Venezuela
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
Venezuela - Meeting présidé par Hugo Chavez à Caracas (Archives - Prensa Presidencial). Emporté par un cancer, le président Chavez est mort le 5 mars 2013 à l'âge de 58 ans après 14 ans de pouvoir. Son ombre, vénérée ou maudite, plane encore sur le Venezuela et l'Amérique latine.
Amérique latine - Élections 2017: calendrier, analyses
MADRID, 19 janvier 2017 (LatinReporters.com) - Élection présidentielle en Équateur, au Chili et au Honduras et autres scrutins au Mexique, au Venezuela et en Argentine dominent le calendrier électoral de l'Amérique latine en 2017. Sous réserve d'incertitudes découlant de l'entrée de Donald Trump à la Maison Blanche, il s'agit d'une année électorale ordinaire dans l'attente de 2018, année de grand branle-bas régional.

Venezuela: pour chasser Maduro, offensive globale de l'opposition
CARACAS, 9 mars 2016 (LatinReporters.com) - L'opposition vénézuélienne, majoritaire au Parlement, a annoncé hier le lancement d'une offensive globale, menée sur trois fronts, pour chasser du pouvoir le président chaviste Nicolás Maduro, élu pour la période 2013-2019.

Amérique latine / Espagne - Élections 2016 : calendrier, analyses
MADRID, 27 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Référendum constitutionnel en Bolivie, présidentielle et législatives au Nicaragua et élections régionales vénézuéliennes mesureront en 2016 la capacité de résistance du noyau dur de la gauche latino-américaine après ses revers subis en 2015 en Argentine et au Venezuela. Au Pérou, Keiko Fujimori est favorite de la présidentielle.

Venezuela: installé, le nouveau Parlement tentera d'écourter le mandat du président Maduro
CARACAS, mardi 5 janvier 2016

Venezuela: «coup d'État judiciaire» de Maduro contre l'alternance, selon l'opposition
CARACAS, dimanche 3 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La «suspension provisoire», par le Tribunal suprême du Venezuela pour possibles irrégularités, de l'élection de plusieurs députés met en péril la majorité parlementaire stratégique des deux tiers conquise aux législatives du 6 décembre par l'opposition. Celle-ci crie au «coup d'État judiciaire» du président Maduro.

Venezuela: «réversibilité des expropriations» chavistes, annonce l'opposition
CARACAS, dimanche 13 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Le Venezuela pourrait être agité bientôt par la dénationalisation, quoique l'opposition, qui a remporté les législatives, ne prononce pas ouvertement ce mot, lui préférant l'expression «réversibilité des expropiations» chavistes.

Venezuela-élections: le chavisme vaincu, Maduro l'admet
CARACAS, lundi 7 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Historique: pour la première fois en 16 ans, l'opposition a remporté le 6 décembre les élections législatives au Venezuela, avec au moins 99 députés sur les 167 de l'Assemblée nationale. Le président Nicolas Maduro a reconnu sa défaite, disant respecter ainsi la «morale» et «l'éthique» du chavisme.

Venezuela: élections législatives cruciales pour Maduro et le chavisme
CARACAS, lundi 30 novembre 2015 (LatinReporters.com) – Les élections législatives du 6 décembre au Venezuela sont cruciales pour l'avenir du président Nicolas Maduro et pour le chavisme, qui pourrait perdre pour la première fois depuis 16 ans sa majorité à l'Assemblée nationale.


Venezuela: le meurtre d'un dirigeant local de l'opposition ravive la tension de la campagne électorale
CARACAS, jeudi 26 novembre 2015 (AFP) – L'opposition au Venezuela a dénoncé le meurtre, mercredi, d'un de ses dirigeants locaux, en plein meeting pour les élections législatives du 6 décembre, dans un climat de campagne tendu alors que le chavisme risque de perdre sa majorité parlementaire.

Bilan du 8e sommet Europe - Amérique latine (2e UE-Celac)
BRUXELLES, 12 juin 2015 (LatinReporters.com) - Sans besoin d'être cités, les États-Unis sont épinglés à propos du Venezuela, de Cuba et d'internet dans la Déclaration de Bruxelles qui clôture le dernier sommet Europe-Amérique latine (UE-Celac). Le document épargne le Venezuela, malgré le procès permanent que lui font Washington et diverses capitales européennes.

Obama-Castro : une réconciliation historique à consolider (bilan du 7ème Sommet des Amériques)
MADRID / PANAMA, 13 avril 2015 (LatinReporters.com) - « Historique », la réconciliation entre Washington et La Havane symbolisée par les présidents Barack Obama et Raul Castro au 7ème Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril au Panama, est néanmoins tributaire d'une consolidation sur trois scènes distinctes : Cuba, les États-Unis et l'Amérique latine. Faute d'un consensus sur le Venezuela, le sommet n'a pas émis de déclaration finale.

Sommet des Amériques : rencontre ... et duel Obama-Castro
MADRID / PANAMA, 9 avril 2015 (LatinReporters.com) - Premier à accueillir Cuba, le 7ème Sommet des Amériques, les 10 et 11 avril au Panama, en devient « historique ». Le rapprochement cubano-étasunien annoncé en décembre y sera symbolisé par la rencontre très attendue entre les présidents Raul Castro et Barack Obama. Mais leur duel idéologique, qui implique aussi le Venezuela, n'est pas clos.

L'Unasur unanime contre Obama à propos du Venezuela
QUITO, 14 mars 2015 (LatinReporters.com) - Les douze pays de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) ont été unanimes, aujourd'hui à Quito, à soutenir le Venezuela dans son bras de fer actuel avec les États-Unis. Le président vénézuélien Nicolas Maduro est renforcé par cet appui diplomatique de l'ensemble du sous-continent sud-américain.

Venezuela : le pas de trop d'Obama renforce Maduro
CARACAS / MADRID, 14 mars 2015 (LatinReporters.com) - En qualifiant le Venezuela de "menace extraordinaire pour la sécurité des États-Unis", le président Barack Obama a paradoxalement renforcé le président vénézuélien Nicolas Maduro. Car Washington se retrouve accusé d'avoir fait un pas de trop, qui ravive le mauvais souvenir de son interventionnisme en Amérique latine.

Amérique latine / Espagne - Élections 2015 : calendrier et analyse
MADRID, 7 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Parmi la douzaine de rendez-vous électoraux en 2015 dans le monde ibéro-américain, deux présidentielles (en Argentine et au Guatemala) et trois législatives (au Venezuela, en Espagne et au Mexique) devraient modifier ou pour le moins secouer l'échiquier politique.

L'Alliance bolivarienne (ALBA) créée par Chavez et Castro célèbre ses 10 ans
Madrid, 2 Décembre 2014 (LatinReporters.com) - Dix ans se sont écoulés depuis que le 14 décembre 2004 fut créée l'ALBA par Hugo Chavez et Fidel Castro, alors respectivement présidents du Venezuela et de Cuba. La célébration de cet anniversaire par les neuf pays membres de cette alliance régionale est marquée par le défi de la raviver en instaurant une "Zone économique complémentaire".

Cas Snowden-Morales: le Mercosur ferme face à l'Europe et aux États-Unis
MONTEVIDEO, vendredi 12 juillet 2013 - Exigeant "des explications et des excuses" et rappelant pour consultation leurs ambassadeurs en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, pays qui avaient fermé leur espace aérien au président bolivien Evo Morales, les présidents du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Venezuela, le Paraguay étant suspendu) ont fait preuve vendredi d'une fermeté visant aussi l'espionnage massif pratiqué par les États-Unis, selon les révélations de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden.

Colombie à l'OTAN: Washington appuie, la gauche latino s'insurge
BOGOTA, mardi 4 juin 2013 (LatinReporters.com) - L'annonce par le président de centre droit Juan Manuel Santos de la prochaine signature par la Colombie d'un accord de coopération avec l'OTAN, avec en ligne de mire l'adhésion à cette organisation militaire, a été vivement critiquée par les présidents du Venezuela, du Nicaragua et de la Bolivie, trois pays du camp de la gauche radicale latino-américaine. Les États-Unis appuient pour leur part l'initiative colombienne.

Le Venezuela accuse la Colombie de conspirer avec Capriles
CARACAS, vendredi 31 mai 2013 (LatinReporters.com) - Fureur à Caracas, qui ouvre une crise diplomatique avec Bogota. Le gouvernement du président vénézuélien Nicolas Maduro estime que le voyage du chef de l'opposition Henrique Capriles en Colombie et son entrevue du 29 mai avec le président colombien Juan Manuel Santos relèvent d'une "conspiration" contre le Venezuela. Disant avoir "perdu confiance dans le président Santos", M. Maduro veut réexaminer "toutes les relations" bilatérales.

Venezuela : Maduro consolide la pétro-diplomatie de Chavez
CARACAS, lundi 6 mai 2013 (LatinReporters.com) - Sur proposition de Nicolas Maduro, président du Venezuela, la création prochaine d'une "Zone économique de Petrocaribe" a été approuvée dimanche à Caracas par le VIIème sommet de cette alliance de 18 pays cimentée par le pétrole brut vénézuélien fourni à des conditions avantageuses. La pétro-diplomatie de feu le président Chavez s'en trouve consolidée.

Venezuela: l'opposition conteste le résultat de la présidentielle devant le Tribunal suprême
CARACAS, jeudi 2 mai 2013 (AFP) - L'opposition vénézuélienne a contesté jeudi le résultat de la présidentielle du 14 avril devant le Tribunal suprême de justice (TSJ, cour suprême), dans un climat politique qui demeure délétère deux jours après une bagarre survenue au Parlement entre députés de la majorité et de l'opposition.

Venezuela-présidentielle: audit de toutes les urnes, Capriles satisfait
CARACAS, vendredi 19 avril 2013 (LatinReporters.com) - Après quatre jours de tension, le Conseil national électoral (CNE) a peut-être endigué la crise qui agite le Venezuela, annonçant jeudi à Caracas l'audit de toutes les urnes de la présidentielle du 14 avril. Le leader de l'opposition Henrique Capriles s'est déclaré satisfait, espérant que l'audit, étalé sur 30 jours, infirmera l'élection contestée de Nicolas Maduro, dauphin de feu Hugo Chavez, néanmoins investi à la présidence ce vendredi avec le soutien de l'Unasur.

Venezuela en crise postélectorale: 7 morts, 61 blessés et 135 détenus
CARACAS, mercredi 17 avril 2013 (LatinReporters.com) - L'opposition a appelé mardi le pouvoir au dialogue au Venezuela, renonçant à un grand rassemblement ce mercredi à Caracas, après des manifestations qui ont fait, selon les autorités, 7 morts et 61 blessés dans ce pays plongé dans une crise politique depuis l'élection étriquée, le 14 avril, de Nicolas Maduro à la présidence.

Venezuela-présidentielle: victoire serrée de Maduro, Capriles conteste
CARACAS, lundi 15 avril 2013 (avec AFP) - Le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a été déclaré vainqueur, d'une très courte tête, à l'élection présidentielle de dimanche pour succéder à Hugo Chavez, une victoire contestée par l'opposition qui exige un nouveau décompte de l'ensemble des bulletins de vote. Le résultat très serré du scrutin a plongé dans un climat de tension et d'incertitude ce riche pays pétrolier de 29 millions d'habitants, profondément divisé après 14 ans de "révolution socialiste".

Venezuela: présidentielle et économie (vu d'Europe, avec modestie)
MADRID, vendredi 12 avril 2013 (LatinReporters.com) - Que le président élu au Venezuela ce 14 avril soit le chaviste Nicolas Maduro ou l'opposant Henrique Capriles, l'économie sera son défi majeur, disent nombre d'analystes. Certains indicateurs conjoncturels vénézuéliens pourraient néanmoins être enviés par une Europe dont la crise, suivie par les médias à Caracas, relativise les problèmes socio-économiques du chavisme.

Venezuela: le fantôme de Chavez domine l'élection présidentielle
CARACAS, lundi 8 avril 2013 (LatinReporters.com) - Cinq semaines après sa mort, le président Hugo Chavez domine la campagne pour l'élection présidentielle anticipée du 14 avril au Venezuela. Son fantôme est le principal adversaire du candidat de l'opposition unifiée, Henrique Capriles, largement devancé dans les sondages par le dauphin qu'avait désigné Chavez lui-même, le président par intérim Nicolas Maduro, bénéficiaire présumé du deuil et de l'émotion.

Venezuela-présidentielle: Maduro et Capriles en campagne (12 photos)
CARACAS, mercredi 3 avril 2013 (LatinReporters.com) - Le président intérimaire Nicolas Maduro, dauphin de feu Hugo Chavez, et le candidat de l'opposition unifiée, Henrique Capriles, ont ouvert mardi la campagne officielle pour l'élection présidentielle anticipée du 14 avril 2013 au Venezuela. Cette élection sera la première en 14 ans à se dérouler sans Chavez, décédé d'un cancer le 5 mars. Profitant de l'auréole du président disparu, dont il s'engage à poursuivre la révolution dite bolivarienne, M. Maduro est le grand favori du scrutin.

Venezuela : Hugo Chavez ne sera finalement pas embaumé
CARACAS, 16 mars 2013 ( Le Monde / AFP ) - Contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement vénézuélien deux jours après la mort du président Hugo Chavez, le corps de l'ancien dirigeant ne sera pas embaumé. L'opération, qui impliquait un transfert de la dépouille en Russie pendant au moins sept mois, a finalement été écartée, a expliqué sur son compte Twitter le ministre de l'information et de la communication, Ernesto Villegas.

Venezuela: début de campagne présidentielle acerbe entre Capriles et Maduro
CARACAS, lundi 11 mars 2013 (AFP) - "Menteur" contre "fasciste", la bataille pour la succession de Hugo Chavez au Venezuela le 14 avril a donné lieu dimanche à des premiers échanges acerbes entre le candidat de l'opposition Henrique Capriles et le président par intérim Nicolas Maduro. A peine le gouverneur Capriles a-t-il confirmé dimanche soir sa candidature lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment accusé le pouvoir d'"utiliser le corps du président (Hugo Chavez) pour faire campagne" que M. Maduro est intervenu à la télévision officielle pour l'accuser de "chercher la violence" et le traiter de "fasciste".

Venezuela - Élection présidentielle le 14 avril : saint Chavez favori, via Maduro
Dimanche 10 mars 2013 (LatinReporters.com) - L'élection présidentielle anticipée consécutive au décès du président Hugo Chavez aura lieu le 14 avril prochain, a annoncé samedi à Caracas le Conseil national électoral. Le candidat de l'opposition sera probablement à nouveau Henrique Capriles. Honorablement battu par Chavez à la présidentielle du 7 octobre 2012, il risquera cette fois l'écrasement face à un adversaire plus redoutable encore : saint Chavez, incarné par le président intérimaire Nicolas Maduro.

Venezuela: funérailles en grande pompe pour Chavez, Maduro reprend le flambeau
CARACAS, samedi 9 mars 2013 (AFP) - Le Venezuela a célébré vendredi en grande pompe les funérailles d'État du président Hugo Chavez, en présence de 32 chefs d'État et de gouvernement étrangers, dont le Cubain Raul Castro et l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad. Nicolas Maduro, l'ancien vice-président d'Hugo Chavez, désigné par ce dernier comme son dauphin, a promis loyauté "au-delà de la mort" au "président-comandante", et de poursuivre son "combat pour les pauvres, l'éducation et un monde plus juste".

Venezuela : Chavez sera embaumé "pour l'éternité, comme Lénine"
CARACAS, vendredi 8 mars 2013 (AFP) - "Il a été décidé de préparer le corps du Comandante [Hugo Chavez], de l'embaumer, pour qu'il puisse être exposé dans un cercueil en verre et que le peuple puisse l'avoir avec lui dans son musée de la Révolution pour l'éternité" a annoncé jeudi à la télévision Nicolas Maduro, président du Venezuela par intérim. Le leader bolivarien sera ainsi exposé comme plusieurs grands révolutionnaires du XXe siècle, Lénine, Hô Chi Minh et Mao Tsé-toung, a souligné M. Maduro. Dans l'immédiat, le défunt président Chavez sera visible "au moins sept jours de plus" par le public après ses funérailles d'État vendredi.

Venezuela : une marée rouge salue le cercueil de Chavez (11 photos)
CARACAS, jeudi 7 mars 2013 (LatinReporters.com) - Lors d'une première journée d'adieu au président Hugo Chavez, décédé le 5 mars d'un cancer, des centaines de milliers de Vénézuéliens vêtus de rouge, la couleur des chavistes, se sont pressés mercredi à Caracas sur le passage du cercueil du Comandante bolivarien, le long d'une procession transportant sa dépouille de l'hôpital militaire jusqu'à l'Académie militaire, où a été dressée une chapelle ardente. Les funérailles nationales auront lieu vendredi.

Venezuela: la mort de Hugo Chavez fortifie-t-elle le chavisme?
CARACAS, mercredi 6 mars 2013 (LatinReporters.com) - Terrassé par un cancer, le président vénézuélien Hugo Chavez est mort à 58 ans le 5 mars à l'hôpital militaire de Caracas. Bien qu'attendu, ce décès est un événement planétaire. La une des médias mondiaux en fait foi. Funérailles nationales le 8 mars et élection présidentielle anticipée dans les 30 jours ouvriront l'après-Chavez. Le vice-président Nicolas Maduro, dauphin du défunt, est le favori du scrutin, signe que l'adieu de Chavez ne serait pas la fin du chavisme.

Venezuela: une dévaluation du bolivar qui coûte cher aux entreprises étrangères
CARACAS, mardi 26 février 2013 (AFP) - Les entreprises multinationales qui travaillent au Venezuela, des grandes compagnies pétrolières au micro-entrepreneur, ont rapporté une baisse d'activité et envisagent des pertes suite à la décision du gouvernement de dévaluer la monnaie nationale, le bolivar, de plus de 30 % début février.

Venezuela: nouvelles inquiétantes sur la santé de Chavez, la transition se dessine
CARACAS, vendredi 22 février 2013 (AFP) - La publication d'un bulletin médical très pessimiste sur la santé du président vénézuélien Hugo Chavez vient, selon les observateurs, accréditer la thèse d'un plan gouvernemental visant à échafauder une transition progressive en faveur de son dauphin désigné, Nicolas Maduro. Jeudi soir, le gouvernement a pour la première fois émis un message inquiétant faisant état de l'évolution "défavorable" de l'insuffisance respiratoire dont souffre le président depuis sa quatrième opération d'un cancer, le 11 décembre dernier à Cuba.

Venezuela   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
VOIR  AUSSI
Venezuela
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12
MÉDIAS  VÉNÉZUÉLIENS
NOUS  CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  • Recherche personnalisée
      ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES