Panama
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Amérique latine - élections 2014 : la gauche en examen
Dimanche 26 octobre 2014 (LatinReporters.com) - Analyses et calendrier des élections latino-américaines en 2014. (Costa Rica, Salvador, Colombie, Panama, Brésil, Bolivie, Uruguay)

Grands travaux aux canaux de Suez et Panama et nouvelle voie au Nicaragua: un coup d'épée dans l'eau ?
LONDRES, vendredi 5 septembre 2014 (AFP) - Les grands travaux d'amélioration des canaux de Panama et de Suez, ainsi que l'ouverture d'une nouvelle voie au Nicaragua, pourraient ne pas avoir d'impact majeur sur le transport maritime mondial dont le centre de gravité s'est déplacé vers l'Asie.

Le canal de Panama, maillon stratégique du commerce mondial, a 100 ans / Retard dans l'élargissement
PANAMA, vendredi 15 août 2014 (AFP) - Panama a fêté vendredi les 100 ans de son célèbre canal, construction emblématique du 20e siècle qui a bouleversé le commerce mondial en reliant les océans Atlantique et Pacifique, mais qui doit désormais se moderniser pour faire face à la concurrence.


Panama: le candidat conservateur Varela remporte la présidentielle
PANAMA, lundi 5 mai 2014 (AFP) - Le candidat conservateur Juan Carlos Varela a remporté dimanche l'élection présidentielle au Panama où il succédera au milliardaire conservateur Ricardo Martinelli, dans un pays où les fruits de la très forte croissance économique liée notamment au canal profitent majoritairement à l'élite.

Nicaragua : entreprise chinoise pour 2ème canal interocéanique
MANAGUA, vendredi 14 juin 2013 (LatinReporters.com) - À moins de 600 km au nord-ouest de celui de Panama, un second canal interocéanique va-t-il relier l'Atlantique au Pacifique, traversant le Nicaragua au terme de travaux qui dureraient au moins dix ans ? Ce projet pharaonique, d'un coût estimé à 40 milliards de dollars, est l'objet de la concession exclusive octroyée pendant un siècle à une entreprise chinoise, jeudi à Managua par l'Assemblée nationale nicaraguayenne.

Le Panama vire à droite: Ricardo Martinelli élu président
PANAMA, lundi 4 mai 2009 (LatinReporters.com) - La victoire du milliardaire Ricardo Martinelli, candidat de l'Alliance pour le changement (droite) à l'élection présidentielle du 3 mai au Panama, lui a été communiquée officiellement dimanche soir par le Tribunal électoral. Après cinq ans de présidence du social-démocrate Martin Torrijos, le Panama ne devrait donc plus être considéré comme relevant du camp de la gauche modérée latino-américaine.

Panama: l'anti-Chavez Martinelli favori de l'élection présidentielle
PANAMA, dimanche 3 mai 2009 (LatinReporters.com) - "Il ne m'inspire pas du tout" dit le milliardaire panaméen Ricardo Martinelli à propos du président vénézuélien Hugo Chavez, chef de file de la gauche radicale en Amérique latine. Par contre, le président conservateur de la Colombie voisine, Alvaro Uribe, est à ses yeux "un grand type". Ricardo Martinelli étant le net favori de l'élection présidentielle, le Panama social-démocrate pourrait mettre sans complexe ce dimanche le cap à droite. Premier signe d'essoufflement de la gauche modérée en Amérique latine?

Amérique latine 2009: élections dans 10 pays et Obama au Sommet des Amériques
MADRID, dimanche 11 janvier 2009 (LatinReporters.com) - Le Chili, si symbolique, va-t-il virer à droite comme le suggèrent les sondages? En revanche, au Salvador, les urnes porteront-elles au pouvoir l'ancienne guérilla d'extrême gauche du FMLN? Les Vénézuéliens octroieront-ils à Hugo Chavez le droit de briguer indéfiniment la présidence? Et en Bolivie, l'Amérindien Evo Morales sera-t-il réélu et sa Constitution indigéniste plébiscitée? Ces questions dominent les 2 référendums, 7 élections présidentielles et 9 législatives qui se succéderont en 2009 dans 10 pays d'Amérique latine: Salvador, Bolivie, Venezuela, Equateur, Panama, Mexique, Uruguay, Argentine, Honduras et Chili.

Accord d'association UE - Amérique centrale : négociation lancée
BRUXELLES, dimanche 1er juillet 2007 (LatinReporters.com) - Les négociations entre l'Union européenne (UE) et la communauté des pays d'Amérique centrale en vue d'un accord d'association global ont commencé à Bruxelles. L'accord sera négocié avec le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.

Le canal de Panama sera élargi: 78% de oui au référendum
PANAMA, lundi 23 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Pour la première fois depuis son inauguration, en 1914, le canal de Panama sera élargi afin de répondre à l'augmentation du gabarit des navires. Les Panaméens ont approuvé dimanche par référendum avec 78% de oui, mais avec une forte abstention, les travaux prévus de 2007 à 2014 pour un coût de 5,25 milliards de dollars.

Panama - Torrijos élu président. Priorité au canal récupéré par son père
PANAMA, lundi 3 mai 2004 (LatinReporters.com) - Martin Torrijos, fils du défunt général dictateur Omar Torrijos, a été élu président du Panama avec 47,37% des suffrages, contre 31% à son concurrent le plus proche, l'ex-président conservateur Guillermo Endara. Les élections de dimanche -présidentielle, législatives et municipales- étaient les premières depuis le départ des troupes américaines du Panama, en 1999, année de la remise aux Panaméens du contrôle de leur canal stratégique qui relie l'Atlantique au Pacifique. L'élargissement éventuel du canal est le dossier clé que devra gérer Martin Torrijos, homme d'affaires formé aux Etats-Unis et leader du Parti révolutionnaire démocratique (PRD, social-démocrate).

Panama - "Conférence du millénaire" de peuples autochtones du monde entier
PANAMA, 8 mai 2001 (latinreporters.com) - Deux cents dirigeants de communautés autochtones du monde entier tiennent depuis lundi à Panama leur " Conférence du millénaire ". Ils ont l’ambition de définir pour les dix prochaines années leurs stratégies de lutte contre la discrimination raciale, la xénophobie, la marginalisation, l’usurpation de leurs terres et la violence qui les frappe parfois.

Sommet des Amériques - La dollarisation au menu
QUITO, 19 avril 2001 (latinreporters.com) - Le dollar américain est d’usage courant en Equateur, en Argentine, au Salvador, au Panama et le sera au Guatemala à partir du 1er mai. La dollarisation en Amérique latine figure au menu du IIIe Sommet des Amériques (du 20 au 22 avril à Québec), qui devrait confirmer la création, dès 2005, d’une zone de libre-échange continentale.

VOIR AUSSI
MÉDIAS PANAMÉENS
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy, directeur
  • Pilar Valero, directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne