ESPAGNE : Letizia Ortiz, Prince Felipe, famille royale
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Espagne - corruption : Cristina, fille du roi, convoquée par le juge
MADRID, jeudi 4 avril 2013 (LatinReporters.com) - "La justice est la même pour tous"... Cette affirmation du roi Juan Carlos d'Espagne dans son message de Noël en 2011 a été malicieusement rediffusée mercredi soir, notamment par les chaînes Telecinco et La Sexta, pour assaisonner la principale information de la journée : l'infante Cristina, fille cadette du souverain, est mise en examen et devra s'expliquer devant le juge qui mène l'enquête pour corruption visant son époux, Iñaki Urdangarin.

DOCUMENT - Arrêt judiciaire du 3 avril 2013 qui déclare "imputada" (mise en examen) l'infante Cristina et la convoque pour déclaration
18 pages pdf en espagnol; 1,55 MB

Mea culpa inédit du roi d'Espagne pour une chasse à l'éléphant au Botswana
MADRID, mercredi 18 avril 2012 (AFP) - Le roi Juan Carlos d'Espagne, au coeur d'une polémique pour être allé chasser l'éléphant au Botswana pendant que son pays se débat dans la crise, a présenté mercredi des excuses publiques, un coup de théâtre sans précédent pour ce souverain vieillissant. L'image, inédite, a frappé tout le pays: le roi âgé de 74 ans, visage grave et fatigué, appuyé sur deux béquilles, sort de sa chambre d'hôpital et dit à la télévision qui le filme: "Je regrette beaucoup. Je me suis trompé et cela ne se reproduira pas".

Espagne: la Maison Royale éclaboussée par une enquête pour corruption
MADRID, dimanche 18 décembre 2011 - Une enquête pour corruption impliquant l'Institut Noos, une société de mécénat présidée entre 2004 et 2006 par Iñaki Urdangarin, braque depuis plusieurs semaines les projecteurs sur cet ancien champion de handball marié à l'Infante Cristina, la plus jeune des filles du roi Juan Carlos et de la reine Sofia.

Espagne : vœux princiers 2012 de Felipe, Letizia, Leonor et Sofia
MADRID, samedi 17 décembre 2011 (LatinReporters.com) - Le prince héritier Felipe et son épouse, l'ex-journaliste de télévision Letizia Ortiz, joignent à une photo familiale avec leurs deux filles, les infantes Leonor et Sofia, un texte de bons vœux appelant implicitement à ne pas céder au découragement face à une crise économique et sociale particulièrement sévère en Espagne.

Espagne : vœux princiers 2011 sous le sourire de Leonor et Sofia
MADRID, samedi 18 décembre 2010 (LatinReporters.com) - Photographie de libre reproduction.

Espagne - Michelle Obama reçue par le roi Juan Carlos, la reine Sofia et la princesse Letizia
PALMA DE MAJORQUE, 8 août 2010 (LatinReporters.com) - Deux photos dont la Maison royale espagnole autorise la libre reproduction moyennant la mention "Casa de Su Majestad el Rey".

Espagne alarmée : roi Juan Carlos opéré d'une "tumeur bénigne" au poumon
MADRID, dimanche 9 mai 2010 (LatinReporters.com) - "Ce n'est pas un cancer du poumon", mais "une tumeur bénigne", extirpée avec succès, précisait samedi en début d'après-midi le chirurgien Laureano Molins à la foule de journalistes dépêchés à l'hôpital Clínic de Barcelone. Le roi Juan Carlos d'Espagne, 72 ans, y avait été opéré le matin. Le pays s'est alarmé. On a prononcé le mot "régence", mais seulement pour démentir la nécessité d'y recourir.

Espagne / Argentine / Garzon : le roi Juan Carlos est-il visé par des victimes du franquisme?
MADRID / BUENOS AIRES, jeudi 15 avril 2010 (LatinReporters.com) - Depuis la restauration de la monarchie en Espagne, le 22 novembre 1975, deux jours après la mort du général Franco, le commandement suprême des forces armées est attribué au roi Juan Carlos. Or, "les commandants des forces armées" espagnoles jusqu'au 15 juin 1977 sont, parmi d'autres personnalités, visés par la plainte que deux descendants de victimes du franquisme et une dizaine d'organisations de défense des droits de l'homme ont déposée le 14 avril en Argentine pour crimes contre l'humanité commis en Espagne.

Espagne : voeux princiers 2010 de Felipe (barbu), Letizia, Leonor et Sofia
MADRID, mardi 20 décembre 2009 (LatinReporters.com)

Le roi d'Espagne hué: la télévision publique censure et manipule
MADRID, jeudi 14 mai 2009 (LatinReporters.com) - Qu'un chef d'Etat, en l'occurrence le roi Juan Carlos d'Espagne, et un hymne national soient hués divise logiquement l'opinion. Mais que la télévision publique nationale espagnole (TVE) censure d'abord cette réalité avant d'en présenter une version manipulée, comme le 13 mai lors de la finale de la Coupe d'Espagne de football entre l'Athletic de Bilbao et le FC Barcelone, ne résout apparemment rien, que du contraire.

Espagne: infantes Sofia et Leonor pour voeux royaux de Noël et nouvel an
MADRID, jeudi 18 décembre 2008 (LatinReporters.com) - Pour ses voeux de Noël 2008 et nouvel an 2009, la Maison royale espagnole diffuse notamment cette photographie de libre reproduction des deux filles du prince héritier Felipe et de la princesse Letizia, les infantes Sofia et Leonor. Après le règne de l'actuel roi Juan Carlos et celui postérieur de son fils Felipe, Leonor devrait être un jour la première femme à monter sur le trône du royaume d'Espagne depuis la restauration de la Couronne, en 1975 après la mort et selon le voeu du dictateur Francisco Franco.

Espagne - Le prince héritier Felipe a 40 ans
MADRID, mercredi 23 janvier 2008 (LatinReporters.com) - A l'occasion du 40e anniversaire du prince héritier d'Espagne, Felipe de Borbón (Bourbon), né le 30 janvier 1968 à Madrid, la Maison royale a diffusé 11 photographies du prince avec son père, le roi Juan Carlos, sa mère, la reine Sofia, son épouse la princesse Letizia et les deux enfants du couple princier, les infantes Leonor et Sofia. LatinReporters publie ces photos en moyenne et haute résolution. La Maison royale en autorise la reproduction moyennant leur attribution à "Casa de Su Majestad el Rey / Borja".

1. Roi Juan Carlos d'Espagne, reine Sofia et petits-enfants
2. Prince Felipe, princesse Letizia et infantes

MADRID, dimanche 16 décembre 2007 (LatinReporters.com) - Pour Noël 2007, la Maison royale espagnole diffuse deux photos de libre reproduction moyennant leur attribution à la "Casa de Su Majestad el Rey".

Ceuta-Melilla: Juan Carlos Ier et Zapatero capitalisent un patriotisme facile
MADRID, jeudi 8 novembre 2007 (LatinReporters.com) - Tant la couronne que le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero tirent profit du patriotisme facile dans lequel a baigné, les 5 et 6 novembre, la première visite du roi Juan Carlos et de la reine Sofia d'Espagne à Ceuta et Melilla, malgré la crise diplomatique avec le Maroc surgie de cette visite.

Espagne: la saisie d'une caricature sexuelle de Felipe et Letizia provoque sa mondialisation
MADRID, samedi 21 juillet 2007 (LatinReporters.com) - La démocratie directe de l'Internet ridiculise la justice espagnole. Et dans la foulée la famille royale, en la personne du prince héritier Felipe et de son épouse Letizia. La saisie ordonnée le 20 juillet en Espagne de l'hebdomadaire satirique El Jueves pour sa caricature sexuelle du couple princier provoque en effet, outre un tollé journalistique, la mondialisation sur le web de cet instantané naturiste.

Espagne : 5 jours après sa naissance, premières images de l'infante Sofia dans les bras de la princesse Letizia
MADRID, vendredi 4 mai 2007 - Née le dimanche 29 avril, l'infante Sofia sort vendredi pour la première fois de la clinique madrilène Ruber dans les bras de sa mère, la princesse Letizia. Son père, le prince héritier Felipe, porte l'infante Leonor, soeur aînée de Sofia.
 Vidéo 1'12"
 Version longue 6'50"

Espagne - Sofia est née : 2e enfant des princes Felipe et Letizia, elle est 3e dans la succession à la couronne
MADRID, lundi 30 avril 2007 (LatinReporters.com) - C'est à nouveau une fille. La révision de la Constitution, teintée de loi salique, en résulte moins urgente. Née le 29 avril à Madrid, Sofia de Bourbon, second enfant du prince héritier Felipe et de la princesse Letizia Ortiz, sera infante d'Espagne avec titre d'Altesse royale, à la 3e place dans la succession au trône après son père et sa soeur aînée Leonor.

Espagne - Prince Felipe, princesse Letizia et infante Leonor: 3 photos de libre reproduction
MADRID, mardi 31 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Pour le 1er anniversaire de l'infante Leonor, fille du prince héritier Felipe de Bourbon et de la princesse et ex-journaliste de télévision Letizia Ortiz, la Maison de Sa Majesté le Roi Juan Carlos d'Espagne permet la libre reproduction, moyennant leur attribution à "Casa de Su Majestad el Rey / Borja", de trois photographies du couple princier et de leur fille Leonor, née le 31 octobre 2005 à Madrid. Leonor occupe la deuxième place dans la ligne de succession à la couronne, après le prince Felipe lui-même.
[ Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 ]

Espagne - Le second enfant de Felipe et Letizia relance le débat sur la loi salique
MADRID, lundi 25 septembre 2006 (LatinReporters.com) - Le prince héritier d'Espagne Felipe et la princesse Letizia attendent leur second enfant pour début mai 2007. La télévision publique espagnole l'annonçait lundi en plusieurs flashs bousculant ses émissions. L'heureux événement va relancer en Espagne le débat sur une révision de la Constitution, teintée de loi salique.

Espagne-Noël: Felipe, Letizia, Leonor et photomontage royal critiqué
MADRID, dimanche 25 décembre 2005 (LatinReporters.com) - Un étonnant et critiqué photomontage digital du roi Juan Carlos et de la reine Sofia avec leurs sept petits-enfants, ainsi que des photos des autres membres de la famille royale, dont le prince héritier Felipe avec la princesse Letizia et leur fille Leonor, servent de bons voeux de Noël 2005 sur le site Internet de la Maison royale espagnole.

Espagne-naissance royale: Leonor secoue la Constitution et la raison
MADRID, lundi 31 octobre 2005 (LatinReporters.com) - Si elle n'a pas de frère ou si la loi salique est expulsée de la Charte suprême, Leonor sera reine d'Espagne dans 40 ou 50 ans. A condition, encore, qu'une IIIe République ne soit pas proclamée d'ici là. Née lundi dans la nuit madrilène, premier enfant du prince héritier Felipe et de l'ex-journaliste Letizia Ortiz, Leonor de Bourbon secoue la Constitution et la raison.

Espagne - Niño o niña? La grossesse de Letizia est une affaire d'Etat
MADRID, mardi 10 mai 2005 (LatinReporters.com) - Niño o niña? (Garçon ou fille?) Palais Royal, gouvernement, partis politiques et médias s'interrogent et transforment en affaire d'Etat la première grossesse de la princesse Letizia, épouse du prince héritier Felipe. Leur fils, si c'en est un, hériterait à coup sûr un jour de la couronne. Mais une fille serait menacée par la loi salique si la Constitution n'était pas révisée.

Espagne: mariage du prince Felipe avec Letizia Ortiz, désormais Altesse royale
MADRID, samedi 22 mai 2004 (LatinReporters.com) - Devant les représentants d'une trentaine de maisons royales et une quinzaine de chefs d'Etat, le prince héritier d'Espagne Felipe de Bourbon, 36 ans, et l'ex-journaliste espagnole de télévision Letizia Ortiz, 31 ans, ont été mariés samedi par l'archevêque de Madrid dans la cathédrale de l'Almudena. Désormais Altesse royale et princesse des Asturies, Letizia sera la première roturière et divorcée à devenir reine d'Espagne lorsque Felipe succédera à son père, le roi Juan Carlos.

Espagne: critique du mariage Letizia Ortiz-prince héritier Felipe
MADRID, vendredi 14 mai 2004 (LatinReporters.com) - En dépit du battage des médias, le mariage de l'ex-journaliste Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe de Bourbon, le 22 mai à Madrid, n'a pas que des partisans. Rétablie de la main du général Franco, qui avait écrasé la République dans le sang, la monarchie espagnole joue sa continuité dans cette union. Plus que monarchiste, l'Espagne actuelle est sans doute "Juan Carliste", en reconnaissance à l'appui à la démocratisation exercé depuis la mort de Franco, en 1975, par l'actuel roi Juan Carlos Ier. Dans cette ambiguïté, des critiques de la noce princière peuvent être significatives.

Espagne: fixé au 22 mai 2004, le mariage de Letizia Ortiz et du prince héritier Felipe gêne mais sert l'Eglise
MADRID, dimanche 23 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Un communiqué de la Maison royale a fixé au samedi 22 mai 2004, à 12h dans la cathédrale madrilène de l'Almudena, le mariage du prince héritier Felipe de Bourbon avec la journaliste de télévision Letizia Ortiz Rocasolano, roturière asturienne sans fortune, divorcée après un premier mariage civil. Elle deviendra officiellement, le 22 mai, princesse des Asturies et future reine d'Espagne. L'Eglise espagnole se réjouit de rester associée au destin de la famille royale, mais elle dissimule mal sa gêne à l'égard du divorce de Letizia.

Espagne: débat sur la femme et la monarchie relancé par l'union de Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe
MADRID, samedi 8 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Faut-il réviser la Constitution espagnole pour en extraire sa misogynie salique qui avantage le mâle dans la succession au trône? Structurée par la tradition, la monarchie survivra-t-elle à son aggiornamento et en particulier à la désacralisation du symbole fort qu'est la reine? L'Espagne est-elle monarchiste ou seulement "Juan Carliste"? Ces questions côtoient désormais l'engouement pour le prochain mariage de la journaliste de télévision Letizia Ortiz avec le prince héritier Felipe de Bourbon, fils du roi Juan Carlos Ier. Roturière, divorcée, sans fortune, mais active et indépendante, Letizia Ortiz fait figure d'envoyée spéciale du monde réel au Palais royal.

Espagne: Letizia Ortiz et le prince héritier Felipe déclarent ensemble leur amour à la presse
MADRID, mardi 4  novembre 2003 (LatinReporters.com) - Le prince héritier de la couronne d'Espagne, Felipe de Bourbon (Borbón en espagnol), et sa prochaine épouse, la journaliste de télévision Letizia Ortiz, ont confirmé ensemble pour la première fois à la presse leurs liens sentimentaux, lundi dans les jardins de la résidence princière du palais royal madrilène de la Zarzuela.

Espagne: la future reine Letizia Ortiz présentant son dernier journal télévisé

Future reine d'Espagne, la journaliste Letizia Ortiz est une roturière divorcée représentative de la société espagnole
MADRID, dimanche 2 novembre 2003 (LatinReporters.com) - C'est un coup de modernité que le prince héritier Felipe de Borbón, 35 ans, donne à l'institution royale espagnole, déjà l'une des moins conservatrices d'Europe, en choisissant pour prochaine épouse la journaliste Letizia Ortiz Rocasolano, une Espagnole étrangère aux castes d'armoiries et d'argent. Le Palais royal a confirmé samedi soir le mariage princier. Il sera célébré à Madrid au début de l'été 2004.

Espagne: la Maison royale confirme le prochain mariage du prince Felipe et de la journaliste Letizia Ortiz
MADRID, samedi 1er novembre 2003 (LatinReporters.com)

L'Espagne des rumeurs: mariage du prince héritier Felipe avec la journaliste de télévision Letizia Ortiz?
MADRID, samedi 1er novembre 2003 (LatinReporters.com) - Coprésenté à 21 heures par Letizia Ortiz, le principal journal télévisé de la première chaîne publique espagnole aura joui vendredi soir d'une audience en nette hausse. Quelques heures plus tôt, la chaîne privée Tele 5 annonçait le "probable" mariage, au printemps, du prince héritier Felipe. Une autre chaîne, Canal 6, s'aventurait ensuite à nommer sa future épouse: la journaliste Letizia Ortiz. La voilà désormais, selon ces rumeurs non confirmées, potentielle future reine d'Espagne.

FAMILLE ROYALE
Les photos libres
VOIR AUSSI
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com