Chili  (2)
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  MULTIMEDIA  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
|
  COMMUNIQUES  
Recherche personnalisée
Chili: la droite gagne l'élection directe des maires pour la 1ère fois depuis la fin de la dictature du général Pinochet
SANTIAGO, lundi 27 octobre 2008 (LatinReporters.com) - La coalition de droite Alliance pour le Chili a remporté dimanche l'élection directe des maires avec 40,49% des suffrages, contre 38,43% à la Concertation pour la Démocratie, la coalition de centre gauche qui gouverne le Chili depuis 1990. Devancée pour la première fois depuis la fin de la dictature du général Pinochet, la Concertation a toutefois dominé l'élection parallèle des conseillers municipaux avec 45,2% contre 36,05% à la droite. Les deux camps crient victoire, les yeux tournés vers la présidentielle de décembre 2009.

Bolivie / crise - Lula endigue Chavez: l'Unasur soutient Morales, mais le prie de dialoguer
SANTIAGO DU CHILI, mardi 16 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Dédié à la crise en Bolivie, le sommet extraordinaire de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) s'est conclu à Santiago du Chili par un net appui politique au président socialiste bolivien Evo Morales, prié cependant de dialoguer avec ses adversaires. L'influence modératrice du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a endigué le radicalisme de son homologue vénézuélien Hugo Chavez. La déclaration finale ne condamne pas Washington. Mais que les 12 pays d'Amérique du Sud aient pu débattre entre eux sans asseoir les Etats-Unis à leur table est considéré comme un succès.

Irak - Bush à Aznar en 2003: "Chirac se prend pour Mister Arabe" / Pressions sur le Chili
MADRID, jeudi 27 septembre 2007 (LatinReporters.com) - Contrairement à José Maria Aznar, Jacques Chirac n'a jamais été l'amigo de George W. Bush, qui lui reproche de jouer au "Mister Arabe". Le 22 février 2003, devisant sur l'invasion de l'Irak qui allait se concrétiser moins d'un mois plus tard, l'Espagnol et l'Américain mettaient le président français au menu de leurs conversations. Le président Bush suggérait des pressions sur divers pays, en particulier sur le Chili, pour obtenir leur appui au Conseil de sécurité de l'ONU.

Pérou - Chili : après l'extradition de l'ex-président Fujimori
LIMA, lundi 24 septembre 2007 (LatinReporters.com) - L'extradition vers le Pérou de son ancien président Alberto Fujimori (1990-2000), livré le 22 septembre par le Chili après autorisation de la Cour suprême de Santiago pour deux cas de violations des droits de l'Homme et cinq dossiers de corruption, ouvre deux perspectives principales: possible embellie diplomatique bilatérale et, d'autre part, éventuels remous socio-politiques additionnels au Pérou.

Communauté andine et UE négocieront l'association: Chavez freiné?
TARIJA (BOLIVIE), vendredi 15 juin 2007 (LatinReporters.com) - L'Union européenne (UE) et les chefs d'Etat des quatre pays -Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie- de la Communauté andine des nations (CAN) ont annoncé solennellement le 14 juin à Tarija, ville du sud bolivien, "le lancement" de la négociation d'un Accord d'association. Un frein à l'influence du Venezuela d'Hugo Chavez? Le Chili, lui, réintègre partiellement la CAN, comme membre associé.

Chili - Pinochet justifie son coup d'Etat dans une lettre posthume (texte intégral)
SANTIAGO, mardi 26 décembre 2006 (LatinReporters.com) - L'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, décédé le 10 décembre dernier, avait écrit il y a deux ans une lettre dans l'intention qu'elle soit diffusée après sa mort. Il y justifie son coup d'Etat du 11 septembre 1973 contre le président socialiste Salvador Allende et la dictature imposée ensuite au Chili jusqu'en 1990.

