Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   | Forum 

 Politique (43)    Amérique latine - Espagne

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55

Espagne: 6e régularisation extraordinaire de l'immigration clandestine en moins de 20 ans
MADRID, lundi 30 août 2004 (LatinReporters.com) - La régularisation extraordinaire d'immigrants illégaux annoncée par le nouveau gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero sera la 6e en Espagne depuis 1985 et la 3e due au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Face à la pression migratoire sur cette Espagne championne d'Europe de la création d'emplois, la soupape d'échappement de la régularisation d'immigrés clandestins a été utilisée de façon identique et trois fois aussi par les conservateurs du Parti populaire (PP). Les réactions les plus proches de la xénophobie viennent du nationalisme catalan.

Chili: Pinochet peut être jugé pour les crimes de l'Opération Condor
SANTIAGO DU CHILI, jeudi 26 août 2004 (LatinReporters.com) - L'immunité dont jouissait Augusto Pinochet en sa qualité d'ancien président de la République a été définitivement levée jeudi à Santiago par la Cour suprême du Chili. L'ex-général dictateur pourra être jugé pour participation présumée aux crimes de l'Opération (ou Plan) Condor, menée de manière coordonnée dans les années 1970 et 1980 par plusieurs dictatures d'Amérique du Sud pour éliminer physiquement des opposants de gauche.

Colombie: la guérilla des FARC rejette l'échange humanitaire proposé par Uribe
BOGOTA, lundi 23 août 2004 (LatinReporters.com) - La guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) a confirmé dimanche soir sur son site Internet son rejet de la proposition inédite d'échange humanitaire lancée au nom du président colombien Alvaro Uribe. La proposition, rendue publique le 18 août, portait sur l'échange de 50 rebelles emprisonnés contre 59 otages retenus par les FARC, à savoir la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, des mandataires politiques et des officiers colombiens, ainsi que trois Américains.

Venezuela-référendum: l'audit international confirme la victoire de Chavez
CARACAS, dimanche 22 août 2004 (LatinReporters.com) - L'Organisation des Etats américains (OEA) et le Centre Carter ont ratifié à nouveau, samedi à Caracas, le triomphe du président Hugo Chavez au référendum du 15 août. A l'issue d'un audit d'un échantillon aléatoire de 150 urnes, le secrétaire général de l'OEA, César Gaviria, a confirmé à la presse que près de 60% (officiellement 59,06%) des électeurs ont refusé de révoquer le chef de l'Etat. L'opposition maintient néanmoins ses accusations de fraude électorale et dit en avoir remis des preuves à César Gaviria. Elle rappelle le précédent péruvien de 2000.

Colombie: la guérilla refuserait l'échange d'otages, dont Ingrid Betancourt, contre 50 rebelles
BOGOTA, jeudi 19 août 2004 (LatinReporters.com) - "Nouvelle tromperie", "jet de bave", proposition "mesquine"... C'est ainsi qu'ANNCOL, agence de presse officieuse de la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes), qualifie ce jeudi la proposition inédite du gouvernement colombien d'échanger 50 rebelles emprisonnés contre les otages politiques retenus par les FARC. Parmi eux, l'ex-candidate à la présidence Ingrid Betancourt, séquestrée depuis le 23 février 2002. Révélée mercredi, la proposition gouvernementale d'échange humanitaire a soulevé l'espoir des familles des otages.

Venezuela-référendum: ONU, Etats-Unis et patronat admettent la victoire de Chavez
CARACAS / WASHINGTON, mercredi 18 août 2004 (LatinReporters.com) - Après l'Organisation des Etats américains (OEA), le Centre Carter et la plupart des pays d'Amérique latine, ce sont les Nations Unies et même les Etats-Unis et le patronat vénézuélien qui ont reconnu, mardi, la victoire du président Hugo Chavez au référendum du 15 août. La majorité des Vénézuéliens (58%) s'étaient prononcés contre la révocation du chef de l'Etat réclamée par l'opposition. Celle-ci crie à la fraude. Elle se retrouve divisée et isolée sur le plan international.

Le Venezuela reste divisé après la victoire de Chavez au référendum révocatoire
CARACAS, mercredi 18 août 2004 (LatinReporters.com) - En dépit de regards incrédules, le populiste de gauche Hugo Chavez a été confirmé dimanche à la présidence du Venezuela. Plusieurs points d'interrogations conditionnent son succès référendaire. La difficulté du chef de l'Etat à communiquer avec les Vénézuéliens d'une autre idéologie reste peut-être la principale incertitude. Le pays reste divisé.

Venezuela-référendum: les observateurs internationaux avalisent la victoire de Chavez
CARACAS, lundi 16 août 2004 (LatinReporters.com)

Venezuela-référendum: Chavez triomphe, "fraude" selon l'opposition et l'Eglise
CARACAS, lundi 16 août 2004 (LatinReporters.com) - Hugo Chavez reste président du Venezuela et ne terminera qu'en janvier 2007 un mandat alors renouvelable. Lundi à l'aube, après dépouillement de 94,49% des votes, le président du Conseil national électoral (CNE), Francisco Carrasquero, proclamait à la télévision la victoire de Hugo Chavez au référendum organisé dimanche pour dire OUI ou NON à sa révocation. Selon le président du CNE, le score du NON à la destitution de Hugo Chavez est de 58,26%, contre 41,74% aux adversaires du président, qui se déclarent victimes d'une "gigantesque fraude".

Venezuela-référendum : Chavez favori des sondages et du marché pétrolier
CARACAS, jeudi 12 août 2004 (LatinReporters.com) - Il déteste Bush, mais non les hommes d'affaires américains. Pimentant de castrisme sa révolution bolivarienne, il n'en est pas moins le favori du marché pétrolier. On le dit dictateur et voilà qu'il remet sa continuité aux mains du peuple. Pas facile donc d'enfermer le président vénézuélien et ex-officier putschiste Hugo Chavez dans une chapelle idéologique. Son torrent de dépenses sociales et clientélistes financées par la flambée des prix du pétrole contribuerait, selon les sondages, à sauver sa présidence au référendum du 15 août.

Référendum contre Chavez : "Aux Vénézuéliens, peu leur importent l'Irak et la globalisation"
CARACAS, mercredi 11 août 2004 (LatinReporters.com) - "Ici, le seul débat est de savoir si Chavez nous plaît ou non" estime l'analyste vénézuélien Luis Beltran Petrosini. Pourtant, le président Hugo Chavez prétend que le 15 août, lors du référendum qui vise à le destituer, "le Venezuela décidera s'il veut rester un pays libre ou se convertir en colonie des Etats-Unis". Chavez étant un adversaire connu de la globalisation et de la guerre en Irak, serait-ce une erreur de ne pas mentionner, comme Petrosini, l'influence sur le résultat du référendum de ces dossiers qui opposent Caracas à Washington?

Deux bombes de l'ETA : 1er acte terroriste en Espagne depuis les attentats islamistes de Madrid
MADRID, samedi 7 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - Gibraltar : le Traité d'Utrecht est-il encore légitime?
MADRID, jeudi 5 août 2004 (LatinReporters.com) - La célébration solennelle, le 4 août à Gibraltar, du tricentenaire de la conquête britannique de ce rocher revendiqué par l'Espagne a été vivement critiquée par le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero. L'Espagne voit en Gibraltar la dernière colonie en Europe. Se réclamant du Traité d'Utrecht de 1713, qui officialisait -mais conditionnait aussi- la cession du rocher conquis en 1704, Madrid affirme que sa décolonisation doit répondre au principe d'intégrité territoriale et non à celui de l'autodétermination des peuples. Néanmoins, le Traité d'Utrecht est-il encore légitime?

Gibraltar britannique depuis 300 ans : l'Espagne proteste contre la commémoration
MADRID, mardi 3 août 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Pérou : le président Toledo et sa famille menacés par les scandales de corruption
LIMA, jeudi 29 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Réclamée aussi contre sa femme, une interdiction judiciaire de sortie du Pérou frappe un frère et une soeur du président Alejandro Toledo. Ils sont mêlés à des scandales qui dégradent l'image du chef de l'Etat, dont le taux d'approbation stagne depuis plusieurs semaines entre 7 et 9%. Menacé lui-même par des accusations journalistiques, le président Toledo, dont le mandat expire en 2006, affirmait mardi à la tribune du Congrès qu'il autorisait la levée du secret sur ses comptes bancaires et ceux de son épouse, Eliane Karp.

Haïti : l'Espagne et le Maroc enverront un contingent militaire commun
MADRID, mercredi 28 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Colombie - Espagne : vente de chars annulée, mais coopération militaire maintenue
BOGOTA / MADRID, samedi 24 juillet 2004 (LatinReporters.com) - L'Espagne redéfinira en septembre son aide militaire, mais elle pousuivra sa coopération avec la Colombie, y compris "en matière de sécurité et de défense", a annoncé vendredi à Bogota le ministre des Affaires extérieures du nouveau gouvernement socialiste espagnol, Miguel Angel Moratinos. Il a confirmé l'annulation de la vente à la Colombie de 46 vieux chars AMX-30, qui inquiétait le Venezuela voisin.

Bolivie - référendum sur le gaz : victoire conditionnelle du président Carlos Mesa
LA PAZ, mardi 20 juillet 2004 (LatinReporters.com) - Le Congrès (Parlement), l'opinion publique, l'opposition ethnico-syndicale et les multinationales sont quatre fronts qui conditionnent la consolidation de la victoire du président bolivien Carlos Mesa au référendum du 18 juillet sur la gestion des hydrocarbures et surtout du gaz. Pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, la Bolivie en possède les principales réserves de gaz naturel après celles du Venezuela. Comme le souhaitait le président Mesa, les résultats du référendum ouvrent théoriquement la voie à un retour partiel de l'Etat dans le secteur du gaz et à sa libre exportation, contestée violemment (80 morts) en octobre 2003.

Bolivie - gaz : les 5 questions du référendum polémique du président Mesa
LA PAZ, dimanche 18 juillet 2004 (LatinReporters.com) - L'hostilité de communautés indiennes et de syndicats ouvriers et paysans, ainsi que le manque de transparence des questions posées jettent le doute sur les conséquences du référendum  convoqué le président Carlos Mesa. Par ce référendum, quelque 4,4 millions d'électeurs boliviens (sur une population totale de 8,7 millions, dont 60% d'Indiens) devaient en principe déterminer dimanche la politique d'exploitation des gigantesques réserves de gaz du pays, le plus pauvre d'Amérique du Sud.

Argentine - Violences contre journalistes : "Salope, on va te tuer!"
MADRID, mardi 29 juin 2004 (LatinReporters.com /Amnesty International) - L'Argentine a connu ces dernières années une recrudescence des attaques contre la liberté d'expression et l'organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) réclame des "enquêtes concluantes" sur les violences contre les journalistes argentins. Dans un communiqué envoyé mardi au siège madrilène de LatinReporters.com, AI précise qu'en Argentine "de nombreux journalistes sont dans l'incapacité d'accomplir leur tâche légitime sans crainte d'intimidation ou d'agression physique contre eux-mêmes et souvent contre leur famille."

Espagne : coup de balai sur l'état-major militaire et scandale des morts du Yak-42
MADRID, vendredi 25 juin 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne : référendum sur la Constitution européenne "dans le plus bref délai"
MADRID, jeudi 24 juin 2004 (LatinReporters.com) - Les Espagnols se prononceront par référendum "dans le plus bref délai possible" sur la Constitution européenne approuvée le 18 juin à Bruxelles. En l'annonçant hier à la tribune du Congrès des députés, le président du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a coupé court aux hésitations sur le procédé de ratification -référendaire ou seulement parlementaire- que suivra l'Espagne. Comme les socialistes et malgré ses réserves, l'opposition conservatrice fera campagne pour le "oui", qui serait donc largement majoritaire en dépit des critiques des communistes et des nationalistes basques et catalans.

Porto Rico : autodétermination et indépendance sont des droits rappelle le Comité des 24 de l'ONU
NEW YORK, mercredi 23 juin 2004 (LatinReporters.com / Centre de Nouvelles ONU) - Le Comité des 24 des Nations Unies, chargé d'examiner l'application de la Déclaration sur la décolonisation, a adopté une résolution demandant aux Etats-Unis de permettre au peuple portoricain d'exercer pleinement son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

Culture mondiale de coca en baisse - Colombie, Pérou et Bolivie la monopolisent
NEW YORK, mardi 22 juin 2004 (LatinReporters.com / Centre de Nouvelles ONU) - Trois rapports concernant la Colombie, la Bolivie et le Pérou montrent une réduction de la culture de la coca a indiqué à New York le représentant de l'Agence de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC). Ces trois pays latino-américains fournissent la quasi totalité de la production mondiale de coca, matière première de la cocaïne.

Première Constitution européenne : l'Espagne banalisée et divisée
MADRID, dimanche 20 juin 2004 (LatinReporters.com) - En Espagne, seuls les socialistes du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero sont officiellement satisfaits de l'accord sur une Constitution européenne obtenu vendredi au sommet de Bruxelles. Si l'Espagne devait aujourd'hui ratifier par référendum cette Constitution qui la banalise en la ravalant à son rang de pays moyen, les critiques de toutes les autres formations parlementaires -conservatrice, communiste et nationalistes- feraient craindre un "non" populaire à la charte continentale, les socialistes ne regroupant qu'une majorité relative d'électeurs et de parlementaires.

Espagne-élections européennes: courte victoire socialiste et abstention historique
MADRID, lundi 14 juin 2004 (LatinReporters.com) - Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a remporté les élections européennes du 13 juin avec 43,3% des suffrages exprimés, contre 41,3% aux conservateurs du Parti populaire (PP). Légèrement supérieure à la participation moyenne (44,2%) de l'ensemble des 25 pays de l'Union européenne (UE), celle des électeurs espagnols -45,94%- est la plus basse de toute l'histoire électorale du pays. Politiciens et éditorialistes privilégient l'analyse nationale et même régionale des résultats, ce qui renforce l'impression de désintérêt pour l'intégration européenne.

Espagne: résultats officiels des élections européennes du 13 juin 2004
Page du Ministère espagnol de l'Intérieur

Venezuela: polémiques autour du référendum anti-Chavez du 15 août
CARACAS, jeudi 10 juin 2004 (LatinReporters.com) - Le référendum dit "révocatoire" visant à destituer, le 15 août prochain, le président Chavez du Venezuela est entouré de polémiques quant à sa date, à son informatisation et au contrôle de son déroulement par des observateurs internationaux. Hugo Chavez estime "qu'au moins cinq millions" d'électeurs le maintiendront au pouvoir.

Attentats de Madrid projetés avant la guerre en Irak selon "Mohammed l'Egyptien"
MADRID, mercredi 9 juin 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

Espagne - élections européennes : socialistes favoris grâce à l'Irak
MADRID, lundi 7 juin 2004 (LatinReporters.com) - Vainqueurs inattendus des législatives du 14 mars et aujourd'hui favoris après avoir retiré les militaires espagnols d'Irak, les socialistes misent sur une nouvelle victoire aux élections européennes du 13 juin pour prouver que c'est un besoin profond de changement -mais non l'émotion et l'indignation du moment- qui les amena au pouvoir. Les conservateurs du Parti populaire attribuent, eux, leur rejet dans l'opposition à la "manipulation" médiatique de l'émotion soulevée par les attentats islamistes du 11 mars (191 morts et 1.900 blessés à Madrid), trois jours avant les législatives. Un triomphe le 13 juin pourrait leur donner raison. En Espagne, les élections européennes sont donc aussi et surtout le second tour des législatives.

Venezuela: référendum en août pour destituer le président Chavez
CARACAS, samedi 5 juin 2004 (LatinReporters.com) - Qualifié souvent de populiste, se disant lui-même pro-castriste, Hugo Chavez sera-t-il évincé démocratiquement de la présidence du Venezuela, 4e exportateur mondial de pétrole? Le cas échéant, Hugo Chavez sera-t-il candidat à sa propre succession? Le référendum révocatoire -désormais inévitable, sauf coup de force- qui pourrait le destituer aura-t-il lieu avant le 20 août, afin qu'une nouvelle élection présidentielle soit immédiate et que le pouvoir ne soit pas confié à un vice-président "chaviste"? Ces questions signifient que l'heure de vérité a sonné pour le président Chavez. Pour l'opposition aussi: sera-t-elle capable d'assurer la relève?

Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55


  Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers  

 
© LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com