Paraguay
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Paraguay: Cartes ramène au pouvoir le parti Colorado (droite)
ASUNCION, lundi 22 avril 2013 (LatinReporters.com) - Richissime homme d'affaires de 56 ans au passé trouble, parfois surnommé le Berlusconi du Paraguay, Horacio Cartes ramène au pouvoir l'historique Parti Colorado (droite nationaliste) par sa victoire, avec 45,80% des voix, à la présidentielle jouée dimanche en un tour à la majorité simple. Le caractère démocratique de cette élection devrait mettre fin à la suspension du Paraguay par le Mercosur (marché commun sud-américain) et l'Unasur (Union des nations sud-américaines).

Amérique latine - élections 2013 : calendrier et ombre de Chavez
MADRID, lundi 21 janvier 2013 (LatinReporters.com) - Le Venezuela, pour le renouvellement de ses maires et une possible élection présidentielle anticipée qui inaugurerait l'après-Chavez, ainsi que l'Équateur, le Paraguay, le Honduras et le Chili, quatre pays qui éliront effectivement leur président, et aussi l'Argentine, suspendue à ses législatives partielles de mi-parcours, sont les têtes d'affiche du calendrier électoral 2013 en Amérique latine.

Le Mercosur suspend le Paraguay et va intégrer le Venezuela
MENDOZA, vendredi 29 juin 2012 (AFP) - Le Mercosur, marché commun du cône sud-américain, réuni vendredi en sommet à Mendoza (Argentine), a décidé de suspendre le Paraguay après la destitution du président Fernando Lugo et d'intégrer le Venezuela, a annoncé la présidente argentine Cristina Kirchner. L'adhésion du Venezuela était jusqu'à présent bloquée par le Parlement paraguayen, à majorité de droite. Depuis Caracas, le président vénézuélien Hugo Chavez a évoqué sur la télévision Telesur "un jour historique".

Paraguay: le président Lugo, "évêque des pauvres", destitué par le Parlement; Franco lui succède
ASUNCION, samedi 23 juin 2012 (AFP) - Le chef de l'Etat paraguayen, Fernando Lugo, ex-évêque devenu le premier président de gauche depuis 62 ans, a quitté le pouvoir vendredi après avoir été démis de ses fonctions à l'issue d'un "procès politique en destitution", expédié en quelques heures devant le Sénat. Son vice-président, le libéral Federico Franco, 49 ans, a immédiatement été investi. La gauche latino-américaine crie au "coup d'Etat".

Sommet ibéro-américain : l'Amérique latine dédaigne l'Espagne (et l'Europe?) en déclin
MADRID / ASUNCION, dimanche 30 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Selon divers médias et analystes, la crise politico-économique qui frappe l'Europe saperait l'influence diplomatique du Vieux continent et en particulier de l'Espagne, comme en témoignerait l'absence de la majorité des chefs d'Etat d'Amérique latine invités au 21e sommet ibéro-américain, le 29 octobre à Asuncion, capitale du Paraguay.

Paraguay: les enfants naturels du président et ex-évêque Lugo font scandale
ASUNCION, mercredi 22 avril 2009 (LatinReporters.com) - Un, puis deux, puis trois enfants cachés révélés par trois mères différentes en moins de deux semaines... Toujours surnommé "l'évêque des pauvres", quoiqu'ayant déposé la crosse et la mitre en décembre 2006, le président de gauche du Paraguay, Fernando Lugo, se voit désormais auréolé par les médias du titre de "semental de la patria". Cela peut se traduire par inséminateur ou géniteur ou encore étalon de la patrie.

Paraguay: le "violeur" Daniel Ortega indésirable au sacre du président Fernando Lugo
ASUNCION, vendredi 15 août 2008 (LatinReporters.com) - Gloria Rubin, en principe prochaine ministre de la Femme dans le gouvernement du nouveau président de gauche du Paraguay, l'ex-évêque Fernando Lugo, traite de "violeur" et de "coupable d'abus" ("violador", "abusador") le président sandiniste du Nicaragua, Daniel Ortega. Ce dernier a annulé son voyage à Asunción où il devait assister le 15 août à l'investiture du président Lugo.

Le Paraguay vire à gauche: Lugo, évêque des pauvres et président
ASUNCION, lundi 21 avril 2008 (LatinReporters.com) - Vote historique au Paraguay. L'ancien prélat progressiste Fernando Lugo, proche de la théologie de la libération et surnommé "l'évêque des pauvres", a été élu président dimanche, mettant fin à 61 ans d'hégémonie du Parti Colorado (nationaliste conservateur). Du Panama à la Terre de Feu, en Amérique du Sud, mais non dans l'ensemble de l'Amérique latine, seule la Colombie fait encore confiance à un président élu de droite.

Le Paraguay vire à gauche: l'évêque des pauvres élu président (sondages sortie des urnes + confirmation)
ASUNCION, dimanche 20 avril 2008, 23h30 GMT (LatinReporters.com) - Vote historique au Paraguay: l'ancien prélat progressiste Fernando Lugo, proche de la théologie de la libération et surnommé "l'évêque des pauvres", aurait été élu président dimanche, mettant fin à 61 ans d'hégémonie du Parti Colorado (nationaliste conservateur) annoncent trois sondages distincts réalisés à la sortie des urnes.

Paraguay - élections: l'ex-évêque de gauche Fernando Lugo favori de la présidentielle
ASUNCION, vendredi 18 avril 2008 (LatinReporters.com) - La victoire de l'ex-évêque Fernando Lugo à l'élection présidentielle du 20 avril au Paraguay est annoncée par tous les sondages. Mgr Lugo est de gauche. S'il est élu, avec quel autre président de la région dira-t-il la messe? Avec Hugo Chavez, comme le prétendent ses adversaires, ou avec Lula? Evangile radical vénézuélien ou catéchisme social-démocrate brésilien? Pour le Parti Colorado, au pouvoir depuis 61 ans, ce serait l'enfer ou le purgatoire.

Paraguay-racisme: prix mondial de "l'article le plus raciste"
MADRID, vendredi 21 mars 2008 (LatinReporters.com) - Un article décrivant des Indiens du Paraguay comme "néolithiques", "arriérés" et "dégoûtants" a été désigné par Survival comme "l'article le plus raciste" publié sur la planète en 2007. L'annonce de ce prix a coïncidé, le 21 mars 2008, avec la journée internationale des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale. Survival est une organisation mondiale soutenant les peuples autochtones par des campagnes d'opinion.

Paraguay - L'extension de la culture du soja alimente le conflit social rural
ASUNCION, mercredi 29 décembre 2004 (NuevaMayoria.com / LatinReporters.com) - L'extension de la culture du soja -"l'or vert" dont le prix monte sur les marchés mondiaux- déstructure les campagnes paraguayennes. L'accroissement du nombre de paysans sans terre et surtout l'appauvrissement de centaines de milliers de petits producteurs nourrissent des mouvements de révolte rurale face auxquels le gouvernement du président Nicanor Duarte Frutos semble mal outillé.

Paraguay : le parquet élève à 427 morts et 153 disparus le bilan de l'incendie d'Asuncion
ASUNCION, mercredi 4 août 2004 (LatinReporters.com) - Le ministère public (parquet) paraguayen dressait mercredi à 10h20 (heure locale) le bilan de 427 morts, 153 disparus et 523 blessés dans l'incendie, dimanche à Asuncion, d'un supermarché de la chaîne Ycua Bolanos. Mais des bilans contradictoires donnent l'image d'une administration chaotique. Les déficiences administratives expliquent peut-être que le supermarché était dépourvu de mesures de sécurité élémentaires, même s'il fut inauguré récemment, en 2001.

Paraguay : plus de 300 morts dans l'incendie d'un centre commercial d'Asuncion
ASUNCION, lundi 2 août 2004 (LatinReporters.com) - Explosion, incendie et l'incroyable fermeture des portes de sortie ont provoqué dimanche la mort de plus de 300 personnes, brûlées ou asphyxiées dans le centre commercial Ycuá Bolaños du quartier de Trinidad, dans la zone Nord d'Asuncion, capitale du Paraguay. Accusés d'avoir ordonné la fermeture des portes pour éviter un pillage, les gérants du supermarché du centre commercial ont été arrêtés. Le drame a fait aussi plus de 200 blessés. Il est le plus meurtrier du Paraguay depuis 1947, lorsqu'une tentative de putsch militaire fit quelque 8.000 tués.

Paraguay: retour au calme et levée de l'état d'exception
ASUNCION, vendredi 19 juillet 2002 (latinreporters.com) - Le retour au calme permettait au président paraguayen Luis Gonzalez Macchi, du parti Colorado (conservateur), de lever dès mercredi l'état d'exception décrété 48 heures plus tôt pour faire face à de violentes manifestations antigouvernementales dont le bilan est de deux manifestants tués lors d'affrontements avec la police, plus de 50 manifestants et policiers blessés et quelque 300 détenus. Dans un discours à la nation, le chef de l'Etat a attribué la responsabilité des troubles à l'opposition libérale et à l'ex-général putschiste Lino Oviedo, réfugié au Brésil voisin depuis juin 2000. Brasilia a menacé l'ex-militaire d'expulsion.

Paraguay: droits de l'homme - Rapport 2002 d'Amnesty International
QUITO, vendredi 19 juillet 2002 (latinreporters.com) - Au Paraguay, des informations ont fait état de torture et de mauvais traitements infligés à des suspects de droit commun, y compris mineurs, ainsi que d'un recours excessif à la force par la police dans le cadre de manifestations et de conflits fonciers, indique Amnesty International -AI- dans son Rapport 2002 (relatif à 2001). Selon AI, le gouvernement s'est engagé à mettre fin à l'enrôlement de mineurs dans l'armée. Les procédures judiciaires relatives aux allégations selon lesquelles des dizaines de militaires et de policiers auraient été torturés à la suite de la tentative de coup d'Etat de mai 2000 suivaient leur cours.

Paraguay: le président Luis Gonzalez Macchi décrète l'état d'exception
ASUNCION, mardi 16 juillet 2002 (latinreporters.com) -  L'état d'exception, avec suspension de garanties constitutionnelles, a été décrété lundi au Paraguay par le président Luis Gonzalez Macchi pour une durée de cinq jours à la suite de manifestations coupant des axes de circulation essentiels en plusieurs points du pays. Le gouvernement conservateur dominé par le parti Colorado y voit une "tentative de déstabilisation" orchestrée par l'opposition libérale et par les partisans de l'ex-général putschiste Lino Oviedo, réfugié au Brésil voisin. Au moins deux manifestants ont été tués et des dizaines d'autres blessés lors d'affrontements avec la police, renforcée par l'armée.

VOIR AUSSI
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS PARAGUAYENS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits en les attribuant, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com