Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Colombie: 13.853 enlèvements en 5 ans, dont ceux de 231 étrangers

VOIR AUSSI:

Dossier Colombie

Droits de l'homme

BOGOTA, 25 septembre 2001 (LatinReporters.com) - Depuis 1996, 13.853 personnes -dont 231 étrangers de plus de 70 nationalités- ont été enlevées en Colombie, la plupart par les deux guérillas de gauche, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) et l'ELN (Armée de libération nationale, pro-cubaine).

Trente étrangers sont encore aujourd'hui aux mains de leurs ravisseurs et douze autres ont été assassinés par les guérilleros. Les enlèvements contre rançon, y compris de femmes et d'enfants, sont pour la guérilla une importante source de financement.

Agrandir
Guérillero des FARC
© FARC-EP
Le chiffre de 13.853 enlèvements en cinq ans est avancé par l'organisation non gouvernementale colombienne "Pais libre" (Pays libre). Elle précise qu'en moyenne 213 personnes sont enlevées chaque mois en Colombie.

Quant au chiffre de 231 étrangers séquestrés depuis 1996, il s'agit d'une évaluation officielle de l'armée colombienne. Ce n'est sans doute pas une coïncidence s'il est publié au moment où la communauté internationale se mobilise contre le terrorisme après les attentats qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre dernier.

Les FARC, l'ELN et leurs ennemis des AUC (Autodéfenses unies de Colombie, paramilitaires d'extrême droite) figurent sur la liste des organisations considérées comme terroristes par le département d'Etat américain. L'ambassadrice des Etats-Unis à Bogota, Anne Patterson, affirmait lundi que les groupes de guérilleros colombiens "ne sont pas exclus" des mesures antiterroristes prises par Washington après le 11 septembre. L'ambassadrice a précisé que les sources de financement de la guérilla font actuellement l'objet d'une enquête.

Selon le rapport de l'armée colombienne, les FARC sont responsables de 36% des enlèvements d'étrangers et l'ELN de 33%. Des délinquants communs auraient commis 18% de ces enlèvements, mais, précise le rapport, "dans la majorité des cas, ils livrent leurs victimes aux guérilleros" en échange de commissions.

A ce propos, la presse colombienne rappelait récemment l'enlèvement à Bogota, le 22 février dernier, du vice-président de la société japonaise Yazaki, Chikao Muramatsu, âgé de 52 ans. Des délinquants déguisés en policiers le séquestrèrent pour le remettre aux FARC contre la somme de 250.000 dollars. La guérilla marxiste, à son tour, négocie actuellement avec la famille japonaise du malheureux une rançon nettement plus élevée.

En juin dernier, le ministère colombien de la Défense estimait que l'enlèvement de 3.671 personnes au cours des six dernières années aurait permis aux FARC d'encaisser des rançons pour un total de 172 millions de dollars.

Parmi les 231 étrangers séquestrés depuis 1996 en Colombie, l'armée mentionne 27 Vénézuéliens, 24 Italiens, 23 Allemands, 23 Américains, 19 Espagnols, 13 Mexicains, 12 Equatoriens, 9 Français, 6 Libanais, 5 Britanniques, 5 Canadiens, ainsi que des personnes ayant la nationalité belge, suisse, néerlandaise, autrichienne, argentine, danoise, grecque, israélienne, japonaise, etc.

L'armée ne précise pas si des étrangers ont été enlevés ou non par les paramilitaires des AUC.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).