Mexique
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
Mexico : la Plaza de la Constitución, plus communément appelée El Zócalo.
Mexique seul et Amérique latine indécise face à Trump
Madrid, 30 janvier 2017 (LatinReporters.com) – Une union nationale transcendant les clivages politiques s'ébauche à Mexico contre le mur anti-immigration et le protectionnisme du président étasunien Donald Trump. Mais l'indécision de l'Amérique latine laisse le Mexique seul face au nouveau locataire de la Maison Blanche.

México sólo y América Latina indecisa frente a Trump
Madrid, 30 de enero 2017 (LatinReporters.com) – Una unión nacional superando las divisiones políticas se esboza en México contra el muro anti-inmigración y el proteccionismo del presidente estadounidense Donald Trump. Pero la indecisión de América Latina deja a México sólo frente al nuevo inquilino de la Casa Blanca.

Amérique latine - Élections 2017: calendrier, analyses
MADRID, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) - Élection présidentielle en Équateur, au Chili et au Honduras et autres scrutins au Mexique, au Venezuela et en Argentine dominent le calendrier électoral de l'Amérique latine en 2017. Sous réserve d'incertitudes découlant de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, il s'agit d'une année électorale ordinaire dans l'attente de 2018, année de grand branle-bas régional.

Mexique - Pape, indigènes et doctrine de la découverte
13 février 2016 (Nodal.am / LatinReporters.com) - Des peuples autochtones ont sollicité du pape François, en visite au Mexique, l'abandon par le Vatican de la doctrine de la découverte qui, depuis le 15e siècle, justifie à leurs yeux la spoliation et la domination des peuples originaires.

México - El Papa, los indígenas y la doctrina del descubrimiento
13 de febrero 2016 (Nodal.am / LatinReporters.com) - Pueblos indígenas han pedido al papa Francisco, en visita en México, “el desmantelamiento de la doctrina del descubrimiento” que, desde el siglo XV, justifica según ellos el despojo y la dominación de los pueblos originarios.

Mexique: François, pape anti-Trump devant le mur de la honte
ROME / MEXICO, 9 février 2016 (LatinReporters.com) – Dernière des six villes que le pape François visitera du 12 au 17 février au Mexique, Ciudad Juárez symbolise la plupart des plaies de ce pays de 120 millions d'habitants, dont 52 % de pauvres. N'en déplaise à Donald Trump, le pape y dénoncera les barrières à l'immigration près du «mur de la honte» qui marque la frontière avec les États-Unis.

México: Francisco, papa anti-Trump ante el muro de la ignominia
ROMA / MÉXICO, 9 de febrero 2016 (LatinReporters.com) – Última de las seis ciudades que visitará el papa Francisco del 12 al 17 de febrero en México, Ciudad Juárez simboliza la mayor parte de las heridas de este país de 120 millones de habitantes, de ellos un 52 % pobres. Disguste o no a Donald Trump, el Papa denunciará allí las barreras a la inmigración cerca del “muro de la ignominia” que marca la frontera con Estados Unidos.


Amérique latine / Espagne - Élections 2015 : calendrier et analyse
MADRID, 7 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Parmi la douzaine de rendez-vous électoraux en 2015 dans le monde ibéro-américain, deux présidentielles (en Argentine et au Guatemala) et trois législatives (au Venezuela, en Espagne et au Mexique) devraient modifier ou pour le moins secouer l'échiquier politique.

América Latina / España - Elecciones 2015 : calendario y análisis
MADRID, 7 de enero de 2015 (LatinReporters.com) - Entre la docena de citas electorales en 2015 en el mundo iberoamericano, dos presidenciales (en Argentina y en Guatemala) y tres legislativas (en Venezuela, España y México) deberían modificar o al menos sacudir el tablero político.

Mexique / disparus : 2e anniversaire amer pour le président Peña Nieto
MEXICO / MADRID, vendredi 14 novembre 2014 (LatinReporters.com) - La disparition de 43 jeunes étudiants à Iguala (État de Guerrero) a suscité la colère des Mexicains, appelés à un « débrayage national » le 20 novembre par les réseaux sociaux. Cette protestation inédite d'indignation collective donnera un goût amer au deuxième anniversaire de la présidence d'Enrique Peña Nieto, quelques jours plus tard, le 1er décembre.

México / desaparecidos : amargo segundo aniversario para el presidente Peña Nieto
MÉXICO / MADRID, viernes 14 de noviembre de 2014 (LatinReporters.com) - La desaparición de 43 jóvenes estudiantes en Iguala (Guerrero) ha desatado la ira de los mexicanos, convocados a un "paro nacional" el próximo 20 de noviembre a través de las redes sociales en una inédita protesta de indignación colectiva que amargará el segundo aniversario de la presidencia de Enrique Peña Nieto, que se cumple pocos días después, el 1 de diciembre.

Cinq questions sur la disparition des 43 étudiants mexicains
Mercredi 12 novembre 2014 (Le Monde) - Depuis le 26 septembre, les manifestations se multiplient dans l'Etat du Guerrero, dans le sud-ouest du Mexique, pour réclamer que la lumière soit faite sur la disparition de 43 étudiants, vraisemblablement enlevés et tués par des narcotrafiquants avec la complicité de policiers et d'élus locaux.

Bilan du VIIe sommet de l'Alliance du Pacifique, pôle de libre-échange en Amérique latine
CALI, vendredi 24 mai 2013 (LatinReporters.com) - Concrétisée en juin 2012 par le Pérou, le Chili, le Mexique et la Colombie, l'Alliance du Pacifique "est le nouveau moteur économique et de développement de l'Amérique latine et des Caraïbes" s'est exclamé le président colombien Juan Manuel Santos, hôte jeudi à Cali du VIIe sommet de ce nouveau bloc, qui a défendu le libre-échange comme outil contre la pauvreté et les inégalités. Le processus d'adhésion du Costa Rica a été lancé et le nombre de pays observateurs élargi.

Florence Cassez, libre mais pas innocentée selon la presse mexicaine
Jeudi 24 janvier 2013 (Alexia Eychenne / L'Express) - Quelques heures après la libération de la Française, les éditorialistes mexicains sont partagés entre la satisfaction de voir leur justice reconnaître ses erreurs et la déception qu'elle n'ait pas tranché sur la culpabilité de la jeune femme.

Mexique: fin du cauchemar de Florence Cassez, libérée après plus de 7 ans de prison
MEXICO, mercredi 23 janvier 2013 (AFP) - La Cour suprême du Mexique a mis fin mercredi à plus de 7 ans de cauchemar vécu par Florence Cassez, la Française de 38 ans dont elle a ordonné la libération immédiate et qui devait retrouver son pays dès jeudi. Trois des cinq juges de la première chambre de la Cour suprême ont estimé que les droits constitutionnels de la Française ont été violés. Ils ont annulé sa condamnation à 60 ans de prison pour enlèvements, délinquance organisée et port d'armes prohibées.

Mexique: Peña Nieto investi président veut réduire la pauvreté et l'insécurité
MEXICO, samedi 1er décembre 2012 (AFP) - Enrique Peña Nieto, le nouveau président du Mexique, s'est donné samedi comme priorités au premier jour de son mandat la réduction de l'insécurité et de la misère. Marquée dans la rue par des manifestations violentes mais peu nourries et au Parlement par des protestations de députés de gauche, l'investiture de Peña Nieto pour le sexennat 2012-2018 concrétise le retour au pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui gouverna le Mexique de 1929 à 2000.

Mexique: Peña Nieto proclamé président élu, la gauche appelle à la désobéissance civile
MEXICO, samedi 1er septembre 2012 (AFP) - Enrique Peña Nieto, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), a été officiellement proclamé vendredi président élu du Mexique, deux mois après l'élection du 1er juillet dont les résultats restent contestés par le candidat de la gauche, Manuel Lopez Obrador. Ce dernier appelle à la mobilisation et à la désobéissance civile. La proclamation de M. Peña Nieto intervient après le rejet, la veille par le Tribunal électoral, du recours en invalidation de l'élection présidentielle déposé par la gauche.

Mexique: le candidat de la gauche Lopez Obrador rejette le résultat "frauduleux" de la présidentielle
MEXICO, mardi 3 juillet 2012 (AFP ) - Le candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, a rejeté lundi comme "frauduleux" le résultat de l'élection présidentielle mexicaine émis par les autorités électorales et ayant donné dimanche la victoire au candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), Enrique Peña Nieto. "L'élection a été trop sale" a estimé Lopez Obrador affirmant qu'elle avait été "remplie d'irrégularités avant, pendant et après".

Mexique / présidentielle - Pourquoi l'alternance a profité au PRI d'Enrique Peña Nieto
Lundi 2 juillet 2012 (Blog de Paulo A. Paranagua / Le Monde) - La victoire du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre) aux élections du 1er juillet révèle la déception suscitée par les deux précédents sexennats du Parti d'action nationale (PAN, droite). Opposante historique du PRI, la droite n'a pas satisfait les attentes de la transition démocratique. Quant au Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche), il n'a pas réussi à présenter une alternative crédible avec la répétition de la candidature présidentielle d'Andres Manuel Lopez Obrador, "AMLO".

Mexique: Peña Nieto (PRI) remporte la présidentielle avec au moins 37,93% des suffrages
MEXICO, lundi 2 juillet 2012 (AFP) - Enrique Peña Nieto, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, opposition), a remporté dimanche l'élection présidentielle mexicaine avec un résultat compris entre 37,93% et 38,55% des suffrages exprimés, a annoncé l'Institut fédéral électoral (IFE). Le candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, obtient entre 30,9% et 31,86% et la candidate gouvernementale Josefina Vazquez Mota, du Parti action nationale (PAN, conservateur) entre 25,1% et 26,03%. Au Mexique, la présidentielle se joue en un seul tour, à la majorité simple.

Benoît XVI au Mexique et à Cuba : le pape réaffirme que le marxisme est dépassé
Vendredi 23 mars 2012 - Le pape Benoît XVI a estimé vendredi à propos de Cuba que "l'idéologie marxiste comme elle avait été conçue ne répond plus à la réalité" et qu' "il convient de trouver de nouveaux modèles avec patience et de façon constructive". S'exprimant aux journalistes dans l'avion qui le conduisait d'abord au Mexique puis l'emmènera à Cuba, le pape a souligné la volonté des catholiques d'aider à un dialogue constructif pour éviter les traumatismes dans l'île communiste.

Pape Benoît XVI au Mexique et à Cuba : espoirs et polémiques
MEXICO / LA HAVANE, vendredi 23 mars 2012 (LatinReporters.com) - Comme d'autres voyages du pape, celui que Benoît XVI effectue du 23 au 28 mars en Amérique latine, au Mexique puis à Cuba, est un événement à résonance médiatique planétaire. Son caractère à la fois religieux et de facto politique soulève espoirs et polémiques, surtout dans l'île des frères Fidel et Raul Castro.

Mexique : libération de Florence Cassez rejetée, Paris regrette "vivement"
MEXICO, jeudi 22 mars 2012 (AFP) - La première chambre de la Cour suprême du Mexique a rejeté mercredi la proposition de libération immédiate de la Française Florence Cassez. Deux juges se sont prononcés en faveur, deux contre et un pour un procès en révision. Faute de majorité, la première chambre devra encore statuer sur ce dossier après la rédaction d'un nouveau rapport par un autre de ses cinq juges. "Je suis extrêmement triste, déçue, choquée. On est reparti pour des mois" d'attente, a déclaré à Paris Charlotte Cassez, mère de Florence. Le gouvernement français a "vivement" regretté la décision de la Cour suprême.

Mexique: le rapporteur de la Cour suprême propose la libération de Florence Cassez
MEXICO, jeudi 8 mars 2012 (AFP) - Le juge rapporteur du cas de Florence Cassez devant la Cour suprême du Mexique a proposé mercredi la libération immédiate de la Française, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement et détenue depuis plus de 6 ans, en raison du non respect de ses droits lors de l'instruction. Selon Me Agustin Acosta, avocat mexicain de Florence Cassez, cette proposition de libération doit être soumise le 21 mars au vote des cinq juges composant la Première chambre de la Cour suprême, dont son rapporteur, Arturo Zaldivar.

Des juristes mexicains au secours de Florence Cassez
MEXICO, samedi 18 février 2012 (AFP) - Des juristes mexicains réputés ont estimé vendredi que la Cour suprême de justice du Mexique devrait libérer la Française Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements, en raison des nombreuses irrégularités dont elle a, selon eux, été victime. La situation de Florence Cassez constitue "une terrible injustice", a déclaré Ana Laura Magaloni, chercheuse au Centre de recherche et d'enseignement économique (CIDE).

Amérique latine 2012 : élections et sommets (calendrier, analyses)
Dimanche, 8 janvier 2012 (LatinReporters.com) - En quête de leur réélection l'automne prochain, le président des États-Unis, Barack Obama, et son principal adversaire politique sur le continent, le président vénézuélien Hugo Chavez, sont avec le pape Benoît XVI, attendu au Mexique et à Cuba, les têtes d'affiche du calendrier politico-social 2012 en Amérique latine. M. Obama y participera à deux sommets, en Colombie et au Mexique, qui élira son président le 1er juillet.

La Celac naît aussi au Venezuela: Amérique sans Etats-Unis ni Canada
CARACAS / MADRID, jeudi 1er décembre 2011 (LatinReporters.com) - Troisième volet, les 2 et 3 décembre à Caracas, de l'accouchement du bloc continental Amérique latine-Caraïbes, soit l'Amérique sans les Etats-Unis ni le Canada. Après le Brésil en décembre 2008 et le Mexique en février 2010, c'est au tour du Venezuela, avant le Chili en 2012, de proclamer la concrétisation d'un rêve dénommé provisoirement Celac (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes).

Mexique: Lopez Obrador à nouveau candidat de la gauche à la présidentielle de 2012
MEXICO, mardi 15 novembre 2011 - Andres Manuel Lopez Obrador, candidat malheureux contre l'actuel président mexicain Felipe Calderon en 2006, sera de nouveau le candidat de la gauche à l'élection présidentielle du 1er juillet 2012 au Mexique, à l'issue d'enquêtes d'opinion dont les résultats ont été publiés mardi.

Mexique   1   2   3   4
VOIR AUSSI
Mexique  1   2   3   4
MÉDIAS MEXICAINS
NOUS  CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  • Recherche personnalisée
      ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne