Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
Google
 
Web LatinReporters.com

Mexique : les serviettes de bain du président Fox font scandale

VOIR AUSSI

Dossier Mexique

MEXICO, 21 juin 2001 (LatinReporters.com) - Le président du Mexique, le conservateur Vicente Fox, risque de payer cher politiquement ses goûts de sybarite si des dépenses somptueuses pour sa résidence officielle étaient confirmées. Selon la presse locale, ces dépenses incluent notamment des serviettes de bain et des jeux de draps de lits coûtant respectivement 500 et 1500 dollars la pièce. L’opposition dénonce cette " immoralité ".

Le scandale a éclaté après la publication par le journal " Milenio " de chiffres recueillis sur une page Internet de l’officiel Secrétariat au Contrôle. Les Mexicains ont ainsi découvert que la Présidence de la République a consacré 7,7 millions de pesos (900.000 dollars) à divers achats pour " mettre à jour " la résidence officielle de Los Pinos.

Cinq millions et demi de pesos supplémentaires (600.000 dollars) ont été investis dans la rénovation des appartements occupés à Los Pinos par Vicente Fox et sa fille aînée Ana Cristina.

C’est dans la rubrique " ménage " qu’apparaissent des serviettes avec " broderie spéciale " à 500 dollars l’unité, quatre jeux de draps de lit valant chacun plus de 1.500 dollars, une vaisselle " élégante modèle Bavière en porcelaine " de 4.000 dollars et une " vaisselle ordinaire modèle Tulipe " de 700 dollars.

La liste d’achats divers de la Présidence comprend encore, notamment, des rideaux " électrifiés avec commande à distance " payés 18.000 dollars, plusieurs matelas à 2.000 dollars et quatre nappes rectangulaires valant 7.500 dollars chacune.

Pour saisir l’impact sur l’opinion publique de la révélation très démagogique de ces dépenses, il faut rappeler que 40 des 100 millions de Mexicains vivent dans la pauvreté et que le salaire minimum quotidien est de 4 dollars au Mexique. Les nombreux travailleurs payés à ce tarif devraient économiser la totalité de leurs revenus pendant quatre mois pour s’acheter une seule des serviettes de bain brodées acquises par Fox sur le budget de la Présidence.

Loin de démentir, le président Fox a estimé que la révélation par la presse de ses dépenses ménagères est une preuve de la " transparence " introduite en politique par son gouvernement.

L’assesseur présidentiel Carlos Rojas a voulu rassurer en affirmant que tous ces achats resteront dans la résidence présidentielle Los Pinos lorsque Fox terminera son mandat, en 2006. A condition, suppose-t-on, que le prochain président allonge la vie de serviettes qui auront alors six ans...

Le scandale est tel que l’organisme de contrôle financier de l’administration, la Contraloria, a annoncé un audit des dépenses de la Présidence.

Luis Felipe Bravo, président du Parti de l’Action nationale (PAN) de Vicente Fox, a reconnu qu’il fallait " enquêter " pour vérifier la véracité des informations publiées. " Mais entre-temps, a-t-il ajouté, il ne faut lyncher personne prématurément ". Néanmoins, même des personnalités du PAN, tel le député Mauricio Candiani, considèrent " hautement critiquable " la liste d’achats du Président de la République.

L’opposition ne rate pas l’occasion de passer facture au chef de l’Etat pour ce " gaspillage ". Elle rappelle à Fox ses promesses d’austérité et ses engagements envers les pauvres.

Le Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche) invite les Mexicains à s’interroger sur la manière dont les ressources publiques sont gérées par Fox, compte tenu de ses dépenses domestiques.

Quant au Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), déboulonné par Fox l’an dernier de 71 ans de pouvoir continu, il qualifie " d’immoralité " les dépenses présidentielles " dans un pays qui souffre de tant de carences ".


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à LatinReporters.com avec lien actif vers notre site (ou mention de notre adresse http://www.latinreporters.com si reproduction sur support autre qu'Internet).