Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Brésil - Biggs, le "voleur du siècle", reste libre sur Internet

RIO DE JANEIRO, 7 mai 2001 (latinreporters.com) - Arrêté à sa descente d’avion, ce lundi à Londres, Ronald Biggs, " cerveau " de l’attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963, reste libre sur Internet. Il a quitté volontairement Rio de Janeiro pour se rendre à la police britannique après 36 ans de cavale. Son site " www.ronniebiggs.com " lance un référendum permettant de se prononcer pour ou contre sa libération.

Les résultats du référendum seront diffusés prochainement sur ce site trilingue (anglais, portugais et allemand). En attendant, les internautes peuvent y rencontrer en toute liberté le " voleur du siècle ". Le web entretient ainsi la légende de celui qui avait raflé, à la tête d’un gang de 15 hommes, un butin de 2,6 millions de livres (75 millions de dollars actuels).

Biggs, qui aime se faire appeler Ronnie ou Biggsy, a développé ce site aidé par son fils Mike, né de ses amours avec la strip-teaseuse brésilienne Raimunda. Avoir un fils brésilien mettait d’office le fugitif à l’abri des demandes d’extradition adressées par Londres à Brasilia.

Le présentation du site " www.ronniebiggs.com " est éloquente : on voit Ronnie assis, l’air goguenard, sur une voie de chemin de fer. Un train roule d’ailleurs en haut de la même page d’accueil. Une menotte remplace le " o " de " Ronnie ".

Le " voleur du siècle ", qui aura 72 ans le 8 août prochain, y raconte sa vie et " la vérité " sur l’attaque du train postal Glasgow-Londres. Il avoue avec " orgueil " qu’il commença à voler dès l’âge de 14 ans. Un vol de crayons dans une librairie lui valut sa première arrestation à 15 ans.

Ronnie prétend "avec humilité " que l’attaque du train fut planifiée non par lui-même, mais par son ami Bruce Reynolds, qu’il considère comme " l’authentique prince des voleurs ". Bruce Reynolds, lui, a purgé sa peine. Il était dans l’avion affrété par le quotidien britannique The Sun qui vient de ramener Ronald Biggs à Londres.

Toujours sur son site Internet, Ronnie héberge des annonceurs publicitaires et vend ses propres casquettes, t-shirts et photos dédicacées à des prix allant de 20 à 35 dollars. Les t-shirts portent la phrase imprimée " Je connais quelqu’un qui vint au Brésil et y rencontra Ronnie Biggs... honnête ! "

De nombreuses photos du " voleur du siècle " illustrent ses pages web. On le voit notamment au bord de la piscine de sa maison de Rio de Janeiro, les bras ouverts, imitant le Christ de Corcovado qui domine la ville.

Sur le barbecue de cette piscine, Biggs cuisinait , à 40 dollars par tête, pour les centaines de touristes qui le visitaient chaque année, attirés par la renommée légendaire de leur hôte. En janvier 2000, la plupart de ces touristes furent des supporters de Manchester United, l’équipe de football favorite de Ronnie, venue disputer à Rio le championnat mondial des clubs de la FIFA.

Faisant par ailleurs sur son "www.ronnie.biggs.com" la promotion touristique de Rio de Janeiro, le voleur le plus célèbre de la planète donne aux touristes de multiples conseils pour éviter de se faire détrousser.

Il explique aussi la cause de sa santé déclinante, l’une des raisons supposées de son souhait de revoir la Grande-Bretagne. Biggs reconnaît en effet avoir été frappé d’une seconde hémorragie cérébrale après avoir " fêté excessivement " son 70e anniversaire, une semaine entière, en août 1999.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).