Bush embrasse Chavez : l'une des meilleures photos politiques de 2006
SANTIAGO DU CHILI, samedi 23 décembre 2006 (LatinReporters.com) - Au-delà des Etats-Unis et du Venezuela, le baiser de George W. Bush à Hugo Chavez peut suggérer une réconciliation globale des Amériques. A ce titre, si le prix Nobel du photomontage publicitaire existait, la multinationale pharmaceutique chilienne Recalcine le mériterait peut-être.

URGENT - Chili : l'ancien dictateur Augusto Pinochet est mort
SANTIAGO, dimanche 10 décembre 2006 (LatinReporters.com)

Pinochet et Castro enfin ensemble... pour le Jugement dernier
MADRID, mardi 5 décembre 2006 (LatinReporters.com) - Tous deux hospitalisés et aux portes de la mort, l'ex-dictateur catholique chilien Augusto Pinochet et le toujours dictateur communiste cubain Fidel Castro sont enfin ensemble à l'approche du Jugement dernier de Dieu, des hommes et de l'Histoire.

Sur une île du Chili, la véritable histoire de Robinson Crusoé
MADRID, mercredi 5 juillet 2006 (LatinReporters.com) - "Robinson Crusoé n'éveille-t-il pas, en tout un chacun, le désir d'une île pour soi tout seul?" s'interroge le journaliste-écrivain Ricardo Uztarroz. "L'île déserte est un songe, celui d'une promesse de liberté nue" écrit-il pour nous révéler à la fois que l'île Robinson Crusoé, c'est son nom officiel, est une réalité au large du Chili.

Présidente du Chili, Michelle Bachelet illumine le Pérou
LIMA, lundi 13 mars 2006 (LatinReporters.com) - La socialiste Michelle Bachelet, intronisée samedi présidente du Chili, illumine le Pérou voisin, où l'élection présidentielle et les législatives du 9 avril sont le prochain grand rendez-vous électoral d'Amérique latine. Une femme encore, Lourdes Flores, y est favorite.

Michelle Bachelet présidente du Chili : tsunami de gauche en Amérique latine?
SANTIAGO / MADRID, lundi 16 janvier 2006 (LatinReporters.com) - L'ample virage à gauche en Amérique latine est conforté par la victoire, dimanche au Chili, de la socialiste Michelle Bachelet au second tour de l'élection présidentielle. On est loin cependant d'un front commun des gauches latino-américaines. Dans leur tsunami, des vagues s'entrechoquent.

Chili: Michelle Bachelet favorite de la présidentielle. Fin de la bipolarité?
Jeudi 12 janvier 2006 (LatinReporters.com) - Le second tour de l'élection présidentielle au Chili opposera dimanche la favorite Michelle Bachelet (45,9% au 1er tour), première femme socialiste pouvant gagner une telle élection en Amérique du Sud, à Sebastian Piñera, premier leader non pinochétiste de l'actuelle droite chilienne. Quel que soit le résultat, la bipolarité politique touchera probablement à sa fin.

Chili-présidentielle: droite unie au 2e tour contre la socialiste Michelle Bachelet
SANTIAGO, lundi 12 décembre 2005 (LatinReporters.com) - Pinochet n'est plus qu'un mauvais souvenir, mais la droite chilienne a mobilisé 48,63% des votants lors de l'élection présidentielle de dimanche. Celui de ses deux candidats le mieux placé, le milliardaire Sebastian Piñera (25,41% des suffrages), sera le candidat de toute la droite pour affronter au second tour le vainqueur du premier, la socialiste Michelle Bachelet (45,95%). Ce sera le 15 janvier 2006.

Chili-élections: une femme présidente serait la seule révolution
SANTIAGO, dimanche 11 décembre 2005 (LatinReporters.com) - Confiance renouvelée au centre gauche libre-échangiste ou vote pour une droite qui se dit désormais socio-libérale et qui renie l'ex-dictateur Pinochet: c'est l'alternative proposée aux 8,2 millions d'électeurs chiliens à la présidentielle et aux législatives de dimanche. Qu'une femme, Michelle Bachelet, devienne présidente serait la seule révolution. Le Chili n'est pas le Venezuela.

Fujimori: le Japon soutient l'ex-président du Pérou détenu au Chili
SANTIAGO DU CHILI, mardi 8 novembre 2005 (LatinReporters.com) - L'Empire du Soleil levant au secours de son fils prodigue!... Le Japon irrite le Chili en le priant de "traiter de manière juste" l'archicélèbre Nippo-Péruvien Alberto Fujimori. Détenu à Santiago où il atterrissait dimanche après cinq ans d'exil à Tokyo, Fujimori, 67 ans, risque l'extradition vers le Pérou dont il veut reconquérir la présidence en avril 2006.

Chili - Pinochet, l'inculpé jamais jugé (Condor, Caravane de la mort, Riggs)
SANTIAGO DU CHILI, jeudi 9 juin 2005 (LatinReporters.com) - Non-lieu, mardi, pour son rôle présumé dans l'opération Condor... Comme en 2002 à propos de la Caravane de la mort, l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet a pu être inculpé, mais non jugé pour raison de santé. Une nouvelle levée de son immunité, pour fraude fiscale supposée dans le dossier dit de la Banque Riggs, débouchera-t-elle sur la même clémence?

Chili: l'ex-chef de la police secrète (DINA) révèle le sort de 580 disparus et accuse Pinochet
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 15 mai 2005 (LatinReporters.com) - Le sort de 580 disparus a été révélé vendredi à la justice chilienne par le général à la retraite Manuel Contreras, ex-chef de la police secrète sous la dictature (1973-1990) d'Augusto Pinochet. Ce dernier est désigné par Manuel Contreras comme le principal responsable de la répression contre les opposants à son régime.

Amériques en mutation: le socialiste chilien Insulza à la tête de l'OEA
WASHINGTON, mercredi 4 mai 2005 (LatinReporters.com) - Pour la première fois depuis sa création, en 1948, l'Organisation des Etats américains (OEA) va être dirigée par un socialiste, le Chilien José Miguel Insulza. Son élection, lundi à Washington, est aussi la première d'un secrétaire général de l'OEA qui ne jouissait pas de l'aval initial des Etats-Unis. Cela reflète la nouvelle relation de forces sur le continent américain.

Chili-Pinochet: la banque américaine Riggs indemnisera les victimes de la dictature
MADRID, samedi 26 février 2005 (LatinReporters.com) - Neuf millions de dollars (six millions d'euros) pour indemniser les victimes de la dictature du général chilien Augusto Pinochet seront, selon des avocats de victimes, versés par la banque américaine Riggs, qui avait géré des comptes secrets de l'ex-dictateur. En échange, la justice espagnole a suspendu ses poursuites contre la banque Riggs.

Chili : la Cour suprême rapproche Pinochet de son premier procès
SANTIAGO DU CHILI, mardi 4 janvier 2005 (LatinReporters.com) - La Cour suprême du Chili a rejeté mardi à Santiago le recours des défenseurs de l'ex-dictateur Augusto Pinochet contre son inculpation et assignation à résidence pour neuf enlèvements et un homicide dans le cadre de l'Opération Condor, menée dans les années 1970 et 1980 par les dictatures d'Amérique du Sud pour éliminer physiquement leurs opposants de gauche.

Chili-Condor: inculpation et arrêt de Pinochet confirmés par la Cour d'appel
SANTIAGO DU CHILI, lundi 20 décembre 2004 (LatinReporters.com) - La cour d'appel de Santiago a rejeté lundi l'appel interjeté la semaine dernière par les avocats du général Augusto Pinochet contre son inculpation et assignation à résidence. Le 13 décembre, le juge Juan Guzman avait inculpé l'ex-dictateur de neuf enlèvements d'opposants disparus et d'un homicide dans le cadre de l'Opération Condor, menée de manière coordonnée dans les années 1970 et 1980 par les dictatures d'Amérique du Sud pour éliminer physiquement leurs opposants de gauche.

Chili-Condor: Pinochet inculpé et en "prison domiciliaire"
SANTIAGO DU CHILI, mardi 14 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Déclarant le général Augusto Pinochet "mentalement apte à être soumis à toutes les étapes d'un procès criminel au Chili", le juge Juan Guzman Tapia a décrété lundi "l'arrestation domiciliaire", soit l'assignation judiciaire à résidence de l'ex-dictateur, âgé de 89 ans. Il est inculpé de neuf disparitions et d'un homicide dans le cadre de l'Opération Condor, menée de manière coordonnée dans les années 1970 et 1980 par les dictatures d'Amérique du Sud pour éliminer physiquement leurs opposants.

Pour l'Amérique latine, la Chine est le nouvel Eldorado
SANTIAGO DU CHILI, mardi 23 novembre 2004 (LatinReporters.com) - L'Amérique latine terminera 2004 avec une balance commerciale positive après douze ans de déficit. Cette prévision émane de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui l'explique notamment par la soif de consommation de la Chine, devenue le 3e client du Brésil, du Chili et de Cuba et le 4e de l'Argentine. Non contente d'acheter, la Chine investit. Son président Hu Jintao a exprimé des intentions chiffrées à 100 milliards de dollars d'investissements sur 10 ans lors d'une tournée latino-américaine, du 11 au 23 novembre, en marge de sa participation, à Santiago du Chili, au sommet de l'APEC (Forum de coopération économique Asie-Pacifique).

Chili: mea-culpa historique de l'armée... avant 35.000 accusations de torture!
SANTIAGO DU CHILI , dimanche 7 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Avant la prochaine publication d'un rapport sur la torture accablant pour l'armée chilienne, son commandant en chef, le général Juan Emilio Cheyre, fait un opportun mea-culpa historique visant peut-être à amortir le choc que provoquera l'accusation de 35.000 cas de torture. Le général admet pour la première fois la responsabilité de l'armée, en tant qu'institution, dans la violation des droits de l'homme sous la dictature du général Pinochet (1973-1990), alors que ce dernier tente d'échapper à un nouveau procès.

Uruguay (Tabaré Vazquez élu président), Chili et Venezuela votent à gauche; le Brésil se recentre
MONTEVIDEO, mardi 2 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Sous réserve de confirmation par la Cour électorale, la première élection dans l'histoire de l'Uruguay d'un chef d'Etat de gauche, le socialiste Tabaré Vazquez, aura accentué dimanche le virage à gauche de l'Amérique du Sud. Petit pays de 3,4 millions d'habitants, l'Uruguay s'aligne sur la tendance dessinée, avec des nuances contrastées, par les présidents Kirchner en Argentine, Lula au Brésil, Lagos au Chili et Chavez au Venezuela. Ces deux derniers sont sortis renforcés, dimanche aussi, d'élections locales. Au Brésil, par contre, Lula a perdu ses citadelles de Sao Paulo et de Porto Alegre.

Chili - Deux femmes vers la présidence: Bachelet et Alvear ne sont plus ministres
SANTIAGO DU CHILI , vendredi 1er octobre 2004 (LatinReporters.com) - Deux stars du gouvernement chilien, la socialiste Michelle Bachelet (Défense) et la démocrate-chrétienne Soledad Alvear (Relations extérieures) sont remplacées officiellement ce vendredi. Leur sortie de l'exécutif, dans le cadre du remaniement ministériel inattendu annoncé mercredi par le président socialiste Ricardo Lagos, permettra aux deux femmes de se lancer dans la précampagne de l'élection présidentielle de décembre 2005.



Chili  1   2   3
VOIR  AUSSI
Chili  1   2   3
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS CHILIENS
P A Y S
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      MULTIMEDIA  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    |
      COMMUNIQUES  
    Nos textes peuvent être reproduits en les attribuant, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne