Immigration - Émigration
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
 Espagne - séisme : 58% des immeubles de Lorca habitables; immigrés défavorisés
MADRID, dimanche 15 mai 2011 (LatinReporters.com) - Miracle, malgré 9 morts, 293 blessés et des milliers de sans-abri? Non, mais pour le moins soulagement relatif, car on a frôlé l'hécatombe. La terre a en effet arrêté de trembler, le 11 mai, au moment où quasi tous les immeubles de la ville de Lorca, au sud-est de l'Espagne, étaient peu ou prou mutilés. A peine 58% sont aujourd'hui habitables. Les immigrés en souffrent le plus.

Espagne : le chômage record (20,3%) dope l'exode des cerveaux
MADRID, lundi 31 janvier 2011 (LatinReporters.com) - "Ne nous décevez pas!" lançaient avec enthousiasme en avril 2004 de jeunes universitaires au socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, fraîchement élu président du gouvernement espagnol. Le chômage record actuel en Espagne incite nombre de ces anciens étudiants, aujourd'hui diplômés, à émigrer comme leurs grands-parents à l'époque de Franco. L'Allemagne est une destination en vue. Elle a lancé une campagne officielle de recrutement d'Espagnols qualifiés.

Espagne : fin d'une longue période historique de forte immigration
MADRID, vendredi 30 avril 2010 (LatinReporters.com)

Espagne : 47 millions d'habitants, la crise tarit l'immigration (12%)
MADRID, vendredi 30 avril 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale précipite la fin d'une période historique de plus d'une décennie de forte immigration dans une Espagne comptant quasi 47 millions d'habitants, dont 5,7 millions d'étrangers, soit 12,2% du total de la population. Ces chiffres arrêtés au 1er janvier 2010 ont été diffusés le 29 avril à Madrid par l'Institut national de la Statistique (INE).

Espagne : le chômage surpasse 20%, les Espagnols émigrent à nouveau
MADRID, mardi 27 avril 2010 (LatinReporters.com) - A la fin du premier trimestre 2010, le taux de chômage en Espagne atteignait 20,05% de la population active avec un total de 4.612.700 chômeurs, soit 286.200 de plus que fin décembre 2009, selon le quotidien madrilène ABC. Il citait mardi, trois jours avant sa publication officielle, l'enquête trimestrielle de l'Institut national de la statistique (INE). D'autres sources relèvent que la crise pousse les Espagnols à redécouvrir l'émigration.

Identité nationale : "L'Espagne en débat depuis plus d'un siècle"
MADRID, mercredi 4 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Faut-il ouvrir en Espagne un débat sur l'identité nationale, comme le fait en France le gouvernement du président Nicolas Sarkozy? "Dire qu'on va l'ouvrir maintenant n'aurait pas de sens, car depuis plus d'un siècle, depuis 1898, l'identité nationale est l'un des grands problèmes espagnols et le débat n'a pas cessé d'être ouvert" répond l'historien et professeur de philosophie Rafael Nuñez Florencio. Et si en France les immigrés sont au centre du débat, en Espagne ce sont les Espagnols.

Cristiano Ronaldo et Kaka au Real Madrid : oui aux immigrés !
MADRID, vendredi 12 juin 2009 (LatinReporters.com) - Cristiano Ronaldo... Portugais! Kaka... Brésilien! Ces deux immigrés vont être logés et nourris par une ONG espagnole, le Real Madrid, qui leur paye même l'avion, 159 millions d'euros (94 + 65) pour les deux billets. Mais qu'on ne dise pas qu'ils nous enlèvent la paella de la bouche, car ils sont prêts à effectuer ce sale boulot, marquer des buts, dont nous, les Madrilènes, ne voulons plus.

Barack Obama "partage" le rêve américain des Hispaniques des Etats-Unis
WASHINGTON, dimanche 26 octobre 2008 (LatinReporters.com) - Preuve de l'importance du vote des Hispaniques aux Etats-Unis (plus de 15% de la population et 9% des électeurs), c'est en espagnol que le sénateur démocrate afro-américain Barack Obama leur dit qu'il "partage" avec eux le même rêve américain -el sueño americano- dans l'un de ses derniers spots de campagne pour l'élection présidentielle du 4 novembre.

Espagne-immigration: 70 Africains forcent la frontière hispano-marocaine à Melilla
MADRID, dimanche 22 juin 2008 (LatinReporters.com) - Environ 70 migrants illégaux venus de l'Afrique subsaharienne ont pénétré dimanche à l'aube à Melilla, forçant en avalanche le principal poste frontière routier entre cette enclave espagnole et le Maroc.

Espagne : 46 millions d'habitants, dont 11,3% d'étrangers
MADRID, vendredi 20 juin 2008 (LatinReporters.com) - L'Espagne compte 46,06 millions d'habitants, dont 11,3% d'étrangers, selon le relevé provisoire, arrêté au 1er janvier 2008, des registres de population des municipalités du pays. Par rapport à l'année précédente, le nombre d'habitants s'est accru de 862.774, dont 701.023 étrangers, la moitié venant d'un pays de l'Union européenne (UE). Pour la première fois, les Roumains forment le contingent d'immigrés le plus important.

Sanctions contre Cuba levées par l'Union européenne - Hugo Chavez menace l'UE à propos de l'immigration
Vendredi, 20 juin 2008 (LatinReporters.com) - L'Union européenne (UE) a décidé de lever ses sanctions contre Cuba adoptées en 2003 après l'incarcération de 75 dissidents et trois exécutions capitales. Au Venezuela, le président Chavez menace de priver de pétrole et d'un rejet de leurs investissements les pays de l'UE appliquant aux immigrés la "directive retour".

Espagne: 20.000 immigrés chômeurs accepteront leur rapatriement, selon le gouvernement
MADRID, mardi 17 juin 2008 (LatinReporters.com)

L'Espagne de Zapatero "veut rapatrier un million d'immigrés" (El Pais)
MADRID, dimanche 15 juin 2008 (LatinReporters.com) - Après la régularisation sans précédent de 600.000 immigrants en 2005, l'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero se préparerait à battre un autre record, celui du renvoi le plus massif pour cause de crise économique. "Le gouvernement veut rapatrier, en les aidant, un million d'immigrés" annonce le 15 juin l'influent quotidien madrilène de centre gauche El Pais. Il cite le ministre du Travail et de l'Immigration, Celestino Corbacho.

Espagne-immigration: 636.000 immigrés de plus en 2006, selon Eurostat
MADRID, mardi 10 avril 2007 (LatinReporters.com) - Pour l'ensemble des pays de l'Union européenne (UE), la hausse du nombre d'immigrés en 2006 estimée par Eurostat (Office statistique des Communautés Européennes) se chiffre à 1.422.600 et quasi la moitié (636.000, soit 44,7%) de ce solde migratoire global correspond à la seule Espagne.

Les 22 pays ibéro-américains contre "le mur qui divise l'Amérique"
MONTEVIDEO, dimanche 5 novembre 2006 (LatinReporters.com) - Les 22 pays ibéro-américains (toute l'Amérique latine, plus l'Espagne, le Portugal et Andorre) ont lancé lors de leur 16e sommet annuel, clôturé le 5 novembre à Montevideo (Uruguay), un "appel ferme" aux Etats-Unis afin qu'ils reconsidèrent "la construction d'un mur de division en Amérique" à leur frontière avec le Mexique.

Espagne-immigration: afflux de clandestins africains aux Canaries
MADRID, lundi 8 mai 2006 (LatinReporters.com) - Chronique radio

Espagne-immigration: l'Atlantique, cimetière d'Africains
MADRID, mardi 21 mars 2006 (LatinReporters.com) - L'océan Atlantique est probablement le cimetière de milliers d'émigrants africains inconnus qui s'y noient en tentant de gagner l'archipel espagnol des Canaries à partir de la Mauritanie. En Espagne, une note interne de la garde civile intitulée "Décès en masse d'immigrants" semble confirmer ce drame.

Immigration: l'Espagne toujours nº1 de l'UE en 2005
BRUXELLES / MADRID, lundi 30 janvier 2006 (LatinReporters.com) - Premier pays d'accueil de l'immigration annuelle au sein de l'Union européenne (UE) depuis 1997, l'Espagne consolide cette position avec un solde migratoire (entrées - sorties) positif de 652.300 immigrants l'an dernier, selon Eurostat. Ce record représente 38,5% de l'accroissement total (1.691.500) du nombre d'immigrés dans les 25 pays de l'UE en 2005.

Paris brûle et l'Espagne prépare l'Alliance des civilisations
MADRID, dimanche 6 novembre 2005 (LatinReporters.com) - Images quotidiennes de banlieues françaises en flammes. Commentaire sur Telecinco, leader d'audience des télévisions espagnoles: "Paris brûle. Voilà le drame d'une immigration confinée dans la misère. Plût au ciel que nous puissions éviter cela en Espagne. Pour nous, il est encore temps"...

Espagne-Maroc: 5 morts à Ceuta révèlent le drame des immigrants noirs
MADRID, jeudi 29 septembre 2005 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne-élections en Galice: les émigrés arbitres entre Fraga et la gauche
MADRID, lundi 20 juin 2005 (LatinReporters.com) - Avec pour chef régional Manuel Fraga Iribarne, 82 ans et ex-ministre de Franco, le Parti populaire (PP, droite) dépend du vote des émigrés pour conserver ou non son fief symbole, la Galice, qu'il contrôle depuis plus de vingt ans. Les élections régionales de dimanche laissent Fraga et le PP à un siège de la majorité absolue.

Espagne: régularisation record de près de 700.000 étrangers sans-papiers
MADRID, lundi 9 mai 2005 (LatinReporters.com) - La régularisation en Espagne de près de 700.000 étrangers sans-papiers a été sollicitée par leurs employeurs, lors d'une période de trois mois clôturée samedi. Des centaines de milliers de clandestins sont restés en marge du processus. Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero parle de succès sans précédent en Europe, mais les ONG (organisations non gouvernementales) critiquent le caractère trop sélectif de la régularisation.

Espagne-immigration: taux d'étrangers plus élevé qu'en France
MADRID, jeudi 28 avril 2005 (LatinReporters.com) - Avec 657.200 étrangers de plus en 2004, l'Espagne a battu, comme en 2003, le record européen de perméabilité à l'immigration. Sur un total de 43.970.000 habitants -chiffre arrêté au 1er janvier 2005- l'Institut national espagnol de statistique (INE) relève 3.691.500 étrangers, soit 8,4% de la population contre 8% en France.

Espagne-immigration: 3,5 millions d'étrangers, dont 450.000 nouveaux en un an
MADRID, jeudi 10 février 2005 (LatinReporters.com) - Alors que le gouvernement socialiste espagnol vient de lancer une régularisation massive d'immigrés, la force de la poussée migratoire sur l'Espagne est confirmée par les dernières évaluations de l'Institut national espagnol de statistique (INE) arrêtées au 1er janvier 2005 et diffusées jeudi: 450.000 nouveaux étrangers en un an, élevant le total à 3,5 millions, soit 8% des 43,7 millions d'habitants.

Espagne: régularisation d'immigrés parmi les plus massives en Europe
MADRID, dimanche 6 février 2005 (LatinReporters.com) - La régularisation d'immigrés que l'Espagne socialiste ouvre pendant 3 mois, du 7 février au 7 mai, sort du commun pour au moins deux raisons. D'abord, si elle bénéficiait comme prévu à plus de 500.000 clandestins, elle serait l'une des plus massives réalisées en Europe. (En 2003, l'Italie légalisait, elle, près de 700.000 sans-papiers). Par ailleurs, l'opération lancée en Espagne apparaît plus économique qu'humanitaire.

Etats-Unis / élection présidentielle: Bush et Kerry opposés sur l'immigration
WASHINGTON, samedi 30 octobre 2004 (LatinReporters.com)

Les Latinos arbitres de l'élection présidentielle américaine
WASHINGTON, vendredi 29 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Sur 40 millions d'Hispaniques installés aux Etats-Unis, principale minorité avec 13,7% de la population du pays, quelque 13 millions de nationalité étasunienne pourraient voter à la présidentielle du 2 novembre. Des associations de Latinos estiment qu'au moins 7 millions d'entre eux voteront effectivement, contre 5,9 millions en 2000. Leur poids n'est réel que dans un nombre restreint d'Etats, mais ils pourraient arbitrer le duel entre le président républicain sortant George Bush et son rival démocrate John Kerry, au coude à coude dans les sondages.

Espagne-immigration: régularisation moins humanitaire qu'économique
MADRID, mercredi 27 octobre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

L'Espagne, nº1 de l'immigration en Europe
MADRID, mercredi 1er septembre 2004 (LatinReporters.com) - Les dernières statistiques de l'Union européenne (Eurostat) diffusées le 31 août indiquent qu'en 2003 l'Espagne a absorbé 35,2% de l'immigration annuelle nette (arrivées - départs) de l'Union, soit 594.300 immigrants. L'Espagne occupe ainsi la première place des pays d'accueil avant l'Italie (30,3%, 511.200 immigrants), l'Allemagne (8,6%, 144.900), le Royaume-Uni (6,1%, 103.000), le Portugal (3,7%, 63.500) et la France (3,2%, 55.000).

Espagne: 6e régularisation extraordinaire de l'immigration clandestine en moins de 20 ans
MADRID, lundi 30 août 2004 (LatinReporters.com) - La régularisation extraordinaire d'immigrants illégaux annoncée par le nouveau gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero sera la 6e en Espagne depuis 1985 et la 3e due au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Face à la pression migratoire sur cette Espagne championne d'Europe de la création d'emplois, la soupape d'échappement de la régularisation d'immigrés clandestins a été utilisée de façon identique et trois fois aussi par les conservateurs du Parti populaire (PP). Les réactions les plus proches de la xénophobie viennent du nationalisme catalan.

L'Espagne socialiste va régulariser les immigrés qui ont un travail
MADRID, dimanche 22 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Les émigrés d'Amérique latine ont envoyé 38 milliards de dollars en 2003
MADRID, lundi 9 août 2004 (LatinReporters.com) - Les émigrés originaires d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ont envoyé en 2003 vers leur région d'origine 38 milliards de dollars, selon l'estimation de la Banque Interaméricaine de Développement (BID). La région ALC est ainsi la première réceptrice mondiale de transferts effectués par des migrants souligne pour sa part l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Sommet de Monterrey (Mexique): l'Amérique latine face aux Etats-Unis
MEXICO, dimanche 11 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Parallèle au processus de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou ALCA), le sommet de Monterrey (nord du Mexique) sera, lundi et mardi, le baromètre des tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Amérique latine, de plus en plus inclinée vers la gauche sous l'impulsion du Brésil, de l'Argentine et du Venezuela. Croissance économique équitable, développement social (y compris les droits des immigrants) et démocratie sont les trois axes officiels de ce "Sommet extraordinaire des Amériques" qui réunira 34 chefs d'Etat, ceux de tous les pays du continent américain à l'exception de Cuba. Mais, en présence de George W. Bush, il sera difficile d'ignorer le libre-échange, ainsi que la sécurité et le terrorisme.

Etats-Unis: Bush pour la régularisation temporaire de millions d'immigrés clandestins
WASHINGTON / MEXICO, vendredi 9 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Candidat à sa réélection à la présidence des Etats-Unis en novembre prochain, George W. Bush a proposé mercredi à Washington un plan autorisant la régularisation temporaire de millions de travailleurs immigrés clandestins. Cette ouverture devrait susciter des sympathies électorales au sein des 39 millions d'Hispano-Américains qui représentent 13,5% de la population des Etats-Unis. Il appartient au Congrès d'approuver ou non ce plan, qui ne fait pas l'unanimité.

Le Pen vu d'Amérique latine: crainte que l'Europe ne se ferme davantage aux immigrés
QUITO, mardi 30 avril 2002 (latinreporters.com) - Que la France et par contagion l'Union européenne ne se ferment davantage aux immigrés est la principale -voire l'unique- crainte soulevée en Amérique latine par l'exploit électoral du dirigeant d'extrême droite Jean-Marie Le Pen. Les transferts financiers des émigrés latino-américains constituent souvent la 2e ou 3e source de devises de leur pays d'origine. Après avoir évincé au premier tour le socialiste Lionel Jospin, Jean-Marie Le Pen affrontera Jacques Chirac au second tour de l'élection présidentielle française, le 5 mai prochain.

Salvador: émigrés et dollarisation amortissent le choc des catastrophes de 2001
SAN SALVADOR, 5 décembre 2001 (latinreporters.com) - Les transferts financiers des émigrés et la dollarisation du Salvador ont amorti, sur le plan économique, les effets de deux tremblements de terre dévastateurs, d'une sécheresse catastrophique, de l'effondrement des cours du café et de la morosité économique mondiale accentuée par les attentats terroristes du 11 septembre contre les Etats-Unis. Le président salvadorien Francisco Flores estime que ces catastrophes ont fait de 2001 "l'année la plus difficile de l'histoire récente de notre pays".

Depuis les attentats aux Etats-Unis, les Equatoriens émigrés réduisent leurs envois d'argent
QUITO, 29 septembre 2001 (latinreporters.com) - Les sommes d'argent que les émigrés équatoriens envoient à leur pays ont diminué sensiblement à partir du 11 septembre, date des attentats terroristes contre les Etats-Unis, indique la Banque Centrale (BC) de l'Equateur.

Amérique latine: les émigrés envoient 20 milliards de dollars par an
WASHINGTON, 16 mai 2001 (latinreporters.com) - Les transferts financiers vers leur pays d’origine des émigrés latino-américains surpassent l’aide officielle au développement et représentent souvent plus de 10% du produit intérieur brut des pays concernés. Ces transferts s’élèvent annuellement à 20 milliards de dollars, selon la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Salvador - La peur des séismes gonfle l'exode vers les Etats-Unis
San Salvador, 13 mai 2001 (latinreporters.com) - L’accroissement de la misère et l’angoisse provoquée par une activité sismique ahurissante poussent des dizaines de milliers de Salvadoriens à l’exode, principalement vers les Etats-Unis.

500.000 Mexicains émigrent chaque année aux Etats-Unis
MEXICO, 14 avril 2001 (latinreporters.com) - Un demi-million de Mexicains émigrent chaque année aux Etats-Unis à la recherche de travail, les deux tiers d’entre eux abandonnant ainsi l’emploi qu’ils assumaient dans leur propre pays, révèle une enquête du Conseil National de la Population du Mexique.

VOIR AUSSI
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com