Chili
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  TITRES  


 
Le Chili vire à droite avec la large victoire de Piñera, élu président
SANTIAGO, 18 décembre 2017 (AFP) – La victoire du milliardaire conservateur Sebastian Piñera à la présidentielle est un changement de cap qui soulève l'enthousiasme des marchés, mais aussi l'inquiétude sur l'avenir des réformes sociétales engagées par la socialiste Michelle Bachelet.

Chili: la gauche radicale, arbitre du second tour de la présidentielle
16 décembre 2017 (Le Monde) – Fait inédit au Chili, c’est une coalition de gauche radicale, le Frente Amplio, qui sera le 17 décembre l’arbitre du second tour de la présidentielle. Le scrutin oppose l’homme d’affaires Sebastian Piñera, président de 2010 à 2014 et candidat de la coalition de droite, et le sénateur Alejandro Guillier, représentant de l’alliance de centre gauche. Le Frente Amplio avait créé la surprise au premier tour, se classant troisième avec plus de 20% des voix.

Présidentielle au Chili: Piñera (droite) remporte le 1er tour devant le socialiste Guillier
SANTIAGO, 20 novembre 2017 (Le Monde) – Sebastian Piñera, dont la fortune est estimée à plus de 2 milliards d’euros et qui a été surnommé «le Berlusconi chilien», fut en 2010 le premier président de droite élu depuis le retour de la démocratie. Le second tour de la présidentielle l'opposera, le 17 décembre, au socialiste Guillier. La gauche radicale arbitrera ce duel.

Amérique latine - Élections 2017: calendrier, analyses
MADRID, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) – Élection présidentielle en Équateur, au Chili et au Honduras et autres scrutins au Mexique, au Venezuela et en Argentine dominent le calendrier électoral de l'Amérique latine en 2017. Sous réserve d'incertitudes découlant de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, il s'agit d'une année électorale ordinaire dans l'attente de 2018, année de grand branle-bas régional.


Bilan du VIIe sommet de l'Alliance du Pacifique, pôle de libre-échange en Amérique latine
CALI, vendredi 24 mai 2013 (LatinReporters.com) - Concrétisée en juin 2012 par le Pérou, le Chili, le Mexique et la Colombie, l'Alliance du Pacifique "est le nouveau moteur économique et de développement de l'Amérique latine et des Caraïbes" s'est exclamé le président colombien Juan Manuel Santos. Il a défendu le libre-échange comme outil contre la pauvreté et les inégalités. Le processus d'adhésion du Costa Rica a été lancé et le nombre de pays observateurs élargi.

Chili: l'ex-présidente socialiste Michelle Bachelet annonce sa candidature à la présidentielle de novembre
SANTIAGO, jeudi 28 mars 2013 (AFP / LatinReporters) - "J'ai pris la décision d'être candidate à l'élection du 17 novembre prochain" a déclaré l'ex-directrice exécutive de l'ONU Femmes et ex-présidente du Chili, première femme à avoir gouverné le pays, de 2006 à 2010.

Chili : Michelle Bachelet reprend le chemin de la présidence
SANTIAGO, dimanche 17 mars 2013 (LatinReporters.com) - Michelle Bachelet, ex-présidente socialiste du Chili (2006-2010), a annoncé vendredi sa démission de la direction de l'ONU Femmes et sa rentrée au pays. Favorite des sondages, elle sera proclamée le 13 avril candidate aux primaires du 30 juin en vue de l'élection présidentielle du 17 novembre, a affirmé le président du Parti socialiste chilien.

Fin du sommet UE-Celac, l'Europe intéressée par l'Alliance du Pacifique
SANTIAGO, dimanche 27 janvier 2013 (AFP) - L'Union européenne, confrontée à l'une des plus grandes crises de son histoire, et l'Amérique latine, en phase prolongée de croissance, ont clos à Santiago du Chili un sommet consacré aux investissements et échanges commerciaux, marqué notamment par l'intérêt de pays européens de faire partie de l'Alliance du Pacifique pour viser les marchés asiatiques. Dans une déclaration adoptée à l'unanimité, les deux blocs s'engagent à éviter le protectionnisme et confirment leur "alliance stratégique".

Sommet UE-Celac au Chili: "Bienvenue dans un monde meilleur"
SANTIAGO, samedi 26 janvier 2013 (LatinReporters.com) - "Bienvenue dans un monde meilleur", a lancé en souriant le président chilien Sebastian Piñera en accueillant à Santiago le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Ce salut moqueur résume une réalité humiliante pour le Vieux continent jusqu'il y a peu donneur de leçons, car le Chili et l'Espagne symbolisent bien, l'un la croissance de l'Amérique latine, l'autre l'ampleur de la crise dans l'Union européenne. L'économie, en particulier la "promotion des investissements", est au centre du sommet birégional dans la capitale du Chili.

Amérique latine - élections 2013 : calendrier et ombre de Chavez
MADRID, lundi 21 janvier 2013 (LatinReporters.com) - Le Venezuela, pour le renouvellement de ses maires et une possible élection présidentielle anticipée qui inaugurerait l'après-Chavez, ainsi que l'Équateur, le Paraguay, le Honduras et le Chili, quatre pays qui éliront effectivement leur président, et aussi l'Argentine, suspendue à ses législatives partielles de mi-parcours, sont les têtes d'affiche du calendrier électoral 2013 en Amérique latine.

Brésil et Chili confirment aux élections municipales leur ancrage au centre gauche
Lundi 29 octobre 2012 (Le Monde) - Les élections municipales au Brésil et au Chili, dimanche 28 octobre, montrent que les deux pays sud-américains restent ancrés au centre gauche. Le résultat le plus spectaculaire est celui du scrutin chilien, car il constitue un renversement de tendance et semble annoncer la fin de la parenthèse de droite représentée par l'élection du président Sebastian Piñera, en janvier 2010.

Cuba, Norvège, Venezuela et Chili liés au dialogue Colombie-Farc pour la paix
BOGOTA, jeudi 30 août 2012 (LatinReporters.com) - Après une prochaine ouverture à Oslo, Cuba sera le siège principal des pourparlers de paix entre le gouvernement de la Colombie et la guérilla des Farc, avec l'appui actif de la Norvège, du Venezuela et du Chili, selon l'accord entre les parties concernées publié mercredi sur le site Internet de la radio colombienne RCN.

Colombie : la voie vers un cessez-le-feu avec les Farc ouverte
BOGOTA, mercredi 29 août 2012 (AFP) - Un accord visant à ouvrir des négociations à l'étranger a été conclu entre le gouvernement de Colombie et la guérilla des Farc, avec notamment pour objectif de parvenir à un cessez-le-feu, selon un texte publié par la presse colombienne. Le document prévoit des "discussions directes et ininterrompues", avec l'appui de Cuba, de la Norvège, du Venezuela et du Chili, afin de "parvenir à un accord final pour la fin du conflit".

Obama / Amérique latine : bilan de la tournée au Brésil, Chili et Salvador
Vendredi 25 mars 2011 (LatinReporters.com) - Au Brésil, au Chili et au Salvador, du 19 au 23 mars, la première tournée de Barack Obama en Amérique latine, redevenue économiquement essentielle aux yeux de Washington, a été bousculée par la crise libyenne. Cette malchance serait compensée à la condition très incertaine que perdure dans le souvenir collectif latino-américain l'image du président des Etats-Unis se recueillant à San Salvador devant la tombe de l'archevêque martyr Oscar Romero.

Discours de Barack Obama à l'Amérique latine
SANTIAGO DU CHILI, lundi 21 mars 2011 - Texte intégral; 9 pages pdf en anglais.

Chili : un gouvernement de patrons a donc sauvé 33 mineurs
SANTIAGO / MADRID, samedi 16 octobre 2010 (LatinReporters.com) - C'est un gouvernement démocratique de droite et de patrons, conduit par le milliardaire Sebastian Piñera, président du Chili de feu le dictateur Pinochet, qui vient d'écrire une belle geste de la classe ouvrière chilienne. Les 13 et 14 octobre, il ramenait à la vie les 33 mineurs ensevelis 69 jours dans la mine de cuivre San José, à 700 m sous le désert d'Atacama.

 Chili : sauvetage en direct des "33" de la mine San José [conclu avec succès]
MINE SAN JOSÉ, 14 et 13 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Retour à la vie de 33 mineurs après 69 jours à 700 m sous terre.

Chili - Piñera investi président : reconstruire après le séisme
SANTIAGO, jeudi 11 mars 2010 (LatinReporters.com) - Investiture présidentielle historique ce 11 mars du milliardaire de centre droit Sebastian Piñera, 60 ans, élu le 17 janvier avec 51,6% des suffrages. Dans un pays aussi symbolique que le Chili, marqué par la dictature (1973-1990) du général Pinochet, l'entrée de Piñera au palais de la Moneda, hanté par le souvenir de Salvador Allende, indique que l'alternative démocratique n'est pas nécessairement de gauche en Amérique latine. Le successeur de la socialiste Michelle Bachelet devra reconstruire le pays après le séisme du 27 février.

Amérique latine - élections 2010 : calendrier et analyses
MADRID, samedi 13 février 2010 (LatinReporters.com) - Après le retour démocratique de la droite, le 17 janvier, à la tête d'un pays aussi symbolique que le Chili et la nouvelle victoire, le 7 février, d'un centrisme libre-échangiste au Costa Rica, l'agenda électoral 2010 de l'Amérique latine est dominé par l'élection présidentielle en Colombie, les législatives au Venezuela et surtout la présidentielle du Brésil. Cette dernière déterminera la suprématie régionale de la gauche ou de la droite, versions modérées et radicales confondues.

Le Chili vire à droite avec Piñera: message pour l'Amérique latine
Lundi 18 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Dans un pays aussi symbolique que le Chili, pays de Salvador Allende et de son bourreau Augusto Pinochet, pays cité partout dans le monde dès qu'il s'agit de fustiger la droite, c'est elle que l'alternance démocratique vient de porter à la présidence après 20 ans de pouvoir de centre gauche. La victoire du milliardaire de centre droit Sebastian Piñera, dimanche avec 51,6% des voix, adresse à l'Amérique latine un message sous forme de question: est-ce le début d'un retour du balancier, l'amorce d'un reflux du tsunami de gauche qui a déferlé sur la région?

URGENT - Le Chili vire à droite : Sebastian Piñera élu président
SANTIAGO, dimanche 17 janvier 2010 (LatinReporters.com)

Chili-présidentielle: Frei, la gauche et Pinochet contre Piñera au 2e tour
SANTIAGO / MADRID, samedi 16 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Cette élection présidentielle est la première dans un Chili sans Pinochet. Le général-dictateur est monté au paradis (Dieu est de droite, non?) le 10 décembre 2006. Mais la gauche l'a ressuscité pour le jeter à la figure du candidat de centre droit, le milliardaire Sebastian Piñera, et réduire à néant ou presque son avantage du premier tour sur son rival dit progressiste, l'ex-président démocrate-chrétien Eduardo Frei. Second tour très serré donc ce dimanche 17 janvier pour succéder à la présidente socialiste Michelle Bachelet.

Chili-présidentielle: Piñera (droite) gagne le 1er tour devant Frei et reste favori
SANTIAGO, lundi 14 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Infligeant une défaite sans précédent à la coalition de centre gauche au pouvoir au Chili depuis la fin de la dictature du général Pinochet, le milliardaire de centre droit Sebastian Piñera a ouvert les portes de l'alternance en remportant le 13 décembre le 1er tour de l'élection présidentielle. Déjà favori du 2e tour fixé au 17 janvier 2010, il a devancé dimanche de près de 15 points son principal rival, le démocrate-chrétien Eduardo Frei.

Chili-élections: la victoire de la droite secouerait l'Amérique latine
SANTIAGO / MADRID, samedi 12 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Les Chiliens renouvellent aux élections du 13 décembre leur président, leurs députés et la moitié de leurs sénateurs. Si dans un pays aussi symbolique que le Chili, trois ans seulement après la mort du général-dictateur Augusto Pinochet, l'alternance démocratique portait la droite au pouvoir comme le prédisent les sondages, la caducité menacerait la pérennité parfois proclamée du grand virage à gauche en Amérique latine.

Course aux armements en Amérique latine ?
Lundi 14 septembre 2009 (Le Monde) - Avec la vente de trente-six avions de combat Rafale, de quatre sous-marins Scorpène et d'un sous-marin à propulsion nucléaire au Brésil, la France prend-elle le risque de stimuler la course aux armements en Amérique latine ? A en croire l'Institut de recherches pour la paix internationale de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires dans la région ont atteint près de 40 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 36 % en cinq ans. (Brésil, Venezuela, Colombie, Chili et Argentine sont les principaux pays concernés par cet article d'analyse).

Amérique latine 2009: élections dans 10 pays et Obama au Sommet des Amériques
MADRID, dimanche 11 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Le Chili, si symbolique, va-t-il virer à droite comme le suggèrent les sondages? En revanche, au Salvador, les urnes porteront-elles au pouvoir l'ancienne guérilla d'extrême gauche du FMLN? Les Vénézuéliens octroieront-ils à Hugo Chavez le droit de briguer indéfiniment la présidence? Et en Bolivie, l'Amérindien Evo Morales sera-t-il réélu et sa Constitution indigéniste plébiscitée? Ces questions dominent les 2 référendums, 7 élections présidentielles et 9 législatives qui se succéderont en 2009 dans 10 pays d'Amérique latine: Salvador, Bolivie, Venezuela, Equateur, Panama, Mexique, Uruguay, Argentine, Honduras et Chili.

Chili  1   2   3
VOIR  AUSSI
Chili  1   2   3
MÉDIAS CHILIENS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (+34) 917 155 469
  • (+34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      TITRES