Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Brésil - Les réserves indiennes plus grandes que la France

RIO DE JANEIRO, 19 avril 2001 (latinreporters.com) - Le total des terres que le Brésil a délimitées et remises formellement aux populations indiennes du pays équivaut à près d’une fois et demie la superficie de la France.

Les 340 réserves indiennes homologuées par l’Etat brésilien au cours de la dernière décade totalisent en effet 772.615 kilomètres carrés. 

" Il nous faut encore délimiter et homologuer 240 autres réserves déjà identifiées " affirme Cid Furtado, porte-parole de la Fondation Nationale de l’Indien (FUNAI), un organisme officiel brésilien.

Cela portera au cours des prochaines années le nombre total des réserves à 580, couvrant des territoires dont la somme représentera 11,85 % de la superficie du Brésil, soit 1.012.773 km2, autant que la France et l´Espagne réunies.

Un décret signé ce 19 avril par le président du Brésil, Fernando Henrique Cardoso, a officialisé la naissance des deux réserves les plus récentes. L'une borde la frontière avec l'Argentine dans l'Etat de Rio Grande do Sul, l'autre est située dans l'Etat amazonien d'Acre. La plus grande des deux s'étend sur 350 km2.

Des colons, des agriculteurs et des autorités locales critiquent l’ampleur des zones transformées en réserves pour préserver "à peine" 350.000 Indiens de 216 tribus.

Mais les défenseurs de cette politique y voient une compensation à "cinq siècles de génocide". Selon l’Institut Socio-Environnemental, une ONG, le Brésil abritait cinq millions d’Indiens avant l’arrivée des Portugais, en l’an 1500.

Il y a un siècle, ils n’étaient plus que 120.000. La remontée du nombre des autochtones jusqu’aux 350.000 actuels est le résultat de la politique suivie ces dernières années. Au cours de la décennie 1990-2000, l’augmentation annuelle des populations indiennes a été de 3,5%, contre une croissance démographique limitée à 1,6% par an dans l’ensemble du Brésil.

Délimiter les réserves ne suffit pas, estime en substance Saulo Feitosa, secrétaire général du Conseil Missionnaire Indigène, un mouvement pastoral de l’Eglise catholique aidant les populations indiennes.

"La délimitation n’empêche pas que 85% de ces terres soient envahies par des colons et des petits agriculteurs" explique Saulo Feitosa. Selon lui, le gouvernement brésilien devrait chasser les envahisseurs, quitte à indemniser et à réinstaller les colons qu’il expulserait des réserves.

" Aussi longtemps que les autorités ne s’y résoudront pas, on ne pourra pas dire que les réserves appartiennent aux Indiens " ajoute Saulo Feitosa.

Il prétend en outre que des anthropologues ont identifié 741 territoires indigènes au Brésil et que les 580 réserves prévues par le gouvernement ne suffiraient donc pas à assurer un sort équitable à l’ensemble des populations indiennes.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
   

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).