Retour / Back

Selon Nelson Bocaranda, journaliste vénézuélien réputé
Venezuela-Chavez : cancer, 10 kg perdus, chances de survie de 80%
 

CARACAS, mardi 28 juin 2011 (LatinReporters.com) - Hospitalisé à Cuba depuis le 10 juin, le président vénézuélien Hugo Chavez souffre effectivement d'un cancer de la prostate, il a perdu plus de dix kilos depuis son opération, ses chances de survie sont de 80% et il sera de retour à Caracas vendredi 1er juillet, écrit mardi Nelson Bocaranda, journaliste réputé, considéré par ses collègues comme l'un des mieux informés du Venezuela.

Homme de télévision, de radio, ainsi que de presse écrite et digitale, Nelson Bocaranda, critique du régime chaviste, édite notamment le site Internet www.runrun.es, qu'Alexa classe parmi les 40.000 premiers sites mondiaux.

Dans le flot d'informations et de démentis dédiés à la maladie du président Chavez, Nelson Bocaranda est le seul à fournir des informations très précises et à n'avoir aucun doute sur le mal qui afflige le leader bolivarien : cancer de la prostate. Le journaliste ne cite pas ses sources, qui sont visiblement proches du pouvoir et qui subiraient sans doute des représailles si elles étaient identifiées.

Extraits de l'article de Nelson Bocaranda sur l'état de santé du président Hugo Chavez publié le 28 juin par www.runrun.es et par le quotidien El Universal :

"L'état du président opéré s'améliore peu à peu. Il sera de retour vendredi 1er juillet. Il présidera les cérémonies du bicentenaire [de la proclamation de l'indépendance du Venezuela, le 5 juillet] ...

Dimanche, on lui a retiré la sonde d'alimentation intraveineuse. Il ne peut, pour le moment, ingérer que des liquides. Aujourd'hui et hier, il a marché dans les jardins du Cimeq
[Centro de Investigaciones Médico Quirúrgicas; le meilleur hôpital de Cuba] avec encore une sonde intravésicale et un type [d'appareil] de drainage intestinal qui l'incommode beaucoup.

Il a perdu plus de dix kilos, ce qui est normal dans ces cas-là. Les éléments congelés des biopsies envoyés à Boston se sont révélés positifs. Cela l'a notablement déprimé ...

Le cancer de prostate
[de Hugo Chavez] ne requiert pas de chimiothérapie. On peut le contrôler avec la radiothérapie [actuellement] appliquée ... Ses chances de survie seraient de 80% ...

L'information de mon collègue
[journaliste] Manuel Isidro Molina, il y a quelques mois à propos d'un cancer mineur dans les sinus paranasaux [de Hugo Chavez] a été corroborée par l'hôpital cubain. "Ce dut être le premier indice de ce qui se préparait" me dit ma source [d'information] ...

Une guerre fratricide commence, menée par Adan Chavez
[frère aîné du président], pour s'emparer du pouvoir au cas où diminueraient les forces du caudillo..."

Dernière heure
HUGO CHAVEZ RÉAPPARAÎT À LA TÉLÉVISION ET EN PHOTOS

Voir PHOTOS et VIDÉO (version intégrale diffusée mercredi 29 juin).

LA HAVANE / CARACAS, mercredi 29 juin 2011 (AFP) - Le président vénézuélien, Hugo Chavez, est apparu mardi soir, amaigri mais en forme, à la télévision cubaine en conversation avec Fidel Castro, pour la première fois depuis qu'il a été opéré d'urgence d'un abcès pelvien le 10 juin à Cuba.

Les images ont également été diffusées par la télévision officielle du Venezuela où le gouvernement s'efforce de mettre fin aux rumeurs qui circulent sur l'état de santé du président, de 56 ans, d'habitude omniprésent dans les médias.

Le journal de la télévision cubaine a montré des images vidéos et des photos de Chavez, portant un blouson aux couleurs du drapeau de son pays, debout dans un jardin ou assis dans une chambre toujours en conversation avec le leader de la révolution cubaine. Les photos ont été publiées sur le site Internet officiel Cuba Debate (www.cubadebate.cu).

"Ce mardi matin a eu lieu une rencontre fraternelle entre le camarade Fidel et le président vénézuélien (...) au cours duquel ils ont évoqué le souvenir de rencontres précédentes", a indiqué un communiqué lu pendant le journal.

Plusieurs photos montrent Chavez et Castro lisant l'édition du 28 juin du quotidien officiel du Parti communiste cubain, Granma, avec la date mise en évidence à l'écran.

Le chef de l'Etat vénézuélien, au pouvoir depuis 1999, a été opéré d'urgence le 10 juin à La Havane où il se trouvait en visite officielle, pour un abcès pelvien, accumulation de pus dans la zone inférieure de l'abdomen.

Aucun rapport médical n'a été publié sur son état de santé depuis.

Le silence et l'absence des écrans de Chavez, tout à fait inhabituels pour les Vénézuéliens, ont donné lieu à toutes sortes de rumeurs sur son état de santé.

"Il appelle tous les jours (...) c'est un processus de guérison et il faut le laisser" se reposer, a affirmé mardi le ministre vénézuélien de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez.

"Le président viendra quand il sera remis, en attendant, le gouvernement est à pied d'oeuvre dans la rue, et nous sommes en train de travailler", a-t-il poursuivi.

Des proches du président ont déclaré qu'il pourrait être de retour le 5 juillet, pour le bicentenaire de la proclamation de l'indépendance du Venezuela.

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne