Argentine
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
Buenos Aires - Obélisque de la place de Mai et Casa Rosada, siège de la présidence et du pouvoir exécutif. (Photo Telam)
Amérique latine - Élections 2017: calendrier, analyses
MADRID, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) - Élection présidentielle en Équateur, au Chili et au Honduras et autres scrutins au Mexique, au Venezuela et en Argentine dominent le calendrier électoral de l'Amérique latine en 2017. Sous réserve d'incertitudes découlant de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, il s'agit d'une année électorale ordinaire dans l'attente de 2018, année de grand branle-bas régional.

Argentine: Mauricio Macri prête serment comme nouveau président et appelle à l'union
BUENOS AIRES, jeudi 10 décembre 2015 (AFP) – Une nouvelle ère politique s'ouvre en Argentine après 12 ans de gouvernance des Kirchner: Mauricio Macri, homme politique de centre droit, a été investi comme président de l'Argentine et a lancé un appel à l'union. Les milieux d'affaires applaudissent l'arrivée au pouvoir du maire de Buenos Aires, qui a remporté la présidentielle à la surprise générale.

Mauricio Macri élu président : l'Argentine vire à droite
BUENOS AIRES, lundi 23 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Le libéral conservateur Mauricio Macri a été élu le 22 novembre président de l'Argentine avec 51,4 % des voix, contre 48,6 % à son adversaire Daniel Scioli, péroniste appuyé par la présidente sortante Cristina Kirchner. L'Argentine vire à droite après 12 ans de péronisme de gauche.

Argentine-présidentielle: Macri favori face à Scioli, l'enjeu du second tour
BUENOS AIRES, jeudi 19 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Continuité d'un modèle socio-politique souverainiste et latino-américaniste, qui 12 ans durant accentua son inclinaison à gauche, ou retour à un néolibéralisme plus suspendu aux indices boursiers occidentaux qu'au rêve d'une Amérique latine sociale et unie. Tel semble l'enjeu global du second tour de l'élection présidentielle en Argentine.


Argentine-Présidentielle: le conservateur Macri talonne le péroniste Scioli, forcé à un 2e tour incertain
BUENOS AIRES, 26 octobre 2015 (AFP) – Le péroniste de centre gauche Daniel Scioli, soutenu par la présidente sortante Cristina Kirchner, était favori de l'élection présidentielle, mais c'est un second tour incertain qui s'annonce le 22 novembre après le score inespéré du conservateur Mauricio Macri.

Présidentielle en Argentine : Scioli et Macri «kirchnérisés»
BUENOS AIRES, 20 octobre 2015 (LatinReporters.com) - Le péroniste Daniel Scioli et le conservateur Mauricio Macri, les deux principaux des six candidats à l'élection présidentielle argentine du 25 octobre, viennent du sérail néolibéral. Mais leur course vers le centre reflète une « kirchnérisation » liée à l'influence de la présidente sortante Cristina Fernández de Kirchner.

Argentine : Cristina Kirchner, la fin d'un chapitre
BUENOS AIRES, 19 octobre 2015 (AFP) – Cristina Kirchner, qui quittera la présidence de l'Argentine après la présidentielle du 25 octobre, a redressé avec son mari Nestor l'économie du pays après la crise de 2001 et suscité un rejet de sa personne, notamment dans les classes aisées.

Argentine / affaire AMIA-Nisman : l'horizon judiciaire s'éclaircit pour la présidente Kirchner
BUENOS AIRES, 26 février 2015 (AFP) – Le spectre de poursuites judiciaires contre la présidente argentine Cristina Kirchner s'éloigne : la justice a estimé aujourd'hui sans fondement l'accusation du défunt procureur Alberto Nisman, selon qui le pouvoir a couvert des dirigeants iraniens soupçonnés d'avoir commandité un attentat contre la communauté juive à Buenos Aires en 1994.

Argentine : requête d'inculpation de la présidente Kirchner (affaire AMIA-Nisman)
BUENOS AIRES, 13 février 2015 (LatinReporters avec AFP) - La présidente argentine Cristina Kirchner a été formellement accusée aujourd'hui par un procureur, qui demande son inculpation, d'avoir couvert de hauts dirigeants iraniens soupçonnés d'être les commanditaires de l'attentat de 1994 à Buenos Aires contre la mutuelle juive AMIA (85 morts).

Argentine : Cristina Kirchner lie à un complot la mort du procureur qui l'accusait
BUENOS AIRES, 30 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Trois hypothèses, suicide, suicide assisté et assassinat, sont retenues dans l'enquête sur la mort mystérieuse du procureur Alberto Nisman, qui accusait d'obstruction à la justice la présidente Cristina Kirchner. L'affaire consterne l'Argentine. La présidente crie au complot.

Amérique latine / Espagne - Élections 2015 : calendrier et analyse
MADRID, 7 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Parmi la douzaine de rendez-vous électoraux en 2015 dans le monde ibéro-américain, deux présidentielles (en Argentine et au Guatemala) et trois législatives (au Venezuela, en Espagne et au Mexique) devraient modifier ou pour le moins secouer l'échiquier politique.

Cas Snowden-Morales: le Mercosur ferme face à l'Europe et aux États-Unis
MONTEVIDEO, vendredi 12 juillet 2013 - Exigeant "des explications et des excuses" et rappelant pour consultation leurs ambassadeurs en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, pays qui avaient fermé leur espace aérien au président bolivien Evo Morales, les présidents du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Venezuela, le Paraguay étant suspendu) ont fait preuve vendredi d'une fermeté visant aussi l'espionnage massif pratiqué par les États-Unis, selon les révélations de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden.

Argentine : mort naturelle en prison de l'ex-dictateur Videla
BUENOS AIRES, samedi 18 mai 2013 (AFP) - L'ex-dictateur argentin Jorge Videla, 87 ans, est mort le 17 mai dans la cellule où il purgeait une peine de prison à perpétuité pour les crimes commis par son régime militaire tyrannique de 1976 à 1981. Le rapport médical a conclu à une mort naturelle. L'ancien général avait été condamné deux fois à la prison à vie pour crimes contre l'humanité et à une peine de 50 ans de prison pour le vol de bébés d'opposants.

Le pape François est argentin et l'Amérique latine exulte
Jeudi 14 mars 2013 (LatinReporters.com) - Présenté au monde, mercredi soir au balcon de la basilique Saint-Pierre, sous le prénom papal de François (ne dites pas François Ier avertit le Vatican), le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, est le premier jésuite élevé au pontificat et surtout le premier pape venu d'Amérique, latine de surcroît. L'Europe est enfin détrônée par une région qui réunit 47% du milliard de catholiques.

Malouines: Londres exulte après le référendum, Buenos Aires l'ignore
LONDRES, mardi 12 mars 2013 (AFP) - Le Premier ministre David Cameron s'est félicité mardi du "oui" quasi unanime au référendum sur le maintien des Malouines dans le giron du Royaume-Uni, mais ce vote n'est pas de nature à mettre fin aux revendications argentines sur l'archipel de l'Atlantique sud.

Malouines: vote massif en faveur du maintien dans le Royaume-Uni
Mardi 12 mars 2013 (AFP) - Les habitants des Malouines (Falklands en anglais) ont voté lundi à 99,8% en faveur du maintien dans le giron britannique à l'issue d'un référendum organisé sur deux jours, restant sourds aux revendications de souveraineté de l'Argentine qui jugeait le scrutin nul et non avenu, selon des résultats officiels définitifs.

Les Malouines votent pour dire si elles veulent rester britanniques
LONDRES, dimanche 10 mars 2013 (AFP) - Sur les bâtiments, magasins, voitures, l'Union Jack flottait partout dimanche aux Malouines pour montrer la détermination de ces îles à rester britanniques, au premier jour d'un référendum d'autodétermination contesté par l'Argentine, qui revendique l'archipel.

Amérique latine - élections 2013 : calendrier et ombre de Chavez
MADRID, lundi 21 janvier 2013 (LatinReporters.com) - Le Venezuela, pour le renouvellement de ses maires et une possible élection présidentielle anticipée qui inaugurerait l'après-Chavez, ainsi que l'Équateur, le Paraguay, le Honduras et le Chili, quatre pays qui éliront effectivement leur président, et aussi l'Argentine, suspendue à ses législatives partielles de mi-parcours, sont les têtes d'affiche du calendrier électoral 2013 en Amérique latine.

Argentine: marée humaine via Internet contre Cristina Kirchner
BUENOS AIRES, samedi 10 novembre 2012 (LatinReporters.com) - Au vu de la marée humaine qui a déferlé le 8 novembre en Argentine contre la politique de la présidente Cristina Kirchner (péroniste de gauche), le printemps austral prend des allures de "printemps argentin", nourri en marge des partis politiques par les réseaux sociaux de l'Internet, à l'instar du "printemps arabe", des Indignés en Espagne, des anti-Wall Street aux États-Unis et des étudiants anti-corruption au Mexique.

Espagne-indignés: "répression" policière, dénoncée à l'ONU par Cristina Kirchner
MADRID / NEW YORK, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants du mouvement des indignés, mardi soir à Madrid, se sont soldés, selon la préfecture, par 27 arrestations et 64 blessés, dont 10 policiers. La "répression" policière espagnole a été dénoncée le même jour à New York par la présidente argentine Cristina Kirchner lors de son intervention devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Crise Espagne / Argentine: Cristina Kirchner exproprie 51% de la compagnie pétrolière YPF
MADRID / BUENOS AIRES, mardi 17 avril 2012 (AFP) - La présidente argentine Cristina Kirchner a déclenché lundi une crise avec l'Espagne en annonçant l'expropriation partielle, à hauteur de 51%, de la compagnie pétrolière YPF, contrôlée par l'Espagnol Repsol. La décision de Buenos Aires "rompt le climat d'amitié" entre l'Espagne et l'Argentine, a réagi le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, après une réunion de crise avec le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

Guerre des Malouines / 30 ans: commémorations discrètes, mais sans compromis
BUENOS AIRES, mardi 3 avril 2012 (AFP) - Le trentième anniversaire du début de la guerre des Malouines a été commémoré lundi en Argentine et en Grande-Bretagne par des cérémonies discrètes mais accompagnées de discours intransigeants sur la souveraineté disputée de l'archipel de l'Atlantique sud. La présidente argentine Cristina Kirchner, s'exprimant à Ushuaia (sud), face aux Malouines, a qualifié d'"absurde" la "prétention" du Royaume-Uni de conserver une colonie "à 14.000 km", alors que les Malouines "se trouvent sur notre plate-forme maritime".

Argentine: 49 morts et 600 blessés dans une catastrophe ferroviaire à Buenos Aires
BUENOS AIRES, mercredi 22 février 2012 (AFP) - Un train de banlieue bondé a percuté mercredi matin le quai d'une gare dans le centre commerçant de Buenos Aires, causant la mort de 49 personnes et faisant au moins 600 blessés, dont beaucoup ont dû être extraits des tôles froissés par les secouristes. Un enquête est en cours. Monica Slotauer, agent d'entretien, a assuré que "les freins ont lâché et c'est dû au manque d'investissements sur cette ligne". Le matériel roulant date des années 60.

La présidente argentine Cristina Kirchner n'avait pas de cancer
BUENOS AIRES, samedi 7 janvier 2012 - La présidente argentine Cristina Kirchner n'avait pas de cancer, une étude finale ayant écarté "la présence de cellules cancérigènes" dans la glande thyroïde après son opération de mercredi, a annoncé samedi le porte-parole de la présidence, Alfredo Scoccimarro. La nouvelle de cette maladie, qui faisait d'elle le cinquième chef d'État latino-américain à avoir souffert d'un cancer, avait provoqué une vive émotion dans un pays qui venait de la réélire avec plus de 54% des voix.

Chavez lie Washington aux cancers présidentiels en Amérique latine
CARACAS, jeudi 29 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Quoique disant ne pas vouloir "lancer une accusation téméraire" à propos des cancers affectant Cristina Fernandez de Kirchner en Argentine et plusieurs autres chefs d'Etat d'Amérique latine, dont lui-même, le président vénézuélien Hugo Chavez s'est interrogé sur une éventuelle "technologie pour induire le cancer". Il a rappelé dans ce contexte l'inoculation par les États-Unis de maladies vénériennes au Guatemala, dans les années 1940 pour tester la pénicilline.

Argentine : Cristina Kirchner veut assainir les comptes
BUENOS AIRES, mercredi 23 novembre 2011 (LatinReporters.com) - A peine réélue, la présidente argentine Cristina Kirchner met le cap sur les économies et l'assainissement des finances publiques. Au menu : rapatriement et conversion en pesos des devises générées par les exportations des sociétés minières et pétrolières, limitation de la convertibilité peso-dollar et réduction de subventions diverses.

Sommet ibéro-américain : l'Amérique latine dédaigne l'Espagne (et l'Europe?) en déclin
MADRID / ASUNCION, dimanche 30 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Selon divers médias et analystes, la crise politico-économique qui frappe l'Europe saperait l'influence diplomatique du Vieux continent et en particulier de l'Espagne, comme en témoignerait l'absence de la majorité des chefs d'Etat d'Amérique latine (dont ceux du Brésil, de l'Argentine et du Venezuela) invités au 21e sommet ibéro-américain, le 29 octobre à Asuncion, capitale du Paraguay.

Présidentielle argentine: victoire historique de Cristina Kirchner, réélue au premier tour
BUENOS AIRES, lundi 24 octobre 2011 (LatinReporters.com) - La présidente argentine Cristina Fernandez de Kirchner, péroniste de gauche de 58 ans, a été réélue le 23 octobre pour un second mandat de quatre ans. Sa victoire au premier tour, avec 53,93% des voix et un avantage de 37 points sur le rival le plus proche, est d'une ampleur sans précédent depuis le retour à la démocratie après la dictature militaire, en 1983. Le mouvement présidentiel récupère en outre la majorité absolue parlementaire.

L'Argentine vote : réélection sûre de Cristina Kirchner au premier tour
BUENOS AIRES, dimanche 23 octobre 2011 (LatinReporters.com) - La réélection de la présidente argentine Cristina Kirchner, péroniste de gauche, est si certaine que le vote obligatoire des électeurs de la 3e puissance d'Amérique latine ne sera ce 23 octobre qu'une promenade dominicale. Le succès portera-t-il le "cristinisme" à tenter de réviser la Constitution pour se perpétuer lors d'élections futures, comme le chavisme au Venezuela ?

Argentine : la réélection de Cristina Kirchner semble assurée
BUENOS AIRES, vendredi 26 août 2011 (LatinReporters.com) - Sondage grandeur nature avant la présidentielle du 23 octobre prochain, les élections primaires du 14 août ont définitivement bousculé le panorama politique de l'Argentine avec un vote massif pour la présidente Cristina Fernandez de Kirchner, péroniste de gauche au pouvoir depuis 2007.

La présidente argentine Cristina Kirchner à nouveau candidate
BUENOS AIRES, jeudi 23 juin 2011 (LatinReporters.com) - Première femme élue (Isabel Peron ne le fut pas) à la présidence de l'Argentine, en 2007, la péroniste de gauche Cristina Fernandez de Kirchner a annoncé mardi sa candidature à sa propre succession. Une décision logique, car cette veuve qui ne quitte plus le noir du deuil est à 58 ans l'indiscutable favorite de l'élection présidentielle du 23 octobre prochain.

Amérique latine - Les élections de 2011 : calendrier et analyses
Mercredi 2 mars 2011 (LatinReporters.com) - Haïti, Pérou, Guatemala, Argentine et Nicaragua sont, dans l'ordre, les cinq pays d'Amérique latine appelés à élire leur président et leurs parlementaires en 2011. Divers autres scrutins sont programmés en Equateur, au Mexique et en Colombie.

Argentine - Mort de Nestor Kirchner : quel avenir pour Cristina, sa femme présidente?
BUENOS AIRES, jeudi 28 octobre 2010 (LatinReporters.com) - L'avenir politique de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner est au centre de quasi toutes les questions. La disparition de son mari, Nestor Kirchner, foudroyé à 60 ans le 27 octobre par une crise cardiaque, laisse en Argentine et ailleurs en Amérique latine une sensation d'incertitude liée d'ordinaire au décès d'un chef d'Etat. Nestor Kirchner ne l'était plus, mais...

Crimes du franquisme: la justice argentine rouvre l'enquête close en Espagne
BUENOS AIRES / MADRID, 5 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Statuant en appel, un tribunal fédéral argentin a relancé le 3 septembre l'enquête sur les crimes contre l'humanité commis en Espagne pendant la guerre civile et sous la dictature franquiste qui s'ensuivit pendant près de 40 ans. Le tribunal a ainsi donné raison à des descendants de victimes espagnoles du franquisme, déboutés de leur plainte introduite le 14 avril dernier devant une autre instance judiciaire argentine.

Bilan du VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC)
MADRID, mercredi 19 mai 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale semble avoir favorisé l'ambition de consolider un "partenariat stratégique birégional" réaffirmée par le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC). Madrid l'accueillait du 16 au 19 au mai, à six semaines de la fin de la présidence tournante de l'UE assumée par l'Espagne. La présidente de l'Argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, fut devant les médias la voix dominante des 33 pays de l'ALC.

Unasur : l'Argentin Nestor Kirchner, secrétaire général atypique
BUENOS AIRES, mercredi 5 mai 2010 (LatinReporters.com) - L'Union des nations sud-américaines (Unasur), qui regroupe les 12 pays de l'Amérique du Sud, a enfin un secrétaire général, l'atypique Nestor Kirchner. Unique candidat, cet ex-président de l'Argentine (2003-2007), péroniste de gauche et époux de l'actuelle présidente Cristina Fernandez de Kirchner, a été élu par consensus lors d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat concernés, le 4 mai à 60 km de Buenos Aires.

Espagne / Argentine / Garzon : le roi Juan Carlos est-il visé par des victimes du franquisme?
MADRID / BUENOS AIRES, jeudi 15 avril 2010 (LatinReporters.com) - Depuis la restauration de la monarchie en Espagne, le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du général Franco, le commandement suprême des forces armées est attribué au roi Juan Carlos. Or, "les commandants des forces armées" espagnoles jusqu'au 15 juin 1977 sont, parmi d'autres personnalités, visés par la plainte que deux descendants de victimes du franquisme et une dizaine d'organisations de défense des droits de l'homme ont déposée le 14 avril en Argentine pour crimes contre l'humanité commis en Espagne.

Hugo Chavez : l'Argentine "ne sera pas seule" en cas de nouvelle guerre aux Malouines
Lundi 22 février 2010 (LatinReporters.com)

Argentine, Royaume-Uni, îles Malouines: le pétrole avive la dispute
LONDRES / BUENOS AIRES, vendredi 19 février 2010 (LatinReporters.com) - L'opposition conservatrice britannique réclame une présence renforcée de la Royal Navy dans l'archipel des Malouines après la décision de l'Argentine de soumettre à autorisation la navigation vers ces îles qu'elle revendique. Buenos Aires a réagi ainsi contre le début imminent aux Malouines d'une prospection pétrolière que le Premier ministre travailliste britannique Gordon Brown juge légitime dans l'archipel, mis "sous protection adéquate".

Argentine   1   2   3   4   5
VOIR AUSSI
Argentine  1   2   3   4   5
MÉDIAS ARGENTINS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES