Espagne
español
  ACCUEIL  
|
  POLITIQUE  
|
  ECONOMIE  
|
  SOCIETE  
| |
  FLASHS  
|
  TITRES  
Madrid - Manifestation d'Indignés contre l'austérité et la corruption sur l'emblématique Puerta del Sol en mai 2011. De la mouvance des Indignés est né Podemos, parti qui a bouleversé l'échiquier politique espagnol. (Source photo : http://fotograccion.org)
En Espagne, le leader socialiste Pedro Sanchez va tenter de former un gouvernement
MADRID, 2 février 2016 (AFP)

Amérique latine / Espagne - Élections 2016 : calendrier, analyses
MADRID, 27 janvier 2016 (LatinReporters.com)

Tourisme - FITUR 2016, le tour du monde et d'Espagne à Madrid
MADRID, 22 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Les destinations touristiques les plus attractives du monde entier s'exhibent à la Foire Internationale du Tourisme (FITUR) de Madrid, avec une présence notable de l'Amérique latine et des pays dits « tigres asiatiques ».

Espagne - Tolède, capitale de la gastronomie 2016
TOLÈDE, 12 janvier 2016 (LatinReporters.com) – Cette année 2016, Tolède est en Espagne la Capitale de la gastronomie, renforçant la bonne table dans son offre touristique centrée sur le patrimoine historique, architectural et culturel.

Catalogne: sécession relancée avec un nouveau président
BARCELONE, lundi 11 janvier 2016 (LatinReporters.com) – La Catalogne vit «une période exceptionnelle de la postautonomie [régionale] et de la préindépendance» s'est exclamé le nouveau président catalan, Carles Puigdemont, en prononçant dimanche à Barcelone son discours d'investiture devant le Parlement régional. À peine investi, le successeur d'Artur Mas lança «Vive la Catalogne libre».


Espagne: nationalistes arbitres d'élections sans vainqueur absolu
MADRID, lundi 21 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Au lendemain des élections législatives du 20 décembre, l'Espagne ignore qui la gouvernera au cours des quatre prochaines années. Les alliances les plus vraisemblables devraient écarter du pouvoir le Parti Populaire (PP, droite gouvernementale). Après la Grèce et le Portugal, l'austérité imposée par l'Union européenne continue à modifier le paysage politique de l'Europe du sud.

Espagne: nationalistes arbitres d'élections sans vainqueur absolu
MADRID, lundi 21 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Au lendemain des élections législatives du 20 décembre, l'Espagne ignore qui la gouvernera au cours des quatre prochaines années. Les alliances les plus vraisemblables devraient écarter du pouvoir le Parti Populaire (PP, droite gouvernementale). Après la Grèce et le Portugal, l'austérité imposée par l'Union européenne continue à modifier le paysage politique de l'Europe du sud.

Noël / Nouvel An : Amérique latine et Espagne mêlent le religieux et le païen
QUITO / MADRID (LatinReporters.com) - Repas typiques et coutumes et superstitions curieuses conservées au fil des siècles accompagnent souvent en Amérique latine et en Espagne les fêtes de Noël et Nouvel An, qui mêlent harmonieusement tradition religieuse et rites païens.

Espagne: le président du gouvernement, Mariano Rajoy agressé violemment lors de la campagne électorale
MADRID, jeudi 17 décembre 2015 (Le Monde)

Espagne-élections : fin annoncée du vieux bipartisme
MADRID, mercredi 16 décembre 2015 (LatinReporters.com) – Plus de 30 ans de bipartisme en Espagne entre socialisme light et droite postfranquiste seront, selon tous les sondages, balayés aux élections législatives du 20 décembre par l'émergence de Ciudadanos (centre droit) et Podemos (gauche antilibérale), partis révélations des dernières élections municipales et régionales.

Sécession avec l'Espagne initiée au Parlement de Catalogne
BARCELONE, mardi 10 novembre 2015 (LatinReporters.com) - « Le début du processus de création de l'État catalan indépendant sous forme de république » a été approuvé par le Parlement de la Catalogne. A six semaines des législatives, le défi indépendantiste d'une région de 7,5 millions d'habitants domine la pré-campagne électorale en Espagne et semble renforcer la droite gouvernementale.

Catalogne: indépendance plébiscitée en sièges, non en voix
BARCELONE, lundi 28 septembre 2015 (LatinReporters.com) - Les leaders séparatistes s'estiment légitimés par les élections régionales du 27 septembre pour créer une Catalogne indépendante de l'Espagne d'ici 2017. Cette conviction avive les tensions, d'autant que la majorité absolue indépendantiste au Parlement catalan (72 sièges sur 135) ne repose que sur 47,8 % des voix.

La Catalogne vote sur l'indépendance : scénarios possibles
MADRID / BARCELONE, jeudi 17 septembre 2015 (LatinReporters.com) - Les élections du 27 septembre en Catalogne renouvelleront le Parlement régional, mais le président catalan Artur Mas les présente comme un plébiscite sur l'indépendance de cette riche région d'Espagne (7,5 millions d'habitants et 20 % du PIB espagnol). Examen des scénarios possibles en fonction du résultat du vote.

L’Espagne rejetée en septembre par la Catalogne ?
MADRID / BARCELONE, 5 août 2015 (LatinReporters.com) - Les élections régionales légalement convoquées en Catalogne pour le 27 septembre seront de fait, n’en déplaise à Madrid, un plébiscite sur l’indépendance d’une riche région de la taille de la Belgique et de 7,5 millions d’habitants.

Espagne / tourisme - À Malaga, difficile de bronzer idiot
MALAGA, juillet 2015 (LatinReporters.com) - Voilà un demi-siècle, depuis le boom du tourisme de masse des années 60 et 70, qu'on bronze idiot sur les plages de Malaga comme sur d'autres d'Espagne. Mais ce plaisir passif est aujourd'hui fortement concurrencé par l'attrait culturel de la capitale de la Costa del Sol.

Espagne-élections: gifle historique des indignés à Rajoy
MADRID, 25 mai 2015 (LatinReporters.com) - Les deux principales villes d'Espagne, Madrid et Barcelone, auront vraisemblablement pour maires des femmes portées par le mouvement des indignés et sa principale composante, le nouveau parti Podemos.

Espagne / élections en Andalousie : victoire socialiste, droite de Rajoy (PP) s'effondre, percée de Podemos et Ciudadanos
SÉVILLE, lundi 23 mars 2015 (AFP) - Le parti antilibéral espagnol Podemos, allié du Grec Syriza, s'est hissé à la troisième place dimanche lors d'élections régionales en Andalousie (sud), remportées par les socialistes et très attendues, faisant figure de test moins d'un an avant des législatives. La droite gouvernementale de Mariano Rajoy (PP) s'effondre.

Espagne / élections en Andalousie : 1er acte de la chute de Rajoy?
MADRID, 19 mars 2015 (LatinReporters.com) - Que Merkel, Juncker, Draghi et Lagarde bouclent leur ceinture de sécurité. Quatrième économie de la zone euro, l'Espagne, dont le PIB vaut six fois celui de la Grèce, entame ce 22 mars en Andalousie un marathon électoral à risque pouvant conduire, selon les sondages, à la chute de Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.

Espagne / tourisme : Cáceres, capitale de la gastronomie 2015
MADRID, 19 février 2015 (LatinReporters.com) - En Estrémadure, à mi-chemin entre Madrid et Lisbonne, la ville de Cáceres est durant cette année 2015 la Capitale espagnole de la gastronomie. Elle ajoute ce titre passager à ceux, durables, de patrimoine de l'humanité et de troisième ensemble monumental européen.

Espagne : Podemos, allié de Syriza, rassemble au moins 100.000 personnes pour ouvrir l'année électorale du "changement"
MADRID, 31 janvier 2015 (AFP)

Grèce / Espagne : si on auditait la dette en prenant au mot l'UE...
MADRID, 28 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Que se passera-t-il si Syriza, désormais au pouvoir en Grèce (tandis qu'en Espagne son équivalent Podemos caracole en tête des sondages), prenait à la lettre un règlement adopté en 2013 par l'Union européenne prescrivant à tout État sous ajustement structurel d'auditer ses finances publiques? Des contraintes illégitimes exercées par les créanciers seraient-elles alors dévoilées?

Espagne : 8 Français, 2 Grecs tués dans le crash d'un F-16 grec
MADRID, 26 janvier 2015 (AFP)

2014, l'année de tous les records pour le tourisme au Portugal et en Espagne
MADRID, 22 janvier 2015 (AFP)

Amérique latine / Espagne - Élections 2015 : calendrier et analyse
MADRID, 7 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Parmi les 14 rendez-vous électoraux en 2015 dans le monde hispanique, deux présidentielles (en Argentine et au Guatemala) et trois législatives (au Venezuela, en Espagne et au Mexique) devraient modifier ou pour le moins secouer l'échiquier politique.

Espagne : "loi bâillon" au service de l'austérité néolibérale
MADRID, 14 décembre 2014 (LatinReporters.com) - Qualifiée de "Ley mordaza" ("Loi bâillon") par tous les partis d'opposition, qui y voient une atteinte aux droits fondamentaux d'expression, de réunion et de manifestation, la "Loi organique de protection de la sécurité citoyenne" promue par Mariano Rajoy et son Parti populaire (PP, droite gouvernementale) devrait entrer en vigueur dans les premiers mois de 2015.

Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
MÉDIAS ESPAGNOLS
NOUS  CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité
  • Recherche personnalisée
      ACCUEIL  
    |
      POLITIQUE  
    |
      ECONOMIE  
    |
      SOCIETE  
    | |
      FLASHS  
    |
      TITRES  
    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne