Flashs  (6)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  MULTIMEDIA  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
|
  COMMUNIQUES  
Recherche personnalisée
MADRID, samedi 28 avril 2012 (LatinReporters.com) - Terrorisme social en Espagne : 5,6 millions de chômeurs (24,4%). Le "terrorisme intellectuel" est contemplé par les encyclopédies contemporaines; le terrorisme social pas nécessairement. Mais comment qualifier autrement la création en Espagne d'une anxiété collective due tant à une dévastation socio-économique forte de 5.639.500 chômeurs (24,44% de la population active) qu'à une austérité censée y remédier ? Inégalé dans le monde industrialisé, ce fâcheux record de sans-emploi appartient aujourd'hui au conservateur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol depuis le 21 décembre dernier.
Article

MADRID, mercredi 18 avril 2012 (AFP) - Mea culpa inédit du roi d'Espagne pour une chasse à l'éléphant au Botswana. Le roi Juan Carlos d'Espagne, au coeur d'une polémique pour être allé chasser l'éléphant au Botswana pendant que son pays se débat dans la crise, a présenté mercredi des excuses publiques, un coup de théâtre sans précédent pour ce souverain vieillissant. L'image, inédite, a frappé tout le pays: le roi âgé de 74 ans, visage grave et fatigué, appuyé sur deux béquilles, sort de sa chambre d'hôpital et dit à la télévision qui le filme: "Je regrette beaucoup. Je me suis trompé et cela ne se reproduira pas".
Article

MADRID / BUENOS AIRES, mardi 17 avril 2012 (AFP) - La présidente argentine Cristina Kirchner a déclenché lundi une crise avec l'Espagne en annonçant l'expropriation partielle de la compagnie pétrolière YPF, contrôlée par l'Espagnol Repsol. La décision de Buenos Aires "rompt le climat d'amitié" entre l'Espagne et l'Argentine, a réagi le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, après une réunion de crise avec le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.
Article

CARTHAGÈNE / MADRID, lundi 16 avril 2012 (LatinReporters.com) - Cuba triomphe au Sommet des Amériques... sans y participer ! Le constater ne signifie pas s'en réjouir, mais l'exclusion de Cuba du VIe Sommet des Amériques, les 14 et 15 avril à Carthagène (Colombie), a débouché sur un triomphe diplomatique des frères Castro puisque l'Amérique latine a averti en choeur le président des États-Unis, Barack Obama, que cette réunion continentale serait la dernière sans Cuba. "La survie du sommet des Amériques se trouve désormais clairement posée" en déduit l'Agence France Presse.
Article

BOGOTA / MADRID, vendredi 13 avril 2012 (LatinReporters.com) - Le VIe Sommet des Amériques mesure le déclin des États-Unis. Mise en demeure d'accepter Cuba à tout sommet postérieur, débat forcé sur l'échec de décennies de lutte contre la drogue, recul commercial au profit de la Chine, montée en puissance du Brésil et unification progressive de l'Amérique latine: ces paramètres mesureront le déclin relatif des États-Unis au VIe Sommet des Amériques, les 14 et 15 avril en Colombie.
Article

BOGOTA, mardi 10 avril 2012 (LatinReporters.com) - Sommet des Amériques / Drogues: la dépénalisation en débat. Le premier débat continental sur les conséquences à tirer de l'échec de décennies de lutte contre le narcotrafic sera ouvert au VIe Sommet des Amériques, les 14 et 15 avril en Colombie avec la participation du président des États-Unis, Barack Obama. Une éventuelle dépénalisation ou légalisation à terme des drogues, que Washington refuse d'emblée, sera l'un des éléments en discussion.
Article

CARACAS, vendredi 6 avril 2012 (LatinReporters.com) - Hugo Chavez: "Christ, donne-moi de la vie, car j'ai encore à faire". Émotion et larmes du président Hugo Chavez, implorant le Christ de lui permettre de surmonter son cancer pour continuer à gouverner le Venezuela. Cela se passait lors d'une messe télévisée en direct à la nation, le Jeudi Saint à Barinas, capitale de la région natale du leader bolivarien. Ce spectacle, quoique peut-être plus politique que religieux, n'aura pas crédibilisé l'optimisme officiel sur la santé présidentielle.
 Article et vidéo

BOGOTA, mardi 3 avril 2012 (AFP) - Les derniers policiers et militaires séquestrés par les Farc, les plus anciens otages de Colombie, ont retrouvé lundi la liberté, un geste jugé toutefois insuffisant par le gouvernement pour ouvrir un dialogue avec la principale guérilla du pays. En captivité depuis 12 à 14 ans, les 10 hommes, que les rebelles marxistes des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) avaient promis de relâcher, ont été remis à une mission humanitaire venue les chercher en hélicoptère au coeur de la jungle.
Article

BUENOS AIRES, mardi 3 avril 2012 (AFP) - Le 30e anniversaire du début de la guerre des Malouines a été commémoré lundi en Argentine et en Grande-Bretagne par des cérémonies discrètes mais accompagnées de discours intransigeants sur la souveraineté disputée de l'archipel de l'Atlantique sud. La présidente argentine Cristina Kirchner, s'exprimant à Ushuaia (sud), face aux Malouines, a qualifié d'"absurde" la "prétention" du Royaume-Uni de conserver une colonie "à 14.000 km", alors que les Malouines "se trouvent sur notre plate-forme maritime".
Article

MADRID, vendredi 30 mars 2012 (LatinReporters.com) - Espagne-grève générale: que "Bruxelles et Merkel" prennent note! "Je veux envoyer ce message aussi à Bruxelles et à Merkel : ce que fait ce gouvernement [de l'Espagne] n'a pas d'appui social. Qu'on le sache!" s'est exclamé le syndicaliste socialiste Candido Mendez, jeudi à Madrid, au soir d'une grève générale qui a vu une marée humaine manifester contre la rigueur et la réforme du marché du travail décrétée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.
Article

MADRID, lundi 26 mars 2012 (LatinReporters.com) - Espagne: la rigueur qu'exige l'UE piège Rajoy en Andalousie. Région la plus peuplée d'Espagne avec 8,4 millions d'habitants, l'Andalousie est devenue dimanche aux élections régionales le brise-lame de la vague conservatrice. Une probable alliance avec les écolos-communistes permettra aux socialistes de continuer à gérer cette région clé qu'ils gouvernent depuis 30 ans. La rigueur imposée par l'Union européenne (UE) semble expliquer cette gifle infligée, malgré sa victoire relative, au Parti populaire (PP, droite) de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.
Article

Vendredi 23 mars 2012 - Benoît XVI au Mexique et à Cuba: le pape réaffirme que le marxisme est dépassé. Le pape Benoît XVI a estimé vendredi à propos de Cuba que "l'idéologie marxiste comme elle avait été conçue ne répond plus à la réalité" et qu' "il convient de trouver de nouveaux modèles avec patience et de façon constructive". S'exprimant aux journalistes dans l'avion qui le conduisait d'abord au Mexique puis l'emmènera à Cuba, le pape a souligné la volonté des catholiques d'aider à un dialogue constructif pour éviter les traumatismes dans l'île communiste.
Article

MEXICO / LA HAVANE, vendredi 23 mars 2012 (LatinReporters.com) - Pape Benoît XVI au Mexique et à Cuba: espoirs et polémiques. Comme d'autres voyages du pape, celui que Benoît XVI effectue du 23 au 28 mars en Amérique latine, au Mexique puis à Cuba, est un événement à résonance médiatique planétaire. Son caractère à la fois religieux et de facto politique soulève espoirs et polémiques, surtout dans l'île des frères Fidel et Raul Castro.
Article

MEXICO, jeudi 22 mars 2012 (AFP) - La première chambre de la Cour suprême du Mexique a rejeté mercredi la proposition de libération immédiate de la Française Florence Cassez. Deux juges se sont prononcés en faveur, deux contre et un pour un procès en révision. Faute de majorité, la première chambre devra encore statuer sur ce dossier après la rédaction d'un nouveau rapport par un autre de ses cinq juges. "Je suis extrêmement triste, déçue, choquée. On est reparti pour des mois" d'attente, a déclaré à Paris Charlotte Cassez, mère de Florence. Le gouvernement français a "vivement" regretté la décision de la Cour suprême.
Article

CARACAS, mardi 20 mars 2012 (LatinReporters.com) - Chavez: pas de boycott du Sommet des Amériques sans Cuba, mais... "Notre opinion est qu'il faut aller au sommet" des Amériques, les 14 et 15 avril en Colombie, a déclaré lundi le président du Venezuela, Hugo Chavez. Mais, a-t-il ajouté, il faudra y dénoncer "l'exclusion anachronique" de Cuba exigée par Washington et proposer que ce soit la dernière réunion de ce forum sans la participation de La Havane. Le président Barack Obama représentera les Etats-Unis à ce VIème Sommet des Amériques, ouvert aux 34 pays membres de l'OEA (Organisation des États américains).
Article

MADRID, vendredi 16 mars 2012 (LatinReporters.com) - Dans l'Espagne en crise, l'Église offre "emploi fixe" et "richesse éternelle". Si le chômage vous ronge, entrez dans les ordres! C'est tant soit peu ce que dit l'Église catholique espagnole en offrant "une vie passionnante", "un emploi fixe" et la "richesse éternelle" pour susciter des vocations de prêtre. Ce message en vidéo sur You Tube ne passe pas inaperçu dans une Espagne en crise où le taux de chômage est le plus élevé parmi les 27 pays de l'Union européenne.
 Article et vidéo

LIMA, jeudi 15 mars 2012 (AFP) - Pérou: le secteur minier, à la fois manne et poudrière. Entre l'opposition environnementale aux grands projets miniers et la volonté des petits mineurs clandestins d'exploiter à tout prix, les violences meurtrières en Amazonie mercredi montrent que le secteur minier, florissant, est aussi la poudrière des années à venir au Pérou.
Article

SAN SALVADOR, lundi 12 mars 2012 (LatinReporters.com) - L'opposition de droite gagne les élections législatives. En remportant dimanche les élections législatives au Salvador, l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA, droite) a réduit la marge de gouvernance du premier président de gauche de l'histoire du pays, l'ex-journaliste Mauricio Funes, dont le mandat de cinq ans court jusqu'en 2014.
Article

MADRID, dimanche 11 mars 2012 (LatinReporters.com) - Espagne: au-delà d'une grève générale, le sort de l'Europe sociale. Une grève générale est convoquée pour le 29 mars en Espagne par les principaux syndicats en défense des services publics et surtout contre une réforme du marché du travail qu'ils jugent "d'une brutalité sans précédent". Décrétée en février par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, cette réforme rompt-elle le consensus entre capital et travail sur lequel s'était fondé le modèle européen? L'avenir de l'Europe sociale se joue-t-il aujourd'hui partiellement en Espagne?
Article

MEXICO, jeudi 8 mars 2012 (AFP) - Le juge rapporteur du cas de Florence Cassez devant la Cour suprême du Mexique a proposé mercredi la libération immédiate de la Française, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement et détenue depuis plus de 6 ans, en raison du non respect de ses droits lors de l'instruction. Selon Me Agustin Acosta, avocat mexicain de Florence Cassez, cette proposition de libération doit être soumise le 21 mars au vote des cinq juges composant la Première chambre de la Cour suprême, dont son rapporteur, Arturo Zaldivar.
Article

BARCELONE, jeudi 8 mars 2012 (LatinReporters.com) - Historique: 5 buts de Messi en match de Ligue des champions. Leo Messi, l'extraterrestre argentin du FC Barcelone (Barça), a amplifié sa légende en devenant mercredi soir l'unique footballeur de l'histoire de la Ligue des champions à inscrire cinq buts en un seul match.
 Article et vidéo

BRUXELLES, mardi 6 mars 2012 (awp/afp) - Espagne-UE / Le dérapage budgétaire en Espagne est "grave" et la décision de Madrid de s'affranchir des règles européennes pour réduire son déficit public risque de lui coûter cher, ont averti lundi plusieurs responsables européens, tandis que Madrid a assuré respecter "scrupuleusement" ses engagements.
Article

MADRID, mardi 28 février 2012 (LatinReporters.com) - Espagne: l'ex-juge Garzon acquitté, Franco reste hors d'atteinte. L'acquittement de Baltasar Garzon dans le procès de son enquête sur les disparus du franquisme a été prononcé lundi à Madrid par le Tribunal suprême. L'ex-juge vedette n'en demeure pas moins exclu de la magistrature suite à sa condamnation, le 9 février, dans un autre procès sur des écoutes illégales. La nouvelle sentence réaffirme la vigueur de l'amnistie de 1977 et Franco reste donc hors d'atteinte.
Article

BOGOTA, dimanche 26 février 2012 (AFP) - Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont annoncé dimanche l'abandon définitif des enlèvements au sein de la population civile en Colombie, un tournant dans l'histoire de cette guérilla marxiste fondée il y a près d'un demi-siècle. Les Farc se sont également engagées à relâcher unilatéralement les dix policiers et militaires qu'elles détiennent encore.
Article

BUENOS AIRES, mercredi 22 février 2012 (AFP) - Argentine: 49 morts et 600 blessés dans une catastrophe ferroviaire. Un train de banlieue bondé a percuté mercredi matin le quai d'une gare dans le centre commerçant de Buenos Aires, causant la mort de 49 personnes et faisant au moins 600 blessés, dont beaucoup ont dû être extraits des tôles froissés par les secouristes. Un enquête est en cours. Monica Slotauer, agent d'entretien, a assuré que "les freins ont lâché et c'est dû au manque d'investissements sur cette ligne". Le matériel roulant date des années 60.
Article



Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
VOIR AUSSI
Flashs
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (+34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      MULTIMEDIA  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    |
      COMMUNIQUES  
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne