Chili  (3)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  MULTIMEDIA  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
|
  COMMUNIQUES  
Recherche personnalisée
Contre la faim: 110 pays derrière le Brésil, la France, le Chili et l'Espagne
NEW YORK, mercredi 22 septembre 2004 (Centre de nouvelles ONU / LatinReporters.com) - La «Déclaration de New York sur l’Action contre la faim et la pauvreté» compte déjà 110 pays signataires (sur 191 représentés aux Nations Unies) annonçaient lundi à New York les présidents du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, du Chili, Ricardo Lagos Escobar, de la France, Jacques Chirac, et le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Ils forment avec le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, ce que certains médias appellent l'Alliance mondiale contre la faim.

Chili: Pinochet peut être jugé pour les crimes de l'Opération Condor
SANTIAGO DU CHILI, jeudi 26 août 2004 (LatinReporters.com) - L'immunité dont jouissait Augusto Pinochet en sa qualité d'ancien président de la République a été définitivement levée jeudi à Santiago par la Cour suprême du Chili. L'ex-général dictateur pourra être jugé pour participation présumée aux crimes de l'Opération (ou Plan) Condor, menée de manière coordonnée dans les années 1970 et 1980 par plusieurs dictatures d'Amérique du Sud pour éliminer physiquement des opposants de gauche.

Le gaz pollue les relations du Chili avec l'Argentine et la Bolivie
BUENOS AIRES, vendredi 30 avril 2004 (LatinReporters.com) - En proie à une crise énergétique, l'Argentine réduit ses exportations de gaz naturel vitales pour le Chili. L'abondant gaz bolivien soulagera les Argentins, à la condition, imposée par La Paz, qu'ils ne revendent pas aux Chiliens un éventuel surplus. Ennemi historique de la Bolivie, le Chili est ainsi la victime d'une relation triangulaire polluée par le gaz. Le Pérou, l'Uruguay, le Brésil et le Venezuela sont impliqués à titres divers dans ce dossier révélateur des difficultés de l'intégration économique et politique en Amérique du Sud.

CONDOR: LES AXES DU MAL - "Antiterrorisme" en Amérique latine
PARIS, jeudi 8 janvier 2004 (Eurozoom / LatinReporters.com) - Au nom de "la lutte contre le terrorisme", une opération spéciale -nom de code CONDOR- était menée dans les années 70 et 80 en Amérique du Sud. Cette lutte lancée par le Chili après le coup d'Etat du 11 septembre 1973 d'Augusto Pinochet ciblait les mouvements de gauche. Condor devint un réseau reliant les dictatures militaires, soutenu par les Etats-Unis. Le film "Condor: les axes du mal" du jeune cinéaste argentin Rodrigo Vazquez accompagne plusieurs victimes de ce réseau. Il pousse des leaders de Condor à témoigner. Depuis les attentats islamistes du 11 septembre 2001, ceux-ci revendiquent être les pionniers de l'actuel combat contre le "terrorisme international".

La Bolivie menacée d'explosion par son gaz naturel: mobilisation contre son exportation via le Chili
LA PAZ, jeudi 25 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Depuis plusieurs jours, la ville de La Paz, siège du gouvernement bolivien, est pratiquement isolée du reste du pays par le blocus de routes organisé par la Confédération syndicale de travailleurs agricoles de l'Indien Felipe Quispe, ex-candidat à la présidence de la République. Parallèlement à leurs revendications contre la la marginalisation économique et sociale des populations autochtones, les protestataires se mobilisent contre le projet d'exportation de gaz naturel bolivien via le Chili et contre l'éventuelle adhésion de la Bolivie à la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou, en espagnol, ALCA).

Le Chili a restauré l'image de Salvador Allende 30 ans après le putsch de Pinochet
SANTIAGO DU CHILI, vendredi 12 septembre 2003 (LatinReporters.com) -Inédit malgré le rétablissement progressif de la démocratie depuis 1990, le couronnement officiel et public de l'image de l'ex-président socialiste Salvador Allende a dominé le 30e anniversaire du 11 septembre chilien. Premier marxiste porté au pouvoir par les urnes sur le continent américain, Salvador Allende s'était suicidé le 11 septembre 1973 pour ne pas tomber aux mains des putschistes qui allaient, ce jour-là, donner le pouvoir au général Augusto Pinochet. Si, grâce surtout à l'actuel président socialiste Ricardo Lagos, le Chili a enfin retrouvé sa mémoire historique, il faut aussitôt rappeler, pour ne pas sombrer dans le rêve, que la droite qui avait soutenu Pinochet contrôle 57 des 120 députés de la Chambre.

Chili: droits de l'homme - Rapport 2003 d'Amnesty International
MADRID, jeudi 11 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Des détenus, même mineurs, ont encore enduré au Chili des conditions de détention éprouvantes et ont continué à faire l'objet de mauvais traitements indique dans son rapport 2003 (relatif à l'année 2002) l'organisation de défense des droits humains Amnesty International. Elle ajoute que des affrontements entre la police et les populations indigènes ont de nouveau été signalés dans le contexte de conflits fonciers ; une personne a été tuée. Les poursuites engagées contre Augusto Pinochet ont été abandonnées, mais d'autres enquêtes menées sur des violations des droits humains commises par le passé se sont poursuivies.

Chili de Pinochet et Etats-Unis de George Bush: la leçon de deux 11 septembre tragiques
MADRID, mercredi 10 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Santiago du Chili, 11 septembre 1973, 11h52: des Hawker Hunter de l'armée de l'air bombardent le Palais de la Moneda où s'est retranché le président Salvador Allende. Le coup d'Etat ne peut plus être arrêté. La dictature du général Pinochet aura pour prix quelque 3.000 morts ou disparus, 40.000 torturés et 200.000 exilés. New York, 11 septembre 2001, 10h28: la tour nord du World Trade Center s'effondre à son tour, anéantie comme sa jumelle par l'impact d'un avion de ligne détourné par des kamikazes islamistes. Dans les décombres, également près de 3.000 morts ou disparus. Des similitudes plus profondes entourant ces deux 11 septembre tragiques incitent à tenter d'en tirer la leçon.

Chili et guerre contre l'Irak: entre la paix et le TLC (Traité de libre commerce)
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 23 mars 2003 (latinreporters.com) - Les bombes tombent sur l'Irak et la diplomatie a échoué dans sa tentative d'aboutir à une solution pacifique d'une crise à laquelle, semble-t-il, aucun plan américain ne prévoyait une issue heureuse. En n'appuyant pas au Conseil de sécurité la voie des armes, le Chili a sans doute gagné le respect de la communauté internationale, y compris des Etats-Unis, partisans de la guerre, mais qui vont devoir considérer que le Chili, partenaire commercial intéressant, n'est pas nécessairement un associé complaisant.

Chili-Union européenne: l'accord d'association confirme et renforce la crédibilité du Chili
SANTIAGO DU CHILI, mercredi 8 mai 2002 (latinreporters.com) - Le Chili a fait preuve de maturité politique et de solidité économique en des temps peu encourageants pour l’Amérique du Sud. Cette crédibilité a facilité l'aboutissement de la négociation d'un accord d'association politique et économique avec l'Union Européenne (UE). Le président chilien, le socialiste Ricardo Lagos, voit en cet accord "un vote de confiance" en faveur de son pays. Le sommet Union européenne-Amérique latine de Madrid, les 17 et 18 mai, enregistrera l'accord, dont le texte définitif devra ensuite être soumis aux approbations parlementaires.

Chili: une socialiste, fille de prisonnier torturé, nommée ministre de la Défense
SANTIAGO DU CHILI, mardi 8 janvier 2002 (latinreporters.com) - Ministre de la Santé jusqu'à lundi soir, la socialiste Michelle Bachelet, fille d'un prisonnier politique torturé à mort sous la dictature militaire du général Pinochet, est désormais ministre de la Défense. C'est la première fois au Chili et en Amérique latine qu'une femme prend en mains l'armée. Surprise, la hiérarchie militaire n'exprime cependant aucun mécontentement, témoignant ainsi de la consolidation de la démocratie chilienne.

Chili-élections législatives: la droite talonne le centre gauche, qui reste majoritaire
SANTIAGO DU CHILI, mardi 18 décembre 2001 (latinreporters.com) - La montée spectaculaire de la droite à la Chambre des députés et l'égalité gauche-droite au sénat obligeront  le gouvernement de centre gauche du président socialiste chilien Ricardo Lagos à négocier avec l'opposition la quasi totalité des lois qu'il soumettra au Congrès national (parlement). La droite et en particulier les ultras de l'Union démocrate indépendante (UDI), devenue le premier parti du Chili, ont réalisé dimanche leur meilleur score sur l'ensemble des quatre élections législatives convoquées au Chili depuis la fin de la dictature militaire.

Chili: le score de la droite ultra, enjeu des élections législatives
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 16 décembre 2001 (latinreporters.com) - La coalition de droite Alliance pour le Chili espère franchir la barre des 40% lors des élections législatives de ce dimanche et la composante ultra de cette coalition, l'Union démocrate indépendante (UDI), croit qu'elle deviendra le premier parti du pays grâce au charisme du maire de Santiago, Joaquin Lavin. Le score de l'UDI et son influence sur la prochaine élection présidentielle seront des enjeux essentiels de législatives qui ne peuvent pas remettre en question le mandat présidentiel du socialiste Ricardo Lagos, chef de l'Etat jusqu'en 2005 à la tête d'une coalition de centre gauche.

Le Chili va voter en ignorant Pinochet aux législatives du 16 décembre
SANTIAGO DU CHILI, lundi 10 décembre 2001 (latinreporters.com) - Déclaré en juillet dernier mentalement inapte à être jugé, le général Augusto Pinochet, 86 ans, a disparu du débat politique pour la première fois depuis le retour du Chili à la démocratie, en 1990. Tant le centre gauche du président Ricardo Lagos qu'une droite se débarrassant des fardeaux du passé ignorent l'ex-dictateur dans la campagne précédant les élections législatives du 16 décembre prochain.

"Guerre sale": le Mexique enquête, après l'Argentine, le Chili, le Guatemala, le Salvador et l'Uruguay
MEXICO, 2 décembre 2001 (latinreporters.com) - Contrairement au processus suivi en Argentine, au Chili, au Guatemala, au Salvador et en Uruguay, c'est un procureur spécial et non une commission de la vérité, pourtant réclamée par des parents de disparus, qui tentera de déterminer officiellement au Mexique les responsabilités dans la "guerre sale" contre la gauche et des révoltés autochtones lors des années 1960-1970-1980. Le président mexicain Vicente Fox a pris cette décision après avoir reçu cette semaine un rapport de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), qui dénonce au moins 275 disparitions.

Plan Condor: la justice frappe en Argentine et au Chili
BUENOS AIRES / SANTIAGO, 10 juillet 2001 (latinreporters.com) -Malgré la suspension des poursuites contre le général Pinochet pour raisons de santé, la justice se globalise en Amérique latine contre la violation des droits de l'homme. A Buenos Aires, le général argentin Jorge Rafael Videla est depuis mardi le premier ex-dictateur inculpé pour sa participation au Plan Condor, un plan de répression coordonné entre les dictatures latino-américaines pour éliminer leurs opposants dans les années 70 et 80. A Santiago, la justice chilienne a inculpé l'état-major de l'ex-police politique de Pinochet, la DINA, également pour sa participation au Plan Condor.

Chili: Pinochet ne sera sans doute jamais jugé
SANTIAGO, 9 juillet 2001 (latinreporters.com) - C'est en déclarant le général Augusto Pinochet privé de raison que la cour d'appel de Santiago a justifié lundi la suspension "temporaire et partielle" des poursuites judiciaires ouvertes contre l'ex-dictateur pour violations des droits de l'homme. En conséquence, Pinochet, âgé de 85 ans, ne sera sans doute jamais jugé.

Chili - Selon sa fille, le général Pinochet est "moribond"
SANTIAGO, 8 juillet 2001 (latinreporters.com) - Les rumeurs sur la mort du général Pinochet ont circulé avec force samedi au Chili, alimentées par la récente hospitalisation de l’ex-dictateur et par une réunion inattendue du président Ricardo Lagos avec son ministre de la Défense et les chefs de l’armée. Cette réunion n’a fait l’objet d’aucune explication officielle.

A Santiago du Chili, Dieu polémique contre Dieu
SANTIAGO, 5 juillet 2001 (latinreporters.com) - Un millionnaire nord-américain et un groupe de poètes chiliens s'opposent dans une curieuse polémique, à coups d'affiches et de panneaux publicitaires dans les rues de Santiago, avec des phrases signées par ni plus ni moins que Dieu, le Tout-Puissant en personne.

Chili: les socialistes pour un accord électoral avec les communistes
SANTIAGO, 13 juin 2001 (latinreporters.com) - Les socialistes chiliens croient pouvoir convaincre leurs alliés de la coalition gouvernementale de conclure un " pacte instrumental " avec le Parti communiste avant les élections législatives de décembre prochain.

Le Chili en tête de la croissance des ventes sur Internet en Amérique latine
SANTIAGO, 25 mai 2001 (latinreporters.com) - En 2000, les Chiliens ont acheté sur Internet des biens et services pour un total de 243 millions de dollars, soit 912% de plus que les 24 millions de dollars enregistrés en 1999. Constatée par la Chambre nationale de commerce (CNC), cette progression est la plus forte de tous les pays latino-américains.

Chili - Fichage de Pinochet reporté ; ses avoirs gelés aux Bermudes
SANTIAGO, 16 mai 2001 (latinreporters.com) - Invoquant de raisons de santé, les avocats défenseurs du général Pinochet ont obtenu mercredi de la Cour d’appel un troisième report, de quinze jours, du fichage policier de l’ex-dictateur. Les proches d’Augusto Pinochet veulent lui éviter l’humiliation d’être photographié de face et de profil et de se faire prendre les empreintes digitales comme n’importe quel délinquant.

Chili - Pinochet doit être fiché par la police cette semaine
SANTIAGO, 14 mai 2001 (latinreporters.com) - Le général Augusto Pinochet entame une semaine difficile dans le cadre de son procès pour crimes commis pendant sa dictature (1973-1990). Il devrait en effet être fiché officiellement par la police, une formalité que ses partisans et lui-même considèrent comme une humiliation.

Chili - Réviser la Constitution pour réduire le rôle de l'armée
VALPARAISO, 4 mai 2001 (latinreporters.com) - Retirer à l’armée son rôle de garante des institutions est l’un des objectifs de la nouvelle réforme constitutionnelle que souhaite le gouvernement du président socialiste chilien Ricardo Lagos. Un consensus avec l’opposition conservatrice sera nécessaire pour amender la Constitution, entrée en vigueur en septembre 1980, pendant la dictature du général Augusto Pinochet.

Chili - Le portable surpasse le téléphone fixe
SANTIAGO, 19 avril 2001 (latinreporters.com) - Pour la première fois au Chili, le nombre de souscriptions à la téléphonie mobile surpasse celui des abonnements à la téléphonie fixe.



Chili  1   2   3
VOIR  AUSSI
Chili  1   2   3
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS CHILIENS
P A Y S
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      MULTIMEDIA  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    |
      COMMUNIQUES  
    Nos textes peuvent être reproduits en les attribuant, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne