Argentine  (4)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Argentine: radicalisation des piqueteros?
BUENOS AIRES, lundi 10 mars 2003 (NuevaMayoria.com) - Les récentes déclarations, lors du programme de télévision Hora Clave, de leaders du secteur le plus dur des piqueteros sur la possibilité d'un retour à la lutte armée en Argentine ont alarmé l'opinion publique. Ces prises de position sont graves et ne doivent pas être sous-estimées, mais elles n'annoncent pas nécessairement le retour de la guérilla. Nous verrons pourquoi.

Argentine: redollarisation? La Cour suprême annule la "pesification" de comptes en dollars
BUENOS AIRES, jeudi 6 mars 2003 (latinreporters.com) - La Cour suprême d'Argentine a déclaré inconstitutionnelle, pour atteinte au droit de propriété, la "pesification" forcée d'avoirs à terme en dollars, transformés par décret gouvernemental en pesos en janvier 2002. La sentence, rendue mercredi, ne fait droit qu'à la demande d'un seul plaignant, la province de San Luis. Mais la jurisprudence ainsi créée pourrait donner raison aussi à plus de 100.000 épargnants qui ont saisi la justice contre la "pesification" de leurs dollars. Déjà très fragilisé, le système financier argentin affronte ainsi une nouvelle menace à l'approche de l'élection présidentielle du 27 avril.

Après l'Argentine, la crise frappe le Brésil et se répand sur le continent
SAO PAULO, lundi 24 juin 2002 (latinreporters.com) - La perspective d'une victoire du candidat de la gauche à l'élection présidentielle brésilienne d'octobre, les échéances à court terme sur l'énorme dette publique du Brésil et l'interminable descente aux enfers de l'Argentine en banqueroute sont trois facteurs qui, aujourd'hui conjugués, provoquent une onde expansive de crise sur l'Amérique du Sud. Les quatre pays les plus touchés - Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay- forment le marché commun sud-américain, le Mercosur, dont l'avenir est désormais incertain.

Crise argentine: risques et mécanismes de contagion (Uruguay et Brésil en 1ère ligne)
SANTIAGO DU CHILI, mercredi 5 juin 2002 (latinreporters.com) - Analystes et autorités du monde entier ont répété maintes fois que la crise profonde de l'Argentine ne produirait pas un effet de contagion sur d'autres économies, en particulier dans les pays émergents. Les arguments se basent sur le fait que l'effondrement argentin était largement attendu et donc prévisible, en sorte que les investisseurs prirent leurs précautions à temps. Néanmoins, au vu de l'approfondissement de la crise, qui frappe désormais l'Uruguay et complique le panorama économique du Brésil, les opinions commencent à être plus contrastées.

Argentine: Roberto Lavagna, 6e ministre de l'Economie en 14 mois
BUENOS AIRES, lundi 29 avril 2002 (latinreporters.com) - Roberto Lavagna, 6e ministre argentin de l'Economie en 14 mois, a prêté serment samedi à Buenos Aires devant le président péroniste Eduardo Duhalde, 5e chef de l'Etat depuis décembre dernier. A quand le 7e ministre ou le 6e président? A quand des élections anticipées? A quand le recours à l'armée, qu'une cruelle dictature a pourtant discréditée? La liquéfaction de l'Argentine est telle que les valses ministérielles et présidentielles n'y sont plus que des anecdotes. Roberto Lavagna sauvera-t-il le président Duhalde? Cela dépend du Fonds monétaire international et du peuple argentin, au bord de l'explosion.

Démission du ministre de l'Economie: l'Argentine va réviser ses relations avec le FMI
BUENOS AIRES, mercredi 24 avril 2002 (latinreporters.com) - Ouvrant une nouvelle crise dans la crise globale de l'Argentine, le ministre de l'Economie Jorge Remes Lenicov a démissionné mardi. L'échec au Parlement de son plan de conversion de l'épargne bancaire en bons d'Etat a précipité sa décision. Déstabilisé, le président péroniste Eduardo Duhalde va, selon l'un de ses proches, remanier son gouvernement et réexaminer globalement sa politique, notamment à l'égard du Fonds monétaire international (FMI), estimant que les conditions de ce dernier à une nouvelle aide financière "mettent en danger la paix sociale". Un retour de l'ancrage du peso au dollar n'est pas exclu.

Croissance du PIB en Amérique latine en 2002: à peine 0,7% à cause de l'Argentine
WASHINGTON, vendredi 19 avril 2002 (latinreporters.com) - Les prévisions économiques du Fonds monétaire international (FMI) pour l'Amérique latine en 2002 sont corrigées à la baisse pour la seconde fois en quatre mois. La hausse du produit intérieur brut (PIB) de la région ne devrait pas dépasser 0,7% cette année, soit le même taux de croissance qu'en 2001. L'ampleur de la crise en Argentine est un facteur essentiel de cette relative stagnation.

Saboter un site web n'est pas un délit en Argentine
BUENOS AIRES, jeudi 18 avril 2002 (latinreporters.com) - Un juge fédéral argentin vient d'acquitter des hackers, estimant qu'attaquer un site Internet pour en modifier le contenu n'est pas un délit. La sentence absolutoire indique que les pages web ne seraient que des "éléments immatériels" ne pouvant être assimilés aux "personnes, animaux et biens" qui, seuls, sont protégés par le code pénal argentin. Ce vide juridique rend en somme le sabotage informatique légal par défaut en Argentine.

Argentine: prison pour l'ex-ministre "super Cavallo" soupçonné de trafic d'armes
BUENOS AIRES, jeudi 4 avril 2002 (latinreporters.com) - Voici à peine un an, les médias l'appelaient "sauveur de la nation", "super ministre" ou "super Cavallo"... Depuis hier, il est en prison. Au cours des cent dernières années, en Argentine, nul n'a été plus longtemps que lui ministre de l'Economie. Mais les émeutes de la faim forçaient en décembre dernier sa démission. Père du "corralito", le fameux gel des comptes bancaires, Domingo Cavallo est désigné aujourd'hui comme l'un des responsables de la ruine de l'Argentine. Aussi son emprisonnement, par un juge qui le soupçonne de trafic d'armes, fait-il plus sourire que pleurer.

Argentine: 20 ans après, la guerre des Malouines reste une blessure ouverte
BUENOS AIRES, mercredi 3 avril 2002 (latinreporters.com) - "Les Malouines sont nôtres et nous allons les récupérer, pas en faisant la guerre, mais par le travail, la foi et la persévérance... Il n'y a pas de titre de possession plus fort que celui octroyé par le sang"... Ce discours du président argentin Eduardo Duhalde a accentué l'émotion de 3.000 ex-combattants du conflit des îles Malouines réunis mardi à Ushuaia, la ville la plus australe de la planète, pour commémorer le 20e anniversaire du début d'une guerre perdue contre la Grande-Bretagne. Les ex-combattants, dont 269 se sont suicidés, ont enfin reçu du chef de l'Etat la reconnaissance morale de leurs compatriotes.

Argentine en crise: depuis janvier, le peso s'est dévalué de 75%
BUENOS AIRES, mardi 26 mars 2002 (latinreporters.com) - Le peso argentin a perdu lundi 18% de sa valeur face au dollar. Il s'est dévalué de 75% par rapport à la devise américaine depuis le début du mois de janvier. Avant sa dévaluation officielle de 28,5%, le 6 janvier, un peso valait un dollar. Hier, dans certains bureaux de change de Buenos Aires, il n'en valait plus que le quart. L'inflation galopante, la chute continue de l'activité économique et le peu d'empressement du Fonds monétaire international (FMI) à secourir l'Argentine hypothèquent la longévité d'Eduardo Duhalde, 5ème président du pays depuis décembre 2001.

Argentine, Venezuela et Colombie déstabilisent l'Amérique du Sud
QUITO, mardi 19 février 2002 (latinreporters.com) - L'ampleur des crises à la fois politiques, économiques et sociales qui frappent l'Argentine, la Colombie et le Venezuela, soit 30% des 350 millions d'habitants de l'Amérique du Sud (sans donc compter l'Amérique centrale ni le Mexique), fait peser l'incertitude sur l'ensemble de ce sous-continent où domine la pauvreté. La démocratie formelle qui a succédé aux dictatures militaires dans cette région du monde ne suscite plus l'enthousiasme. Favorisé par les crises et les alimentant à la fois, le retour au populisme, antichambre de la dictature, semble le danger le plus immédiat.

Argentine: les concerts de casseroles n'attendent plus que leur chef d'orchestre
BUENOS AIRES, samedi 26 janvier 2002 (latinreporters.com) - A Buenos Aires et dans les principales villes des 24 provinces argentines, des dizaines de milliers de manifestants sont descendus vendredi soir dans la rue en frappant bruyamment des casseroles pour protester contre le blocage de l'épargne, contre la corruption des politiciens et de la justice et, globalement, contre la crise sans précédent qui secoue l'Argentine en banqueroute. Le succès de cette première "mégacasserolade" nationale a élargi le fossé entre la classe politique et la société civile. Mais aucun leader n'a encore surgi de cette révolte. Les concerts de casseroles attendent leur chef d'orchestre.

L'Argentine en crise croit qu'on l'aidera pour préserver l'Amérique latine d'une extension de la colère
BUENOS AIRES, dimanche 20 janvier 2002 (latinreporters.com) - L'Argentine traverse la crise politique, économique et sociale la plus grave de son histoire, mais l'ampleur même du marasme convainc les Argentins que ni les Etats-Unis ni l'Union européenne ne les abandonneront et les aideront via le Fonds monétaire international (FMI). A Buenos Aires, le gouvernement et la presse sont en effet persuadés que Bruxelles et surtout Washington redoutent un effet domino de la colère des Argentins sur les institutions -sinon sur les économies- d'autres pays d'Amérique latine, une région qui compte 211 millions de pauvres, soit 44% de sa population.

Bush: après l'Afghanistan, retour aux Amériques (et en Argentine)
WASHINGTON / QUITO, jeudi 17 janvier 2002 (latinreporters.com) - En début de mandat, le président des Etats-Unis George W. Bush prétendait que "ce siècle sera le siècle des Amériques". Les attentats terroristes du 11 septembre contre New York et Washington, puis l'offensive américaine en Afghanistan ont bousculé cette priorité. Mais au siège de l'Organisation des Etats américains (OEA), dans un discours télévisé retransmis de Washington vers l'Amérique latine, le président Bush a voulu reprendre en mains le destin du continent, se posant en chef de guerre antiterroriste et en pourfendeur du protectionnisme.

Argentine: le peso et l'autorité du président Duhalde en chute libre
BUENOS AIRES, vendredi 11 janvier 2002 (latinreporters.com) - Après dix ans de parité fixe avec le dollar, le peso argentin se retrouvait dévalué de fait de 41% vendredi, jour test de la réouverture du marché des changes, fermé en Argentine depuis le 21 décembre. La décote surpasse largement la dévaluation officielle de 28,5% annoncée dimanche et réservée aux transactions commerciales et financières extérieures. Cette évolution déstabilise le nouveau chef de l'Etat, le péroniste Eduardo Duhalde, contesté par la classe moyenne, par la communauté internationale et par le chef de son propre parti, l'ex-président Carlos Menem.

Argentine: peso dévalué et première dédollarisation en Amérique latine
BUENOS AIRES, lundi 7 janvier 2002 (latinreporters.com) - En dévaluant le peso -le ministre de l'Economie Jorge Remes Lenicov ayant annoncé dimanche soir le remplacement de la parité 1 dollar = 1 peso par la relation 1 dollar = 1,40 peso- l'Argentine entame aussi sa dédollarisation progressive. L'idée d'un dollar continental subit ainsi son premier revers dans la perspective de la prochaine Zone de libre échange des Amériques.

Argentine: le péroniste Eduardo Duhalde, 5e président en deux semaines
BUENOS AIRES,  mercredi 2 janvier 2002 (latinreporters.com) -  Porté à la présidence de l'Argentine mardi soir par l'Assemblée législative réunissant sénateurs et députés, le péroniste Eduardo Duhalde est le cinquième chef d'Etat argentin en deux semaines. Annonçant un "gouvernement d'union nationale", il a confirmé le moratoire de la dette publique de son pays, revendiqué le nationalisme péroniste et promis de suivre "la doctrine sociale de l'Eglise", très critique du néolibéralisme en Argentine.

Argentine: démocratie menacée par deux démissions présidentielles en dix jours
BUENOS AIRES, lundi 31 décembre 2001 (latinreporters.com) - Economique et sociale, la crise argentine est aussi une crise aiguë de la démocratie après la démission de deux présidents de la République en dix jours. Successeur intérimaire du radical Fernando De la Rua, chassé le 20 décembre par les émeutes de la faim, le péroniste Adolfo Rodriguez Saa jetait l'éponge dimanche soir, accusant dans un dernier message télévisé à la nation ses compagnons de parti de l'avoir torpillé. Les deux grands partis historiques argentins, le radical et le péroniste (appelé aussi justicialiste), ont ainsi démontré qu'ils ne sont pas des alternatives crédibles de pouvoir.

Argentine: péroniste populiste, le nouveau président suspend les paiements
BUENOS AIRES, dimanche 23 décembre 2001 (latinreporters.com) - L'Argentine suspend le remboursement de sa dette publique extérieure. Par contre, elle ne dollarise pas davantage son économie et ne dévalue pas le peso, qui conserve sa convertibilité avec le dollar en vigueur depuis 1991, mais une "troisième monnaie" va être mise en circulation. Ces décisions et d'autres ont été annoncées dimanche à Buenos Aires par le nouveau président par intérim du pays, le péroniste Adolfo Rodriguez Saa, dès son élection par le parlement argentin. Il s'agit d'un train de mesures populistes qui renouent avec les origines historiques du péronisme.

Argentine: la démission de Fernando De la Rua offre la présidence à l'opposition péroniste
BUENOS AIRES,  vendredi 21 décembre 2001 (latinreporters.com) - "Ayez confiance, 2001 sera une année exceptionnelle" disait, il y a un an, le message de Noël du président argentin Fernando De la Rua. Il ne s'est pas trompé. L'Argentine vit en effet des heures exceptionnelles. Elle n'a plus de président, car, comme son gouvernement, Fernando De la Rua a démissionné jeudi, après le refus de l'opposition péroniste d'entrer dans un gouvernement d'union nationale pour mettre fin aux émeutes et aux pillages. Le président intérimaire qui succédera à De la Rua viendra du Parti justicialiste (péroniste), majoritaire dans les deux chambres.



Argentine   1   2   3   4   5
VOIR AUSSI
Argentine  1   2   3   4   5
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ARGENTINS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com