Droits de l'homme (2)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Colombie / Betancourt - "Vous dites aux FARC que la prise d'otage paye"... HRW avertit Uribe (et Sarkozy?)
BOGOTA, jeudi 7 juin 2007 (LatinReporters.com) - "En libérant des guérilleros des FARC, vous dites à ce groupe impitoyable que la prise d'otage paye" prévient l'organisation humanitaire Human Rights Watch (HRW) dans une lettre au président colombien Alvaro Uribe. Sans le citer, l'avertissement touche implicitement le président français Nicolas Sarkozy, qui a obtenu la libération d'un chef des FARC dans l'espoir de favoriser celle d'Ingrid Betancourt, otage de la guérilla.

Pérou : sur les plages, les classes sociales s'affrontent pacifiquement
LIMA, mercredi 31 janvier 2007 (LatinReporters.com) - L'Operativo Empleada Audaz -Opération employée [de maison] audacieuse- a rapetissé en plein été austral la haute société péruvienne sur les plages exclusives de la zone balnéaire d'Asia, en bordure de l'océan Pacifique, à 100 km au sud de Lima.

Chili - Pinochet justifie son coup d'Etat dans une lettre posthume (texte intégral)
SANTIAGO, mardi 26 décembre 2006 (LatinReporters.com) - L'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, décédé le 10 décembre dernier, avait écrit il y a deux ans une lettre dans l'intention qu'elle soit diffusée après sa mort. Il y justifie son coup d'Etat du 11 septembre 1973 contre le président socialiste Salvador Allende et la dictature imposée ensuite au Chili jusqu'en 1990.

Pinochet et Castro enfin ensemble... pour le Jugement dernier
MADRID, mardi 5 décembre 2006 (LatinReporters.com) - Tous deux hospitalisés et aux portes de la mort, l'ex-dictateur catholique chilien Augusto Pinochet et le toujours dictateur communiste cubain Fidel Castro sont enfin ensemble à l'approche du Jugement dernier de Dieu, des hommes et de l'Histoire.

L'UE condamne Cuba pour ses "330 prisonniers politiques", mais pas de sanctions
LUXEMBOURG, mardi 13 juin 2006 (LatinReporters.com) - Le nombre de prisonniers politiques a augmenté au cours des douze derniers mois à Cuba, atteignant "330 cas établis", et "la situation des droits de l'homme s'est encore détériorée" ont estimé lundi à Luxembourg les ministres des Relations extérieures des 25 pays de l'Union européenne (UE). Néanmoins, les sanctions contre La Havane restent suspendues.

Colombie - Communautés indigènes en danger avertit le HCR
GENÈVE / BOGOTA, mercredi 5 avril 2006 (HCR / LatinReporters.com) - «Nous avons à plusieurs reprises averti que des groupes indigènes parmi les plus anciens et les plus petits du monde étaient menacés non seulement de déplacement, mais aussi d'extinction à cause du conflit colombien», a déclaré mardi à Genève le porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), William Spindler.

Colombie: 3 millions de personnes déplacées en 10 ans
BOGOTA, dimanche 12 février 2006 (LatinReporters.com) - Le conflit interne en Colombie a déplacé près de trois millions de personnes au cours des dix dernières années selon un rapport de l'Eglise et d'une ONG. Les guérillas d'extrême gauche et les paramilitaires d'extrême droite sont désignés comme les principaux responsables de ce drame humanitaire.

Caricatures de Mahomet et Alliance des civilisations
MADRID / NEW YORK, vendredi 10 février 2006 (LatinReporters.com / Centre de nouvelles ONU) - La flambée de violence postérieure à la publication de caricatures du prophète Mahomet influera sur les travaux du Groupe de haut niveau de l'Alliance des civilisations conçue par le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Espagne-Maroc: 5 morts à Ceuta révèlent le drame des immigrants noirs
MADRID, jeudi 29 septembre 2005 (LatinReporters.com) - Billet radio

Colombie: Amnesty contre l'impunité de guérilleros et paramilitaires
MADRID, mercredi 14 septembre 2005 (LatinReporters.com) - Plus de 9.000 paramilitaires, soit la moitié des effectifs des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, extrême droite) ont déposé les armes en 2004 et 2005. Ils bénéficieront d'une réinsertion régie par la loi "Justice et paix" promulguée en juillet par le président Alvaro Uribe. Amnesty International critique l'impunité qu'offrirait cette loi aux responsables d'atteintes aux droits humains, qu'il s'agisse de paramilitaires ou de leurs adversaires des guérillas d'extrême gauche.

Cuba: répression contre dissidents condamnée par Amnesty International
MADRID, jeudi 11 août 2005 (LatinReporters.com) - "Les autorités cubaines continuent à réprimer toute forme de dissidence en appliquant des méthodes telles que le harcèlement, les menaces, l’intimidation, la détention et l’emprisonnement de longue durée" dénonce l'organisation de défense des droits humains Amnesty International dans un communiqué envoyé mercredi au siège madrilène de LatinReporters. Amnesty condamne les arrestations de juillet dernier à Cuba.

Espagne: mariage gay et adoption légaux pour 4 millions d'homosexuels
MADRID, mardi 28 juin 2005 (LatinReporters.com) - Billet radio

Argentine: la Cour suprême abroge les lois d'amnistie de crimes de la dictature
BUENOS AIRES, mardi 14 juin 2005 (LatinReporters.com) - La Cour suprême d'Argentine a déclaré mardi inconstitutionnelles les deux lois d'amnistie qui ont empêché de poursuivre en justice plus de mille militaires et policiers impliqués dans la répression politique, avec atteintes aux droits de l'homme, sous la dernière dictature (1976-1983).

L'UE critique Cuba, mais les sanctions "restent suspendues" jusqu'en juin 2006
LUXEMBOURG, lundi 13 juin 2005 (LatinReporters.com) - Malgré l'absence "de progrès satisfaisants concernant le respect des droits de l'homme à Cuba", l'Union européenne (UE) a décidé lundi à Luxembourg de prolonger jusqu'en juin 2006 la suspension des sanctions diplomatiques appliquées du 5 juin 2003 au 31 janvier 2005 contre le gouvernement de Fidel Castro.

Chili - Pinochet, l'inculpé jamais jugé (Condor, Caravane de la mort, Riggs)
SANTIAGO DU CHILI, jeudi 9 juin 2005 (LatinReporters.com) - Non-lieu, mardi, pour son rôle présumé dans l'opération Condor... Comme en 2002 à propos de la Caravane de la mort, l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet a pu être inculpé, mais non jugé pour raison de santé. Une nouvelle levée de son immunité, pour fraude fiscale supposée dans le dossier dit de la Banque Riggs, débouchera-t-elle sur la même clémence?

Paradoxe à Cuba: congrès de dissidents toléré, mais expulsion d'observateurs étrangers
LA HAVANE, lundi 23 mai 2005 (LatinReporters.com) - Ignoré des médias cubains, le premier congrès de dissidents jamais toléré par le pouvoir castriste, vendredi et samedi à La Havane, a joui d'un impact médiatique international renforcé par l'expulsion de parlementaires et de journalistes européens qui voulaient y assister. Ce mélange de tolérance et d'expulsions semble paradoxal.

Cuba-dissidents: le 1er Congrès pour la démocratie défie Castro
LA HAVANE, vendredi 20 mai 2005 (LatinReporters.com) - Pour tenter de fédérer les différents courants de la dissidence et d'organiser la transition vers la démocratie à Cuba, les représentants de 360 mouvements divers sont appelés à se réunir ces 20 et 21 mai à La Havane dans le cadre du 1er Congrès pour la démocratie, organisé par l'Assemblée pour la promotion de la société civile à Cuba (APSC).

Chili: l'ex-chef de la police secrète révèle (DINA) le sort de 580 disparus et accuse Pinochet
SANTIAGO DU CHILI, dimanche 15 mai 2005 (LatinReporters.com) - Le sort de 580 disparus a été révélé vendredi à la justice chilienne par le général à la retraite Manuel Contreras, ex-chef de la police secrète sous la dictature (1973-1990) d'Augusto Pinochet. Ce dernier est désigné par Manuel Contreras comme le principal responsable de la répression contre les opposants à son régime.

Attentats de Madrid, un an après - Stratégie mondiale de Kofi Annan contre le terrorisme basée sur les droits de l'homme
MADRID, samedi 12 mars 2005 (LatinReporters.com) - Respect des droits de l'homme, définition claire du terrorisme et gel de débats politiques sur le "terrorisme d'État" ou le droit de "résister à l'occupation" sont les axes de la stratégie mondiale contre le terrorisme proposée pour la première fois, le 10 mars en Espagne, par le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), M. Kofi Annan. Il a insisté à Madrid sur la gravité de la menace du terrorisme nucléaire et biologique.

Chili-Pinochet: la banque américaine Riggs indemnisera les victimes de la dictature
MADRID, samedi 26 février 2005 (LatinReporters.com) - Neuf millions de dollars (six millions d'euros) pour indemniser les victimes de la dictature du général chilien Augusto Pinochet seront, selon des avocats de victimes, versés par la banque américaine Riggs, qui avait géré des comptes secrets de l'ex-dictateur. En échange, la justice espagnole a suspendu ses poursuites contre la banque Riggs.

Sanctions de l'UE contre Cuba "suspendues", mais réexamen "avant juillet 2005"
BRUXELLES, lundi 31 janvier 2005 (LatinReporters.com) - L'Union européenne (UE) "suspend temporairement" ses sanctions diplomatiques contre Cuba, mais réexaminera sa position "avant juillet 2005, à la lumière des développements vers le pluralisme démocratique et le respect des droits de l'homme". La décision a été prise lundi à Bruxelles par le Conseil de l'UE, principal organe de décision communautaire, réuni au niveau des ministres des Affaires étrangères.

Cuba-Union européenne : normalisation, sauf pour les dissidents
Mardi 11 janvier 2005 (LatinReporters.com) - "Cuba a restauré les contacts officiels avec tous les pays de l'Union européenne" (UE) annonçait lundi le ministre cubain des Relations extérieures, Felipe Perez Roque...

Chili: la Cour suprême rapproche Pinochet de son premier procès
SANTIAGO DU CHILI, mardi 4 janvier 2005 (LatinReporters.com) - La Cour suprême du Chili a rejeté mardi à Santiago le recours des défenseurs de l'ex-dictateur Augusto Pinochet contre son inculpation et assignation à résidence pour neuf enlèvements et un homicide dans le cadre de l'Opération Condor, menée dans les années 1970 et 1980 par les dictatures d'Amérique du Sud pour éliminer physiquement leurs opposants de gauche.

Chili-Condor: inculpation et arrêt de Pinochet confirmés par la Cour d'appel
SANTIAGO DU CHILI, lundi 20 décembre 2004 (LatinReporters.com) - La cour d'appel de Santiago a rejeté lundi l'appel interjeté la semaine dernière par les avocats du général Augusto Pinochet contre son inculpation et assignation à résidence. Le 13 décembre, le juge Juan Guzman avait inculpé l'ex-dictateur de neuf enlèvements d'opposants disparus et d'un homicide dans le cadre de l'Opération Condor, menée de manière coordonnée dans les années 1970 et 1980 par les dictatures d'Amérique du Sud pour éliminer physiquement leurs opposants de gauche.

Chili-Condor: Pinochet inculpé et en "prison domiciliaire"
SANTIAGO DU CHILI, mardi 14 décembre 2004 (LatinReporters.com) - Déclarant le général Augusto Pinochet "mentalement apte à être soumis à toutes les étapes d'un procès criminel au Chili", le juge Juan Guzman Tapia a décrété lundi "l'arrestation domiciliaire", soit l'assignation judiciaire à résidence de l'ex-dictateur, âgé de 89 ans. Il est inculpé de neuf disparitions et d'un homicide dans le cadre de l'Opération Condor, menée de manière coordonnée dans les années 1970 et 1980 par les dictatures d'Amérique du Sud pour éliminer physiquement leurs opposants.

Cuba - Raul Rivero libre: les dissidents, monnaie de politique extérieure
LA HAVANE / MADRID, mercredi 1er décembre 2004 (LatinReporters.com) - Ni Granma, quotidien du comité central du Parti communiste cubain, ni Juventud Rebelde ni Trabajadores, aucun organe de la presse officielle cubaine, la seule tolérée sur l'île de Fidel Castro, ne mentionnait ce mercredi la soudaine libération d'opposants au régime, dont le poète et journaliste Raul Rivero, icône de la dissidence. En récompensant les manoeuvres de l'Espagne visant à lever des sanctions diplomatiques de l'Union européenne (UE) contre Cuba , cette libération -certes bienvenue- transforme de facto les dissidents en monnaie de politique extérieure.

Cuba: Oswaldo Paya prie l'UE de rester ferme à l'égard de Castro
MADRID, samedi 13 novembre 2004 (LatinReporters.com) - "Abandonner ou affaiblir la position commune européenne [à l'égard du gouvernement de Fidel Castro] serait abandonner le peuple cubain et encourager l'arbitraire et la violation de ses droits" écrit le célèbre dissident Oswaldo Paya dans une lettre adressée vendredi à trois hautes personnalités de l'Union européenne (UE). L'Union étudiera prochainement une éventuelle révision de sanctions diplomatiques prises contre Cuba l'an dernier après l'incarcération massive de dissidents.

Chili: mea-culpa historique de l'armée... avant 35.000 accusations de torture!
SANTIAGO DU CHILI , dimanche 7 novembre 2004 (LatinReporters.com) - Avant la prochaine publication d'un rapport sur la torture accablant pour l'armée chilienne, son commandant en chef, le général Juan Emilio Cheyre, fait un opportun mea-culpa historique visant peut-être à amortir le choc que provoquera l'accusation de 35.000 cas de torture. Le général admet pour la première fois la responsabilité de l'armée, en tant qu'institution, dans la violation des droits de l'homme sous la dictature du général Pinochet (1973-1990), alors que ce dernier tente d'échapper à un nouveau procès.

Uruguay: Tabaré Vazquez maintiendra l'amnistie des crimes contre les droits humains
MONTEVIDEO, mardi 2 novembre 2004 (LatinReporters.com) - La "Loi de Caducité" amnistiant les auteurs de crimes contre les droits humains commis pendant la dictature militaire (1973-1985) ne sera pas abrogée, affirme le sénateur Rodolfo Nin Novoa, élu vice-président, dimanche, sur le même ticket que le socialiste Tabaré Vazquez. Comme objectifs de politique extérieure, le sénateur souligne l'unité latino-américaine, le renforcement du Mercosur et le non-alignement. Rodolfo Nin Novoa s'exprimait trois jours avant l'élection présidentielle. Déjà considérée alors comme certaine, la victoire de Tabaré Vazquez, qui formera le premier gouvernement de gauche de l'histoire de l'Uruguay, donne une valeur nouvelle à cette interview.



Droits de l'homme   1   2   3   4   5
VOIR AUSSI
Droits de l'homme
1   2   3   4   5
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • (00 34) 917 155 469
  • (00 34) 610 686 761
  • Publicité
  • Références
  • SERVICE RADIO
    Pour les radios francophones, analyses audio de l'actualité en Espagne et en Amérique latine (sur demande).

      Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com