Politique
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  


 
Obama à La Havane / Cuba - États-Unis : clés et perspectives d'un scénario inédit
Voyage historique de Barack Obama à Cuba du 20 au 22 mars 2016. Le processus de normalisation entre Cuba et les États-Unis a été possible grâce à la conjonction de raisons d'ordre domestique, économique et géopolitique. Un scénario inédit et difficilement réversible.

Venezuela: pour chasser Maduro, offensive globale de l'opposition
CARACAS, 9 mars 2016 (LatinReporters.com) - L'opposition vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a annoncé hier le lancement d'une offensive globale, menée sur trois fronts, pour chasser du pouvoir le président chaviste Nicolás Maduro, élu pour la période 2013-2019.

Bolivie - référendum : non à un 4e mandat d'Evo Morales
LA PAZ, mardi 23 février 2016 (LatinReporters.com) – La Bolivie a dit non, dimanche par référendum, à une révision constitutionnelle qui aurait permis au président Evo Morales, amérindien de gauche, de briguer en 2019 un quatrième mandat consécutif (pour la période 2020-2025).

Bolivie - Evo Morales: référendum risqué sur sa continuité
LA PAZ / MADRID, 18 février 2016 (LatinReporters.com) – L'Amérindien de gauche Evo Morales, président de la Bolivie depuis dix ans, soumet le 21 février à un référendum risqué une révision de l'article 168 de la Constitution qui favoriserait son éventuelle continuité au pouvoir jusqu'en janvier 2025.

Mexique - Pape, indigènes et doctrine de la découverte
13 février 2016 (Nodal.am / LatinReporters.com) - Des peuples autochtones ont sollicité du pape François, en visite au Mexique, l'abandon par le Vatican de la doctrine de la découverte qui, depuis le 15e siècle, justifie à leurs yeux la spoliation et la domination des peuples originaires.

Mexique: François, pape anti-Trump devant le mur de la honte
ROME / MEXICO, 9 février 2016 (LatinReporters.com) – Dernière des six villes que le pape François visitera du 12 au 17 février au Mexique, Ciudad Juárez symbolise la plupart des plaies de ce pays de 120 millions d'habitants, dont 52 % de pauvres. N'en déplaise à Donald Trump, le pape y dénoncera les barrières à l'immigration près du «mur de la honte» qui marque la frontière avec les États-Unis.

En Espagne, le leader socialiste Pedro Sanchez va tenter de former un gouvernement
MADRID, 2 février 2016 (AFP)

Amérique latine / Espagne - Élections 2016 : calendrier, analyses
MADRID, 27 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Référendum constitutionnel en Bolivie, présidentielle et législatives au Nicaragua et élections régionales vénézuéliennes mesureront en 2016 la capacité de résistance du noyau dur de la gauche latino-américaine après ses revers subis en 2015 en Argentine et au Venezuela. Au Pérou, Keiko Fujimori est favorite de la présidentielle.

Catalogne: sécession relancée avec un nouveau président
BARCELONE, lundi 11 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La Catalogne vit «une période exceptionnelle de la postautonomie [régionale] et de la préindépendance» s'est exclamé le nouveau président catalan, Carles Puigdemont, en prononçant dimanche à Barcelone son discours d'investiture devant le Parlement régional. À peine investi, le successeur d'Artur Mas lança «Vive la Catalogne libre».

Venezuela: installé, le nouveau Parlement tentera d'écourter le mandat du président Maduro
CARACAS, mardi 5 janvier 2016


Venezuela: «coup d'État judiciaire» de Maduro contre l'alternance, selon l'opposition
CARACAS, dimanche 3 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La «suspension provisoire», par le Tribunal suprême du Venezuela pour possibles irrégularités, de l'élection de plusieurs députés met en péril la majorité parlementaire stratégique des deux tiers conquise aux législatives du 6 décembre par l'opposition. Celle-ci crie au «coup d'État judiciaire» du président Maduro.

Espagne: nationalistes arbitres d'élections sans vainqueur absolu
MADRID, lundi 21 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Au lendemain des élections législatives du 20 décembre, l'Espagne ignore qui la gouvernera au cours des quatre prochaines années. Les alliances les plus vraisemblables devraient écarter du pouvoir le Parti Populaire (PP, droite gouvernementale). Après la Grèce et le Portugal, l'austérité imposée par l'Union européenne continue à modifier le paysage politique de l'Europe du sud.

Espagne: le président du gouvernement, Mariano Rajoy agressé violemment lors de la campagne électorale
MADRID, jeudi 17 décembre 2015 (Le Monde)

Espagne-élections : fin annoncée du vieux bipartisme
MADRID, mercredi 16 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Plus de 30 ans de bipartisme en Espagne entre socialisme light et droite postfranquiste seront, selon tous les sondages, balayés aux élections législatives du 20 décembre par l'émergence de Ciudadanos (centre droit) et Podemos (gauche antilibérale), partis révélations des dernières élections municipales et régionales.

Venezuela: «réversibilité des expropriations» chavistes, annonce l'opposition
CARACAS, dimanche 13 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Le Venezuela pourrait être agité bientôt par la dénationalisation, quoique l'opposition, qui a remporté les législatives, ne prononce pas ouvertement ce mot, lui préférant l'expression «réversibilité des expropiations» chavistes.

Argentine: Mauricio Macri prête serment comme nouveau président et appelle à l'union
BUENOS AIRES, 10 décembre 2015 (AFP) – Une nouvelle ère politique s'ouvre en Argentine après 12 ans de gouvernance des Kirchner: Mauricio Macri, homme politique de centre droit, a été investi comme président de l'Argentine et a lancé un appel à l'union. Les milieux d'affaires applaudissent l'arrivée au pouvoir du maire de Buenos Aires, qui a remporté la présidentielle à la surprise générale.

Venezuela-élections: le chavisme vaincu, Maduro l'admet
CARACAS, lundi 7 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Historique: pour la première fois en 16 ans, l'opposition a remporté le 6 décembre les élections législatives au Venezuela, avec au moins 99 députés sur les 167 de l'Assemblée nationale. Le président Nicolas Maduro a reconnu sa défaite, disant respecter ainsi la «morale» et «l'éthique» du chavisme.

Brésil: la présidente Dilma Rousseff sous le coup d'une procédure de destitution
BRASILIA, mercredi 2 décembre 2015 (AFP) - Le président de la Chambre des députés du Brésil, Eduardo Cunha, a lancé mercredi une procédure de destitution contre la présidente de gauche Dilma Rousseff, plongeant le géant émergent d'Amérique latine dans une grave crise institutionnelle à l'issue incertaine.

Venezuela: élections législatives cruciales pour Maduro et le chavisme
CARACAS, lundi 30 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Les élections législatives du 6 décembre au Venezuela sont cruciales pour l'avenir du président Nicolas Maduro et pour le chavisme, qui pourrait perdre pour la première fois depuis 16 ans sa majorité à l'Assemblée nationale.

Venezuela: le meurtre d'un dirigeant local de l'opposition ravive la tension de la campagne électorale
CARACAS, jeudi 26 novembre 2015 (AFP) - L'opposition au Venezuela a dénoncé le meurtre, mercredi, d'un de ses dirigeants locaux, en plein meeting pour les élections législatives du 6 décembre, dans un climat de campagne tendu alors que le chavisme risque de perdre sa majorité parlementaire.

Mauricio Macri élu président : l'Argentine vire à droite
BUENOS AIRES, lundi 23 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Le libéral conservateur Mauricio Macri a été élu le 22 novembre président de l'Argentine avec 51,4 % des voix, contre 48,6 % à son adversaire Daniel Scioli, péroniste appuyé par la présidente sortante Cristina Kirchner. L'Argentine vire à droite après 12 ans de péronisme de gauche.

Argentine-présidentielle: Macri favori face à Scioli, l'enjeu du second tour
BUENOS AIRES, jeudi 19 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Continuité d'un modèle socio-politique souverainiste et latino-américaniste, qui 12 ans durant accentua son inclinaison à gauche, ou retour à un néolibéralisme plus suspendu aux indices boursiers occidentaux qu'au rêve d'une Amérique latine sociale et unie. Tel semble l'enjeu global du second tour de l'élection présidentielle en Argentine.

Sécession avec l'Espagne initiée au Parlement de Catalogne
BARCELONE, mardi 10 novembre 2015 (LatinReporters.com) - « Le début du processus de création de l'État catalan indépendant sous forme de république » a été approuvé par le Parlement de la Catalogne. A six semaines des législatives, le défi indépendantiste d'une région de 7,5 millions d'habitants domine la pré-campagne électorale en Espagne et semble renforcer la droite gouvernementale.

Argentine-Présidentielle: le conservateur Macri talonne le péroniste Scioli, forcé à un 2e tour incertain
BUENOS AIRES, 26 octobre 2015 (AFP) – Le péroniste de centre gauche Daniel Scioli, soutenu par la présidente sortante Cristina Kirchner, était favori de l'élection présidentielle, mais c'est un second tour incertain qui s'annonce le 22 novembre après le score inespéré du conservateur Mauricio Macri.

Guatemala: l'acteur comique Jimmy Morales élu président pour mettre fin à la corruption
CIUDAD DE GUATEMALA, 26 octobre 2015 (AFP) – Humoriste, comédien et animateur de télévision, Jimmy Morales, 46 ans, succède à un président emprisonné pour corruption. Sans aucune expérience politique, le comédien a pour objectif de faire changer le Guatemala.

Présidentielle en Argentine : Scioli et Macri «kirchnérisés»
BUENOS AIRES, 20 octobre 2015 (LatinReporters.com) - Le péroniste Daniel Scioli et le conservateur Mauricio Macri, les deux principaux des six candidats à l'élection présidentielle argentine du 25 octobre, viennent du sérail néolibéral. Mais leur course vers le centre reflète une « kirchnérisation » liée à l'influence de la présidente sortante Cristina Fernández de Kirchner.

Argentine : Cristina Kirchner, la fin d'un chapitre
BUENOS AIRES, 19 octobre 2015 (AFP) – Cristina Kirchner, qui quittera la présidence de l'Argentine après la présidentielle du 25 octobre, a redressé avec son mari Nestor l'économie du pays après la crise de 2001 et suscité un rejet de sa personne, notamment dans les classes aisées.

Catalogne: indépendance plébiscitée en sièges, non en voix
BARCELONE, lundi 28 septembre 2015 (LatinReporters.com) - Les leaders séparatistes s'estiment légitimés par les élections régionales du 27 septembre pour créer une Catalogne indépendante de l'Espagne d'ici 2017. Cette conviction avive les tensions, d'autant que la majorité absolue indépendantiste au Parlement catalan (72 sièges sur 135) ne repose que sur 47,8 % des voix.

La Catalogne vote sur l'indépendance : scénarios possibles
MADRID / BARCELONE, jeudi 17 septembre 2015 (LatinReporters.com) - Les élections du 27 septembre en Catalogne renouvelleront le Parlement régional, mais le président catalan Artur Mas les présente comme un plébiscite sur l'indépendance de cette riche région d'Espagne (7,5 millions d'habitants et 20 % du PIB espagnol). Examen des scénarios possibles en fonction du résultat du vote.

L’Espagne rejetée en septembre par la Catalogne ?
MADRID / BARCELONE, 5 août 2015 (LatinReporters.com) - Les élections régionales légalement convoquées en Catalogne pour le 27 septembre seront de fait, n’en déplaise à Madrid, un plébiscite sur l’indépendance d’une riche région de la taille de la Belgique et de 7,5 millions d’habitants.

Bilan du 8e sommet Europe - Amérique latine (2e UE-Celac)
BRUXELLES, 12 juin 2015 (LatinReporters.com) - Sans besoin d'être cités, les États-Unis sont épinglés à propos du Venezuela, de Cuba et d'internet dans la Déclaration de Bruxelles qui clôture le dernier sommet Europe-Amérique latine (UE-Celac). Le document épargne le Venezuela, malgré le procès permanent que lui font Washington et diverses capitales européennes.

Sommet Europe - Amérique latine (UE-Celac) : l'ombre de la Chine
BRUXELLES / MADRID, 8 juin 2015 (LatinReporters.com) - Face à la forte et croissante présence de la Chine en Amérique latine, l'Europe tentera d'y maintenir son importance en relançant à nouveau le partenariat bi-régional dit « stratégique » lors du sommet UE-Celac, les 10 et 11 juin à Bruxelles.

Espagne-élections: gifle historique des indignés à Rajoy
MADRID, 25 mai 2015 (LatinReporters.com) - Les deux principales villes d'Espagne, Madrid et Barcelone, auront vraisemblablement pour maires des femmes portées par le mouvement des indignés et sa principale composante, le nouveau parti Podemos.

Obama-Castro : une réconciliation historique à consolider (bilan du 7ème Sommet des Amériques)
MADRID / PANAMA, 13 avril 2015 (LatinReporters.com) - « Historique », la réconciliation entre Washington et La Havane symbolisée par les présidents Barack Obama et Raul Castro au 7ème Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril au Panama, est néanmoins tributaire d'une consolidation sur trois scènes distinctes : Cuba, les États-Unis et l'Amérique latine.

Sommet des Amériques : rencontre ... et duel Obama-Castro
MADRID / PANAMA, 9 avril 2015 (LatinReporters.com) - Premier à accueillir Cuba, le 7ème Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril au Panama, en devient « historique ». Le rapprochement cubano-étasunien annoncé en décembre y sera symbolisé par la rencontre très attendue entre les présidents Raul Castro et Barack Obama. Mais leur duel idéologique n'est pas clos.

Espagne / élections en Andalousie : victoire socialiste, droite de Rajoy (PP) s'effondre, percée de Podemos et Ciudadanos
SÉVILLE, lundi 23 mars 2015 (AFP) - Le parti antilibéral espagnol Podemos, allié du Grec Syriza, s'est hissé à la troisième place dimanche lors d'élections régionales en Andalousie (sud), remportées par les socialistes et très attendues, faisant figure de test moins d'un an avant des législatives. La droite gouvernementale de Mariano Rajoy (PP) s'effondre.

Espagne / élections en Andalousie : 1er acte de la chute de Rajoy?
MADRID, 19 mars 2015 (LatinReporters.com) - Que Merkel, Juncker, Draghi et Lagarde bouclent leur ceinture de sécurité. Quatrième économie de la zone euro, l'Espagne, dont le PIB vaut six fois celui de la Grèce, entame ce 22 mars en Andalousie un marathon électoral à risque pouvant conduire, selon les sondages, à la chute de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.

Brésil : 1,5 million de manifestants contre la présidente Dilma Rousseff et la corruption
SAO PAULO, dimanche 15 mars 2015 (LatinReporters.com avec AFP) - Dans 74 villes du pays, près d'un million et demi de Brésiliens ont manifesté dimanche contre la corruption et pour réclamer la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, réélue de justesse fin 2014.

L'Unasur unanime contre Obama à propos du Venezuela
QUITO, 14 mars 2015 (LatinReporters.com) - Les douze pays de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) ont été unanimes, aujourd'hui à Quito, à soutenir le Venezuela dans son bras de fer actuel avec les États-Unis. Le président vénézuélien Nicolas Maduro est renforcé par cet appui diplomatique de l'ensemble du sous-continent sud-américain.

Venezuela : le pas de trop d'Obama renforce Maduro
CARACAS / MADRID, 14 mars 2015 (LatinReporters.com) - En qualifiant le Venezuela de "menace extraordinaire pour la sécurité des États-Unis", le président Barack Obama a paradoxalement renforcé le président vénézuélien Nicolas Maduro. Car Washington se retrouve accusé d'avoir fait un pas de trop, qui ravive le mauvais souvenir de son interventionnisme en Amérique latine.

Brésil : le scandale de corruption de Petrobras provoque un séisme politique
RIO DE JANEIRO / MADRID, 12 mars 2015 (LatinReporters.com) - Le scandale de corruption de Petrobras, gigantesque société pétrolière contrôlée par l'État, a provoqué au Brésil un séisme politique auquel n'échappe pas la présidente Dilma Rousseff. Sa destitution via un procès politique devant le Congrès (Parlement) est réclamée par des groupes d'opposants.

Les États-Unis comptent rouvrir leur ambassade à Cuba en avril, mais de «graves désaccords» demeurent
WASHINGTON, 27 février 2015 (AFP) - Les États-Unis comptent rouvrir leur ambassade à Cuba en avril et rétablir ainsi leurs relations diplomatiques avec l'île communiste, les deux gouvernements ennemis se félicitant ce vendredi de «progrès» dans leur dialogue historique après un demi-siècle de conflit. Mais les deux pays ont reconnu qu'il restait de «graves désaccords» avant une normalisation complète.

Argentine / affaire AMIA-Nisman : l'horizon judiciaire s'éclaircit pour la présidente Kirchner
BUENOS AIRES, 26 février 2015 (AFP) - Le spectre de poursuites judiciaires contre la présidente argentine Cristina Kirchner s'éloigne : la justice a estimé aujourd'hui sans fondement l'accusation du défunt procureur Alberto Nisman, selon qui le pouvoir a couvert des dirigeants iraniens soupçonnés d'avoir commandité un attentat contre la communauté juive à Buenos Aires en 1994.

Argentine : requête d'inculpation de la présidente Kirchner (affaire AMIA-Nisman)
BUENOS AIRES, 13 février 2015 (LatinReporters avec AFP) - La présidente argentine Cristina Kirchner a été formellement accusée aujourd'hui par un procureur, qui demande son inculpation, d'avoir couvert de hauts dirigeants iraniens soupçonnés d'être les commanditaires de l'attentat de 1994 à Buenos Aires contre la mutuelle juive AMIA (85 morts).

Canal interocéanique du Nicaragua : percée stratégique de la Chine en Amérique
MANAGUA / MADRID, 9 février 2015 (LatinReporters.com) - Creuser au Nicaragua un canal interocéanique à moins de 600 km de celui de Panama et pouvoir le gérer pendant un siècle sera, en cas de réussite de l'entreprise chinoise maître d'ouvrage, une percée stratégique de la Chine sur le continent Amérique, au-delà donc de l'Amérique latine.

Espagne : Podemos, allié de Syriza, rassemble au moins 100.000 personnes pour ouvrir l'année électorale du "changement"
MADRID, 31 janvier 2015 (AFP)

Argentine : Cristina Kirchner lie à un complot la mort du procureur qui l'accusait
BUENOS AIRES, 30 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Trois hypothèses, suicide, suicide assisté et assassinat, sont retenues dans l'enquête sur la mort mystérieuse du procureur Alberto Nisman, qui accusait d'obstruction à la justice la présidente Cristina Kirchner. L'affaire consterne l'Argentine. La présidente crie au complot.

Grèce / Espagne : si on auditait la dette en prenant au mot l'UE...
MADRID, 28 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Que se passera-t-il si Syriza, désormais au pouvoir en Grèce (tandis qu'en Espagne son équivalent Podemos caracole en tête des sondages), prenait à la lettre un règlement adopté en 2013 par l'Union européenne prescrivant à tout État sous ajustement structurel d'auditer ses finances publiques? Des contraintes illégitimes exercées par les créanciers seraient-elles alors dévoilées?

La Chine veut investir en Amérique latine 250 milliards de dollars en 10 ans
MADRID, 10 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Avec une promesse d'investir 250 milliards de dollars en 10 ans, la Chine vient d'accroître son pouvoir de séduction sur l'Amérique latine, qui voue désormais sa priorité extérieure au géant asiatique tout en s'éloignant des États-Unis et de l'Union européenne. Il s'agit d'une nouvelle preuve des revirements de la géopolitique mondiale.

Amérique latine / Espagne - Élections 2015 : calendrier et analyse
MADRID, 7 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Parmi la douzaine de rendez-vous électoraux en 2015 dans le monde ibéro-américain, deux présidentielles (en Argentine et au Guatemala) et trois législatives (au Venezuela, en Espagne et au Mexique) devraient modifier ou pour le moins secouer l'échiquier politique.

Rapprochement historique Cuba - États-Unis: une victoire de l'Amérique latine
MADRID, 18 décembre 2014 (LatinReporters.com) - "Todos somos americanos" (Nous sommes tous Américains)... Prononcée hier en espagnol, cette phrase de Barack Obama donne la véritable dimension de son annonce du rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba. Washington se rapproche en réalité de l'ensemble de l'Amérique latine, qui remporte une belle victoire sur l'oncle Sam.

Espagne : "loi bâillon" au service de l'austérité néolibérale
MADRID, 14 décembre 2014 (LatinReporters.com) - Qualifiée de "Ley mordaza" ("Loi bâillon") par tous les partis d'opposition, qui y voient une atteinte aux droits fondamentaux d'expression, de réunion et de manifestation, la "Loi organique de protection de la sécurité citoyenne" promue par Mariano Rajoy et son Parti populaire (PP, droite gouvernementale) devrait entrer en vigueur dans les premiers mois de 2015.

Un "Erasmus" pour l'Ibéro-Amérique (600 millions d'habitants)
MEXICO / MADRID, 10 décembre 2014 (LatinReporters.com) - Feu vert à l'élaboration d'un "Erasmus" ibéro-américain, un programme de bourses pour étudiants, enseignants et chercheurs, avec l'ambition, comme l'Erasmus européen, d'effacer les frontières en matière d'éducation.

L'Alliance bolivarienne (ALBA) créée par Chavez et Castro célèbre ses 10 ans
Madrid, 2 Décembre 2014 (LatinReporters.com) - Dix ans se sont écoulés depuis que le 14 décembre 2004 fut créée l'ALBA par Hugo Chavez et Fidel Castro, alors respectivement présidents du Venezuela et de Cuba. La célébration de cet anniversaire par les neuf pays membres de cette alliance régionale est marquée par le défi de la raviver en instaurant une "Zone économique complémentaire".

Uruguay : après le truculent Mujica, place au discret Vazquez (portrait)
MONTEVIDEO, lundi 1er décembre 2014 (AFP / Le Monde) - Élu dimanche 30 novembre à un nouveau mandat à la tête du pays, Tabaré Vazquez, cancérologue de 74 ans, succède ainsi au truculent José Mujica. Sa haute stature couronnée d'une chevelure blanche, son style vestimentaire strict - il est rare qu'il apparaisse sans cravate - et son impassibilité tranchent avec la décontraction et l'originalité du président sortant, surnommé affectueusement "Pepe" par ses partisans.

Uruguay: Tabaré Vazquez (gauche) élu président pour la seconde fois
MONTEVIDEO, lundi 1er décembre 2014 (AFP) - Tabaré Vazquez a largement remporté dimanche le second tour des élections présidentielles en Uruguay, revenant au pouvoir après avoir été le premier dirigeant de gauche du pays, mais avec un regard critique sur la récente légalisation du cannabis.

Obama et immigration : réforme clé pour le vote latino à la présidentielle de 2016
MADRID, 27 novembre 2014 (LatinReporters.com) - Démocrates et républicains savent que le vote latino sera la clé de la victoire à la présidentielle de 2016 aux États-Unis. Aussi, quoique Barack Obama ne puisse plus briguer un nouveau mandat, sa réforme annoncée de l'immigration se perfile-t-elle comme l'un des thèmes essentiels de la déjà pré-campagne électorale.

Mexique / disparus : 2e anniversaire amer pour le président Peña Nieto
MEXICO / MADRID, vendredi 14 novembre 2014 (LatinReporters.com) - La disparition de 43 jeunes étudiants à Iguala (État de Guerrero) a suscité la colère des Mexicains, appelés à un « débrayage national » le 20 novembre par les réseaux sociaux. Cette protestation inédite d'indignation collective donnera un goût amer au deuxième anniversaire de la présidence d'Enrique Peña Nieto, quelques jours plus tard, le 1er décembre.

L'embargo contre Cuba se remue
MADRID, 26 octobre 2014 (LatinReporters.com) - Anachronique, inutile, héritage d'une Guerre froide révolue ... Ces appréciations de leaders mondiaux et des médias sont très fréquentes pour exiger la fin de l'embargo économique, financier et commercial que les États-Unis imposent à Cuba depuis plus de 50 ans.

Bolivie, Brésil et Uruguay : cycles longs de pouvoir de la gauche jaugés par les urnes
Dimanche 26 octobre 2014 (LatinReporters.com) - Trois des sept élections présidentielles latino-américaines de 2014 - en Bolivie, au Brésil et en Uruguay - ont exposé la gauche, gouvernementale comme dans la majorité des pays d'Amérique du Sud, au risque d'une alternance qui sanctionnerait démocratiquement des cycles longs de pouvoir.

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10... 20... 30... 40... 50... 55
VOIR AUSSI
Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10... 20... 30... 40... 50... 55
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  • Recherche personnalisée
      ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne