Espagne
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Espagne: au moins 80 morts dans le déraillement d'un train en Galice
SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE, jeudi 25 juillet 2013 (AFP) - Au moins 80 personnes sont mortes quand un train a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la région de Galice (nord-ouest de l'Espagne). Cette tragédie, qui a fait aussi plus de 140 blessés, compte parmi les plus graves de l'histoire du pays. Elle pourrait être due à une vitesse excessive.
- Vidéo du moment précis du déraillement (caméra de surveillance)
- Les photos du drame

Espagne / corruption : sous pression, Rajoy s'expliquera enfin sur l'affaire Barcenas
MADRID, mardi 23 juillet 2013 (avec AFP) - Face à la pression qui montait depuis que son nom est apparu dans un scandale de corruption présumée, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a finalement cédé et annoncé lundi qu'il s'expliquerait dans les jours à venir au Parlement. Mais en s'expliquant bien au-delà de la seule "affaire Barcenas", M. Rajoy espère pouvoir se prévaloir du même coup de chiffres économiques moins pessimistes que ces derniers mois.

Espagne-Rajoy-corruption: Barcenas, vengeur du peuple inattendu
MADRID, dimanche 21 juillet 2013 (LatinReporters.com) - Saignés à blanc par les banques, le patronat, leur gouvernement et l'Europe, les Espagnols espéraient l'intervention d'un redresseur de torts. Il a curieusement surgi des bas-fonds du PP, le Parti Populaire (droite gouvernementale). Vengeur du peuple inattendu et sans doute malgré lui, Luis Barcenas, ex-trésorier de ce PP FranciscoFrancophile, colle les étiquettes "mensonge" et "corruption" sur le front du président du PP et du gouvernement de l'Espagne, Mariano Rajoy, désormais fragilisé malgré sa majorité absolue.


Corruption et débordements mafieux en Espagne, Rajoy visé
MADRID, lundi 15 juillet 2013 (LatinReporters.com) - "Si tu parles, ta femme ira en prison; si tu te tais, [le ministre de la Justice Alberto Ruiz] Gallardon tombera et on annulera le procès"... Ce titre qui barre ce lundi 15 juillet la une d'El Mundo relèverait, selon cet influent quotidien de centre droit, d'un chantage exercé au nom du chef du gouvernement et de la droite, Mariano Rajoy, sur l'ex-trésorier de son Parti Populaire (PP), Luis Barcenas, en prison préventive à Madrid depuis le 27 juin.

Espagne: 6,2 millions de chômeurs (27,16%), l'échec de l'austérité
MADRID, jeudi 25 avril 2013 (LatinReporters.com) - Disciple appliqué de l'austérité néolibérale prônée par Berlin et la Commission européenne, le chef de la droite gouvernementale espagnole, Mariano Rajoy, engrange un nouveau record historique : 6.202.700 chômeurs, soit 27,16% de la population active, des chiffres qui reflètent le drame social de l'Espagne et l'échec de l'austérité.

Espagne - corruption : Cristina, fille du roi, convoquée par le juge
MADRID, jeudi 4 avril 2013 (LatinReporters.com) - "La justice est la même pour tous"... Cette affirmation du roi Juan Carlos d'Espagne dans son message de Noël en 2011 a été malicieusement rediffusée mercredi soir, notamment par les chaînes Telecinco et La Sexta, pour assaisonner la principale information de la journée : l'infante Cristina, fille cadette du souverain, est mise en examen et devra s'expliquer devant le juge qui mène l'enquête pour corruption visant son époux, Iñaki Urdangarin.

DOCUMENT - Arrêt judiciaire du 3 avril 2013 qui déclare "imputada" (mise en examen) l'infante Cristina et la convoque pour déclaration
18 pages pdf en espagnol; 1,55 MB

Espagne - "L'Allemagne contre l'Europe", voici l'article censuré
MADRID, mardi 26 mars 2013 (LatinReporters.com) - "Merkel, comme Hitler, a déclaré la guerre au reste de l'Europe, cette fois pour s'assurer un espace vital économique"... Pour cette phrase, la tribune "L'Allemagne contre l'Europe" de l'économiste Juan Torres López, professeur à l'Université de Séville et membre du Conseil scientifique d'Attac Espagne, a été éjectée dimanche du site Internet de l'influent quotidien espagnol El País (centre gauche).

 Espagne : "marée citoyenne" contre le "coup d'État financier"
MADRID, dimanche 24 février 2013 (LatinReporters.com) - Par dizaines de milliers à Madrid et par milliers à Barcelone, Valence, Séville, Bilbao et plusieurs dizaines d'autres villes, les indignés espagnols ont à nouveau crié NO à l'austérité et à la corruption. Ils l'ont fait un 23 février, jour anniversaire de la tentative de putsch militaire qui terrifia l'Espagne le 23 février 1981. Et cela pour qualifier désormais de "coup d'État financier" les coupes sociales du gouvernement ultraconservateur de Mariano Rajoy dans un pays menacé par un cocktail explosif de chômage, de récession et de scandales ébranlant les institutions.

Espagne: le scandale de corruption qui fragilise Rajoy tourne à la crise politique
MADRID, dimanche 3 février 2013 (AFP) - Le scandale de corruption qui fragilise le chef du gouvernement de droite espagnol, Mariano Rajoy, a tourné dimanche à la crise politique. L'opposition socialiste l'accuse d'avoir ajouté à la crise économique "une crise de morale publique" et réclame son départ afin de régler la "situation très grave" que connaît l'Espagne.

Espagne: le nom de Rajoy fait surface dans un scandale de corruption
MADRID, jeudi 31 janvier 2013 (AFP) - Jusqu'ici épargné, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, est apparu jeudi dans un scandale de corruption, par le biais d'informations publiées à la une du quotidien El Pais. Ces révélations, sur une présumée comptabilité occulte qui aurait bénéficié à ses principaux responsables, ont suscité un démenti immédiat du Parti populaire (PP, droite) que préside Mariano Rajoy. Mais dans une Espagne soumise à une rigueur historique, minée par un chômage record frappant 26% des actifs, ces nouvelles révélations jettent un peu plus le soupçon sur des responsables politiques déjà confrontés à une grave perte de crédibilité.

Sommet UE-Celac au Chili: "Bienvenue dans un monde meilleur"
SANTIAGO, samedi 26 janvier 2013 (LatinReporters.com) - "Bienvenue dans un monde meilleur" a lancé en souriant le président chilien Sebastian Piñera en accueillant, vendredi à Santiago, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Ce salut moqueur résume une réalité humiliante pour le Vieux continent jusqu'il y a peu donneur de leçons, car le Chili et l'Espagne symbolisent bien, l'un la croissance économique de l'Amérique latine, l'autre l'ampleur de la crise dans l'Union européenne. Aussi l'économie, en particulier la "promotion des investissements", est-elle au centre du sommet birégional, ces 26 et 27 janvier à Santiago, capitale du Chili.

Pays basque: Batasuna annonce sa dissolution sans renoncer à son objectif
BAYONNE, jeudi 3 janvier 2013 (AFP) - Le parti indépendantiste basque Batasuna, considéré comme proche de l'ETA, interdit en Espagne depuis 2003 mais pas en France, a annoncé jeudi sa dissolution -décision qui s'applique dans les deux pays- sans pour autant renoncer à ses objectifs. "Nous vous annonçons la dissolution de Batasuna" ont indiqué, lors d'une conférence de presse à Bayonne (France, Pyrénées-Atlantiques), deux porte-parole du mouvement, près de 14 mois après la décision de l'ETA de mettre fin à la violence.

Catalogne: référendum d'autodétermination annoncé pour 2014
BARCELONE, mercredi 19 décembre 2012 (LatinReporters.com) - Un pacte de législature comprenant un accord sur la convocation en 2014 d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne (nord-est de l'Espagne) a été conclu mardi à Barcelone par les nationalistes de centre droit de Convergència y Unió (CiU) et les indépendantistes de la gauche républicaine (Esquerra Republicana de Catalunya, ERC). Ces deux forces souverainistes contrôlent la majorité absolue du Parlement catalan élu le 25 novembre.

Catalogne-élections: recul nationaliste, mais majorité souverainiste
BARCELONE / MADRID, lundi 26 novembre 2012 (LatinReporters.com) - Affaibli par le net recul de sa coalition nationaliste de centre droit aux élections régionales catalanes de dimanche, le président catalan, l'économiste Artur Mas, ne renonce pourtant pas à l'organisation d'un prochain référendum d'autodétermination. Défiant l'Espagne, il en avait fait l'enjeu du scrutin. Mais il devra alors s'allier à la gauche indépendantiste, dont la forte progression permet au pôle souverainiste de conserver la majorité absolue au Parlement catalan.

Espagne : l'indépendance de la Catalogne, enjeu électoral inédit
MADRID / BARCELONE, samedi 24 novembre 2012 (LatinReporters.com) - L'indépendance ou plus exactement l'organisation prochaine d'un référendum d'autodétermination pouvant y conduire est l'enjeu des élections régionales anticipées de ce dimanche en Catalogne, région de 7,5 millions d'habitants du nord-est de l'Espagne. D'une ampleur inédite en près de 40 ans de démocratie post-franquiste, le défi indépendantiste catalan préoccupe Madrid autant que la crise économique.

L'Amérique latine a fait la leçon à l'Europe au sommet ibéro-américain de Cadix
MADRID , dimanche 18 novembre 2012 (LatinReporters.com) - L'Espagne et le Portugal, plongés dans une crise sévère, voient une bouée de sauvetage en l'Amérique latine en pleine renaissance économique et celle-ci en saisit l'occasion pour faire la leçon, au-delà de Madrid et Lisbonne, à une Europe jugée victime de sa cure excessive d'austérité. Cette double constatation résume le 22e sommet ibéro-américain, réuni les 16 et 17 novembre dans la ville andalouse de Cadix.

 L'Espagne en tête de la protestation européenne contre l'austérité
MADRID, jeudi 15 novembre 2012 (LatinReporters.com) - En point d'orgue d'une seconde grève générale nationale en moins de huit mois, des centaines de milliers de manifestants ont placé l'Espagne en tête d'une journée européenne de protestation contre l'austérité.

Espagne: mariage et adoption pour les homosexuels définitivement validés par le Tribunal constitutionnel
MADRID, mercredi 7 novembre 2012 (AFP) - Rejetant un recours déposé par la droite il y a sept ans, le Tribunal constitutionnel a validé définitivement mardi en Espagne la loi de 2005 sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Elle fait de ce pays, où l'Église catholique reste puissante, l'un des plus audacieux en la matière. Cette décision intervient au moment où le gouvernement socialiste français est sur le point de déposer au Parlement un projet de loi en ce sens, combattu, comme en Espagne, par l'Église et la droite.

Contre la "menace militaire" de l'Espagne sur la Catalogne, l'UE priée d'agir "préventivement"
MADRID, vendredi 26 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Prier par lettre l'Union européenne (UE) d'agir "préventivement" pour désamorcer une "menace militaire" espagnole sur la Catalogne... Justifiée ou non, cette requête de quatre parlementaires européens, trois Catalans et une Galicienne, témoigne de la crispation que provoque en Espagne le débat sur l'indépendance de la Catalogne.

Triomphe souverainiste au Pays basque, la Galice sauve Rajoy
MADRID, lundi 22 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Couvrant tant le nationalisme dit modéré que l'indépendantisme radical, le mot "souverainisme", qui fleure le Québec, est le plus répété ce lundi en Espagne à la une des quotidiens au lendemain du renouvellement du Parlement basque. L'autre élection régionale de dimanche, en Galice, a sauvé la face du chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, englué dans la crise économique.

Espagne: Pays basque et Galice votent sur fond de crise et de souverainisme
MADRID, dimanche 21 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Deux élections anticipées de Parlements régionaux ce dimanche en Espagne. Au Pays basque (nord) devrait déferler une forte vague souverainiste et en Galice (nord-ouest), terre du conservateur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, son Parti Populaire tente de conserver la majorité absolue. La perdre confirmerait l'impopularité d'une politique nationale d'austérité qui semble aggraver la crise au lieu de la freiner.

Le Parlement de la Catalogne avalise l'autodétermination par référendum
BARCELONE, vendredi 28 septembre 2012 (LatinReporters.com) - La convocation d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne, "prioritairement au cours de la prochaine législature" régionale, qui s'ouvrira après les élections catalanes anticipées du 25 novembre, a été approuvée jeudi à Barcelone par 62% des députés du Parlement catalan (84 sur 135). A Madrid, le gouvernement de droite de Mariano Rajoy a exprimé au nom de l'Espagne sa volonté d'empêcher ce référendum.

Catalogne : référendum souverainiste, que Madrid l'autorise ou non
BARCELONE, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Le président nationaliste de la Catalogne, Artur Mas, a confirmé et durci mercredi son défi souverainiste. S'exprimant comme la veille devant le Parlement catalan, il a précisé qu'un référendum d'autodétermination de la Catalogne serait effectivement convoqué, que Madrid l'autorise ou non, après les élections catalanes anticipées du 25 novembre.

Espagne-indignés: "répression" policière, dénoncée à l'ONU par Cristina Kirchner
MADRID / NEW YORK, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants du mouvement des indignés, mardi soir à Madrid, se sont soldés, selon le dernier bilan officiel, par 35 arrestations et 64 blessés, dont 27 policiers. La "répression" policière espagnole a été dénoncée le même jour à New York par la présidente argentine Cristina Kirchner lors de son intervention devant l'Assemblée générale de l'ONU.

Catalogne-élections anticipées : cap sur l'autodétermination
BARCELONE, mercredi 26 septembre 2012 (LatinReporters.com) - "Ce Parlement a voté à plus d'une occasion pour le droit de la Catalogne à l'autodétermination. L'heure est venue d'exercer ce droit" s'est exclamé mardi à Barcelone le président catalan Artur Mas en annonçant des élections régionales anticipées pour le 25 novembre. Les Catalans, a-t-il insisté, décideront alors "de leur futur comme nation".

Espagne : décès de Santiago Carrillo, figure historique du communisme espagnol
MADRID, mardi 18 septembre 2012 (AFP) - Le dirigeant historique du Parti communiste espagnol Santiago Carrillo est mort mardi à Madrid à l'âge de 97 ans. Avec lui disparaît l'un des derniers grands acteurs de la vie politique de l'Espagne au XXe siècle, de la guerre civile à la transition démocratique postfranquiste. Le roi Juan Carlos, qui s'est rendu dans la soirée au domicile de Santiago Carrillo, a salué "une personne fondamentale pour la transition".

En Espagne, la crise ruine la confiance dans l'Union européenne
MADRID, mardi 18 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Dans une Espagne frappée par un chômage record (25,1%) et des plans de rigueur draconiens, la crise engendre une défiance sans précédent à l'égard des institutions. Une écrasante majorité d'Espagnols n'a plus confiance ni dans le gouvernement national (82,2%) ni dans les institutions européennes (71,6%), selon les résultats d'un sondage diffusés lundi. Par ailleurs, 91,7% des interrogés indiquent que la crise a modifié leur mode de vie.

 Espagne: contre la rigueur, une multitude exige un référendum
MADRID, dimanche 16 septembre 2012 (LatinReporters.com) - En prélude à l'automne chaud promis par les syndicats et sous le slogan "Ils veulent ruiner le pays, il faut l'empêcher", des dizaines de milliers d'Espagnols ont à nouveau manifesté, samedi à Madrid, contre la politique de rigueur du gouvernement de droite de Mariano Rajoy. La revendication de soumettre cette politique à référendum est devenue hier une exigence centrale des contestataires. Bruxelles notera que nombre de leurs pancartes dénonçaient une "euroviolence".

 Espagne-Catalogne: tsunami indépendantiste gonflé par la crise
MADRID, mercredi 12 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Tsunami indépendantiste catalan, hier à Barcelone. Et le 21 octobre, probable raz-de-marée nationaliste et séparatiste aux élections basques. L'Espagne de la rigueur eurocratique et des coupes sociales radicales du néolibéral Mariano Rajoy semble revigorer les vieux démons centrifuges. De quoi alourdir la facture de la crise.

Espagne - La fuite des capitaux s'accentue : 220 milliards d'euros au 1er semestre 2012
MADRID, vendredi 31 août 2012 (L'Expansion / AFP) - Le volume des capitaux retirés de l'Espagne en crise pour être placés à l'étranger continue sa forte progression et a atteint un nouveau record avec près de 220 milliards d'euros au seul premier semestre 2012, soit trois fois plus que sur l'ensemble de l'année 2011, où 68,3 milliards d'euros étaient sortis du pays.

Espagne : en Andalousie, des Robin des Bois contre la crise
OSUNA (Espagne), mercredi 8 août 2012 (AFP) - Menés par Juan Manuel Sanchez Gordillo, député régional et maire du célèbre village de Marinaleda, des militants de gauche jouent les Robin des Bois en Andalousie. Ils se sont emparés le 7 août de chariots de supermarché remplis de nourriture, affirmant vouloir les redistribuer à des cantines populaires pour dénoncer les inégalités dans cette région d'Espagne où la crise et le chômage font des ravages.

WikiLeaks: selon Garzon, Assange est "sans défense" face à des poursuites américaines
QUITO, vendredi 3 août 2012 (AFP) - L'ex-juge espagnol Baltasar Garzon, qui coordonne la défense du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, a annoncé vendredi que ce dernier était dans "l'impossibilité de se défendre" car ignorant les accusations dont il pourrait faire l'objet aux Etats-Unis.

Espagne: 102 milliards € à économiser d'ici 2014, sauvetage européen de l'économie pas exclu
MADRID, vendredi 3 août 2012 (Le Monde.fr/AFP) - L'Espagne prévoit d'économiser 102 milliards d'euros d'ici à la fin 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, selon le projet de budget promis aux partenaires de la zone euro et publié vendredi 3 août par le gouvernement de Madrid. Son chef, Mariano Rajoy, n'exclut plus un sauvetage européen de l'économie du pays s'ajoutant au sauvetage en cours des banques espagnoles.

 Espagne: des centaines de milliers de manifestants contre la rigueur
MADRID, vendredi 20 juillet 2012 (LatinReporters.com) - Quelques heures après l'entérinement par la majorité parlementaire de droite de la plus forte dose de rigueur jamais administrée dans l'Espagne démocratique, 65 milliards € de nouvelles coupes budgétaires et hausses fiscales d'ici fin 2014, des centaines de milliers d'Espagnols ont manifesté le 19 juillet contre ces mesures dans quelque 80 villes à l'appel notamment des syndicats, qui réclament du gouvernement de Mariano Rajoy un référendum sur l'ensemble des mesures d'austérité.

 Espagne: "Qu'ils se fassent chier!" ... est-ce le credo social de Rajoy?
MADRID, samedi 14 juillet 2012 (LatinReporters.com) - Le scandale ne s'apaise pas en Espagne depuis le nauséabond "Que se jodan !" ["Qu'ils se fassent chier!" ou aussi "Qu'ils aillent se faire foutre !"] lancé au Parlement par la députée de droite Andrea Fabra au moment où son chef de file, le président du gouvernement Mariano Rajoy, désignait les chômeurs parmi les victimes d'une énième vague d'austérité. Toute la droite parlementaire applaudissait en outre la mesure.

Nouveaux sacrifices pour l'Espagne, qui devra récupérer 65 milliards d'euros
MADRID, mercredi 11 juillet 2012 (AFP) - Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé mercredi de nouvelles mesures "exceptionnelles" de rigueur imposant au pays des sacrifices "qui font mal", a-t-il admis, afin de récupérer 65 milliards d'euros et de répondre aux exigences de Bruxelles. Hausse de la TVA, diminution des indemnités de chômage et suppression de la prime de Noël (un mois de salaire) des fonctionnaires sont au menu de ce durcissement de l'austérité.

L'Espagne remporte l'Euro 2012 et entre dans l'histoire (du football)
Lundi 2 juillet 2012 (Le Monde) - L'Espagne de Xavi, Iniesta et Casillas a remporté l'Euro en battant largement l'Italie en finale (4-0), dimanche 1er juillet à Kiev (Ukraine), entrant par la même occasion dans l'histoire du football en devenant le premier pays à remporter trois compétitions internationales majeures – Euro 2008 et 2012, Coupe du monde 2010 – d'affilée.

L'Espagne se résigne à demander un sauvetage européen de ses banques (100 milliards € disponibles)
MADRID, samedi 9 juin 2012 (AFP) - L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, s'est résignée samedi à lancer un appel à l'aide européenne pour ses banques, qui pourrait atteindre cent milliards d'euros, un scénario longtemps écarté à Madrid, mais devenu inévitable face à l'aggravation de la crise de la dette. Ce sauvetage sera le quatrième accordé à un pays de la zone euro depuis le début de cette crise fin 2009, après la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

En Espagne, la "violence économique" remobilise les Indignés
MADRID, dimanche 13 mai 2012 (LatinReporters.com) - C'est pour dénoncer "la violence économique" d'un système "corrompu" imposant aujourd'hui l'austérité que des dizaines de milliers d'Indignés se sont remobilisés samedi en Espagne, un an après la création dans ce pays de leur mouvement dit du 15M (car apparu le 15 mai 2011). La journée mondiale d'action convoquée pour ce premier anniversaire a été peu suivie sur le plan international. L'Espagne reste ainsi l'épicentre de cette protestation citoyenne.

Terrorisme social en Espagne : 5,6 millions de chômeurs (24,4%)
MADRID, samedi 28 avril 2012 (LatinReporters.com) - Le "terrorisme intellectuel" est contemplé par les encyclopédies contemporaines; le terrorisme social pas nécessairement. Mais comment qualifier autrement la création en Espagne d'une anxiété collective due tant à une dévastation socio-économique forte de 5.639.500 chômeurs (24,44% de la population active) qu'à une austérité censée y remédier ? Inégalé dans le monde industrialisé, ce fâcheux record de sans-emploi appartient aujourd'hui au conservateur Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol depuis le 21 décembre dernier.

Mea culpa inédit du roi d'Espagne pour une chasse à l'éléphant au Botswana
MADRID, mercredi 18 avril 2012 (AFP) - Le roi Juan Carlos d'Espagne, au coeur d'une polémique pour être allé chasser l'éléphant au Botswana pendant que son pays se débat dans la crise, a présenté mercredi des excuses publiques, un coup de théâtre sans précédent pour ce souverain vieillissant. L'image, inédite, a frappé tout le pays: le roi âgé de 74 ans, visage grave et fatigué, appuyé sur deux béquilles, sort de sa chambre d'hôpital et dit à la télévision qui le filme: "Je regrette beaucoup. Je me suis trompé et cela ne se reproduira pas".

Crise Espagne / Argentine: Cristina Kirchner exproprie 51% de la compagnie pétrolière YPF
MADRID / BUENOS AIRES, mardi 17 avril 2012 (AFP) - La présidente argentine Cristina Kirchner a déclenché lundi une crise avec l'Espagne en annonçant l'expropriation partielle, à hauteur de 51%, de la compagnie pétrolière YPF, contrôlée par l'Espagnol Repsol. La décision de Buenos Aires "rompt le climat d'amitié" entre l'Espagne et l'Argentine, a réagi le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia Margallo, après une réunion de crise avec le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

Espagne-grève générale: que "Bruxelles et Merkel" prennent note !
MADRID, vendredi 30 mars 2012 (LatinReporters.com) - "Je veux envoyer ce message aussi à Bruxelles et à Merkel : ce que fait ce gouvernement [de l'Espagne] n'a pas d'appui social. Qu'on le sache!" s'est exclamé le syndicaliste socialiste Candido Mendez, jeudi à Madrid, au soir d'une grève générale qui a vu une marée humaine manifester contre la rigueur et la réforme du marché du travail décrétée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Espagne: la rigueur qu'exige l'UE piège Rajoy en Andalousie
MADRID, lundi 26 mars 2012 (LatinReporters.com) - Région la plus peuplée d'Espagne avec 8,4 millions d'habitants, l'Andalousie est devenue dimanche aux élections régionales le brise-lame de la vague conservatrice. Une probable alliance avec les écolos-communistes permettra aux socialistes de continuer à gérer cette région clé qu'ils gouvernent depuis 30 ans. La rigueur imposée par l'Union européenne (UE) semble expliquer cette gifle infligée, malgré sa victoire relative, au Parti populaire (PP, droite) de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.

 Dans l'Espagne en crise, l'Église offre "emploi fixe" et "richesse éternelle"
MADRID, vendredi 16 mars 2012 (LatinReporters.com) - Si le chômage vous ronge, entrez dans les ordres! C'est tant soit peu ce que dit l'Église catholique espagnole en offrant "une vie passionnante", "un emploi fixe" et la "richesse éternelle" pour susciter des vocations de prêtre. Ce message en vidéo sur You Tube ne passe pas inaperçu dans une Espagne en crise où le taux de chômage est le plus élevé parmi les 27 pays de l'Union européenne.

Espagne: au-delà d'une grève générale, le sort de l'Europe sociale
MADRID, dimanche 11 mars 2012 (LatinReporters.com) - Une grève générale est convoquée pour le 29 mars en Espagne par les principaux syndicats en défense des services publics et surtout contre une réforme du marché du travail qu'ils jugent "d'une brutalité sans précédent". Décrétée en février par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, cette réforme rompt-elle le consensus entre capital et travail sur lequel s'était fondé le modèle européen? L'avenir de l'Europe sociale se joue-t-il aujourd'hui partiellement en Espagne?

 Historique: 5 buts de Messi en match de Ligue des champions (vidéo)
BARCELONE, jeudi 8 mars 2012 (LatinReporters.com) - Leo Messi, l'extraterrestre argentin du FC Barcelone (Barça), a amplifié sa légende en devenant mercredi soir l'unique footballeur de l'histoire de la Ligue des champions à inscrire cinq buts en un seul match.

Espagne-UE : le dérapage budgétaire est "grave", Madrid risque des sanctions
BRUXELLES, mardi 6 mars 2012 (awp/afp) - Le dérapage budgétaire en Espagne est "grave" et la décision de Madrid de s'affranchir des règles européennes pour réduire son déficit public risque de lui coûter cher, ont averti lundi plusieurs responsables européens, tandis que Madrid a assuré respecter "scrupuleusement" ses engagements.

Espagne : l'ex-juge Garzon acquitté, Franco reste hors d'atteinte
MADRID, mardi 28 février 2012 (LatinReporters.com) - L'acquittement de Baltasar Garzon dans le procès de son enquête sur les disparus du franquisme a été prononcé lundi à Madrid par le Tribunal suprême. L'ex-juge vedette n'en demeure pas moins exclu de la magistrature suite à sa condamnation, le 9 février, dans un autre procès sur des écoutes illégales. La nouvelle sentence réaffirme la vigueur de l'amnistie de 1977 et Franco reste donc hors d'atteinte.

Espagne - Sentence du Tribunal suprême acquittant le juge Garzon dans le procès de son enquête sur les disparus du franquisme
MADRID, lundi 27 février 2012 (LatinReporters.com) - 63 pages pdf en espagnol; 299 KB

Espagne / crise : marée humaine contre la réforme gouvernementale du travail
MADRID, dimanche 19 février 2012 (AFP) - Des centaines de milliers de manifestants, agitant des drapeaux rouges, ont envahi les villes d'Espagne dimanche pour protester contre la réforme du travail, première réponse de masse au gouvernement qui espère ainsi lutter contre un chômage de près de 23 %.

Espagne - Adiós au juge Garzon, foudroyé pour écoutes illégales
MADRID, vendredi 10 février 2012 (LatinReporters.com) - C'est la mort judiciaire, à 56 ans, du justicier universel Baltasar Garzon que les sept magistrats d'une salle du Tribunal suprême espagnol ont décrétée à l'unanimité, jeudi à Madrid. Car le célébrissime persécuteur de Pinochet est automatiquement expulsé de la magistrature par sa condamnation à onze ans d'interdiction d'exercer, pour écoutes illégales, assimilées dans la sentence à des "pratiques de régimes totalitaires". Un comble pour le pourfendeur de crimes contre l'humanité qu'est encore aux yeux de beaucoup le déjà ex-juge Garzon.

Espagne - Sentence du Tribunal suprême condamnant le juge Garzon à 11 ans d'interdiction d'exercer pour écoutes illégales
MADRID, jeudi 9 février 2012 (LatinReporters.com) - 70 pages pdf en espagnol; 3,09 MB

Espagne: des victimes font du procès Garzon celui du franquisme
MADRID, jeudi 2 février 2012 (LatinReporters.com) - En faisant témoigner, depuis mercredi à Madrid, des proches de victimes des crimes de la dictature franquiste, le juge Baltasar Garzon transforme son procès en celui du franquisme. Car l'émotion domine le juridisme à l'écoute de ceux qui, pour la première fois en Espagne, disent devant un tribunal pourquoi ils portent encore le deuil plus de 70 ans après la fin de la guerre civile (1936-1939) et 36 ans après la mort de Franco.

Espagne : une formidable armée de 5,3 millions de chômeurs...
MADRID, samedi 28 janvier 2012 (LatinReporters.com) - L'Espagne est une grande puissance du chômage. Son armée de 5.273.600 chômeurs, chiffre record historique révélé vendredi par l'Institut national de la statistique, est de loin la plus imposante de l'Union européenne (UE), tant en nombre absolu qu'en pourcentage de la population active (22,85%). Mobiliser cette mégaforce latente assombrirait en Espagne et peut-être aussi en Europe la joyeuse fête du démantèlement social célébrée en honneur ou sous prétexte de la crise.

Espagne : le juge Garzon pour la première fois devant la justice
MADRID, mardi 17 janvier 2012 (AFP) - Le juge Baltasar Garzon, connu dans le monde entier pour avoir défendu les droits de l'Homme et tenté d'enquêter sur le douloureux passé franquiste de l'Espagne, s'est assis mardi sur le banc des accusés pour deux procès successifs qui risquent de mettre fin à sa carrière.

Espagne - crise : le parjure fiscal de Rajoy accroît le pessimisme
MADRID, lundi 2 janvier 2012 (LatinReporters.com) - Perdre la première semaine de pouvoir une part substantielle d'un capital aussi précieux que la crédibilité !... Cet exploit est signé dans l'Espagne en crise par le nouveau président du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, dont le Parti Populaire (PP) remporta à la majorité absolue les législatives de novembre dernier. Huit jours après avoir prêté serment, son gouvernement décrétait le 30 décembre une forte hausse d'impôts pourtant niée par M. Rajoy en campagne électorale et même lors de son investiture.

Espagne : Rajoy confie l'Économie à un ancien de Lehman Brothers, la banque qui précipita la crise
MADRID, jeudi 22 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Après avoir prêté serment le 21 décembre devant le roi Juan Carlos, le nouveau président du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a annoncé la formation d'un gouvernement de 13 ministres. Le portefeuille de l'Économie, crucial en période de crise, revient à Luis de Guindos, ancien dirigeant régional de la banque américaine Lehman Brothers, dont la faillite en 2008 précipita la crise financière mondiale.

Espagne - Potion anti-crise de Rajoy: pas seulement l'austérité ?
MADRID, mardi 20 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Potion magique contre la crise? Difficile d'y croire. Il n'empêche qu'en Espagne, le grand druide de la droite, le Galicien Mariano Rajoy, vient de concocter un breuvage aigre-doux, mélangeant dans le chaudron 2012 des avantages fiscaux pour épargnants et chefs d'entreprise, une revalorisation des pensions de retraite et 16,5 milliards d'euros de coupes budgétaires. Le tout sans hausse d'impôts!?

Espagne: la Maison Royale éclaboussée par une enquête pour corruption
MADRID, dimanche 18 décembre 2011 - Une enquête pour corruption impliquant l'Institut Noos, une société de mécénat présidée entre 2004 et 2006 par Iñaki Urdangarin, braque depuis plusieurs semaines les projecteurs sur cet ancien champion de handball marié à l'Infante Cristina, la plus jeune des filles du roi Juan Carlos et de la reine Sofia.

Espagne : vœux princiers 2012 de Felipe, Letizia, Leonor et Sofia
MADRID, samedi 17 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Le prince héritier Felipe et son épouse, l'ex-journaliste de télévision Letizia Ortiz, joignent à une photo familiale avec leurs deux filles, les infantes Leonor et Sofia, un texte de bons vœux appelant implicitement à ne pas céder au découragement face à une crise économique et sociale particulièrement sévère en Espagne.

Espagne-élections: pouvoir absolu de Rajoy (droite) dû à la crise
MADRID, lundi 21 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Panorama historique après les élections législatives du 20 novembre en Espagne : en trois décennies et demie de démocratie post-franquiste, jamais un parti n'avait joui d'un pouvoir aussi absolu que celui du Parti Populaire (PP, droite) de Mariano Rajoy, jamais les socialistes n'avaient subi pareille débâcle et jamais non plus les indépendantistes radicaux proches de l'ETA n'avaient surpassé tous les autres partis au Pays basque. Comme au Portugal, en Grèce et en Italie, la crise a bousculé l'échiquier politique.

Espagne-élections : le retour de la droite servira-t-il l'euro en crise ?
MADRID, jeudi 17 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Unanimes, les sondages annoncent le triomphe de la droite menée par Mariano Rajoy aux élections législatives du 20 novembre en Espagne. Les socialistes de MM. Zapatero et Rubalcaba subiraient une défaite historique. Le retour de la droite au gouvernement de l'un des grands malades de la zone euro atténuera-t-il la crise de la dette qui secoue les fondements de l'Union européenne?

Sommet ibéro-américain : l'Amérique latine dédaigne l'Espagne (et l'Europe?) en déclin
MADRID / ASUNCION, dimanche 30 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Selon divers médias et analystes, la crise politico-économique qui frappe l'Europe saperait l'influence diplomatique du Vieux continent et en particulier de l'Espagne, comme en témoignerait l'absence de la majorité des chefs d'Etat d'Amérique latine invités au 21e sommet ibéro-américain, le 29 octobre à Asuncion, capitale du Paraguay.

Espagne : l'ETA annonce "l'arrêt définitif de l'activité armée"
MADRID, vendredi 21 octobre 2011 (LatinReporters.com) - "Arrêt définitif de l'activité armée" initiée en 1968, mais sans dissolution de l'organisation, et appel au "dialogue direct" avec les "gouvernements d'Espagne et de France" sur "la résolution des conséquences du conflit"... Dans leur déclaration du 20 octobre, qu'ils qualifient eux-mêmes d'"historique", les séparatistes basques de l'ETA rangent ainsi les armes tout en les conservant et invitent ou presque à leur table le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le président de la République française, Nicolas Sarkozy.

Espagne - conférence sur l'ETA : ranger les armes, mais vaincre politiquement ?
MADRID, mardi 18 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Appelant les séparatistes basques de l'ETA "à déclarer publiquement l'arrêt définitif de toute action armée", mais invitant parallèlement l'Espagne et la France à dialoguer avec eux et semblant en outre reconnaître implicitement le droit des Basques à l'autodétermination, six personnalités internationales ont soulevé lundi une forte polémique en Espagne.

Indignés : protestation planétaire contre la crise. Et maintenant?
MADRID, dimanche 16 octobre 2011 (LatinReporters.com) - "Pour un changement mondial", pour n'être pas "des marchandises aux mains des politiciens et des banquiers", les "indignés" ont manifesté le 15 octobre dans un millier de villes de plus de 80 pays lors de la première journée planétaire de ce mouvement né le 15 mai dernier en Espagne. Quelle tournure prendra maintenant cette protestation contre les effets de la crise globale?

L'Espagne, chaînon clé du bouclier antimissile de l'OTAN
MADRID / BRUXELLES, vendredi 7 octobre 2011 (LatinReporters.com) - Sans débat ni aval parlementaire préalables et irritant fort la Russie, l'intégration de l'Espagne dans le système de bouclier antimissile de l'OTAN a été annoncée par surprise le 5 octobre à Bruxelles par le chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, neuf jours après la dissolution des Cortes (Parlement) en vue des législatives du 20 novembre, auxquelles M. Zapatero ne se présentera pas.

Espagne-Basques: 10 ans de prison pour Otegi. Où en est l'ETA?
MADRID, dimanche 18 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Terroristes selon l'Union européenne et les Etats-Unis, les Basques de l'ETA n'ont plus commis d'attentat depuis août 2009. L'organisation séparatiste est "en phase terminale" prétend en Espagne le gouvernement socialiste de M. Zapatero. Paradoxalement, en condamnant à dix ans de prison le dirigeant indépendantiste Arnaldo Otegi, la justice espagnole renforce les doutes sur ce diagnostic optimiste.

Espagne-crise: Règle d'or? Autant dire que l'eau ne mouille pas!
MADRID, dimanche 4 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Poussée dans le dos par la Teutonne Angela Merkel, par son compère gaulois Nicolas Sarkozy et la Banque centrale européenne, l'Espagne en crise enrichit sa Constitution de la sage promesse, dite "règle d'or", de ne plus dépenser davantage que ce qu'elle engrange. Cette codification solennelle de l'équilibre budgétaire, soit de l'austérité, sera-t-elle efficace? On le saura peut-être ... en 2020 !

JMJ Madrid : "Un grand succès pour l'Église et pour l'Espagne"
MADRID, mardi 23 août 2011 (LatinReporters.com) - Internet, télévision, écrans géants, confessionnaux design et autres couches de modernité n'ont pu masquer l'essentiel : Madrid a brutalement remonté le temps jusqu'au Moyen Âge, lorsque la couronne, l'épée et le goupillon formaient la trinité absolutiste, à l'occasion des 26èmes Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) présidées la semaine dernière par le pape Benoît XVI dans la capitale de l'Espagne.

Espagne-crise: Zapatero anticipe les législatives au 20 novembre 2011
MADRID, vendredi 29 juillet 2011 (LatinReporters.com) - L'anticipation au 20 novembre 2011 d'élections législatives prévues en Espagne pour mars 2012, date normale de la fin de la législature, a été annoncée le 29 juillet à Madrid par le président du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero. Malmené par la crise et impopulaire, M. Zapatero avait déjà annoncé en avril qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.

Espagne / crise : Que Zapatero s'en aille "au plus vite" (El Pais)
MADRID, mardi 19 juillet 2011 (LatinReporters.com) - Le départ immédiat de José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement socialiste espagnol, est réclamé dans un éditorial très dur de l'influent quotidien El Pais, auquel le socialisme doit pourtant beaucoup en Espagne. C'est l'une des conséquences de la crise économique globale. Elle aurait mis à nu l'incompétence supposée d'un homme qui fut, après sa première élection en 2004, une référence de la gauche européenne.

Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (+34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com

    Vacances Espagne