Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Colombie: la guérilla des FARC veut un "gouvernement de reconstruction nationale"

VOIR AUSSI

Dossier Colombie

BOGOTA, 2 juillet 2001 (LatinReporters.com) - Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes), le mouvement de guérilla le plus puissant du pays, veulent "gouverner" et appuient le projet d'un "gouvernement de reconstruction nationale" qui prendrait la relève du président conservateur Andres Pastrana, dont le mandat viendra à échéance en août 2002.

Les FARC "veulent gouverner" et analysent la proposition d'un gouvernement collégial ouvert à tous les secteurs politiques intéressés, déclare le porte-parole de cette guérilla, Raul Reyes, dans une entrevue publiée le 2 juillet par le quotidien bogotanais "El Espectador".

En juin, 359 soldats et policiers capturés par les FARC ont été libérés dans le cadre de négociations dites de paix, ouvertes depuis 1999, mais sans cessez-le-feu, par la guérilla avec l'administration du président Pastrana.

Raul Reyes précise que le "gouvernement de reconstruction nationale" serait "pluraliste, patriotique et démocratique" et ouvert "aux divers secteurs sociaux, économiques et même patronaux ayant une sensibilité sociale".

Le porte-parole des FARC ne révèle pas l'origine de cette proposition de gouvernement collégial. Le journal "El Espectador" indique à ce propos que plusieurs personnalités participant aux négociations de paix disposeraient d'une copie de cette proposition, qui recommanderait la réunion d'une assemblée constituante composée d'un nombre égal de représentants du gouvernement et des FARC.

L'existence de ce projet avait déjà été révélée en juin par des personnalités politiques et des éditorialistes, certains d'entre eux y voyant une "tentative de coup d'État". Le Parti libéral, principale force de l'opposition, est ouvertement hostile à un gouvernement collégial qui, croit-il, bloquerait la candidature du libéral Horacio Serpa, actuellement favori, selon les sondages, de l'élection présidentielle de 2002.

Un éditorialiste de "El Espectador" avertissait le 1er juillet du risque que ferait courir à la démocratie le projet de certains secteurs de convoquer une assemblée pour réformer la Constitution de 1991 avec l'appui des FARC.

"Ce que nous voulons, c'est gouverner" affirme Raul Reyes aux journalistes de "El Espectador". Selon le porte-parole de l'organisation rebelle, la lutte des FARC vise à la création d'un "nouvel État qui garantira les droits" des Colombiens. Raul Reyes précise que tant le Parti conservateur que le Parti libéral pourraient participer à un gouvernement collégial, "pour autant qu'ils assument l'engagement"  de poursuivre la négociation de réformes politiques et sociales selon un agenda établi par les FARC et l'exécutif actuel.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© 2001-2002 latinreporters.com - Amérique latine - Espagne

Tous nos textes peuvent être reproduits gratuitement s'ils sont clairement attribués à latinreporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).