Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com
Guerre internationale antiterroriste

Réactivation du Traité interaméricain d'assistance réciproque

VOIR AUSSI
DOSSIER:

Guerre
antiterroriste:
l'Amérique latine
impliquée

WASHINGTON, 21 septembre 2001 (latinreporters.com) - Les ministres des Affaires étrangères des 23 pays qui ont ratifié le Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), appelé aussi Traité de Rio, devaient se réunir ce vendredi à Washington pour adopter des mesures destinées à assurer "la défense commune , la paix et la sécurité" du continent. Comme les pays de l'OTAN, ceux du Traité de Rio estiment que l'attaque terroriste du 11 septembre contre les Etats-Unis est une attaque contre tous.

Dernière heure

Les ministres des Affaires étrangères des 23 pays signataires du TIAR-Traité de Rio ont confirmé vendredi à Washington l'activation de ce traité, estimant que l'attaque terroriste contre les Etats-Unis fut une attaque "contre tous les Etats américains".

Pour les Etats-Unis, cette réactivation du traité signifie surtout un renforcement de la solidarité dans sa campagne diplomatique pour constituer un front commun international contre le terrorisme.

Washington n'envisage pas actuellement de solliciter la mobilisation de troupes de ses alliés du TIAR-Traité de Rio. Le traité stipule qu'une telle demande n'aurait pas un caractère obligatoire pour les Etats signataires.

C'est l'Organisation des Etats américains (OEA) qui a réactivé le TIAR-Traité de Rio en convoquant la réunion de Washington. Parmi les 34 pays membres de l'OEA, 23 ont ratifié ce traité signé en 1947 à Rio de Janeiro en pleine guerre froide. De manière comparable à l'article 5 du traité fondateur de l'OTAN, le TIAR-Traité de Rio prévoit une assistance mutuelle en cas d'attaque militaire lancée de l'extérieur contre l'un de ses membres.

Le traité n'avait cependant pas été activé en faveur de l'Argentine lorsque la Grande Bretagne l'attaqua en 1982 pour reconquérir les Iles Malouines. Cet épisode avait laissé un goût amer en Amérique latine, d'autant plus que Londres bénéficia alors du soutien de Washington.

Quelques jours avant les attentats du 11 septembre dernier, le président mexicain Vicente Fox, en visite officielle aux Etats-Unis, déclarait le TIAR-Traité de Rio "obsolète et inutile" et annonçait que le Mexique envisageait de s'en retirer prochainement. Mexico ne s'opposera toutefois pas à l'utilisation du traité après la tragédie du 11 septembre, qui a fait plus de 6.000 morts et disparus.

Le Conseil permanent de l'OEA condamnait le 19 septembre l'attaque terroriste aérienne contre New York et Washington, l'assimilant à "une attaque contre tous les Etats des Amériques". Une résolution de l'OEA reconnaissait en outre aux Etats-Unis le droit d'agir en légitime défense.

Souhaitée par les Etats-Unis, la réactivation du TIAR-Traité de Rio fut proposée au sein du Conseil permanent de l'OEA par le Brésil, appuyé par l'Argentine et 14 autres pays. Le représentant de Washington, l'ambassadeur Roger Noriega, souligna que tant la charte de l'OEA que le TIAR-Traité de Rio entraînent "l'obligation de participer à la défense commune américaine" contre "la menace internationale" terroriste.

Le Canada, pays membre de l'OEA, mais qui n'a pas ratifié le TIAR-Traité de Rio, estime que sa solidarité avec les Etats-Unis est assurée par l'obligation de défense mutuelle au sein de l'OTAN.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).