Costa Rica
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Amérique latine - élections 2014 : la gauche en examen
Dimanche 26 octobre 2014 (LatinReporters.com) - Analyses et calendrier des élections latino-américaines en 2014. (Costa Rica, Salvador, Colombie, Panama, Brésil, Bolivie, Uruguay)

Costa Rica: l'outsider centriste Solis élu président avec 78% des voix
SAN JOSÉ, lundi 7 avril 2014 (AFP) - Avec l'espoir d'en finir avec le modèle néolibéral actuel, les Costariciens ont élu président dimanche l'outsider centriste Luis Guillermo Solis qui a remporté 77,87% des voix au second tour d'une élection présidentielle insolite où son adversaire s'était retiré de la course.

Bilan du VIIe sommet de l'Alliance du Pacifique, pôle de libre-échange en Amérique latine
CALI, vendredi 24 mai 2013 (LatinReporters.com) - Concrétisée en juin 2012 par le Pérou, le Chili, le Mexique et la Colombie, l'Alliance du Pacifique "est le nouveau moteur économique et de développement de l'Amérique latine et des Caraïbes" s'est exclamé le président colombien Juan Manuel Santos, hôte jeudi à Cali du VIIe sommet de ce nouveau bloc, qui a défendu le libre-échange comme outil contre la pauvreté et les inégalités. Le processus d'adhésion du Costa Rica a été lancé et le nombre de pays observateurs élargi.

Amérique latine - élections 2010 : calendrier et analyses
MADRID, samedi 13 février 2010 (LatinReporters.com) - Après le retour démocratique de la droite, le 17 janvier, à la tête d'un pays aussi symbolique que le Chili et la nouvelle victoire, le 7 février, d'un centrisme libre-échangiste au Costa Rica, l'agenda électoral 2010 de l'Amérique latine est dominé par l'élection présidentielle en Colombie, les législatives au Venezuela et surtout la présidentielle du Brésil. Cette dernière déterminera la suprématie régionale de la gauche ou de la droite, versions modérées et radicales confondues.

URGENT - Laura Chinchilla, première femme élue présidente du Costa Rica
SAN JOSÉ, lundi 8 février 2010 (LatinReporters.com)

Costa Rica: la centriste Laura Chinchilla, 1ère femme présidente?
SAN JOSÉ, vendredi 5 février 2010 (LatinReporters.com) - Laura Chinchilla, 50 ans, jusqu'il y a peu vice-présidente et ministre de la Justice du Costa Rica, pourrait devenir ce dimanche 7 février la première femme élue à la présidence de ce pays de 4,5 millions d'habitants, le plus stable et, avec le Panama, le plus riche (ou le moins pauvre) d'Amérique centrale. L'élection de cette dauphine du président sortant Oscar Arias signifierait le maintien d'un centrisme libre-échangiste prisé à Washington.

"Fin de crise" au Honduras : Etats-Unis gagnent, Hugo Chavez perd
TEGUCIGALPA, samedi 31 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Succès diplomatique de l'administration Obama. Ce sont en effet les Etats-Unis qui ont forcé l'accord signé le 30 octobre à Tegucigalpa. La presse hondurienne et la plupart des chancelleries y voient "la fin de la crise" vécue au Honduras depuis le coup d'Etat du 28 juin. L'accord, conclu entre les négociateurs du président déchu, Manuel Zelaya, et du président de facto, Roberto Micheletti, reprend l'essentiel de l'Accord de San José, proposé infructueusement en juillet par le président costaricain Oscar Arias et rejeté alors par le président vénézuélien Hugo Chavez et ses alliés régionaux de la gauche radicale.

Honduras : échec de la 2e tentative de retour de Zelaya et place à la diplomatie
MANAGUA / TEGUCIGALPA, samedi 25 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Quelques pas, vendredi, au Honduras au-delà de la chaîne le délimitant du Nicaragua, mais sans sortir de la zone neutre qui précède le poste de contrôle frontalier renforcé par la police et l'armée. Puis, retour au Nicaragua. C'est donc l'échec de la deuxième tentative de retour dans son pays du président hondurien déchu, Manuel Zelaya, expulsé lors du coup d'Etat du 28 juin. Les efforts diplomatiques en faveur de la médiation du Costa Rica reviennent au premier plan.

Honduras : Zelaya annonce "l'insurrection" après l'échec de la médiation du Costa Rica
SAN JOSÉ, lundi 20 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Le président du Honduras en exil Manuel Zelaya a annoncé au Nicaragua le début d'une "insurrection" à laquelle il a déjà appelé plusieurs fois les Honduriens. Il réagissait ainsi à l'échec de la médiation menée sur la base d'un plan en sept points par le président costaricain Oscar Arias pour tenter de résoudre le conflit engendré par le coup d'Etat du 28 juin au Honduras.

Honduras : les 7 points du plan Arias pour résoudre le conflit
SAN JOSÉ, dimanche 19 juillet 2009 (LatinReporters.com) - Le rétablissement conditionnel de Manuel Zelaya à la présidence du Honduras, qu'expulsait du pays le 28 juin l'armée soutenue par la justice et le Congrès (Parlement), ainsi qu'une amnistie et des élections anticipées au 25 octobre structurent le plan en sept points proposé le 18 juillet par le social-démocrate Oscar Arias, président du Costa Rica, pour résoudre le conflit hondurien.

Costa Rica-référendum: 51,5% de OUI au Traité de libre commerce avec les Etats-Unis
SAN JOSÉ, lundi 8 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Démentant les derniers sondages, le OUI au Traité de libre commerce (TLC) avec les Etats-Unis l'a emporté dimanche par 51,58% des suffrages, contre 48,42% de NON, lors du premier référendum de l'histoire du Costa Rica. C'est aussi la première fois en Amérique latine qu'un tel traité était soumis au verdict des urnes.

Costa Rica - référendum : le non au libre-échange avec les Etats-Unis est favori
SAN JOSÉ, vendredi 5 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Le premier référendum de l'histoire du Costa Rica, dimanche 7 octobre, pourrait en faire le premier pays de la planète à refuser par les urnes un traité de libre-échange avec les Etats-Unis. Le dernier sondage prédit le triomphe du non. Ce résultat aurait un grand impact en Amérique latine.

Costa Rica-référendum: libre-échange avec les Etats-Unis menacé par un scandale
SAN JOSÉ, mercredi 26 septembre 2007 (LatinReporters.com) - A moins de deux semaines du référendum du 7 octobre, le premier de l'histoire du Costa Rica et le premier en Amérique latine sur un traité de libre-échange avec les Etats-Unis, le non remonte vigoureusement dans les sondages après le scandale qui a forcé, le 22 septembre, la démission du vice-président Kevin Casas. Il prônait une "campagne de la peur" en faveur du oui.

Accord d'association UE - Amérique centrale : négociation lancée
BRUXELLES, dimanche 1er juillet 2007 (LatinReporters.com) - Les négociations entre l'Union européenne (UE) et la communauté des pays d'Amérique centrale en vue d'un accord d'association global ont commencé à Bruxelles. L'accord sera négocié avec le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.

Costa Rica: prochain président, Oscar Arias sera investi le 8 mai
SAN JOSÉ, samedi 4 mars 2006 (LatinReporters.com) - Son adversaire de centre gauche Otton Solis ayant reconnu vendredi sa défaite, le social-démocrate Oscar Arias, Prix Nobel de la Paix en 1987, s'est enfin déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 5 février au Costa Rica. Oscar Arias, 65 ans, sera investi le 8 mai. Il présida déjà de 1986 à 1990 ce pays de 4,1 millions d'habitants.

Costa Rica-élections: l'antipopuliste de centre gauche Oscar Arias favori
SAN JOSÉ, vendredi 3 février 2006 (LatinReporters.com) - Après la Bolivie et le Chili, le Costa Rica est, en moins de deux mois, le 3e pays qui pourrait confirmer, dimanche, la tendance lourde au virage à gauche en Amérique latine. Le social-démocrate Oscar Arias est en effet favori de l'élection présidentielle. Mais ce libre-échangiste hostile au "populisme de gauche" ne renforcera pas l'axe Venezuela-Cuba-Bolivie.

L'Amérique latine pour "l'alliance de civilisations" arabo-occidentale proposée par l'Espagne
SAN JOSÉ, dimanche 21 novembre 2004 (LatinReporters.com) - La proposition d'une "alliance de civilisations", sous l'égide des Nations unies, entre le monde occidental et le monde arabe et musulman a été assumée par les 21 pays (19 d'Amérique latine, plus l'Espagne et le Portugal) représentés au 14e Sommet ibéroaméricain réuni les 19 et 20 novembre à San José, capitale du Costa Rica. Cette proposition fut lancée en septembre à la tribune des Nations unies par le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Mandat d'arrêt international contre le nº1 de l'OEA, accusé de corruption au Costa Rica
SAN JOSÉ, dimanche 10 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Accusé de corruption et d'enrichissement illicite par la justice de son pays, l'ex-président du Costa Rica Miguel Angel Rodriguez présentait vendredi sa démission -effective à partir du 15 octobre prochain- du poste de secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), fonction qu'il assumait depuis à peine deux semaines. La justice costaricaine a lancé contre lui un mandat d'arrêt international. Cet épisode relance les inquiétudes sur l'ampleur de la corruption en Amérique latine.

Election présidentielle au Costa Rica: victoire sociale-chrétienne et défaite historique de la gauche
SAN JOSE, lundi 8 avril 2002 (latinreporters.com) - Pour la première fois, le Parti de libération nationale (PLN, social-démocrate) a subi une seconde défaite consécutive à une élection présidentielle au Costa Rica. Comme en 1998, il a perdu face au Parti de l'unité sociale-chrétienne (PUSC, droite). Avec 41,9% des suffrages, le social-démocrate Rolando Araya, vice-président de l'Internationale socialiste, est largement devancé par les 58,1% du social-chrétien Abel Pacheco. L'ampleur de l'écart entre les deux candidats, une abstention record de 39% et l'obligation d'un second tour pour élire le chef de l'Etat sont d'autres premières dans un pays appelé la "Suisse d'Amérique centrale".

VOIR AUSSI
MÉDIAS COSTARICAINS
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy, directeur
  • Pilar Valero, directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne