UNASUR - Union des nations sud-américaines
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
L'Unasur unanime contre Obama à propos du Venezuela
QUITO, 14 mars 2015 (LatinReporters.com) - Les douze pays de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) ont été unanimes, aujourd'hui à Quito, à soutenir le Venezuela dans son bras de fer actuel avec les États-Unis. Le président vénézuélien Nicolas Maduro est renforcé par cet appui diplomatique de l'ensemble du sous-continent sud-américain.

La Unasur unánime contra Obama sobre Venezuela
QUITO, 14 de marzo de 2015 (LatinReporters.com) - Los doce países de la Unasur (Unión de Naciones Suramericanas) han sido unánimes, hoy en Quito, en apoyar a Venezuela en su actual pulso con Estados Unidos. El presidente venezolano, Nicolás Maduro, ha sido reforzado por este apoyo diplomático del conjunto del subcontinente suramericano.

Cas Snowden-Morales: le Mercosur ferme face à l'Europe et aux États-Unis
MONTEVIDEO, vendredi 12 juillet 2013 - Exigeant "des explications et des excuses" et rappelant pour consultation leurs ambassadeurs en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, pays qui avaient fermé leur espace aérien au président bolivien Evo Morales, les présidents du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay et Venezuela, le Paraguay étant suspendu) ont fait preuve vendredi d'une fermeté visant aussi l'espionnage massif pratiqué par les États-Unis, selon les révélations de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden.

Venezuela-présidentielle: audit de toutes les urnes, Capriles satisfait
CARACAS, vendredi 19 avril 2013 (LatinReporters.com) - Après quatre jours de tension, le Conseil national électoral (CNE) a peut-être endigué la crise qui agite le Venezuela, annonçant jeudi à Caracas l'audit de toutes les urnes de la présidentielle du 14 avril. Le leader de l'opposition Henrique Capriles s'est déclaré satisfait, espérant que l'audit, étalé sur 30 jours, infirmera l'élection contestée de Nicolas Maduro, dauphin de feu Hugo Chavez, néanmoins investi à la présidence ce vendredi avec le soutien de l'Unasur.

Venezuela, Bolivie, Équateur... le Mercosur s'ouvre à l'ALBA
BRASILIA, samedi 8 décembre 2012 (LatinReporters.com) - Marqué par la signature du protocole d'adhésion de la Bolivie, le 44e sommet du Mercosur, réuni vendredi à Brasilia, a salué la récente pleine adhésion du Venezuela et la négociation de celle de l'Équateur. Le Marché commun sud-américain s'ouvre ainsi aux trois pays du sous-continent qui forment, avec cinq autres d'Amérique centrale et des Caraïbes, le bloc de la gauche radicale dénommé ALBA (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique).

Le Mercosur suspend le Paraguay et va intégrer le Venezuela
MENDOZA, vendredi 29 juin 2012 (AFP) - Le Mercosur, marché commun du cône sud-américain, réuni vendredi en sommet à Mendoza (Argentine), a décidé de suspendre le Paraguay après la destitution du président Fernando Lugo et d'intégrer le Venezuela, a annoncé la présidente argentine Cristina Kirchner. L'adhésion du Venezuela était jusqu'à présent bloquée par le Parlement paraguayen, à majorité de droite. Depuis Caracas, le président vénézuélien Hugo Chavez a évoqué sur la télévision Telesur "un jour historique".

Amérique latine : née au Venezuela, la Celac tempère Chavez
CARACAS / MADRID, mercredi 7 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Coup décisif porté à l'influence continentale de Washington? L'avenir le dira. La Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac) est en tout cas née les 2 et 3 décembre 2011 au Venezuela, mais en tempérant le radicalisme de son président, Hugo Chavez. Les 33 pays de la Celac, soit l'Amérique sans les États-Unis ni le Canada, entendent promouvoir l'intégration et le développement du bloc Amérique latine-Caraïbes, ainsi que son influence dans un monde globalisé.

La Celac naît aussi au Venezuela: Amérique sans Etats-Unis ni Canada
CARACAS / MADRID, jeudi 1er décembre 2011 (LatinReporters.com) - Troisième volet, les 2 et 3 décembre à Caracas, de l'accouchement du bloc continental Amérique latine-Caraïbes, soit l'Amérique sans les Etats-Unis ni le Canada. Après le Brésil en décembre 2008 et le Mexique en février 2010, c'est au tour du Venezuela, avant le Chili en 2012, de proclamer la concrétisation d'un rêve dénommé provisoirement Celac (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes).

Libye : répercussions du conflit en Amérique latine
BUENOS AIRES, vendredi 2 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Interruption du rapprochement entre le Brésil et les Etats-Unis, division de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) et décision de Hugo Chavez de rapatrier l'or vénézuélien déposé dans des banques occidentales sont trois répercussions en Amérique latine du conflit libyen soulignées par l'analyste argentin Rosendo Fraga.

Pérou : investiture de Humala avec sommet social de l'Unasur
LIMA, mercredi 27 juillet 2011 (LatinReporters.com) - Grand feu d'artifice diplomatique, le 28 juillet, pour l'investiture d'Ollanta Humala, premier président de gauche élu au Pérou depuis 1985. A sa demande, les chefs d'Etat de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) tiendront le même jour à Lima un sommet social visant à réduire la pauvreté dans la région, comme veut le faire Humala au Pérou avec un gouvernement modéré de centre gauche. Malgré son cancer, Hugo Chavez voudrait être de la fête, si ses médecins y consentent.

Unasur : Colombie et Venezuela alterneront au secrétariat général
QUITO / BOGOTA, lundi 14 mars 2011 (LatinReporters.com) - La Colombie avec Maria Emma Mejia, ex-ministre des Affaires étrangères, et le Venezuela avec Ali Rodriguez, actuel ministre de l'Energie électrique, alterneront pendant deux ans, à partir d'avril, au poste clef de secrétaire général de l'Unasur (Union des nations sud-américaines). Il succèdent à cette fonction à l'ancien président de l'Argentine, Nestor Kirchner, décédé subitement le 27 octobre 2010.

Argentine: mort de l'ex-président Nestor Kirchner, secrétaire général de l'Unasur
BUENOS AIRES, jeudi 28 octobre 2010 (LatinReporters.com) - L'avenir politique de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner est au centre de quasi toutes les questions. La disparition de son mari, Nestor Kirchner, foudroyé à 60 ans le 27 octobre par une crise cardiaque, laisse en Argentine et ailleurs en Amérique latine une sensation d'incertitude liée d'ordinaire au décès d'un chef d'Etat. Nestor Kirchner ne l'était plus, mais...

Mercosur - UE : la France confirme son opposition à la reprise des négociations
PARIS, jeudi 20 mai 2010 (LatinReporters.com) - Le ministre de l'Agriculture français, Bruno Le Maire, a confirmé le 20 mai au Sénat l'opposition de la France à la reprise, décidée deux jours plus tôt au VIe sommet UE-ALC, des négociations en vue d'un accord d'association entre l'Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay). Selon le ministre, 15 des 27 pays de l'Union européenne s'opposent désormais à cette reprise.

Bilan du VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC)
MADRID, mercredi 19 mai 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale semble avoir favorisé l'ambition de consolider un "partenariat stratégique birégional" réaffirmée par le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC). Madrid l'accueillait du 16 au 19 au mai, à six semaines de la fin de la présidence tournante de l'UE assumée par l'Espagne.

Relance des négociations UE-Mercosur annoncée au sommet de Madrid
MADRID, lundi 17 mai 2010 (LatinReporters.com)

Sommet Europe-Amérique latine dans un contexte de crise et de mutations
MADRID, lundi 17 mai 2010 (LatinReporters.com) - Dans un contexte de mutations politiques latino-américaines et de crise économique et financière mondiale, le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE - ALC) réunit cette semaine à Madrid les chefs d'Etat ou de gouvernement et les ministres des Affaires étrangères de 60 pays. Pour l'Espagne, ce sommet est le plus important de sa présidence tournante de l'UE.

Unasur : l'Argentin Nestor Kirchner, secrétaire général atypique
BUENOS AIRES, mercredi 5 mai 2010 (LatinReporters.com) - L'Union des nations sud-américaines (Unasur), qui regroupe les 12 pays de l'Amérique du Sud, a enfin un secrétaire général, l'atypique Nestor Kirchner. Unique candidat, cet ex-président de l'Argentine (2003-2007), péroniste de gauche et époux de l'actuelle présidente Cristina Fernandez de Kirchner, a été élu par consensus lors d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat concernés, le 4 mai à 60 km de Buenos Aires.

Brésil et Etats-Unis signent un accord de coopération militaire
Washington, mardi 13 avril 2010 (LatinReporters.com) - Le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, et son homologue des Etats-Unis, le secrétaire à la Défense Robert Gates, ont signé le 12 avril un accord bilatéral de coopération militaire visant à faciliter l'achat d'armes et les contacts entre les forces armées des deux pays. Le Brésil affirme que l'accord ne prévoit pas l'usage de bases brésiliennes par les forces américaines. La présidence de l'UNASUR veut être informée.

Amérique latine-Caraïbes: union sans les Etats-Unis décidée à nouveau, mais non concrétisée
MEXICO, mercredi 24 février 2010 (LatinReporters.com) - A l'issue du "Sommet de l'Unité" réuni les 22 et 23 février sur la Riviera Maya, au sud de Cancun (Mexique), les chefs d'Etat et de gouvernement des pays d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ont confirmé, mais non concrétisé vu l'absence de charte constitutive, leur décision de former une entité continentale sans les Etats-Unis ni le Canada. Déjà prise en décembre 2008 au Brésil, cette décision était alors, comme aujourd'hui, qualifiée d'"historique".

"Sommet de l'unité" Amérique latine - Caraïbes au Mexique
MEXICO / MADRID, dimanche 21 février 2010 (LatinReporters.com) - "Union de l'Amérique latine et des Caraïbes" : ce nom que propose le Brésil désignera une nouvelle entité quasi continentale échappant à la tutelle de Washington. Elle engloberait, y compris Cuba, tous les pays des Amériques sauf les Etats-Unis et le Canada. Son acte de naissance pourrait être signé lors du 2e sommet Amérique latine-Caraïbes (ALC), les 22 et 23 février à Playa del Carmen (68 km au sud de Cancun, Mexique). Le sommet du Groupe de Rio s'y tiendra simultanément. Ce double rendez-vous est appelé significativement "Sommet de l'unité".

Colombie / Etats-Unis : points essentiels de l'accord sur les bases militaires
BOGOTA, dimanche 15 novembre 2009 (LatinReporters.com)

Colombie / Etats-Unis : texte intégral de l'accord sur les bases (espagnol et anglais)
BOGOTA, vendredi 13 novembre 2009 (LatinReporters.com) - Signé à Bogota le 30 octobre 2009 et entré en vigueur le même jour, l'accord polémique sur l'utilisation par les forces armées des Etats-Unis d'au moins sept bases militaires colombiennes a été rendu public le 3 novembre par le ministère des Relations extérieures colombien. LatinReporters diffuse le texte intégral dans ses deux versions officielles, l'espagnole et l'anglaise, de cet accord désormais au centre d'une crise entre la Colombie et le Venezuela.

Bases en Colombie : Etats-Unis prêts à dialoguer avec l'Unasur, mais préoccupés par le Venezuela
WASHINGTON / QUITO, mercredi 16 septembre 2009 (LatinReporters.com) - Selon Mariano Fernandez, ministre chilien des Relations extérieures, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a exprimé par lettre sa "disponibilité" à ouvrir avec l'Unasur (Union des nations sud-américaines) un dialogue sur l'accord polémique conclu le 14 août entre les Etats-Unis et la Colombie pour l'utilisation par les forces américaines d'au moins sept bases militaires colombiennes.

Course aux armements en Amérique latine ?
Lundi 14 septembre 2009 (Le Monde) - Avec la vente de trente-six avions de combat Rafale, de quatre sous-marins Scorpène et d'un sous-marin à propulsion nucléaire au Brésil, la France prend-elle le risque de stimuler la course aux armements en Amérique latine ? A en croire l'Institut de recherches pour la paix internationale de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires dans la région ont atteint près de 40 milliards de dollars en 2008, soit une hausse de 36 % en cinq ans. (Brésil, Argentine, Colombie, Venezuela et Chili, les 5 principaux pays de l'UNASUR, sont les plus concernés par cet article d'analyse).

L'Unasur surveillera tous les accords militaires en Amérique du Sud
BUENOS AIRES, samedi 29 août 2009 (LatinReporters.com) - Le président colombien Alvaro Uribe et son homologue vénézuélien Hugo Chavez sont à la fois les principaux gagnants et perdants du sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) dédié le 28 août à Bariloche (sud-ouest de l'Argentine) à l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Grâce au sommet, la température de la crise dite des bases a baissé. On ne parle plus de "préguerre" entre le Venezuela et la Colombie voisine. Le match nul Uribe-Chavez laisse l'Unasur fissurée, mais son éclatement redouté est évité.

Unasur, bases "américaines" et "préguerre" entre Colombie et Venezuela
BOGOTA / CARACAS, jeudi 27 août 2009 (LatinReporters.com) - "Ces sept bases sont une déclaration de guerre contre la révolution bolivarienne et c'est ainsi que nous l'assumons" avertissait le 25 août le président du Venezuela, Hugo Chavez, à propos de l'accord permettant aux Etats-Unis d'utiliser sept bases militaires colombiennes. Arbitré par le Brésil, un duel entre le président Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe devrait dominer le sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines) convoqué pour évaluer, ce 28 août à Bariloche (sud de l'Argentine), les implications régionales de l'accord américano-colombien.

Forces américaines sur 7 bases en Colombie: Obama devant l'Unasur?
QUITO / BOGOTA, mercredi 12 août 2009 (LatinReporters.com) - S'il y était officiellement invité, comme le souhaite le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, Barack Obama accepterait-il d'expliquer lors d'un sommet extraordinaire de l'Unasur (Union des nations sud-américaines), les 27 et 28 août en Argentine, la philosophie de l'accord très controversé que négocient Washington et Bogota sur l'usage par les forces américaines de sept bases militaires en Colombie? L'accord soulève des remous en Amérique latine et la fureur du président vénézuélien Hugo Chavez.

Entente nouvelle Brésil-Mexique, clé de l'Union Amérique latine-Caraïbes
MADRID, dimanche 21 décembre 2008 (LatinReporters.com) - En importance politique et économique, le Brésil est le premier pays d'Amérique latine et le Mexique le principal pays latino-américain au nord du canal de Panama. Ensemble, ils représentent 52% des 570 millions d'habitants et 60% du PIB des pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Ces derniers, symbolisant leur affranchissement à l'égard de Washington, viennent de décider de forger leur union quasi continentale, incluant Cuba, favorisée par une nouvelle conjonction d'intérêts entre Brasilia et Mexico. Ces deux capitales pourraient exercer sur le monde latino-américain une influence commune aussi décisive que le fut longtemps celle du couple franco-allemand sur l'Union européenne.

Bolivie / crise - Lula endigue Chavez: l'Unasur soutient Morales, mais le prie de dialoguer
SANTIAGO DU CHILI, mardi 16 septembre 2008 (LatinReporters.com) - Dédié à la crise en Bolivie, le sommet extraordinaire de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) s'est conclu à Santiago du Chili par un net appui politique au président socialiste bolivien Evo Morales, prié cependant de dialoguer avec ses adversaires. L'influence modératrice du président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a endigué le radicalisme de son homologue vénézuélien Hugo Chavez. La déclaration finale ne condamne pas Washington. Mais que les 12 pays d'Amérique du Sud aient pu débattre entre eux sans asseoir les Etats-Unis à leur table est considéré comme un succès.

Unasur : lente et ambitieuse Union des nations sud-américaines
BRASILIA, vendredi 30 mai 2008 (LatinReporters.com) - De l'intention unitaire exprimée en décembre 2004 à Cuzco (Pérou), les 12 pays de l'Amérique du Sud sont passés à la signature, le 23 mai 2008 à Brasilia, du Traité constitutif de l'Union des nations sud-américaines (Unasur). Les trois ans et demi séparant ces deux étapes initiales suggèrent que l'approfondissement de l'Unasur sera aussi lent que celui de l'Union européenne, dont elle s'inspire. Le Brésil est le principal promoteur de ce processus qui reflète et accentue sa montée en puissance sur la scène mondiale.

Le sommet sud-américain de l'énergie salue les biocarburants réprouvés par Fidel Castro
CARACAS, mercredi 18 avril 2007 (LatinReporters.com) - "L'éthanol n'est pas à l'agenda" disait le président vénézuélien Hugo Chavez à la veille du 1er Sommet sud-américain de l'énergie, réuni les 16 et 17 avril à Porlamar, sur l'île de Margarita (Venezuela). Les 12 pays de l'Amérique du Sud ont néanmoins salué les biocarburants, dont l'éthanol que le Venezuela veut importer du Brésil.

Bolivie - Chavez juge peu utile le sommet sud-américain, divisé sur les modalités d'union
COCHABAMBA, dimanche 10 décembre 2006 (LatinReporters.com) - L'intégration politico-économique des douze pays de l'Amérique du Sud est un objectif applaudi, mais les dissensions sur les moyens d'y parvenir et les critiques émises par le président vénézuélien Hugo Chavez ont marqué le 2e sommet de la Communauté sud-américaine des nations (CSN), les 8 et 9 décembre à Cochabamba (Bolivie).

Douze pays lancent la Communauté sud-américaine de nations
LIMA, mercredi 8 décembre 2004 (LatinReporters.com) - La Communauté sud-américaine de nations (CSN) va être créée par les douze pays d'Amérique du Sud, réunis pour leur 3e sommet de chefs d'Etat mercredi et jeudi à Cuzco et Ayacucho (Pérou). Avec 360 millions d'habitants, 17 millions de km2 et un PIB global de 800 milliards de dollars, la CSN serait la plus vaste région politico-économique de la planète, mais non la plus riche ni la plus peuplée.

REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).
     Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  |  Titres   |  Forum  
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne