus frappé si Chavez prive les Etats-Unis de pétrole. Le président Hugo Chavez aurait trop à perdre en coupant ses exportations de pétrole vers les Etats-Unis, qui achètent la moitié des trois millions de barils de brut produits chaque jour au Venezuela. Cette impression domine les marchés, peu secoués par la réactivation de cette menace et par la rupture des relations commerciales du monopole d'Etat Petroleos de Venezuela (PDVSA) avec le géant pétrolier américain Exxon Mobil.
Article

BOGOTA, jeudi 14 février 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / otages: les FARC rejettent la médiation de l'Espagne et de l'Eglise. Non à la médiation de l'Espagne et de l'Eglise, non à la zone de rencontre proposée par cette dernière pour y négocier l'accord humanitaire sur l'échange d'otages contre des guérilleros emprisonnés... Dans son dernier monologue, la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) veut surtout être reconnue par la communauté internationale, comme le propose en vain le président vénézuélien Hugo Chavez.
Article

MADRID/BOGOTA, mardi 12 février 2008 (LatinReporters.com) - Colombie / Betancourt / otages: deux questions essentielles à Juan Carlos Lecompte, mari d'Ingrid. Lutter pour la libération des otages séquestrés par la guérilla marxiste des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) sans faire le jeu des guérilleros ravisseurs... Cette préoccupation sous-tend deux questions essentielles posées au Colombien Juan Carlos Lecompte, mari de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, séquestrée par les FARC depuis le 23 février 2002.
Article

MADRID, samedi 9 février 2008 (LatinReporters.com) - Espagne - Pays basque: partis amis de l'ETA interdits d'élections à un mois des législatives. Pour interdit judiciaire, comme en 2004, aucun parti proche des séparatistes basques de l'ETA ne participera aux élections législatives espagnoles du 9 mars 2008.
Article

MADRID, jeudi 7 février 2008 (LatinReporters.com) - Rwanda / Espagne: pour génocide, des généraux servant l'ONU poursuivis par la justice espagnole. Parmi les 40 militaires rwandais, dont 11 généraux, que la justice espagnole poursuit pour "génocide", "crimes contre l'humanité" et/ou "terrorisme", plusieurs occupent aujourd'hui un poste diplomatique ou servent l'Organisation des Nations unies (ONU), notamment au Darfour, région de l'ouest du Soudan en rébellion et en proie à une grave crise humanitaire. Sans son immunité, l'actuel président du Rwanda, Paul Kagame, tomberait lui-même sous le coup de la compétence universelle que l'Espagne reconnaît à ses tribunaux pour certains délits graves.
Article

BOGOTA, mardi 5 février 2008 (LatinReporters.com) - Plus de deux millions de manifestants en Colombie et des milliers d'autres dans 120 pays ont clamé le 4 février "Non aux FARC!" et à leur violence, dont les prises d'otages, infligeant à cette guérilla marxiste une défaite populaire et médiatique sans précédent qui éclabousse aussi ses rares alliés, notamment le président vénézuélien Hugo Chavez.
Article

BOGOTA, dimanche 3 février 2008 (LatinReporters.com) - Colombie: sous pression, les FARC vont libérer trois otages de plus "en reconnaissance" à Chavez. La guérilla marxiste colombienne des FARC a annoncé le 2 février son intention de libérer trois nouveaux otages, des ex-parlementaires séquestrés depuis 2001. Ils seraient remis en Colombie, à une date indéterminée, "au président [vénézuélien] Hugo Chavez et à la sénatrice Piedad Cordoba" ou à leurs "délégués". Cette annonce survient peu avant la mobilisation nationale et internationale du 4 février contre la violence des guérilleros, cibles d'une forte pression populaire et diplomatique.
Article

MADRID, samedi 2 février 2008 (LatinReporters.com) - Espagne/élections : l'Eglise contre les socialistes de Zapatero. Sans citer aucun parti ni personnalité politique, l'Eglise espagnole attaque clairement le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, notamment à propos de ses négociations avec les Basques de l'ETA. L'offensive de la Conférence épiscopale est coulée dans une "note" destinée à orienter le choix des électeurs aux législatives du 9 mars prochain. L'appui implicite des évêques au Parti populaire (PP, droite) provoque de multiples réactions.
Article

LA PAZ, jeudi 31 janvier 2008 - Bolivie: Evo Morales verse une Rente Dignité aux plus de 60 ans. A la seule condition de résider dans leur pays, tous les Boliviens et Boliviennes de plus de 60 ans ont désormais droit à une rente viagère de vieillesse appelée Rente Dignité. L'entrée en vigueur, le 1er février, de cette mesure sociale emblématique du président socialiste Evo Morales ne réduit pas les tensions entre la Bolivie andine, essentiellement amérindienne, et la Bolivie orientale riche en hydrocarbures.
Article

CARACAS, samedi 26 janvier 2008 (LatinReporters.com) - La Colombie veut la guerre contre le Venezuela prétend Chavez, en difficulté dans son pays. "J'accuse la Colombie de fomenter une conspiration, agissant comme pion de l'empire nord-américain, de fomenter une confrontation guerrière avec le Venezuela" a déclaré le 25 janvier à Caracas le président vénézuélien Hugo Chavez. Il est lui-même accusé par ses opposants de recourir à un "nationalisme désespéré" face aux problèmes internes du Venezuela, notamment la criminalité et les pénuries alimentaires.
Article

PARIS, mardi 22 janvier 2008 (LatinReporters.com) - Colombie-otages: Uribe a marqué des points en France au-delà de l'appui mesuré de Sarkozy. Confirmation officielle du caractère terroriste de la guérilla marxiste des FARC, relativisation du rôle du président vénézuélien Hugo Chavez dans le dossier des otages en Colombie, forte réduction des critiques médiatiques dans le sillage d'une rencontre positive avec des membres de la famille d'Ingrid Betancourt et appui renouvelé, quoique mesuré, de Nicolas Sarkozy: ces points ont été marqués en France les 20 et 21 janvier par le président colombien Alvaro Uribe dans le cadre d'une offensive diplomatique passant aussi par Bruxelles, Madrid et Davos (Suisse).
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affihé
PAYS
  • Argentine
  • Bolivie
  • Brésil
  • Chili
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Cuba
  • Equateur
  • Espagne
  • Guatemala
  • Haïti
  • Honduras
  • Mexique
  • Nicaragua
  • Panama
  • Paraguay
  • Pérou
  • Porto Rico
  • R.dominicaine
  • Salvador
  • Uruguay
  • Venezuela
  • DOSSIERS
  • Tous les titres
  • Alliance des Civilisations
  • Pays basque-ETA
  • Espagne-UE
  • Letizia-prince Felipe
  • Gibraltar
  • Europe-Amérique latine
  • Irak
  • Droits de l'homme
  • Ingrid Betancourt
  • Terrorisme international
  • Globalisation
  • Immigration
  • Peuples autochtones
  • Dollarisation
  • Drogue
  • NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Nous fournissons aux radios des reportages et analyses audio sous l'angle et la signature souhaités.

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com