Brésil  (2)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
Amérique latine - élections 2010 : calendrier et analyses
MADRID, samedi 13 février 2010 (LatinReporters.com) - Après le retour démocratique de la droite, le 17 janvier, à la tête d'un pays aussi symbolique que le Chili et la nouvelle victoire, le 7 février, d'un centrisme libre-échangiste au Costa Rica, l'agenda électoral 2010 de l'Amérique latine est dominé par l'élection présidentielle en Colombie, les législatives au Venezuela et surtout la présidentielle du Brésil. Cette dernière déterminera la suprématie régionale de la gauche ou de la droite, versions modérées et radicales confondues.

Brésil - Jeux olympiques 2016 à Rio : le discours décisif de Lula (intégral)
Samedi 3 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Rio de Janeiro organisera les Jeux olympiques (JO) et paralympiques de 2016. Le président brésilien, le socialiste modéré Luiz Inacio Lula da Silva, a remporté ce triomphe le 2 octobre à Copenhague, s'y adressant au Comité international olympique (CIO) au nom de l'Amérique du Sud et en dénonçant un "déséquilibre". Car "ce continent n'a jamais accueilli les jeux" a argumenté Lula, soulignant aussi l'émergence du Brésil parmi "les dix premières économies mondiales".

Honduras après le retour de Zelaya : 3 scénarios s'entrechoquent
TEGUCIGALPA, jeudi 24 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Trois scénarios de sortie de crise s'excluent mutuellement et s'entrechoquent au Honduras après la réapparition théâtrale à Tegucigalpa, le 21 septembre à l'ambassade du Brésil, du président déchu Manuel Zelaya. Au risque de personnaliser à l'excès, on peut les appeler scénario Obama, scénario Chavez et scénario Micheletti.

Course aux armements en Amérique latine ?
Lundi 14 septembre 2009 (Le Monde) - Avec la vente de trente-six avions de combat Rafale, de quatre sous-marins Scorpène et d'un sous-marin à propulsion nucléaire au Brésil, la France prend-elle le risque de stimuler la course aux armements en Amérique latine ? A en croire l'Institut de recherches pour la paix internationale de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires dans la région ont atteint près de 40 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 36 % en cinq ans. (Brésil, Venezuela, Colombie, Chili et Argentine sont les principaux pays concernés par cet article d'analyse).

Partenariat stratégique France-Brésil : au-delà des armes, une ambition globale
MADRID, jeudi 10 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Le choix de la France, préférée à la Russie, comme partenaire stratégique de son réarmement permet au Brésil d'élargir son autonomie à l'égard des Etats-Unis sans les défier ouvertement. Confirmée par les présidents Luiz Inacio Lula da Silva et Nicolas Sarkozy lors de la visite d'Etat de ce dernier à Brasilia, les 6 et 7 septembre, la coopération franco-brésilienne jouit, au-delà des aspects militaires, de l'ampleur d'une alliance politique qui répond aux ambitions et aux préoccupations à la fois planétaires, régionales et nationales du géant sud-américain.

Unasur, bases "américaines" et "préguerre" entre Colombie et Venezuela
BOGOTA / CARACAS, jeudi 27 août 2009 (LatinReporters.com) - "Ces sept bases sont une déclaration de guerre contre la révolution bolivarienne et c'est ainsi que nous l'assumons" avertissait le 25 août le président du Venezuela, Hugo Chavez, à propos de l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Arbitré par le Brésil, un duel entre le président Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe devrait dominer le sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) convoqué pour évaluer, ce 28 août à Bariloche (sud de l'Argentine), les implications régionales de l'accord américano-colombien.

Colombie / Etats-Unis : accord conclu sur l'utilisation de 7 bases militaires
BOGOTA, samedi 15 août 2009 (LatinReporters.com) - Malgré de vifs remous diplomatiques en Amérique latine, la Colombie et les Etats-Unis ont conclu le 14 août, après plusieurs mois de négociations, l'accord permettant aux forces américaines d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Le président conservateur colombien Alvaro Uribe participera le 28 août en Argentine au sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines), appelé à évaluer les conséquences pour la sécurité régionale de cet accord face auquel le Brésil voudrait des garanties tant de la Colombie que des Etats-Unis.

Forces américaines sur 7 bases en Colombie: Obama devant l'Unasur?
QUITO / BOGOTA, mercredi 12 août 2009 (LatinReporters.com) - S'il y était officiellement invité, comme le souhaite le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, Barack Obama accepterait-il d'expliquer lors d'un sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines), les 27 et 28 août en Argentine, la philosophie de l'accord très controversé que négocient Washington et Bogota sur l'usage par les forces américaines de sept bases militaires en Colombie? Comme l'a reflété le sommet annuel ordinaire de l'Unasur à Quito, l'accord soulève des remous en Amérique latine et la fureur du président vénézuélien Hugo Chavez.

Brésil - Venezuela : présidents Lula et Chavez séparés par le G20
MADRID, samedi 4 avril 2009 (LatinReporters.com) - "Echec retentissant" selon le président vénézuélien Hugo Chavez; pas en avant "très important pour l'histoire du monde" aux yeux de son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva: ces appréciations contradictoires sur le dernier sommet du G20, tenu le 2 avril à Londres pour contrer la crise financière et économique mondiale, séparent clairement le radicalisme chaviste de la modération luliste au sein de la gauche latino-américaine.

Hugo Chavez et populisme réélectionniste en Amérique latine (notamment au BRESIL)
BUENOS AIRES, mardi 17 février 2009 (LatinReporters.com) - Le présidentialisme est à nouveau en question en Amérique latine. Dans les années 80, on disait que les présidents étaient faibles, des proies faciles de coups d'Etat, et qu'il fallait donc adopter le régime parlementaire pour renforcer la gouvernabilité. De nos jours, par contre, on accuse les présidents de puissance excessive, d'être des impérialistes du pouvoir. Le 15 février, le président Hugo Chavez a franchi au Venezuela la frontière la plus polémique de l'impérialisme présidentiel, celle de la réélection indéfinie.

Obama président des Etats-Unis: discours d'investiture et réactions (Amérique latine et Espagne)
MADRID, jeudi 22 janvier 2009 (LatinReporters.com) - A l'exception notable du Venezuela officiel de Hugo Chavez, les présidents et gouvernements d'Amérique latine saluent avec optimisme, ainsi que l'Espagne, le discours d'investiture prononcé le 20 janvier à Washington devant quelque deux millions de personnes par le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama, sur l'honnêteté duquel Fidel Castro dit n'avoir "aucun doute". (Dans l'article, accès à la vidéo et au texte intégral du discours d'investiture et réactions dans des pays significatifs gouvernés par la gauche: Cuba, Venezuela, Bolivie, Argentine, Brésil et Espagne).

Brésil / UE / France : Lula et Sarkozy consolident le partenariat stratégique
Samedi, 27 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Le double partenariat stratégique Brésil-Union européenne (UE) et Brésil-France a été consolidé les 22 et 23 décembre à Rio de Janeiro par le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et le président français, Nicolas Sarkozy. LatinReporters facilite l'accès au texte intégral du Plan d'action conjoint Brésil-UE et des déclarations publiques (avec vidéos) des deux chefs d'Etat.

Entente nouvelle Brésil-Mexique, clé de l'Union Amérique latine-Caraïbes
MADRID, dimanche 21 décembre 2008 (LatinReporters.com) - En importance politique et économique, le Brésil est le premier pays d'Amérique latine et le Mexique le principal pays latino-américain au nord du canal de Panama. Ensemble, ils représentent 52% des 570 millions d'habitants et 60% du PIB des pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Ces derniers, symbolisant leur affranchissement à l'égard de Washington, viennent de décider de forger leur union quasi continentale, incluant Cuba, favorisée par une nouvelle conjonction d'intérêts entre Brasilia et Mexico. Ces deux capitales pourraient exercer sur le monde latino-américain une influence commune aussi décisive que le fut longtemps celle du couple franco-allemand sur l'Union européenne.

La Russie a redécouvert l'Amérique latine: bilan de la tournée du président Medvedev
MADRID, dimanche 30 novembre 2008 (LatinReporters.com) - "Ce ne fut pas un simple voyage d'étude, mais le fruit d'une décision géopolitique sérieuse: la Russie va développer ses relations avec l'Amérique latine et les pays des Caraïbes" soulignait le président russe Dmitri Medvedev en clôturant, le 28 novembre à La Havane, la tournée aux aspects à la fois politiques, économiques et militaires qui le mena successivement au Pérou, au Brésil et dans les deux principales places fortes régionales du camp antiaméricain, le Venezuela et Cuba.

Etats-Unis / Obama élu président: 1er discours et réactions (Espagne et Amérique latine)
MADRID, mercredi 5 novembre 2008 (LatinReporters.com) - "S'il y a quelqu'un qui doutait encore que l'Amérique soit un endroit où tout est possible, ... qui doutait encore du pouvoir de notre démocratie, votre réponse lui est donnée ce soir". Cette phrase ouvrait le discours de la victoire prononcé à Chicago par le sénateur démocrate Barack Obama au soir de son triomphe historique à l'élection présidentielle américaine du 4 novembre. Premier noir élu président des Etats-Unis, il clame que "le changement est arrivé en Amérique". LatinReporters facilite l'accès à la vidéo et au texte du discours d'Obama à Chicago et nous résumons les réactions officielles en Amérique latine (y compris le Brésil) et en Espagne.

Brésil - Leçon des municipales pour l'élection présidentielle de 2010: le charisme de Lula est intransmissible
RIO DE JANEIRO / MADRID, mardi 28 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Principale leçon des élections municipales, dont le second tour a concrétisé le 26 octobre une lourde défaite du Parti des Travailleurs (PT, gauche) à Sao Paulo: l'immense charisme du président du Brésil et fondateur du PT, le socialiste modéré Luiz Inacio Lula da Silva, semble intransmissible. Son appui ne suffirait donc pas à garantir l'élection d'un président de gauche en 2010, lorsque Lula ne pourra pas, aux termes de la Constitution, briguer un 3e mandat.

Brésil - Municipales: le président Lula renforcé, sous réserve du second tour dans les grandes villes
RIO DE JANEIRO, lundi 6 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Considérées comme test national avant l'élection présidentielle de 2010, les élections municipales du 5 octobre au Brésil ont favorisé les candidats appuyés par le président de centre gauche Luiz Inacio Lula da Silva, sous réserve du second tour dans les grandes villes, le 26 octobre prochain.

Bolivie / crise - Lula endigue Chavez: l'Unasur soutient Morales, mais le prie de dialoguer
SANTIAGO DU CHILI, mardi 16 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Dédié à la crise en Bolivie, le sommet extraordinaire de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) s'est conclu à Santiago du Chili par un net appui politique au président socialiste bolivien Evo Morales, prié cependant de dialoguer avec ses adversaires. L'influence modératrice du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a endigué le radicalisme de son homologue vénézuélien Hugo Chavez. La déclaration finale ne condamne pas Washington. Mais que les 12 pays d'Amérique du Sud aient pu débattre entre eux sans asseoir les Etats-Unis à leur table est considéré comme un succès.

Brésil: la police responsable de milliers d'homicides chaque année (rapport ONU)
Lundi 15 septembre 2008 (Service d'information de l'ONU / LatinReporters) - Au Brésil, la police est responsable d'une proportion importante des plus de 48.000 homicides perpétrés chaque année dans le pays affirme Philip Alston, expert indépendant auprès du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (ONU), dans un rapport sur les exécutions illégales diffusé le 15 septembre.

Clameur mondiale contre les FARC: le président colombien Alvaro Uribe superstar
MADRID, lundi 21 juillet 2008 (LatinReporters.com) - Comme déjà le 4 février dernier, plus de 4 millions de Colombiens et des centaines de milliers de citoyens de 90 villes du monde ont réclamé dimanche la liberté des quelque 3.000 otages encore séquestrés en Colombie par la guérilla marxiste des FARC, ainsi que par d'autres groupes de terroristes ou de délinquants. Acclamé même à Paris, où 10.000 manifestants entouraient Ingrid Betancourt, le président colombien Alvaro Uribe a été, politiquement parlant, la star de ce 20 juillet historique, avec l'aval des chefs d'Etat du Brésil et du Pérou.

Indiens isolés au Brésil: fausse découverte?
Lundi 23 juin 2008 (LatinReporters.com)

Brésil - Pérou : Indiens isolés photographiés près de la frontière
BRASILIA, dimanche 1er juin 2008 (LatinReporters.com) - Des Indiens parmi les derniers groupes isolés, sans contact avec le reste du monde, ont été découverts et photographiés par avion près de la frontière entre le Brésil et le Pérou lors d'une mission au-dessus de la forêt amazonienne coordonnée par la Fondation nationale de l'Indien (Funai, agence gouvernementale brésilienne).

Unasur : lente et ambitieuse Union des nations sud-américaines
BRASILIA, vendredi 30 mai 2008 (LatinReporters.com) - De l'intention unitaire exprimée en décembre 2004 à Cuzco (Pérou), les 12 pays de l'Amérique du Sud sont passés à la signature, le 23 mai 2008 à Brasilia, du Traité constitutif de l'Union des nations sud-américaines (Unasur). Les trois ans et demi séparant ces deux étapes initiales suggèrent que l'approfondissement de l'Unasur sera aussi lent que celui de l'Union européenne, dont elle s'inspire. Le Brésil est le principal promoteur de ce processus qui reflète et accentue sa montée en puissance sur la scène mondiale.

Lula, Chavez et le poids du Sud
Mercredi 17 octobre 2007 (LatinReporters.com) - Le libre-échange sans affiliation idéologique définie que Lula veut étendre entre pays du Sud pour faire contre-poids à l'influence des pays riches est différent des liens politico-commerciaux d'orientation "bolivarienne" que tisse avec divers pays la pétrodiplomatie du président vénézuélien Hugo Chavez pour contrecarrer les Etats-Unis.

Lula (Brésil) pour le libre-échange entre Mercosur, Inde et Afrique du Sud
PRETORIA, mercredi 17 octobre 2007 (LatinReporters.com) - L'élaboration d'un accord de libre-échange entre le Mercosur (marché commun sud-américain), l'Inde et les pays de l'Union douanière de l'Afrique du Sud a été proposée le 17 octobre à Pretoria par le président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva.

Brésil - Contradictions du pape Benoît XVI dans son message à l'Amérique latine
MADRID, lundi 14 mai 2007 (LatinReporters.com) - Amour catholique du prochain mêlé de dédain à l'égard de croyances évangéliques et précolombiennes; recommandation au clergé d'un apolitisme ponctué néanmoins du rejet d'idéologies "que l'on croyait dépassées"... Ces contradictions dominent le message à l'Amérique latine du pape Benoît XVI, accueilli au Brésil du 9 au 13 mai.



Brésil   1   2   3   4   5
VOIR AUSSI
Brésil  1   2   3   4   5
MÉDIAS BRÉSILIENS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • (+34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références

  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne