Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

La Casa de Fierro d'Iquitos (Pérou): Gustave Eiffel en pleine Amazonie

par Philippe Herriau, de l'Association et Expédition Carishina

La Casa de Fierro aujourd'hui et au début du siècle dernier
© Association Carishina
(Retranscrit par LatinReporters.com à QUITO, vendredi 12 juillet 2002) - A la fin du XIXième siècle, l’Amazonie grouille de l’activité du caoutchouc, les négociants en gros réalisent de belles fortunes et l’Europe est proche car les transatlantiques remontent le fleuve Amazone jusqu’à Iquitos.

Un cauchero (exploitant du caoutchouc), Julio H. Toots, revient de Paris où à l’Exposition Universelle (1889) il vient d’acheter une maison en fer. Un meccano conçu et réalisé par la Société Eiffel de Paris. Une maison prête-à-bâtir que cette entreprise commercialise pour les fonctionnaires européens installés dans les colonies africaines.

En 1890, la maison en fer arrive en kit à Iquitos et son acheteur se rend compte qu’elle est beaucoup trop grande, mais qu’elle peut être sans dommage divisée en deux parties similaires, ce qu’il fit.

La première partie est achetée par un associé du légendaire cauchero péruvien Fitzcarrald qui a le projet de la transporter dans la région Madre de Dios (une région isolée du sud du Pérou amazonien) via l’isthme de Fitzcarrald. Les difficultés de transport sont trop grandes et la maison est édifiée sur le Malecón d’Iquitos. Elle ne sert à rien si ce n’est à être vue, puis un commerçant l’achète pour un usage inconnu. Elle n’est pas entretenue et la rigueur du climat la transforme en ruine. A sa destruction, elle sera vendue pour le prix de sa ferraille.

La seconde partie connaît un meilleur sort puisqu’elle est montée en plein centre d’Iquitos, sur la place d’Armes (Plaza de Armas) où elle se trouve toujours. C’est la fameuse Casa de Fierro de Gustave Eiffel. Elle changera 6 à 7 fois de propriétaire en moins d’un siècle et autant de fois d’usage (maison particulière, restaurant, fabrique...).

Son propriétaire actuel, conscient de l’intérêt historico-technique de cette construction, la racheta en 1985 au Club Social d’Iquitos et en restaura la structure. Aujourd’hui, son premier étage est loué à un britannique et à son épouse qui y ont installé un restaurant gastronomique fameux.
14 juillet exotique

Le 14 juillet 2002, les cinq Français de l'expédition Carishina devaient célébrer leur fête nationale au bord de l'Amazone, dans cette Casa de Fierro conçue par le constructeur de la tour Eiffel. Une étape pas comme les autres au cours d'une navigation commencée à El Coca (Equateur) et qui se terminera à Manaus (Brésil).

Maison conçue pour les zones tropicales, la Casa de Fierro, grâce à son balcon sur toute sa façade et à ses larges arcades qui laissent passer la brise, a, au premier étage, une salle très agréable.

Gustave Eiffel (1832-1923) et son entreprise sont célèbres dans le monde entier pour leurs prestigieuses et novatrices réalisations (oeuvre de Bartholdi construite par Eiffel : la statue de la Liberté de New-York, 1881-1886, ou la tour Eiffel de Paris, 1884-1889) et pour leurs constructions techniquement remarquables telles que des ponts, des halls d’exposition ou des usines à gaz. Toutefois, contrairement à une rumeur touristique tenace, ils n'ont jamais rien construit à Manaus (Brésil).

 

Vous pouvez réagir à cet article sur notre forum


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

latinreporters.com - Amérique latine