Espagne - Union européenne (UE)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Grèce / Espagne : si on auditait la dette en prenant au mot l'UE...
MADRID, 28 janvier 2015 (LatinReporters.com) - Que se passera-t-il si Syriza, désormais au pouvoir en Grèce (tandis qu'en Espagne son équivalent Podemos caracole en tête des sondages), prenait à la lettre un règlement adopté en 2013 par l'Union européenne prescrivant à tout État sous ajustement structurel d'auditer ses finances publiques? Des contraintes illégitimes exercées par les créanciers seraient-elles alors dévoilées?

Grecia / España : si se auditase la deuda tomando la palabra a la UE...
MADRID, 28 de enero de 2015 (LatinReporters.com) - Qué pasará si Syriza, ahora en el poder en Grecia (mientras que en España su equivalente Podemos lidera los sondeos), tomara al pie de la letra un reglamento de la Unión Europea que prescribe a los Estados bajo ajuste estructural realizar una auditoría de sus finanzas públicas? ¿Serían entonces desveladas coacciones ilegítimas ejercidas por los acreedores?

Espagne: 6,2 millions de chômeurs (27,16%), l'échec de l'austérité
MADRID, jeudi 25 avril 2013 (LatinReporters.com) - Disciple appliqué de l'austérité néolibérale prônée par Berlin et la Commission européenne, le chef de la droite gouvernementale espagnole, Mariano Rajoy, engrange un nouveau record historique : 6.202.700 chômeurs, soit 27,16% de la population active, des chiffres qui reflètent le drame social de l'Espagne et l'échec de l'austérité.

Espagne - "L'Allemagne contre l'Europe", voici l'article censuré
MADRID, mardi 26 mars 2013 (LatinReporters.com) - "Merkel, comme Hitler, a déclaré la guerre au reste de l'Europe, cette fois pour s'assurer un espace vital économique"... Pour cette phrase, la tribune "L'Allemagne contre l'Europe" de l'économiste Juan Torres López, professeur à l'Université de Séville et membre du Conseil scientifique d'Attac Espagne, a été éjectée dimanche du site Internet de l'influent quotidien espagnol El País (centre gauche).

 L'Espagne en tête de la protestation européenne contre l'austérité
MADRID, jeudi 15 novembre 2012 (LatinReporters.com) - En point d'orgue d'une seconde grève générale nationale en moins de huit mois, des centaines de milliers de manifestants ont placé l'Espagne en tête d'une journée européenne de protestation contre l'austérité.

Contre la "menace militaire" de l'Espagne sur la Catalogne, l'UE priée d'agir "préventivement"
MADRID, vendredi 26 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Prier par lettre l'Union européenne (UE) d'agir "préventivement" pour désamorcer une "menace militaire" espagnole sur la Catalogne... Justifiée ou non, cette requête de quatre parlementaires européens, trois Catalans et une Galicienne, témoigne de la crispation que provoque en Espagne le débat sur l'indépendance de la Catalogne.

En Espagne, la crise ruine la confiance dans l'Union européenne
MADRID, mardi 18 septembre 2012 (LatinReporters.com) - Dans une Espagne frappée par un chômage record (25,1%) et des plans de rigueur draconiens, la crise engendre une défiance sans précédent à l'égard des institutions. Une écrasante majorité d'Espagnols n'a plus confiance ni dans le gouvernement national (82,2%) ni dans les institutions européennes (71,6%), selon les résultats d'un sondage diffusés lundi. Par ailleurs, 91,7% des interrogés indiquent que la crise a modifié leur mode de vie.

Espagne: 102 milliards € à économiser d'ici 2014, sauvetage européen de l'économie pas exclu
MADRID, vendredi 3 août 2012 (Le Monde.fr/AFP) - L'Espagne prévoit d'économiser 102 milliards d'euros d'ici à la fin 2014, un total qui inclut le plan de rigueur de 65 milliards déjà annoncé en juillet, selon le projet de budget promis aux partenaires de la zone euro et publié vendredi 3 août par le gouvernement de Madrid. Son chef, Mariano Rajoy, n'exclut plus un sauvetage européen de l'économie du pays s'ajoutant au sauvetage en cours des banques espagnoles.

Nouveaux sacrifices pour l'Espagne, qui devra récupérer 65 milliards d'euros pour répondre aux exigences de Bruxelles
MADRID, mercredi 11 juillet 2012 (AFP) - Le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé mercredi de nouvelles mesures "exceptionnelles" de rigueur imposant au pays des sacrifices "qui font mal", a-t-il admis, afin de récupérer 65 milliards d'euros et de répondre aux exigences de Bruxelles. Hausse de la TVA, diminution des indemnités de chômage et suppression de la prime de Noël (un mois de salaire) des fonctionnaires sont au menu de ce durcissement de l'austérité.

L'Espagne se résigne à demander un sauvetage européen de ses banques (100 milliards € disponibles)
MADRID, samedi 9 juin 2012 (AFP) - L'Espagne, quatrième économie de la zone euro, s'est résignée samedi à lancer un appel à l'aide européenne pour ses banques, qui pourrait atteindre cent milliards d'euros, un scénario longtemps écarté à Madrid, mais devenu inévitable face à l'aggravation de la crise de la dette. Ce sauvetage sera le quatrième accordé à un pays de la zone euro depuis le début de cette crise fin 2009, après la Grèce, l'Irlande et le Portugal.

Espagne-grève générale: que "Bruxelles et Merkel" prennent note !
MADRID, vendredi 30 mars 2012 (LatinReporters.com) - "Je veux envoyer ce message aussi à Bruxelles et à Merkel : ce que fait ce gouvernement [de l'Espagne] n'a pas d'appui social. Qu'on le sache!" s'est exclamé le syndicaliste socialiste Candido Mendez, jeudi à Madrid, au soir d'une grève générale qui a vu une marée humaine manifester contre la rigueur et la réforme du marché du travail décrétée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.

Espagne: au-delà d'une grève générale, le sort de l'Europe sociale
MADRID, dimanche 11 mars 2012 (LatinReporters.com) - Une grève générale est convoquée pour le 29 mars en Espagne par les principaux syndicats en défense des services publics et surtout contre une réforme du marché du travail qu'ils jugent "d'une brutalité sans précédent". Décrétée en février par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, cette réforme rompt-elle le consensus entre capital et travail sur lequel s'était fondé le modèle européen? L'avenir de l'Europe sociale se joue-t-il aujourd'hui partiellement en Espagne?

Espagne-UE : le dérapage budgétaire est "grave", Madrid risque des sanctions
BRUXELLES, mardi 6 mars 2012 (awp/afp) - Le dérapage budgétaire en Espagne est "grave" et la décision de Madrid de s'affranchir des règles européennes pour réduire son déficit public risque de lui coûter cher, ont averti lundi plusieurs responsables européens, tandis que Madrid a assuré respecter "scrupuleusement" ses engagements.

Espagne-élections : le retour de la droite servira-t-il l'euro en crise ?
MADRID, jeudi 17 novembre 2011 (LatinReporters.com) - Unanimes, les sondages annoncent le triomphe de la droite menée par Mariano Rajoy aux élections législatives du 20 novembre en Espagne. Les socialistes de MM. Zapatero et Rubalcaba subiraient une défaite historique. Le retour de la droite au gouvernement de l'un des grands malades de la zone euro atténuera-t-il la crise de la dette qui secoue les fondements de l'Union européenne?

Espagne-crise: Règle d'or? Autant dire que l'eau ne mouille pas!
MADRID, dimanche 4 septembre 2011 (LatinReporters.com) - Poussée dans le dos par la Teutonne Angela Merkel, par son compère gaulois Nicolas Sarkozy et la Banque centrale européenne, l'Espagne en crise enrichit sa Constitution de la sage promesse, dite "règle d'or", de ne plus dépenser davantage que ce qu'elle engrange. Cette codification solennelle de l'équilibre budgétaire, soit de l'austérité, sera-t-elle efficace? On le saura peut-être ... en 2020 !

Espagne: plus de 200.000 "indignés" contre le Pacte pour l'euro et la crise
MADRID, lundi 20 juin 2011 (LatinReporters.com) - Le rejet du Pacte pour l'euro et des reculs sociaux qu'il institutionnalise était dimanche le leitmotiv de la mobilisation la plus massive du Mouvement des "indignés", né le 15 mai dernier. Plus de 200.000 manifestants ont défilé en Espagne dans des dizaines de villes, conspuant aussi banques, partis politiques, chômage, corruption, privatisations, système électoral et autres attributs du "système" en crise.

 Espagne: "les indignés" contre le Pacte pour l'euro le 19 juin dans tout le pays
MADRID, samedi 11 juin 2011 (LatinReporters.com) - Elle aura un mois le 15 juin, la "révolution espagnole" des "indignés" contre le système politico-économique. Le collectif Democracia Real Ya ! (Démocratie réelle maintenant !) qui en avait allumé la flamme la ravive en convoquant pour le 19 juin dans toute l'Espagne des manifestations contre le Pacte pour l'euro. Viser l'Europe et sa gouvernance économique multipliera peut-être les étincelles d'indignation solidaire sur le Vieux continent.

Europe / compétitivité : Merkel, Sarkozy, Zapatero et les Chinois
MADRID, lundi 7 février 2011 (LatinReporters.com) - La productivité de l'Europe est à la traîne de celle de la Chine et d'autres pays émergents. Deux sommets européens successifs, d'abord de la zone euro, puis de l'ensemble de l'Union européenne (UE), auront en mars pour plat de résistance le "pacte de convergence et de compétitivité" proposé le 4 février au Conseil de l'UE par l'Allemagne et la France, avec "l'appui ferme" de l'Espagne. Cap donc sur la productivité, mais à quel prix?

Bilan du VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC)
MADRID, mercredi 19 mai 2010 (LatinReporters.com) - La crise économique globale semble avoir favorisé l'ambition de consolider un "partenariat stratégique birégional" réaffirmée par le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC). Madrid l'accueillait du 16 au 19 au mai, à six semaines de la fin de la présidence tournante de l'UE assumée par l'Espagne.

Relance des négociations UE-Mercosur annoncée au sommet de Madrid
MADRID, lundi 17 mai 2010 (LatinReporters.com)

Sommet Europe-Amérique latine dans un contexte de crise et de mutations
MADRID, lundi 17 mai 2010 (LatinReporters.com) - Dans un contexte de mutations politiques latino-américaines et de crise économique et financière mondiale, le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE - ALC) réunit cette semaine à Madrid les chefs d'Etat ou de gouvernement et les ministres des Affaires étrangères de 60 pays. Pour l'Espagne, ce sommet est le plus important de sa présidence tournante de l'UE.

Espagne - L'euro sous contrôle. Zapatero va-t-il encore spéculer?
MADRID, mardi 11 mai 2010 (LatinReporters.com) - Le plan de sauvetage de l'euro par l'Union européenne (UE) est historique, mais il oblige le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero à prendre enfin ses responsabilités, à ne plus spéculer politiquement sur une fin providentielle de la crise. Ce diagnostic est en Espagne celui de l'ensemble des éditorialistes, quelles que soient leurs affinités politiques.

Pas de boycott du sommet UE-Amérique latine à Madrid, car Porfirio Lobo renonce à y participer
Jeudi 6 mai 2010

Menace de boycott du sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes
MADRID, jeudi 6 mai 2010 (LatinReporters.com) - Reflétant la position d'au moins une douzaine de pays d'Amérique latine, le Brésil, le Venezuela, la Bolivie et l'Equateur ont explicitement menacé de boycotter le VIe sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), prévu du 17 au 19 mai à Madrid. La menace vise à empêcher la présence au sommet du président "illégitime" du Honduras, Porfirio Lobo. Il a été invité par l'Espagne, présidente en exercice de l'UE.

Sommet UE / Etats-Unis en Espagne ? Pas à l'agenda d'Obama !
MADRID, mardi 2 février 2010 (LatinReporters.com) - Actuel président semestriel de l'Union européenne, le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est au centre d'un cirque diplomatique qui ne grandit ni son pays ni l'Europe. Washington a en effet indiqué le 1er février que le président Barack Obama n'a jamais inscrit à son agenda le sommet UE / Etats-Unis annoncé tant par M. Zapatero que par le site Internet de la présidence espagnole de l'UE.

Venezuela / libertés / UE : merci la France, honte à l'Espagne
CARACAS / MADRID, jeudi 28 janvier 2010 (LatinReporters.com) - L'Espagne observe un silence d'autant plus bruyant qu'elle assume la présidence semestrielle de l'Union européenne (UE). Par contre, la France a invité le Venezuela à respecter les "libertés fondamentales" après la suspension, le 24 janvier, de la diffusion de six chaînes câblées de télévision. Parmi elles, la célèbre Radio Caracas Televisión (RCTV), déjà rayée autoritairement de la grande diffusion hertzienne en mai 2007 sous l'accusation de "putschiste" héritée, mais sans la moindre condamnation, du putsch de 2002.

Espagne-UE: "stratégie économique pour 2020", priorité de la présidence espagnole (Zapatero au Parlement européen)
STRASBOURG, 20 janvier 2010 (LatinReporters.com)

UE: Cuba, chômage et Mr. Bean troublent la présidence espagnole
MADRID, mercredi 6 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Eurodéputé socialiste espagnol refoulé de Cuba alors que l'Espagne prétend rapprocher l'Union européenne (UE) de l'île des frères Castro, annonce de 800.000 chômeurs de plus en 2009 en Espagne au moment où son chef de gouvernement, M. Zapatero, réunit un "conseil des sages" sur une sortie de crise en Europe et piratage du site Internet de la présidence espagnole de l'UE, le désopilant Mister Bean s'y substituant à M. Zapatero ... Le semestre espagnol à la tête de l'UE démarre ainsi très fort !

Espagne-UE 2010: la Puerta del Sol inaugure la présidence espagnole
Madrid, samedi 2 janvier 2010 (LatinReporters.com) - Fastueux son et lumière et feu d'artifice, le 1er janvier à 00h00 Puerta del Sol à Madrid, pour fêter le nouvel an et surtout inaugurer la présidence tournante espagnole de l'Union européenne (UE) au premier semestre 2010. (Avec vidéo de 9 minutes).

Espagne-UE 2010: priorités de la présidence espagnole de l'Union européenne
MADRID, mercredi 30 décembre 2009 (LatinReporters.com) - La mise en œuvre du Traité de Lisbonne, la récupération économique en Europe, le renforcement de l'influence internationale de l'Union européenne (UE) et l'Europe des citoyens sont les quatre priorités de la présidence tournante de l'UE assumée au premier semestre 2010 par l'Espagne. En net recul dans les sondages, le gouvernement socialiste de M. Zapatero y voit l'occasion de redorer son blason.

Espagne-Eglise: "Le futur de l'Europe passe par la famille chrétienne"
MADRID, dimanche 27 décembre 2009 (LatinReporters.com) - "Le futur de l'Europe, son futur moral, spirituel et même biologique passe par la famille, par vous autres, chères familles chrétiennes" a affirmé le 27 décembre Mgr Rouco Varela, cardinal-archevêque de Madrid. Son homélie lors de la messe pour la défense de la famille était prononcée devant des dizaines de milliers de catholiques dans la capitale d'un pays, l'Espagne, qui va assumer la présidence tournante de l'Union européenne (UE) au 1er semestre 2010.

UE-Zapatero-Van Rompuy: "Pas-très-malin" reçoit "Inconnu"
MADRID, mardi 15 décembre 2009 (LatinReporters.com) - Rencontre de deux excellences parfois cruellement surnommées Messieurs "Pas-Très-Malin" et "Inconnu". Objectif de leur sommet peu historique : ne pas se marcher sur les pieds et se répartir les rôles les plus médiatiques. En clair, le chef de l'exécutif espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a reçu le 15 décembre à Madrid le premier président permanent de l'Union européenne (UE), Herman Van Rompuy.

Espagne / UE : Van Rompuy et Ashton, minileaders au profil bas selon la presse espagnole
MADRID, vendredi 20 novembre 2009 (LatinReporters.com) - En Espagne comme dans la plupart des pays du Vieux continent, la presse, très critique, reflète la déception de l'opinion publique en réaction à la nomination, le 19 novembre en sommet extraordinaire à Bruxelles, du Premier ministre belge Herman Van Rompuy au poste de premier président permanent de l'Union européenne (UE) et de la commissaire britannique Catherine Ashton à la tête de la diplomatie communautaire. Leur "profil bas" et leur désignation à huis clos nuiraient à l'image de démocratie et d'influence universelle dont se réclame l'UE.

Cuba / Europe : l'Espagne invite Raul Castro au sommet UE-ALC
LA HAVANE / MADRID, mardi 20 octobre 2009 (LatinReporters.com) - Le chef d'un régime militaire qui prohibe le pluralisme depuis un demi-siècle va siéger aux côtés des plus hauts représentants des démocraties européennes si celles-ci ne réagissent pas. Le général Raul Castro, président de Cuba depuis le retrait en février 2008 de son frère Fidel malade, est en effet invité par l'Espagne du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero à participer au VIe Sommet Union européenne - Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), les 17 et 18 mai 2010 à Madrid.

Zapatero battu par la droite aux européennes: en Espagne aussi la crise pénalise la gauche
MADRID, lundi 8 juin 2009 (LatinReporters.com) - En Espagne comme dans la majorité des autres pays de l'Europe des 27, la droite a remporté les élections européennes du 7 juin. Avec 38,5% des voix, les socialistes du président du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, sont devancés de près de 4 points par le Parti Populaire (PP - 42,2%) de Mariano Rajoy, chef de l'opposition conservatrice. Dans les grands pays de l'Union européenne (UE), dont l'Espagne, la gauche est la plus pénalisée par la crise économique globale, pourtant attribuée au néolibéralisme de la droite.

Espagne: fumier sur les élections européennes et droite favorite
MADRID, lundi 1er juin 2009 (LatinReporters.com) - Corruption, fuites judiciaires, avortement, pédophilie, crise économique, grippe porcine, insultes, Eglise, Franco, Bush, Obama: en Espagne, tout fait farine au moulin à fumier qu'est devenue la campagne pour les élections européennes du 7 juin. Dans les sondages, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, gouvernemental) de José Luis Rodriguez Zapatero est devancé par le Parti Populaire (PP, droite) de Mariano Rajoy. Pour les deux partis, qui représentent 83% de l'électorat, l'enjeu est très national et peu européen.

Espagne - France : les phrases de Sarkozy applaudies aux Cortes (Parlement)
MADRID, mercredi 29 avril 2009 (LatinReporters.com) - La coopération contre le terrorisme des Basques de l'ETA, la défense de la place de l'Espagne au G20, l'accélération des interconnexions entre la France et l'Espagne, la manière d'affronter la crise économique globale et la défense "sans naïveté" de l'Europe ont été les clefs du succès politique de la visite d'Etat en Espagne du président français Nicolas Sarkozy, si l'on en juge par les applaudissements des députés et sénateurs pendant son discours devant les Cortes. (Article + accès à la vidéo et au texte intégral de toutes les interventions de Nicolas Sarkozy à Madrid)

Pays basque: autonomie fiscale soutenue par l'avocate générale de la Cour de Justice de Luxembourg
MADRID, vendredi 9 mai 2008 (LatinReporters) - L'avocate générale de la Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg (CJCE) estime qu'une région peut effectivement disposer d'un système fiscal différent de celui de l'Etat auquel elle appartient.

UE/Régions/Autonomie fiscale: Espagne et Basques contre Commission européenne
MADRID, lundi 28 avril 2008 (LatinReporters.com) - Une région de l'Union européenne (UE) peut-elle disposer d'un système fiscal différent de celui de l'Etat auquel elle appartient? Pour le Pays Basque et le gouvernement espagnol, la réponse est oui. Pour la Rioja, soutenue par la Commission européenne, c'est non. La Cour de Justice des Communautés Européennes de Luxembourg (CJCE) devrait se prononcer le 8 mai. L'enjeu réel est le droit de toutes les régions de l'UE à l'autonomie fiscale.

Espagne-France-Europe-Méditerranée: Sarkozy circonscrit Zapatero
MADRID, samedi 2 juin 2007 (LatinReporters.com) - Pas nécessairement convaincu, mais sans opposer d'alternative au discours de son hôte et limité politiquement dans son propre pays, le président du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, semble circonscrit par le président libéral-conservateur français Nicolas Sarkozy, reçu le 31 mai à Madrid.

Conférence de presse Sarkozy - Zapatero du 31 mai 2007 à Madrid : transcription intégrale
Madrid, jeudi 31 mai 2007 (LatinReporters.com) - L'Union européenne à la recherche d'un nouveau traité, le terrorisme des Basques de l'ETA, les relations franco-espagnoles, l'immigration, le projet d'Union méditerranéenne et les efforts diplomatiques pour la libération de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt ont été les principaux points traités lors de leur rencontre avec les journalistes par le président français Nicolas Sarkozy et par José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol.

Discours de la victoire de Sarkozy, Espagne et Amérique latine
MADRID, mercredi 9 mai 2007 (LatinReporters.com) - Remarques concernant l'Espagne et l'Amérique latine en marge de la retranscription intégrale du premier discours de Nicolas Sarkozy, au soir du 6 mai 2007 salle Gaveau à Paris, en sa qualité de président élu (mais non encore investi) de la République française.

Espagne-immigration: 636.000 immigrés de plus en 2006, selon Eurostat
MADRID, mardi 10 avril 2007 (LatinReporters.com) - Pour l'ensemble des pays de l'Union européenne (UE), la hausse du nombre d'immigrés en 2006 estimée par Eurostat (Office statistique des Communautés Européennes) se chiffre à 1.422.600 et quasi la moitié (636.000, soit 44,7%) de ce solde migratoire global correspond à la seule Espagne.

La France adoube l'Espagne: les mots de Chirac à Zapatero
GÉRONE, vendredi 17 novembre 2006 (LatinReporters.com) - L'Espagne du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero a été adoubée le 16 novembre à Gérone par le président français Jacques Chirac comme l'un des quatre pays essentiels de l'Union européenne (UE) et comme partenaire stratégique de la France autant que l'est l'Allemagne, notamment sur le plan de la Défense.

Espagne, France et Italie unies pour la paix au Proche-Orient, mais Israël leur dit non
GÉRONE / MADRID, jeudi 16 novembre 2006 (LatinReporters.com) - Rejetée en bloc par Israël et bien accueillie partiellement par l'Autorité palestinienne, une initiative pour la paix au Proche-Orient a été présentée le 16 novembre par le dirigeant socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero au nom de l'Espagne, de la France et de l'Italie, les trois puissances méditerranéennes de l'Union européenne.

Négocier avec les Basques de l'ETA : Zapatero divise autant l'Europe que l'Espagne
STRASBOURG / MADRID, jeudi 26 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Près de la moitié des députés du Parlement européen estime que la manière dont l'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero mène un processus dit de paix avec les terroristes séparatistes basques de l'ETA "met en péril les principes de démocratie et d'Etat de droit".

Négociations Espagne-ETA: respect des "valeurs" de l'UE exigé par le Parti Populaire Européen (PPE)
HELSINKI / MADRID, vendredi 20 octobre 2006 (LatinReporters.com) - L'internationalisation du processus dit de paix entre l'Espagne et les séparatistes d'extrême gauche basques de l'ETA, considérés comme terroristes par l'Union européenne (UE), permet au Parti populaire européen (PPE, démocrate-chrétien) d'exiger le respect, dans ce processus, des "valeurs" de l'UE.

Immigration: l'Espagne toujours nº1 de l'UE en 2005
BRUXELLES / MADRID, lundi 30 janvier 2006 (LatinReporters.com) - Premier pays d'accueil de l'immigration annuelle au sein de l'Union européenne (UE) depuis 1997, l'Espagne consolide cette position avec un solde migratoire (entrées - sorties) positif de 652.300 immigrants l'an dernier, selon Eurostat. Ce record représente 38,5% de l'accroissement total (1.691.500) du nombre d'immigrés dans les 25 pays de l'UE en 2005.

Constitution UE: le "non" français fragilise le recentrage européen de l'Espagne de Zapatero
MADRID, lundi 30 mai 2005 (LatinReporters.com) - La gifle référendaire donnée dimanche en France au projet de Constitution de l'Union européenne (UE) fragilise le recentrage européen du gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero, qui a tourné le dos à l'atlantisme pro-américain du gouvernement conservateur de José Maria Aznar.

Espagne: 76,7% de "oui" à la Constitution de l'UE, mais l'abstention est un signal d'alarme
MADRID, lundi 21 février 2005 (LatinReporters.com) - Malgré une abstention record de 57,68% -un signal d'alarme pour l'Union européenne (UE)- le triomphe du "oui" (76,73%) au référendum de dimanche entraînera la ratification de la Constitution européenne par l'Espagne. Conséquence essentielle: le processus européen de ratification constitutionnelle -il faut le "oui" unanime des 25 pays de l'UE- reste sur les rails.

Référendum: l'Espagne dira "oui" plus à l'UE qu'à sa Constitution, mais gare à l'abstention
MADRID, vendredi 18 février 2005 (LatinReporters.com) - L'Espagne est le premier pays à se prononcer par référendum, dimanche, sur la Constitution européenne. Une victoire attendue du "oui" plébisciterait plus l'Union européenne (UE) que son projet constitutionnel. Redoutée, une forte abstention lors de ce test continental inquiéterait d'autres pays de l'UE et affaiblirait le gouvernement socialiste espagnol de José Luis Rodriguez Zapatero.

Chirac, Zapatero, Constitution européenne et inciviques présumés
BARCELONE, samedi 12 février 2005 (LatinReporters.com) - L'Espagne doit montrer le chemin au reste de l'Union européenne (UE) en disant oui massivement, par référendum le 20 février, à l'Euroconstitution, unique potion magique contre les Etats-Unis et clef du nirvana socio-économique européen... Vendredi à Barcelone, le président français Jacques Chirac et le président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, ne l'ont pas dit ainsi, mais presque.

Espagne: régularisation d'immigrés parmi les plus massives en Europe
MADRID, dimanche 6 février 2005 (LatinReporters.com) - La régularisation d'immigrés que l'Espagne socialiste ouvre pendant 3 mois, du 7 février au 7 mai, sort du commun pour au moins deux raisons. D'abord, si elle bénéficiait comme prévu à plus de 500.000 clandestins, elle serait l'une des plus massives réalisées en Europe. (En 2003, l'Italie légalisait, elle, près de 700.000 sans-papiers). Par ailleurs, l'opération lancée en Espagne apparaît plus économique qu'humanitaire.

Espagne-référendum Constitution UE: l'Eglise légitime l'abstention
MADRID, samedi 5 février 2005 (LatinReporters.com) - Le mal et le bien supposés du traité constitutionnel de l'Union européenne (UE) semblent s'équilibrer aux yeux de l'Eglise espagnole. Elle déclare "légitimes" tant le oui que le non ou le vote blanc et même l'abstention lorsque l'Espagne sera, le 20 février, le premier pays à se prononcer par référendum sur le projet de Constitution européenne. Jamais les évêques espagnols n'avaient légitimé l'abstention électorale.

Sommet France-Allemagne-Espagne: 3 mousquetaires de la Constitution européenne
MADRID, mardi 14 septembre 2004 (LatinReporters.com) - Billet radio

L'Espagne, nº1 de l'immigration en Europe
MADRID, mercredi 1er septembre 2004 (LatinReporters.com) - Les dernières statistiques de l'Union européenne (Eurostat) diffusées le 31 août indiquent qu'en 2003 l'Espagne a absorbé 35,2% de l'immigration annuelle nette (arrivées - départs) de l'Union, soit 594.300 immigrants. L'Espagne occupe ainsi la première place des pays d'accueil avant l'Italie (30,3%, 511.200 immigrants), l'Allemagne (8,6%, 144.900), le Royaume-Uni (6,1%, 103.000), le Portugal (3,7%, 63.500) et la France (3,2%, 55.000).

Espagne : référendum sur la Constitution européenne "dans le plus bref délai"
MADRID, jeudi 24 juin 2004 (LatinReporters.com) - Les Espagnols se prononceront par référendum "dans le plus bref délai possible" sur la Constitution européenne approuvée le 18 juin à Bruxelles. En l'annonçant hier à la tribune du Congrès des députés, le président du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a coupé court aux hésitations. Comme les socialistes et malgré ses réserves, l'opposition conservatrice fera campagne pour le "oui", qui serait donc largement majoritaire.

Première Constitution européenne : Espagne banalisée et divisée
MADRID, dimanche 20 juin 2004 (LatinReporters.com) - En Espagne, seuls les socialistes du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero sont officiellement satisfaits de l'accord sur une Constitution européenne obtenu vendredi au sommet de Bruxelles. Si l'Espagne devait aujourd'hui ratifier par référendum cette Constitution qui la banalise en la ravalant à son rang de pays moyen, les critiques de toutes les autres formations parlementaires -conservatrice, communiste et nationalistes- feraient craindre un "non" populaire à la charte continentale, les socialistes ne regroupant qu'une majorité relative d'électeurs et de parlementaires.

Espagne-élections européennes: courte victoire socialiste et abstention historique
MADRID, lundi 14 juin 2004 (LatinReporters.com) - Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a remporté les élections européennes du 13 juin avec 43,3% des suffrages exprimés, contre 41,3% aux conservateurs du Parti populaire (PP). Légèrement supérieure à la participation moyenne (44,2%) de l'ensemble des 25 pays de l'Union européenne (UE), celle des électeurs espagnols -45,94%- est la plus basse de toute l'histoire électorale du pays.

Espagne - élections européennes : socialistes favoris grâce à l'Irak
MADRID, lundi 7 juin 2004 (LatinReporters.com) - Vainqueurs inattendus des législatives du 14 mars et aujourd'hui favoris après avoir retiré les militaires espagnols d'Irak, les socialistes misent sur une nouvelle victoire aux élections européennes du 13 juin pour prouver que c'est un besoin profond de changement -mais non l'émotion et l'indignation du moment- qui les amena au pouvoir trois jours après les attentats islamistes du 11 mars (191 morts et 1.900 blessés à Madrid).

Leçon des attentats islamistes de Madrid (pour l'Espagne et l'Europe)
MADRID, dimanche 25 avril 2004 (LatinReporters.com) - L'implication de l'Europe dans le nouveau djihad -"guerre sainte" antioccidentale des islamistes radicaux-, l'activation de ce djihad par des néo-extrémistes issus de l'ample immigration maghrébine et l'influence de ces facteurs conjugués sur la politique intérieure et internationale des pays européens -le cas de l'Espagne pouvant être perçu comme un symbole précurseur- sont les principaux angles d'analyses ouverts six semaines après les attentats islamistes de Madrid, qui ont fait 191 morts et près de 2.000 blessés le 11 mars dernier.

Espagne-élections: duel entre "nouvelle" et "vieille" Europe
MADRID, jeudi 11 mars 2004 (LatinReporters.com) - Au-delà de la lutte traditionnelle entre la droite et la gauche, les législatives espagnoles du 14 mars proposent, pour la première fois sur le Vieux Continent, un choix électoral entre la "nouvelle" et la "vieille" Europe, selon la distinction polémique faite par le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, lors des affrontements diplomatiques sur la guerre en Irak.

Espagne: l'Europe enjeu des élections législatives du 14 mars 2004
MADRID, vendredi 9 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Les 9èmes élections législatives de l'après-franquisme auront lieu le dimanche 14 mars 2004 en Espagne. L'annonce officielle a été faite vendredi à Madrid à l'issue du Conseil hebdomadaire des ministres. Tant sur le plan national qu'international, et en particulier européen, l'enjeu du scrutin sera de taille.

L'Europe en crise constitutionnelle: réactions en Espagne
MADRID, dimanche 14 décembre 2003 (LatinReporters.com) - La presse madrilène et, de manière plus discrète, les milieux gouvernementaux espagnols attribuent l'échec du sommet européen de Bruxelles sur l'adoption d'un projet de Constitution continentale à l'incapacité de la présidence de l'Union européenne (UE) exercée par l'Italie, à la hâte d'entériner sans consensus le projet constitutionnel et aux ambitions hégémoniques de la France et de l'Allemagne. L'opposition espagnole, elle, s'en prend au gouvernement de son pays.

Défense européenne: l'Espagne qualifie le mini-sommet de Bruxelles de "facteur de division"
MADRID, jeudi 1er mai 2003 (latinreporters.com) - Qualifiée officiellement à Madrid de "facteur de division" et "d'aventure" lancée par des pays désormais "insignifiants", la mini-Europe de la défense ébauchée mardi à Bruxelles par la France, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg est critiquée en Espagne même par des adversaires de la guerre en Irak. Que les quatre pays du mini-sommet de Bruxelles soient précisément les seuls adversaires européens ou presque de cette guerre accentuerait le caractère polémique de leur initiative prise, dit-on à Madrid, en marge de l'Alliance atlantique et de l'Union européenne.

Europe-Espagne-Irak: l'Appel des huit (texte intégral) vise l'antiaméricanisme et l'axe franco-allemand
MADRID, mardi 4 février 2003 (latinreporters.com) - Considéré comme une rebuffade envers le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schröder, voici le texte de l'appel à l'unité transatlantique contre l'Irak de Saddam Hussein et contre le terrorisme publié le 30 janvier dans une douzaine de journaux de divers pays d'Europe. Signé par sept chefs de gouvernement et un chef d'Etat européens, cet "Appel des huit" prend le contre-pied d'un antiaméricanisme désormais commun sur le Vieux Continent. L'Espagnol José Maria Aznar et le Britannique Tony Blair sont les promoteurs de l'Appel.

VOIR AUSSI
PAYS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne