Economie  (5)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Sous-développement en Amérique latine: les 4 cavaliers de l'Apocalypse
MADRID, mardi 20 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Pauvreté et sous-développement ont des causes externes et endogènes. A Bombay, les altermondialistes du 4e Forum social mondial peuvent aujourd'hui constater que le système ancestral des castes, antérieur à la notion de globalisation, contribue avec ses millions d'intouchables à la misère et à l'injustice sociale en Inde. Célébrées en Amérique latine, à Porto Alegre (Brésil), les trois éditions précédentes du Forum social mondial n'avaient pour cibles que le libéralisme économique et la globalisation. Elles ignorèrent les causes endogènes du sous-développement latino-américain, "les 4 cavaliers de l'Apocalypse" décrits par l'écrivain et historien mexicain Enrique Krauze.

Déclaration finale du Sommet des Amériques de Monterrey (Mexique) - Texte intégral
MONTERREY, mercredi 14 janvier 2004 (LatinReporters.com)

Sommet de Monterrey (Mexique): l'Amérique latine face aux Etats-Unis
MEXICO, dimanche 11 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Parallèle au processus de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou ALCA), le sommet de Monterrey (nord du Mexique) sera, lundi et mardi, le baromètre des tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Amérique latine, de plus en plus inclinée vers la gauche sous l'impulsion du Brésil, de l'Argentine et du Venezuela. Croissance économique équitable, développement social et démocratie sont les trois axes officiels de ce "Sommet extraordinaire des Amériques" qui réunira 34 chefs d'Etat, ceux de tous les pays du continent américain à l'exception de Cuba. Mais, en présence de George W. Bush, il sera difficile d'ignorer le libre-échange, ainsi que la sécurité et le terrorisme.

Etats-Unis: Bush pour la régularisation temporaire de millions d'immigrés clandestins
WASHINGTON / MEXICO, vendredi 9 janvier 2004 (LatinReporters.com) - Candidat à sa réélection à la présidence des Etats-Unis en novembre prochain, George W. Bush a proposé mercredi à Washington un plan autorisant la régularisation temporaire de millions de travailleurs immigrés clandestins. Cette ouverture devrait susciter des sympathies électorales au sein des 39 millions d'Hispano-Américains qui représentent 13,5% de la population des Etats-Unis. Il appartient au Congrès d'approuver ou non ce plan, qui ne fait pas l'unanimité.

Structure flexible de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) approuvée par 34 pays
MIAMI, vendredi 21 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Un compromis élaboré par les Etats-Unis et le Brésil a dessiné la structure de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA; ALCA en espagnol) qui, à partir de 2005, devrait englober, de l'Alaska à la Terre de Feu, plus de 800 millions de consommateurs. Comprenant une base faite de règles communes au-delà desquelles la participation serait à la carte, afin que chaque pays puisse s'adapter à son propre rythme, cette structure flexible a été adoptée à l'unanimité, jeudi à Miami, par les ministres responsables du Commerce des 34 pays concernés. (Tous ceux des Amériques, sauf Cuba, tenue à l'écart pour n'être pas considérée comme démocratique).

Libre-échange/Amérique latine-ZLEA: les Etats-Unis vont multiplier les traités bilatéraux
MIAMI, jeudi 20 novembre 2003 (LatinReporters.com) - Le représentant des Etats-Unis pour le Commerce, Robert Zoellick, a annoncé l'ouverture de négociations de traités bilatéraux de libre-échange avec la Colombie, le Pérou, l'Equateur et la Bolivie. Il a souligné les progrès de négociations similaires avec d'autres pays d'Amérique latine. M. Zoellick s'exprimait en marge et à la veille de la réunion, ce jeudi à Miami, des ministres ou responsables du Commerce des 34 pays des Amériques (sans Cuba) pour un nouveau round sur la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA; ALCA en espagnol). La stratégie bilatérale de Washington déjoue les réticences, surtout brésiliennes, à l'égard de la ZLEA, dont le lancement est prévu pour 2005.

Reconstruction de l'Irak: succès plus politique que financier des Etats-Unis à la conférence de Madrid
MADRID, samedi 25 octobre 2003 (LatinReporters.com) - Une semaine après l'adoption de la résolution 1511 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui admet une force multilatérale en Irak sous commandement américain et avec aval de l'ONU, les Etats-Unis ont remporté un nouveau succès politico-médiatique en réunissant, jeudi et vendredi à Madrid, 73 pays et 20 organismes internationaux dans le cadre de la Conférence des donateurs pour la reconstruction de l'Irak. Le résultat financier de cette conférence, un apport théorique de 33 milliards de dollars pour des besoins estimés à 56 milliards jusqu'en 2007, se prête à diverses interprétations.

L'Argentine de Kirchner consolide un nouveau modèle politico-économique: le TDK
BUENOS AIRES, mardi 30 septembre 2003 (NuevaMayoria.com) - La politique argentine, caractérisée historiquement par des présidents peu durables et des projets ratés, est encore loin d'obtenir un "10" en stabilité et prévisibilité. Le président Nestor Kirchner est arrivé au pouvoir de manière accidentelle, avec un faible appui électoral, voici à peine 120 jours. Sa stratégie pour compenser ce déficit est efficace, mais il lui sera difficile de surpasser le traumatisme du 22%. (Score de Kirchner au 1er tour de la présidentielle du 27 avril et avec lequel il accéda à la présidence, son adversaire du second tour, Carlos Menem, ayant déclaré forfait ). Un nouveau modèle politico-économique teinté de populisme, le TDK, se consolide néanmoins.

La Bolivie menacée d'explosion par son gaz naturel
LA PAZ, jeudi 25 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Depuis plusieurs jours, la ville de La Paz, siège du gouvernement bolivien, est pratiquement isolée du reste du pays par le blocus de routes organisé par la Confédération syndicale de travailleurs agricoles de l'Indien Felipe Quispe, ex-candidat à la présidence de la République. Parallèlement à leurs revendications contre la la marginalisation économique et sociale des populations autochtones, les protestataires se mobilisent contre le projet d'exportation de gaz naturel bolivien via le Chili et contre l'éventuelle adhésion de la Bolivie à la future Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou, en espagnol, ALCA).

L'Argentine prétend n'assumer que 25% de sa dette envers ses créanciers privés
BUENOS AIRES, jeudi 25 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Le Fonds monétaire international (FMI) et les Etats-Unis semblent approuver la perte la plus gigantesque jamais proposée par un pays à ses créanciers. C'est en effet après un rééchelonnement de sa dette envers le FMI (apparemment généreux, mais qui ne perd rien) et sous les encouragements de George W. Bush que l'Argentine (toujours en crise) du président Nestor Kirchner propose d'honorer à peine 25% de sa dette publique non reconvertie après le moratoire de 2001 et contractée envers des créanciers privés. Des centaines de milliers de petits porteurs sont visés. Ils perdraient les trois quarts d'un montant évalué à 87 milliards de dollars.

Globalisation - Échec à Cancun: les vaches des pays riches valent plus que les pauvres du Tiers-Monde
CANCUN / BRASILIA / MADRID, mardi 16 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'affrontement entre, d'une part, une nouvelle coalition (le G-21) de pays émergents ou en développement menée par le Brésil et, d'autre part, l'Union européenne, les Etats-Unis et le Japon a fait échouer, dimanche à Cancun (Mexique), la 5e Conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Brésil sort grandi diplomatiquement de cette crise qui freine la mondialisation du commerce. Au-delà de l'économie, Cancun a rappelé le drame humain du sous-développement, accentué par le protectionnisme agricole occidental, avec une image étonnante: les vaches des pays riches valent plus que les pauvres du Tiers-Monde.

Argentine - Accord sur le rééchelonnement de la dette: virage social historique du FMI?
BUENOS AIRES, jeudi 11 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'Argentine a tenu bon. Le président Nestor Kirchner ne voulait plus d'aide financière "en échange de la faim des Argentins". Le FMI (Fonds monétaire international) a cédé. Il concluait mercredi avec le gouvernement de Buenos Aires un accord tenant compte des principales exigences maintenues par l'Argentine pour des raisons sociales. Des observateurs expliquent par un revirement des Etats-Unis ce premier infléchissement social du FMI depuis sa création, en 1944.

Espagne - Boom immobilier et de la construction: 500.000 logements neufs par an
MADRID, vendredi 5 septembre 2003 (LatinReporters.com) - Billet radio

Crises économiques en Amérique latine: à qui la faute?
SANTIAGO DU CHILI, mercredi 3 septembre 2003 (LatinReporters.com) - L'efficacité du capitalisme globalisé en tant que modèle de développement économique et de croissance soutenable des pays en développement est soumise à un ample débat. La manière dont s'est développée la globalisation provoque un mécontentement planétaire révélé en 1999 par la mobilisation, devenue icône, de Seattle contre l'Organisation mondiale du commerce. En 1997 déjà, la crise asiatique signifiait un échec, peut-être le plus important, de la globalisation. Le mécontentement s'étend, mais l'altermondialisme demeure plus axé sur la protestation que sur les propositions.

ZLEA / ALCA: Venezuela et "loup" américain - Interview de Roy Chaderton, ministre des Affaires étrangères
BUENOS AIRES, vendredi 1er août 2003 (latinreporters.com) - Les pays d'Amérique du Sud devraient relancer leur propre intégration avant de négocier la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA ou ALCA) face au "loup" américain qui conçoit l'intégration comme une victoire à remporter sur ses partenaires... Exprimée avec une conviction feutrée dans l'interview que nous a accordée à Buenos Aires le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Roy Chaderton, cette résistance continentale à l'omnipotence des Etats-Unis reste le principal message diplomatique diffusé par le Venezuela du président pro-castriste Hugo Chavez.

Argentine: Kirchner et le nouveau "progressisme économique"
BUENOS AIRES, lundi 21 juillet 2003 (NuevaMayoria.com) - Les premiers pas du président argentin Nestor Kirchner en matière économique ont laissé perplexes de nombreux observateurs, probablement accoutumés à ce que des politiques soient formulées de manière plus définie et intégrale. Beaucoup se demandent s'il s'agit réellement d'un changement de la politique économique et en quoi consisterait ce changement ou ce "nouveau modèle". On pourrait le définir comme un institutionnalisme de gauche, qui conserve la notion semi-marxiste des secteurs sociaux et des "élites".

Révision de privatisations en Argentine?
BUENOS AIRES, lundi 23 juin 2003 (NuevaMayoria.com) - En accord avec la demande dominante, reflétée par les enquêtes d'opinion, de "plus de contrôle et de régulation" des entreprises et concessions de services publics, trois des cinq principaux candidats présidentiels -y compris le vainqueur, Nestor Kirchner- avaient introduit dans la campagne électorale la question des privatisations de la décennie des années 1990. On peut donc se demander si le président Kirchner va réviser ces privatisations, au risque de décourager les investisseurs si des critères politiques l'emportaient sur les critères techniques.

Argentine-Interview Carlos Menem, favori 1er tour élection présidentielle: "honorer la dette"
BUENOS AIRES, vendredi 25 avril 2003 (latinreporters.com) - "Honorer la dette publique" pour rendre confiance aux investisseurs, "complémentarité du Mercosur et de l'ALCA" dans le cadre d'une union continentale des Amériques "de l'Arctique à l'Antarctique", voilà les points forts de l'interview que nous a accordée Carlos Menem, favori du premier tour, le 27 avril, de l'élection présidentielle. L'inusable ex-président péroniste gouverna déjà l'Argentine de 1989 à 1999.

Chili et guerre contre l'Irak: entre la paix et le TLC (Traité de libre commerce)
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 23 mars 2003 (latinreporters.com) - Les bombes tombent sur l'Irak et la diplomatie a échoué dans sa tentative d'aboutir à une solution pacifique d'une crise à laquelle, semble-t-il, aucun plan américain ne prévoyait une issue heureuse. En n'appuyant pas au Conseil de sécurité la voie des armes, le Chili a sans doute gagné le respect de la communauté internationale, y compris des Etats-Unis, partisans de la guerre, mais qui vont devoir considérer que le Chili, partenaire commercial intéressant, n'est pas nécessairement un associé complaisant.

Irak - Amérique latine: aspects politiques et économiques de la guerre contre Saddam Hussein
MADRID, vendredi 14 mars 2003 (latinreporters.com) - Leur mobilisation militaire contre l'Irak de Saddam Hussein éloigne davantage les Etats-Unis des préoccupations politiques, économiques et sociales des pays d'Amérique latine, qui s'en trouvent davantage menacés d'instabilité. Sur un plan géopolitique, le désordre diplomatique mondial provoqué par le dossier irakien confronte les nations latino-américaines au dilemme de se joindre ou non aux efforts d'une grande partie de l'Europe et du reste du monde visant à limiter l'hégémonie des Etats-Unis.

Argentine: redollarisation? La Cour suprême annule la "pesification" de comptes en dollars
BUENOS AIRES, jeudi 6 mars 2003 (latinreporters.com) - La Cour suprême d'Argentine a déclaré inconstitutionnelle, pour atteinte au droit de propriété, la "pesification" forcée d'avoirs à terme en dollars, transformés par décret gouvernemental en pesos en janvier 2002. La sentence, rendue mercredi, ne fait droit qu'à la demande d'un seul plaignant, la province de San Luis. Mais la jurisprudence ainsi créée pourrait donner raison aussi à plus de 100.000 épargnants qui ont saisi la justice contre la "pesification" de leurs dollars. Déjà très fragilisé, le système financier argentin affronte ainsi une nouvelle menace à l'approche de l'élection présidentielle du 27 avril.

Amérique latine: 221 millions de pauvres en 2002, soit 44 % de la population
SANTIAGO DU CHILI, lundi 11 novembre 2002 (latinreporters.com) - A la fin de l'année 2002, l'Amérique latine comptera 44% de pauvres, soit 221 millions de personnes, contre près de 43% en 2001 indique un rapport de la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), organisme des Nations unies établi à Santiago du Chili. La crise argentine est l'un des principaux facteurs de cette détérioration.

Brésil-élections: face à Washington, Lula pense plus au Mercosur qu'à un axe Brésil-Cuba-Venezuela
RIO DE JANEIRO, vendredi 11 octobre 2002 (latinreporters.com) - L'administration conservatrice américaine du président Bush aura quelque peine à nouer des rapports cordiaux avec Brasilia si le candidat du Parti des travailleurs (PT, gauche), Luiz Inacio Lula da Silva (appelé Lula), était élu à la magistrature suprême le 27 octobre, date du second tour de l'élection présidentielle brésilienne. Lula est largement favori du scrutin. Il est hostile à un libre-échange continental dominé par les Etats-Unis. Un éventuel axe "progressiste" Brésil-Cuba-Venezuela qui défierait Washington n'est pas à l'ordre du jour. La priorité extérieure de Lula va au renforcement du marché commun sud-américain Mercosur.

Espagne - Tourisme en crise: modèle plage-soleil démodé et trop cher?
MADRID, samedi 24 août 2002 (latinreporters.com) - Première industrie du pays, avec 12% du produit intérieur brut et 10% de l'emploi national, le tourisme subit en 2002 en Espagne un déclin dont l'ampleur alarme les professionnels du secteur. Pour expliquer cette crise, les médias invoquent des causes internationales et nationales. Les plus citées sont la stagnation économique mondiale, l'insécurité, la détérioration de la relation qualité-prix et l'attrait moindre du modèle plage-soleil.

30 milliards $ au Brésil en crise: Washington appuie par intérêt ce prêt record du FMI
WASHINGTON / SAO PAULO, dimanche 11 août 2002 (latinreporters.com) - La crainte qu'une crise généralisée en Amérique du Sud n'affecte l'économie des Etats-Unis a convaincu le président George W. Bush d'appuyer le prêt record de 30 milliards de dollars que le Fonds monétaire international (FMI) devrait octroyer au Brésil. Cette aide financière, annoncée mercredi, surprend tant par son montant (le plus élevé de l'histoire) que par le moment auquel elle est consentie (à deux mois des élections brésiliennes) et par l'appui octroyé par une administration américaine qui affichait ces derniers mois son scepticisme à l'égard des aides massives aux pays en difficulté.

Amérique latine: la démocratisation paralysée, selon le PNUD
QUITO, vendredi 26 juillet 2002 (latinreporters.com) - "Il semble que l'expansion de la démocratisation (en Amérique latine) se soit paralysée et que la consolidation des premiers pas de la démocratie et de la croissance économique ait échoué dans de nombreux pays" relève le rapport annuel, publié cette semaine, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Comme causes de son diagnostic, cet organisme international cite notamment la corruption, les inégalités sociales et l'incapacité des autorités.

Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA): l'échéance de 2005 est incertaine
Santiago du Chili, mercredi 24 juillet 2002 (latinreporters.com) - Afin que la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA, ALCA en espagnol) soit une réalité dès la fin de 2005, comme convenu lors du Sommet des Amériques tenu en avril 2001 à Québec, les ministres du Commerce extérieur du continent ont ouvert le 15 mai des négociations formelles qui devraient se conclure en janvier 2005. On est ainsi entré dans l'étape la plus délicate de cette globalisation continentale, au cours de laquelle les 34 pays concernés (tous ceux des Amériques, à la seule exception de Cuba) tenteront de durcir leurs positions et de hausser le ton. L'échéance de 2005 est incertaine, notamment à cause du virage protectionniste des Etats-Unis et des doutes, ainsi renforcés, du Brésil.



Economie   1   2   3   4   5   6   7
VOIR AUSSI
Economie
1   2   3   4   5   6   7
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à l'auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).
     Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  |  Titres   |  Forum  
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com
    ©  LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne