Brésil
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Vidéo du Comité Rio 2016 pour la promotion des jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro
Recherche personnalisée
Bolivie, Brésil et Uruguay : cycles longs de pouvoir de la gauche jaugés par les urnes
Dimanche 26 octobre 2014 (LatinReporters.com) - Trois des sept élections présidentielles latino-américaines de 2014 - en Bolivie, au Brésil et en Uruguay - ont exposé la gauche, gouvernementale comme dans la majorité des pays d'Amérique du Sud, au risque d'une alternance qui sanctionnerait démocratiquement des cycles longs de pouvoir.

Le pape François au Brésil pour rencontrer la jeunesse (JMJ) et revitaliser l'Église
RIO DE JANEIRO, dimanche 21 juillet 2013 (AFP) - Le pape argentin François effectuera du 22 au 29 juillet le premier voyage à l'étranger de son pontificat au Brésil, le plus grand pays catholique au monde encore sous l'onde de choc de la fronde sociale historique de juin. Premier pape latino-américain et jésuite de l'histoire, il présidera les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, où sont attendus 1,5 million de jeunes pèlerins du monde entier. Il aura aussi à coeur de redonner du souffle à une Église catholique en perte de vitesse sur le continent face à la poussée des églises évangéliques.

Cas Snowden-Morales: le Mercosur ferme face à l'Europe et aux États-Unis
MONTEVIDEO, vendredi 12 juillet 2013 - Exigeant "des explications et des excuses" et rappelant pour consultation leurs ambassadeurs en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, pays qui avaient fermé leur espace aérien au président bolivien Evo Morales, les présidents du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Venezuela, le Paraguay étant suspendu) ont fait preuve vendredi d'une fermeté visant aussi l'espionnage massif pratiqué par les États-Unis, selon les révélations de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden.

Nouvelles manifestations au Brésil, malgré la main tendue de Dilma Rousseff
RIO DE JANEIRO, dimanche 23 juin 2013 (avec AFP) - Des dizaines de milliers de Brésiliens ont de nouveau manifesté samedi dans plus de 100 villes du pays, malgré la main tendue par la présidente Dilma Rousseff. Elle avait promis la veille de s'atteler à l'amélioration des services publics, en particulier des transports.


 Brésil-crise sociale: Dilma Rousseff offre le dialogue (message intégral)
BRASILIA, dimanche 23 juin 2013 (LatinReporters.com) - Tendant la main et offrant le dialogue, la présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a promis vendredi de promouvoir un grand pacte pour l'amélioration des services publics et de faire beaucoup plus pour lutter contre la corruption, dans une allocution radio-télévisée à la nation au lendemain de manifestations historiques.

Brésil: la fronde s'amplifie, près d'un million de manifestants dans 80 villes
RIO DE JANEIRO, vendredi 21 juin 2013 (LatinReporters.com) - Près d'un million de Brésiliens, selon des relevés préliminaires de police, ont manifesté jeudi dans quelque 80 villes, amplifiant considérablement la fronde surgie voici une dizaine de jours contre des hausses de prix de transports publics. L'annulation cette semaine de la plupart de ces hausses n'a pas démobilisé les contestataires, qui ont multiplié leurs revendications, en marge des partis politiques qu'ils jugent corrompus.

Le Brésil secoué par les fils rebelles de Lula et Dilma
Mercredi 19 juin 2013 (LatinReporters.com) - Contre le coût du Mondial-2014 de football (15 milliards de dollars), contre l'insuffisance des services de santé, d'éducation et de transport, contre aussi la classe politique et sa corruption, les plus grandes manifestations depuis vingt ans secouent le Brésil. Elles mobilisent des rebelles et indignés d'autant plus inattendus qu'ils sont les fils d'une décennie d'essor social, économique et diplomatique sans précédent présidée successivement par Luiz Inacio Lula da Silva et sa dauphine Dilma Rousseff.

Brésil: 233 morts dans l'incendie d'une discothèque à Santa Maria (sud)
SANTA MARIA (Brésil), dimanche 27 janvier 2013 (AFP) - Une fête estudiantine du samedi soir dans une discothèque du sud du Brésil a tourné à la tragédie après un incendie qui a piégé une foule de jeunes et fait 233 morts et 116 blessés selon un dernier bilan des autorités.

Brésil : l'architecte Niemeyer, l'un des concepteurs de Brasilia, meurt à 104 ans
RIO DE JANEIRO, mercredi 5 décembre 2012 (AFP) - L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui a révolutionné l'architecture moderne dont la ville de Brasilia est devenue un symbole, est décédé mercredi à Rio de Janeiro à l'âge de 104 ans. Il a participé à plus de 600 oeuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays. Inaugurée le 21 avril 1960, Brasilia, dont il a réalisé les bâtiments phares, lui a fait remporter d'innombrables prix, comme le Pritzker (le Nobel d'architecture).

Brésil et Chili confirment aux élections municipales leur ancrage au centre gauche
Lundi 29 octobre 2012 (Le Monde) - Les élections municipales au Brésil et au Chili, dimanche 28 octobre, montrent que les deux pays sud-américains restent ancrés au centre gauche. Le résultat le plus spectaculaire est celui du scrutin chilien, car il constitue un renversement de tendance et semble annoncer la fin de la parenthèse de droite représentée par l'élection du président Sebastian Piñera, en janvier 2010.

Le VIe Sommet des Amériques mesure le déclin des États-Unis
BOGOTA / MADRID, vendredi 13 avril 2012 (LatinReporters.com) - Mise en demeure d'accepter Cuba à tout sommet postérieur, débat forcé sur l'échec de décennies de lutte contre la drogue, recul commercial au profit de la Chine, montée en puissance du Brésil et unification progressive de l'Amérique latine: ces paramètres mesureront le déclin relatif des États-Unis au VIe Sommet des Amériques, les 14 et 15 avril en Colombie.

USA, Venezuela, Brésil: 3 doctrines militaires en Amérique latine
BUENOS AIRES, vendredi 13 janvier 2012 (LatinReporters.com) - Les États-Unis, le Brésil et les pays de la gauche radicale inspirés par le Venezuela développent trois doctrines militaires distinctes qui coexistent en Amérique latine, certains pays en assumant au moins partiellement plus d'une. L'implication de l'armée dans la lutte contre la criminalité et les cartels de la drogue est devenue un dénominateur commun.

Amérique latine : née au Venezuela, la Celac tempère Chavez
CARACAS / MADRID, mercredi 7 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Coup décisif porté à l'influence continentale de Washington? L'avenir le dira. La Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac) est en tout cas née les 2 et 3 décembre 2011 au Venezuela, mais en tempérant le radicalisme de son président, Hugo Chavez. Les 33 pays de la Celac, soit l'Amérique sans les États-Unis ni le Canada, entendent promouvoir l'intégration et le développement du bloc Amérique latine-Caraïbes dominé par le Brésil, ainsi que son influence dans un monde globalisé.

La Celac naît aussi au Venezuela: Amérique sans Etats-Unis ni Canada
CARACAS / MADRID, jeudi 1er décembre 2011 (LatinReporters.com) - Troisième volet, les 2 et 3 décembre à Caracas, de l'accouchement du bloc continental Amérique latine-Caraïbes, soit l'Amérique sans les Etats-Unis ni le Canada. Après le Brésil en décembre 2008 et le Mexique en février 2010, c'est au tour du Venezuela, avant le Chili en 2012, de proclamer la concrétisation d'un rêve dénommé provisoirement Celac (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes).

Sommet ibéro-américain : l'Amérique latine dédaigne l'Espagne (et l'Europe?) en déclin
MADRID / ASUNCION, dimanche 30 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Selon divers médias et analystes, la crise politico-économique qui frappe l'Europe saperait l'influence diplomatique du Vieux continent et en particulier de l'Espagne, comme en témoignerait l'absence de la majorité des chefs d'Etat d'Amérique latine (dont ceux du Brésil, de l'Argentine et du Venezuela) invités au 21e sommet ibéro-américain, le 29 octobre à Asuncion, capitale du Paraguay.

Brésil : le très populaire ancien président Lula atteint d'un cancer du larynx
SAO PAULO, samedi 29 octobre 2011 - L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est atteint d'un cancer du larynx, a annoncé samedi dans un communiqué l'Hôpital Syro-Libanais de Sao Paulo où il a été admis. La nouvelle a pris par surprise le Brésil où Lula reste une référence politique majeure.

Sommet Brésil-UE : Dilma Rousseff sermonne l'Europe sur la crise
BRUXELLES, mercredi 5 octobre 2011 (LatinReporters.com) - La présidente brésilienne Dilma Rousseff a reflété la décadence du Vieux Continent, le 4 octobre à Bruxelles lors du 5e sommet Brésil-UE, en sermonnant l'Union européenne sur la crise, critiquant les ajustements fiscaux récessifs, et en tendant en outre la main à l'Europe de manière intéressée pour l'aider à sortir de la crise de la dette.

Libye : répercussions du conflit en Amérique latine
BUENOS AIRES, vendredi 2 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Interruption du rapprochement entre le Brésil et les Etats-Unis, division de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) et décision de Hugo Chavez de rapatrier l'or vénézuélien déposé dans des banques occidentales sont trois répercussions en Amérique latine du conflit libyen soulignées par l'analyste argentin Rosendo Fraga.

Hugo Chavez repart à Cuba pour y combattre son cancer
CARACAS, samedi 16 juillet 2011 (LatinReporters.com) - Prenant le contre-pied de rumeurs sur une hospitalisation au Brésil, où le secret sur son état réel aurait été moins bien gardé, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé à Caracas qu'il repartira ce samedi 16 juillet à Cuba pour "la seconde étape" de son traitement contre le cancer, "avec application de chimiothérapie". Il n'a pas précisé la durée de sa nouvelle absence du Venezuela.

Obama / Amérique latine : bilan de la tournée au Brésil, Chili et Salvador
Vendredi 25 mars 2011 (LatinReporters.com) - Au Brésil, au Chili et au Salvador, du 19 au 23 mars, la première tournée de Barack Obama en Amérique latine, redevenue économiquement essentielle aux yeux de Washington, a été bousculée par la crise libyenne. Cette malchance serait compensée à la condition très incertaine que perdure dans le souvenir collectif latino-américain l'image du président des Etats-Unis se recueillant à San Salvador devant la tombe de l'archevêque martyr Oscar Romero.

Discours de Barack Obama au peuple du Brésil
RIO DE JANEIRO, dimanche 20 mars 2011 - Texte intégral; 6 pages pdf en anglais.

Libye : c'est du Brésil qu'Obama s'est joint aux frappes ouvertes par Sarkozy
Dimanche 20 mars 2011 (LatinReporters.com) - La tournée actuelle en Amérique latine (Brésil, Chili, Salvador) du président des Etats-Unis, Barack Obama, et la convocation par le président français, Nicolas Sarkozy, du "Sommet de Paris pour le soutien au peuple libyen", qui s'est tenu le 19 mars, ont pu faire croire à Mouammar Kadhafi qu'il disposait d'un délai suffisant pour prendre Benghazi, chef-lieu de la rébellion contre son régime. Mais en attaquant cette ville, il a précipité l'intervention armée internationale, ouverte par la France.

Brésil: la présidente Dilma Rousseff doit gouverner en coalition, comme Lula
BRASILIA / MADRID, lundi 3 janvier 2011 (LatinReporters.com) - Marquée par l'émotion du président sortant Luiz Inacio Lula da Silva, l'investiture de Dilma Rousseff, première femme présidente du Brésil, a été aussitôt suivie, le 1er janvier à Brasilia, de la prestation de serment de ses 37 ministres et secrétaires d'Etat. Dominé par le Parti des travailleurs (PT, gauche) fondé par Lula, ce nouveau gouvernement est comme le précédent une coalition ouverte au centre droit. L'arithmétique parlementaire l'exige. Cette contrainte est un facteur de modération lié au succès des années Lula (2002-2010).

Dilma Rousseff, première femme élue présidente du Brésil
BRASILIA, lundi 1er novembre 2010 (LatinReporters.com) - Avec l'appui du charismatique Luiz Inacio Lula da Silva, premier ouvrier président du Brésil, l'ancienne guérillera Dilma Rousseff, 62 ans, est devenue le 31 octobre la première femme élue présidente de ce pays sud-américain de 193 millions d'habitants, grand comme deux fois l'Union européenne et situé à la 8e place de l'économie mondiale.

Le Brésil comme puissance : portée et paradoxes
Samedi 30 octobre 2010 (LatinReporters.com) - En marge et au-delà de l'élection présidentielle, une analyse extraite du dossier "Le Brésil au sortir des années Lula" publié par la revue Problèmes d'Amérique latine.

Brésil-présidentielle: second tour Dilma Rousseff / José Serra le 31 octobre
BRASILIA, lundi 4 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Non, n'en déplaise aux sondages, la dauphine et ex-chef de cabinet du très populaire président Lula da Silva n'a pas remporté l'élection présidentielle au premier tour. Dilma Rousseff, 62 ans, a plafonné le 3 octobre à 46,90% des suffrages, ce qui la met tout de même en ballottage très favorable pour affronter le 31 octobre au second tour le social-démocrate José Serra, 68 ans, crédité dimanche d'un score de 32,61%.

Brésil / élection présidentielle : les trois Dilma Rousseff
Dimanche 3 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Guérillera d'extrême gauche, ministre et chef de cabinet du président Luiz Inacio Lula da Silva, puis favorite de l'élection présidentielle du 3 octobre 2010 et donc probable présidente du Brésil dès le 1er janvier 2011 : ces trois Dilma Rousseff successives sont reflétées par trois photos aussi parlantes qu'un éditorial sur le marketing électoral.

Menace de boycott du sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes
MADRID, jeudi 6 mai 2010 (LatinReporters.com) - Reflétant la position d'au moins une douzaine de pays d'Amérique latine, le Brésil, le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur ont explicitement menacé de boycotter le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), prévu du 17 au 19 mai à Madrid. La menace vise à empêcher la présence au sommet du président "illégitime" du Honduras, Porfirio Lobo. Il a été invité par l'Espagne, présidente en exercice de l'UE.

Brésil et Etats-Unis signent un accord de coopération militaire
Washington, mardi 13 avril 2010 (LatinReporters.com) - Le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, et son homologue des Etats-Unis, le secrétaire à la Défense Robert Gates, ont signé le 12 avril un accord bilatéral de coopération militaire visant à faciliter l'achat d'armes et les contacts entre les forces armées des deux pays. Le Brésil affirme que l'accord ne prévoit pas l'usage de bases brésiliennes par les forces américaines.

Amérique latine-Caraïbes: union sans les Etats-Unis décidée à nouveau, mais non concrétisée
MEXICO, mercredi 24 février 2010 (LatinReporters.com) - A l'issue du "Sommet de l'Unité" réuni les 22 et 23 février sur la Riviera Maya, au sud de Cancun (Mexique), les chefs d'Etat et de gouvernement des pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ont confirmé, mais non concrétisé vu l'absence de charte constitutive, leur décision de former une entité continentale sans les Etats-Unis ni le Canada. Déjà prise en décembre 2008 au Brésil, cette décision était alors, comme aujourd'hui, qualifiée d'"historique".

"Sommet de l'unité" Amérique latine - Caraïbes au Mexique
MEXICO / MADRID, dimanche 21 février 2010 (LatinReporters.com) - "Union de l'Amérique latine et des Caraïbes" : ce nom que propose le Brésil désignera une nouvelle entité quasi continentale échappant à la tutelle de Washington. Elle engloberait, y compris Cuba, tous les pays des Amériques sauf les Etats-Unis et le Canada. Son acte de naissance pourrait être signé lors du 2e sommet Amérique latine-Caraïbes (ALC), les 22 et 23 février à Playa del Carmen (68 km au sud de Cancun, Mexique). Le sommet du Groupe de Rio s'y tiendra simultanément. Ce double rendez-vous est appelé significativement "Sommet de l'unité".

Brésil   1   2   3   4   5
VOIR AUSSI
Brésil  1   2   3   4   5
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS BRÉSILIENS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • (+34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com