Politique  (17)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Menace de boycott du sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes
MADRID, jeudi 6 mai 2010 (LatinReporters.com) - Reflétant la position d'au moins une douzaine de pays d'Amérique latine, le Brésil, le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur ont explicitement menacé de boycotter le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), prévu du 17 au 19 mai à Madrid. La menace vise à empêcher la présence au sommet du président "illégitime" du Honduras, Porfirio Lobo. Il a été invité par l'Espagne, présidente en exercice de l'UE.

Unasur : l'Argentin Nestor Kirchner, secrétaire général atypique
BUENOS AIRES, mercredi 5 mai 2010 (LatinReporters.com) - L'Union des nations sud-américaines (Unasur), qui regroupe les 12 pays de l'Amérique du Sud, a enfin un secrétaire général, l'atypique Nestor Kirchner. Unique candidat, cet ex-président de l'Argentine (2003-2007), péroniste de gauche et époux de l'actuelle présidente Cristina Fernandez de Kirchner, a été élu par consensus lors d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat concernés, le 4 mai à 60 km de Buenos Aires.

Hugo Chavez, Evo Morales et Juan Antonio Samaranch : grandioses
MADRID, vendredi 23 avril 2010 (LatinReporters.com) - Grandiose actualité ibéro-américaine... Au bicentenaire de l'indépendance du Venezuela, Hugo Chavez offre un choix démocratique entre "la patrie socialiste ou la mort". En Bolivie, apport scientifique décisif d'Evo Morales sur le poulet, les gays et les chauves à la Conférence des peuples sur le changement climatique. Et en Espagne, ultime saut olympique, à 89 ans vers l'au-delà, de Juan Antonio Samaranch.

Espagne / Argentine / Garzon : le roi Juan Carlos est-il visé par des victimes du franquisme?
MADRID / BUENOS AIRES, jeudi 15 avril 2010 (LatinReporters.com) - Depuis la restauration de la monarchie en Espagne, le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du général Franco, le commandement suprême des forces armées est attribué au roi Juan Carlos. Or, "les commandants des forces armées" espagnoles jusqu'au 15 juin 1977 sont, parmi d'autres personnalités, visés par la plainte que deux descendants de victimes du franquisme et une dizaine d'organisations de défense des droits de l'homme ont déposée le 14 avril en Argentine pour crimes contre l'humanité commis en Espagne.

Brésil et Etats-Unis signent un accord de coopération militaire
Washington, mardi 13 avril 2010 (LatinReporters.com) - Le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, et son homologue des Etats-Unis, le secrétaire à la Défense Robert Gates, ont signé le 12 avril un accord bilatéral de coopération militaire visant à faciliter l'achat d'armes et les contacts entre les forces armées des deux pays. Le Brésil affirme que l'accord ne prévoit pas l'usage de bases brésiliennes par les forces américaines.

Espagne : le justicier universel Baltasar Garzon va être jugé MADRID, jeudi 8 avril 2010 (LatinReporters.com) - La prévarication, soit prendre sciemment des décisions contraires à l'ordre juridique, est l'accusation la plus grave qui puisse être portée contre un juge. C'est de prévarication dans son procès des crimes du franquisme avorté fin 2008 que devra répondre en Espagne le juge vedette Baltasar Garzon. Incarnation médiatique de la justice universelle pour sa traque du général-dictateur chilien Augusto Pinochet, il risque de 12 à 20 ans d'interdiction professionnelle.

Bolivie: Evo Morales gagne encore, mais l'opposition résiste aux élections régionales et municipales
LA PAZ, mardi 6 avril 2010 (LatinReporters.com) - Le MAS (Mouvement vers le socialisme) du président Evo Morales a gagné le 4 avril les élections régionales et municipales en Bolivie, mais sans remporter le triomphe écrasant qu'il escomptait. Les plus riches départements, qui couvrent la moitié orientale du pays, demeurent aux mains de l'opposition. En outre, sept des dix villes les plus importantes, dont La Paz, échappent au contrôle du MAS gouvernemental.

France / fusillade mortelle : l'ETA accuse la police française, qui dément
MADRID, dimanche 4 avril 2010 (LatinReporters.com) - Les séparatistes basques de l'ETA accusent la police française d'avoir été la première à ouvrir le feu et de porter ainsi, selon l'ETA, la responsabilité de la fusillade mortelle du 16 mars 2010 à Dammarie-les-Lys (France, Seine-et-Marne). La police française le dément. Le brigadier-chef Jean-Serge Nérin fut le 16 mars le premier policier français tué par l'ETA. Celle-ci en appelle par ailleurs à nouveau à la négociation.

Colombie: trafic d'otages des FARC pour influencer l'élection présidentielle
BOGOTA, jeudi 1er avril 2010 (LatinReporters.com) - Deux militaires colombiens otages des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont été libérés fin mars par cette guérilla marxiste soutenue par le président vénézuélien Hugo Chavez. Relevant d'un habituel trafic politique d'otages, cette double libération vise à influencer l'élection présidentielle du 30 mai prochain en Colombie.

Colombie / Droite divisée pour l'élection présidentielle : Noemi Sanin candidate du Parti conservateur
BOGOTA, samedi 20 mars 2010 (LatinReporters.com)

France / ETA / vidéo: terroristes basques? Non, pompiers catalans!
BARCELONE, samedi 20 mars 2010 (LatinReporters.com) - Activement recherchés, les cinq présumés terroristes basques de l'ETA apparaissant sur une vidéo dans un supermarché français sont en réalité de pacifiques pompiers catalans actuellement en vacances en France a déclaré vendredi soir à Barcelone un porte-parole du département de l'Intérieur du gouvernement régional de la Catalogne (nord-est de l'Espagne).

Colombie-législatives: victoire de la droite d'Uribe à 2 mois de l'élection présidentielle
BOGOTA, mardi 16 mars 2010 (LatinReporters.com) - La victoire de ses partisans et alliés de droite, qui continueront à dominer les deux chambres du Congrès (Parlement), fait du président conservateur Alvaro Uribe le vainqueur virtuel des élections législatives du 14 mars en Colombie. Son dauphin et ex-ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, a renforcé sa position de favori de l'élection présidentielle du 30 mai, lors de laquelle Alvaro Uribe ne pourra pas briguer un troisième mandat.

Droits de l'homme : Cuba condamnée par 90% des eurodéputés
STRASBOURG / MADRID, vendredi 12 mars 2010 (LatinReporters.com) - Moins par sa dureté que par l'ampleur de la majorité qu'elle a réunie (90% des eurodéputés), la "Résolution du Parlement européen sur les prisonniers d'opinion à Cuba" adoptée le 11 mars à Strasbourg reflète l'évolution de la perception en Europe du régime castriste. C'est comme si cette perception, que beaucoup ont longtemps figée sur la joyeuse entrée des barbudos de Fidel Castro à La Havane en 1959, ne résistait plus à une logique actualisation.

Chili - Piñera investi président : reconstruire après le séisme
SANTIAGO, jeudi 11 mars 2010 (LatinReporters.com) - Investiture historique ce 11 mars au Chili. La socialiste Michelle Bachelet transmet son écharpe présidentielle au milliardaire de centre droit Sebastian Piñera, 60 ans, élu le 17 janvier avec 51,6% des suffrages. Dans un pays aussi symbolique que le Chili, marqué par la dictature (1973-1990) du général Pinochet, l'entrée de Sebastian Piñera au palais de la Moneda, encore hanté par le souvenir de Salvador Allende, confirme que l'alternative démocratique n'est pas nécessairement de gauche en Amérique latine. Le nouveau président sera celui de la reconstruction après le séisme du 27 février.

Venezuela et Espagne contre le terrorisme: ETA citée, les FARC non
MADRID, dimanche 7 mars 2010 (LatinReporters.com) - La crise diplomatique entre le Venezuela et l'Espagne semble évitée. La fureur du président vénézuélien Hugo Chavez est retombée. Cinq jours après avoir été accusé par la justice espagnole d'appuyer une alliance terroriste entre indépendantistes basques de l'ETA et guérilla colombienne des FARC, le gouvernement de Caracas a émis le 6 mars avec celui de Madrid un communiqué affirmant leur volonté commune de combattre le terrorisme.

Le Venezuela appuie l'alliance terroriste FARC-ETA selon la justice espagnole
MADRID, mardi 2 mars 2010 (LatinReporters.com) - La coopération entre indépendantistes basques de l'ETA et guérilla colombienne des FARC est connue et sous enquête depuis 2008. La justice espagnole vient d'y ajouter un ingrédient politico-diplomatique explosif, accusant le Venezuela présidé par Hugo Chavez d'appuyer cette alliance terroriste nouée pour tenter d'assassiner notamment Alvaro Uribe, président de la Colombie. L'Espagne demande des explications à Caracas. Hugo Chavez nie et parle de complot orchestré par "l'empire yankee".

Colombie - Uribe s'en ira le 7 août : démocratie et succession présidentielle
BOGOTA / MADRID, dimanche 28 février 2010 (LatinReporters.com) - Huit ans de règne du président conservateur Alvaro Uribe s'achèveront le 7 août 2010. Ce jour-là, le président peut-être le plus populaire de l'histoire de la Colombie cédera le pouvoir à son successeur élu le 30 mai (1er tour) ou le 20 juin (2e tour). Avec une humilité démocratique le différenciant d'autres chefs d'Etat de la région, le président Uribe se soumet au verdict de la Cour constitutionnelle qui l'empêche de briguer un 3e mandat. Ce verdict ne passera pas inaperçu au Venezuela.

Cuba / Mort Zapata : 5 dissidents en grève de la faim
LA HAVANE, samedi 27 février 2010.

Cuba / Orlando Zapata : un mort et après ?
Mercredi 24 février 2010 - Orlando Zapata Tamayo avait 42 ans. Membre d'une organisation civique illégale – le Directoire démocratique cubain –, il avait été arrêté en 2003 et condamné pour « désordre public ». Protestant contre ses conditions de détention, il suivait depuis 80 jours une grève de la faim. Il en est mort le 23 février 2010.

Amérique latine-Caraïbes: union sans les Etats-Unis décidée à nouveau, mais non concrétisée
MEXICO, mercredi 24 février 2010 (LatinReporters.com) - A l'issue du "Sommet de l'Unité" réuni les 22 et 23 février sur la Riviera Maya, au sud de Cancun (Mexique), les chefs d'Etat et de gouvernement des pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ont confirmé, mais non concrétisé vu l'absence de charte constitutive, leur décision de former une entité continentale sans les Etats-Unis ni le Canada. Déjà prise en décembre 2008 au Brésil, cette décision était alors, comme aujourd'hui, qualifiée d'"historique".

Hugo Chavez : l'Argentine "ne sera pas seule" en cas de nouvelle guerre aux Malouines
Lundi 22 février 2010 (LatinReporters.com)

"Sommet de l'unité" Amérique latine - Caraïbes au Mexique
MEXICO / MADRID, dimanche 21 février 2010 (LatinReporters.com) - "Union de l'Amérique latine et des Caraïbes" : ce nom que propose le Brésil désignera une nouvelle entité quasi continentale échappant à la tutelle de Washington. Elle engloberait, y compris Cuba, tous les pays des Amériques sauf les Etats-Unis et le Canada. Son acte de naissance pourrait être signé lors du 2e sommet Amérique latine-Caraïbes (ALC), les 22 et 23 février à Playa del Carmen (68 km au sud de Cancun, Mexique). Le sommet du Groupe de Rio s'y tiendra simultanément. Ce double rendez-vous est appelé significativement "Sommet de l'unité".

Argentine, Royaume-Uni, îles Malouines: le pétrole avive la dispute
LONDRES / BUENOS AIRES, vendredi 19 février 2010 (LatinReporters.com) - L'opposition conservatrice britannique réclame une présence renforcée de la Royal Navy dans l'archipel des Malouines après la décision de l'Argentine de soumettre à autorisation la navigation vers ces îles qu'elle revendique. Buenos Aires a réagi ainsi contre le début imminent aux Malouines d'une prospection pétrolière que le Premier ministre travailliste britannique Gordon Brown juge légitime dans l'archipel, mis "sous protection adéquate".

Amérique latine - élections 2010 : calendrier et analyses
MADRID, samedi 13 février 2010 (LatinReporters.com) - Après le retour démocratique de la droite, le 17 janvier, à la tête d'un pays aussi symbolique que le Chili et la nouvelle victoire, le 7 février, d'un centrisme libre-échangiste au Costa Rica, l'agenda électoral 2010 de l'Amérique latine est dominé par l'élection présidentielle en Colombie, les législatives au Venezuela et surtout la présidentielle du Brésil. Cette dernière déterminera la suprématie régionale de la gauche ou de la droite, versions modérées et radicales confondues.



Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
VOIR AUSSI
Politique
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com