Economie  (3)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Espagne-immigration: 636.000 immigrés de plus en 2006, selon Eurostat
MADRID, mardi 10 avril 2007 (LatinReporters.com) - Pour l'ensemble des pays de l'Union européenne (UE), la hausse du nombre d'immigrés en 2006 estimée par Eurostat (Office statistique des Communautés Européennes) se chiffre à 1.422.600 et quasi la moitié (636.000, soit 44,7%) de ce solde migratoire global correspond à la seule Espagne.

Normalisation Cuba-Espagne : histoire, idéologie et realpolitik
MADRID, vendredi 6 avril 2007 (LatinReporters.com) - Elargissant la brèche dans les réserves ou l'hostilité occidentales à l'égard du régime castriste, l'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a normalisé ses relations avec Cuba. L'histoire, l'idéologie et la realpolitik expliquent ce revirement dont les modalités, critiquées par la dissidence cubaine, bousculent la position commune européenne.

Brésil / Etats-Unis: reçu par Bush, Lula contredit Castro sur les biocarburants
WASHINGTON, dimanche 1er avril 2007 (LatinReporters.com) - Le développement des biocarburants, surtout l'éthanol, et la libéralisation du commerce mondial ont dominé samedi le sommet, dans la retraite présidentielle de Camp David, entre George W. Bush et le président de centre gauche du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva. Ce dernier a réfuté les critiques de Fidel Castro contre les biocarburants.

Cuba - Fidel Castro contre les biocarburants de George W. Bush
LA HAVANE, vendredi 30 mars 2007 (LatinReporters.com) - Fidel Castro, 80 ans et demi, reprend-t-il progressivement les rênes du pouvoir ou pour le moins veille-t-il à nouveau de près sur les grandes orientations du régime communiste cubain? Il a publié jeudi son premier article depuis son hospitalisation, le 27 juillet 2006, critiquant les projets de biocarburants du président américain George W. Bush.

Bush en Amérique latine: biocarburants avec Lula pour freiner Chavez
WASHINGTON - BRASILIA, lundi 5 mars 2007 (LatinReporters.com) - La création d'un axe Washington - Brasilia pour la production et la commercialisation de biocarburants est aux yeux de George W. Bush un objectif stratégique de la tournée qui conduira, du 8 au 14 mars, le président des Etats-Unis au Brésil, en Uruguay, en Colombie, au Guatemala et au Mexique.

Espagne : record de 58,5 millions de touristes étrangers en 2006
MADRID, samedi 20 janvier 2007 (LatinReporters.com) - En 2006, l'Espagne a accueilli 58,5 millions de touristes étrangers -nouveau record historique- soit 4,5% de plus qu'en 2005, selon l'étude officielle des Mouvements touristiques aux frontières (Frontur) présentée vendredi à Valence par Joan Clos, ministre espagnol de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce.

Bolivie - Chavez juge peu utile le sommet sud-américain, divisé sur les modalités d'union
COCHABAMBA, dimanche 10 décembre 2006 (LatinReporters.com) - L'intégration politico-économique des douze pays de l'Amérique du Sud est un objectif applaudi, mais les dissensions sur les moyens d'y parvenir et les critiques émises par le président vénézuélien Hugo Chavez ont marqué le 2e sommet de la Communauté sud-américaine des nations (CSN), les 8 et 9 décembre à Cochabamba (Bolivie).

Brésil: réélu président, Lula promet croissance, unité et priorité aux pauvres
SAO PAULO, lundi 30 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Croissance économique dans la discipline budgétaire, avec attention prioritaire aux pauvres, et unité, tant intérieure que de l'Amérique du Sud autour de son marché commun Mercosur, sont les promesses faites dimanche soir à Sao Paulo par Luiz Inacio Lula da Silva après sa réélection triomphale à la présidence du Brésil.

Le canal de Panama sera élargi: 78% de oui au référendum
PANAMA, lundi 23 octobre 2006 (LatinReporters.com) - Pour la première fois depuis son inauguration, en 1914, le canal de Panama sera élargi afin de répondre à l'augmentation du gabarit des navires. Les Panaméens ont approuvé dimanche par référendum avec 78% de oui, mais avec une forte abstention, les travaux prévus de 2007 à 2014 pour un coût de 5,25 milliards de dollars.

Brésil - Et si Alckmin gagnait l'élection présidentielle?
BUENOS AIRES, jeudi 5 octobre 2006 (LatinReporters.com) - La surprenante poussée de Geraldo Alckmin dans l'élection présidentielle brésilienne peut changer l'histoire de la décennie. Bien que le calcul des probabilités offre à Lula un léger avantage, il n'est pas impossible qu'Alckmin retourne le résultat. L'impact politique et économique sur l'Amérique latine d'une alternance à la présidence du Brésil serait particulièrement sensible en Argentine.

ONU - Brésil: Lula veut "des raisons de vivre, non de tuer ou mourir"
NEW YORK, mercredi 20 septembre 2006 (Centre de nouvelles ONU / LatinReporters.com) - Soulignant que la pauvreté et les inégalités génèrent la violence et le fanatisme, les présidents du Brésil et de l'Afrique du Sud ont à nouveau exigé, devant l'Organisation des Nations unies (ONU), l'élimination des subventions au commerce dans les pays développés, de l'ordre d'un milliard de dollars par jour.

Présidée par Evo Morales, la Communauté andine sollicite l'UE et les Etats-Unis
QUITO, vendredi 16 juin 2006 (LatinReporters.com) - Abandonnée par le Venezuela, la Communauté andine des nations (CAN) continue d'exister. Réunis à Quito, les présidents de ses quatre membres actuels - Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie- ont sollicité la négociation d'un accord d'association avec l'Union européenne (UE) et le renouvellement d'avantages douaniers qu'octroient les Etats-Unis.

Amérique latine-Europe: sommet de Vienne dévalué par les divisions
VIENNE / MADRID, samedi 13 mai 2006 (LatinReporters.com) - Avivées par les présidents bolivien, Evo Morales, et vénézuélien, Hugo Chavez, les divisions idéologiques de l'Amérique latine et leurs implications politiques et commerciales ont dévalué le IVe sommet Union européenne-Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), réuni du 11 au 13 mai à Vienne (Autriche).

Bolivie-Brésil-Argentine-Venezuela: prix du gaz à négocier, nationalisation acceptée
LA PAZ / PUERTO IGUAZU, vendredi 5 mai 2006 (LatinReporters.com) - Livraisons de gaz bolivien garanties, renégociation du prix, aval politique à la nationalisation des hydrocarbures décrétée le 1er mai en Bolivie, invitée à participer au mégaprojet de gazoduc sud-américain: c'est le bilan du sommet qui a réuni à Puerto Iguazu les présidents Evo Morales (Bolivie), Nestor Kirchner (Argentine), Luiz Inacio Lula da Silva (Brésil) et Hugo Chavez (Venezuela).

Nationalisation en Bolivie: "l'impérialiste" est le Brésil, non les Etats-Unis
BRASILIA, mercredi 3 mai 2006 (LatinReporters.com) - Effervescence à Brasilia. Sérénité à Washington. La nationalisation des hydrocarbures en Bolivie, décrétée le 1er mai par le président Evo Morales, icône amérindienne de la lutte contre "l'impérialisme américain", n'a pas ému les Etats-Unis. Par contre, le Brésil du président Lula, autre icône de la gauche latino-américaine, est commotionné.

Bolivie : décret de nationalisation des hydrocarbures (texte intégral en espagnol)
LA PAZ, mardi 2 mai 2006 (LatinReporters.com) - Texte intégral, en espagnol, du décret de nationalisation des hydrocarbures dont le président de la Bolivie, Evo Morales, a annoncé le 1er mai l'entrée en vigueur immédiate.

Bolivie - Evo Morales nationalise: Espagne et Brésil les plus frappés
LA PAZ / MADRID, mardi 2 mai 2006 (LatinReporters.com) - L'Espagne et le Brésil, deux pays socialistes "amis" de la Bolivie sont les plus touchés par la nationalisation des hydrocarbures décrétée le 1er mai par le président socialiste bolivien Evo Morales, adversaire déclaré de "l'impérialisme américain". L'armée contrôle les gisements. La nationalisation s'étendra à d'autres secteurs.

Chavez, alliance bolivarienne et élections en Amérique latine
MADRID, lundi 1er mai 2006 (LatinReporters.com) - Renforcée par un "Traité commercial des peuples" conclu samedi à La Havane avec la Bolivie, l'alliance "bolivarienne" contre "l'impérialisme américain" promue par les présidents du Venezuela, Hugo Chavez, et de Cuba, Fidel Castro, veut attirer d'autres pays à la faveur d'élections présidentielles en Amérique latine. Pérou, Colombie, Mexique, Equateur et Nicaragua sont en ligne de mire.

Accord Cuba-Venezuela-Bolivie sur TCP et ALBA: texte intégral en espagnol
LA HAVANE, dimanche 30 avril 2006 (LatinReporters.com) - Texte intégral, en espagnol, de l'accord principal signé le 29 avril 2006 à La Havane par les présidents Fidel Castro (Cuba), Hugo Chavez (Venezuela) et Evo Morales (Bolivie) dans le cadre du TCP (Traité commercial des peuples) et de l'ALBA (Alternative bolivarienne pour les Amériques).

Cuba-Venezuela-Bolivie: traité de commerce des peuples (TCP)
LA PAZ / MADRID, vendredi 28 avril 2006 (LatinReporters.com) - Le "Traité de commerce des peuples" (TCP) que signent ce week-end à La Havane les présidents Fidel Castro (Cuba), Hugo Chavez (Venezuela) et Evo Morales (Bolivie) est plus politique que commercial. Il veut contrer les accords de libre-échange signés avec Washington par la Colombie et le Pérou, qui vont élire leur président, et enrayer la ratification de ces accords qui fissurent la Communauté andine.

Evo Morales appelle Chavez à maintenir le Venezuela dans la Communauté andine (CAN)
LA PAZ, mardi 25 avril 2006 (LatinReporters.com) - Evo Morales, président de la Bolivie, a appelé son homologue du Venezuela, Hugo Chavez, à revenir sur sa décision de retirer son pays de la Communauté andine de nations (CAN), qui englobe aussi l'Equateur, la Colombie et le Pérou. M. Morales a prié en contrepartie Bogota et Lima de suspendre leurs traités de libre-échange avec Washington.

Communauté andine en crise: retrait du Venezuela annoncé par Chavez
ASUNCION / LIMA, samedi 22 avril 2006 (LatinReporters.com) - Les préoccupations politico-économiques ont succédé à la surprise en Amérique du Sud après l'annonce par le président Hugo Chavez du Venezuela du retrait de son pays de la Communauté andine de nations (CAN), dont sont membres aussi la Bolivie, le Pérou, la Colombie et l'Equateur.

Venezuela : Total et l'ENI interdites de pétrole
CARACAS, lundi 3 avril 2006 (LatinReporters.com) - Les sociétés française Total et italienne ENI ne peuvent plus opérer sur deux champs pétroliers dont le Venezuela "a repris le contrôle direct" a déclaré à la télévision publique vénézuélienne le ministre de l'Energie et du Pétrole, Rafael Ramirez.

Le Venezuela contrôle les multinationales du pétrole
CARACAS, dimanche 2 avril 2006 (LatinReporters.com) - Dans leurs activités au Venezuela, les sociétés pétrolières privées étrangères et nationales ne sont plus autonomes depuis le 1er avril. Le géant public Petroleos de Venezuela S.A. (PDVSA) les coiffe désormais, avec une majorité d'au moins 60%, au sein de nouvelles entreprises vénézuéliennes mixtes.

Immigration: l'Espagne toujours nº1 de l'UE en 2005
BRUXELLES / MADRID, lundi 30 janvier 2006 (LatinReporters.com) - Premier pays d'accueil de l'immigration annuelle au sein de l'Union européenne (UE) depuis 1997, l'Espagne consolide cette position avec un solde migratoire (entrées - sorties) positif de 652.300 immigrants l'an dernier, selon Eurostat. Ce record représente 38,5% de l'accroissement total (1.691.500) du nombre d'immigrés dans les 25 pays de l'UE en 2005.

L'échec du IVe Sommet des Amériques divise le continent
BUENOS AIRES, lundi 7 novembre 2005 (LatinReporters.com) - La Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA; en espagnol ALCA) reste au congélateur après le IVe Sommet des Amériques, réuni les 4 et 5 novembre à Mar del Plata, en Argentine. Cet échec du président américain George W. Bush divise le continent en deux blocs.

OPA de Telefonica sur O2: record pour l'Espagne et l'Europe
MADRID, mardi 1er novembre 2005 (LatinReporters.com) - Portant sur 26 milliards d'euros, l'offre publique d'achat (OPA) amicale de Telefonica (nº1 espagnol des télécommunications) sur O2 (nº2 britannique de la téléphonie mobile) sera la plus importante opération financière jamais lancée par une entreprise espagnole. Elle sera aussi la plus grande réalisée en Europe en liquide, sans échange d'actions.

Espagne - Turbulences politiques sur l'OPA Gas Natural-Endesa
MADRID, mercredi 7 septembre 2005 (LatinReporters.com) - Pouvant donner naissance au 3e groupe énergétique mondial, l'OPA (offre publique d'achat) hostile lancée par Gas Natural, nº1 du gaz en Espagne, sur Endesa, nº1 de l'électricité, est la plus importante opération de rachat jamais tentée dans la péninsule ibérique. Elle provoque des turbulences politiques.

Espagne: France Télécom rachète Amena pour 6,4 milliards d'euros
PARIS / MADRID, mercredi 27 juillet 2005 (LatinReporters.com) - France Télécom rachète pour 6,4 milliards d'euros Amena, 3e opérateur mobile d'Espagne, a annoncé mercredi à Paris un communiqué de l'opérateur français, qui estime renforcer ainsi en Europe sa "stratégie d'opérateur intégré" couvrant la téléphonie fixe, mobile et Internet.

Sommet latino-arabe de Brasilia et division de l'Amérique latine
Lundi 16 mai 2005 (LatinReporters.com) - Deux sommets présidentiels quasi simultanés se sont réunis la semaine dernière. Tandis que le président américain George W. Bush recevait les présidents de six républiques d'Amérique centrale, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva était l'amphitryon du Ier sommet entre 12 pays d'Amérique du Sud et 22 pays arabes. Chacune de ces initiatives allait en sens inverse de l'autre.

Espagne: régularisation record de près de 700.000 étrangers sans-papiers
MADRID, lundi 9 mai 2005 (LatinReporters.com) - La régularisation en Espagne de près de 700.000 étrangers sans-papiers a été sollicitée par leurs employeurs, lors d'une période de trois mois clôturée samedi. Des centaines de milliers de clandestins sont restés en marge du processus. Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero parle de succès sans précédent en Europe, mais les ONG (organisations non gouvernementales) critiquent le caractère trop sélectif de la régularisation.

Espagne-immigration: taux d'étrangers plus élevé qu'en France
MADRID, jeudi 28 avril 2005 (LatinReporters.com) - Avec 657.200 étrangers de plus en 2004, l'Espagne a battu, comme en 2003, le record européen de perméabilité à l'immigration. Sur un total de 43.970.000 habitants -chiffre arrêté au 1er janvier 2005- l'Institut national espagnol de statistique (INE) relève 3.691.500 étrangers, soit 8,4% de la population contre 8% en France.



Economie   1   2   3   4   5   6   7
VOIR AUSSI
Economie
1   2   3   4   5   6   7
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (+34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).
     Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  |  Titres   |Communiqués
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne