Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Communiqués

 Amérique latine : dollarisation 

Google
 
Web LatinReporters.com
Argentine: redollarisation? La Cour suprême annule la "pesification" de comptes en dollars
BUENOS AIRES, jeudi 6 mars 2003 (latinreporters.com) - La Cour suprême d'Argentine a déclaré inconstitutionnelle, pour atteinte au droit de propriété, la "pesification" forcée d'avoirs à terme en dollars, transformés par décret gouvernemental en pesos en janvier 2002. La sentence, rendue mercredi, ne fait droit qu'à la demande d'un seul plaignant, la province de San Luis. Mais la jurisprudence ainsi créée pourrait donner raison aussi à plus de 100.000 épargnants qui ont saisi la justice contre la "pesification" de leurs dollars. Déjà très fragilisé, le système financier argentin affronte ainsi une nouvelle menace à l'approche de l'élection présidentielle du 27 avril.

Argentine: peso dévalué et première dédollarisation en Amérique latine
BUENOS AIRES, lundi 7 janvier 2002 (latinreporters.com) - En dévaluant le peso -le ministre de l'Economie Jorge Remes Lenicov ayant annoncé dimanche soir le remplacement de la parité 1 dollar = 1 peso par la relation 1 dollar = 1,40 peso- l'Argentine entame aussi sa dédollarisation progressive. L'idée d'un dollar continental subit ainsi son premier revers dans la perspective de la prochaine Zone de libre échange des Amériques.

Argentine lâchée par le FMI: union nationale et dollarisation totale pour affronter la faillite? (Analyse)
BUENOS AIRES, 7 décembre 2001 ( latinreporters.com) - Plus rassurant qu'une éventuelle démission du président Fernando de la Rua, un gouvernement d'union nationale incluant l'opposition péroniste et lançant une dollarisation totale de l'économie permettrait à l'Argentine d'affronter efficacement sa crise à la fois économique, financière, politique et sociale. La confiance, facteur clef absent aujourd'hui en Argentine, doit être rétablie tant sur le plan politique qu'économique. Dans l'incertitude accentuée par la suspension de l'aide du Fonds monétaire international (FMI), la dette publique argentine de 132 milliards de dollars risque d'être très vite l'objet du moratoire le plus gigantesque, en valeur nominale, de l'histoire mondiale.

Salvador: émigrés et dollarisation amortissent le choc des catastrophes de 2001
SAN SALVADOR, 5 décembre 2001 (latinreporters.com) - Les transferts financiers des émigrés et la dollarisation du Salvador ont amorti, sur le plan économique, les effets de deux tremblements de terre dévastateurs, d'une sécheresse catastrophique, de l'effondrement des cours du café et de la morosité économique mondiale accentuée par les attentats terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis. Le président salvadorien Francisco Flores estime que ces catastrophes ont fait de 2001 "l'année la plus difficile de l'histoire récente de notre pays".

Argentine: gel partiel et dollarisation accrue des dépôts bancaires
BUENOS AIRES, 3 décembre 2001 (latinreporters.com) - Depuis ce lundi, les Argentins ne peuvent plus retirer de leur banque ou caisse d'épargne plus de 250 pesos ou dollars en liquide par semaine (les deux monnaies cohabitent au pair en Argentine depuis 1991). Les transferts financiers vers l'étranger sont aussi limités et la dollarisation des dépôts bancaires encouragée. Annoncées le week-end par Domingo Cavallo, ministre de l'Economie, ces mesures visent à enrayer une fuite galopante des capitaux alors que l'Argentine, menacée de banqueroute, a entamé la délicate reconversion de sa dette publique de 132 milliards de dollars.

L’Argentine renonce à la parité dollar-peso pour le commerce extérieur
BUENOS-AIRES, 18 juin 2001 (latinreporters.com) - Afin de relancer ses exportations et son économie déprimée depuis trois ans, l’Argentine remplace dès ce lundi le couple peso-dollar par le trio euro-peso-dollar pour définir le taux de change dans les opérations de commerce extérieur. Les exportateurs argentins profiteront ainsi de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar.

Le Guatemala se dollarise le 1er mai
GUATEMALA, 29 avril 2001 (latinreporters.com) - Dès le 1er mai, le Guatemala sera le cinquième pays d’Amérique latine à introduire l’usage courant du dollar, malgré les critiques de la gauche et des syndicats. Le dollar américain cohabitera avec la monnaie guatémaltèque, le quetzal.

Sommet des Amériques - La dollarisation au menu
QUITO, 19 avril 2001 (latinreporters.com) - Le dollar américain est d’usage courant en Equateur, en Argentine, au Salvador, au Panama et le sera au Guatemala à partir du 1er mai. La dollarisation en Amérique latine figure au menu du IIIe Sommet des Amériques (du 20 au 22 avril à Québec), qui devrait confirmer la création, dès 2005, d’une zone de libre-échange continentale.


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 
 

© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont clairement attribués à leur auteur et
à LatinReporters.com avec lien actif sur le mot LatinReporters.com