Espagne  (15)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Normalisation Cuba-Espagne : histoire, idéologie et realpolitik
MADRID, vendredi 6 avril 2007 (LatinReporters.com) - Elargissant la brèche dans les réserves ou l'hostilité occidentales à l'égard du régime castriste, l'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a normalisé ses relations avec Cuba. L'histoire, l'idéologie et la realpolitik expliquent ce revirement dont les modalités, critiquées par la dissidence cubaine, bousculent la position commune européenne.

Espagne - Garcia Lorca enterré aux côtés de Franco?...
Jeudi, 5 avril 2007 (LatinReporters.com) - Bizarre cette communication délivrée par le chercheur espagnol Miguel Caballero. Selon lui, les restes du poète Federico García Lorca se trouvent selon toute vraisemblance dans une fosse commune située entre les villages grenadins de Viznar et Alfacar, mais il serait possible qu'ils aient été transportés au Valle de los Caídos, le sépulcre pharaonique de Franco.

Espagne: Zapatero piégé par le café comme Giscard par le métro
MADRID, mercredi 28 mars 2007 (LatinReporters.com) - Le prix d'un café version Zapatero, très au-dessous de la réalité, faisait la une, le 28 mars, des principaux quotidiens d'Espagne. Secoué à la télé par les questions de cent citoyens choisis aléatoirement, le discours politique officiel espagnol a pris un salutaire coup de vieux.

Espagne: boycottage des médias du groupe Prisa, dont El Pais
MADRID, vendredi 23 mars 2007 (LatinReporters.com) - Le Parti Populaire (PP, opposition conservatrice) a annoncé qu'il boycottera (refus d'interviews et de débats) tous les médias du groupe Prisa, dont le quotidien El Pais.

Espagne crispée: "Difficile d'être neutre" dit l'éditeur du journal El Pais
MADRID, vendredi 23 mars 2007 (LatinReporters.com) - Bible du politiquement correct, le quotidien espagnol El Pais est généralement perçu comme l'allié naturel du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero. Le "difficile d'être neutre" prononcé par Jesus Polanco, président de Prisa, société éditrice du journal, renforce les soupçons de partialité et illustre la crispation de l'Espagne, accentuée par le problème de l'ETA.

Espagne - Loi d'égalité entre hommes et femmes adoptée définitivement
MADRID, samedi 17 mars 2007 (LatinReporters.com) - Adoptée définitivement le 15 mars par les députés, la loi dite "d'égalité" entre hommes et femmes est l'une des réformes emblématiques du socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero. Elle aura des conséquences immédiates.

Espagne - Marie masturbe Jésus! Caricatures de Mahomet surpassées...
MADRID, vendredi 16 mars 2007 (LatinReporters.com) - Erection de l'ange Gabriel devant la Vierge offrant son pubis velu, gueuleton buccogénital de Saint Jean de la Croix, Jésus masturbé par Marie... Les caricatures de Mahomet qui soulevèrent la fureur musulmane voici un peu plus d'un an semblent bien anodines comparées aux photos qui scandalisent en Espagne l'Eglise et les catholiques.

Espagne et Afghanistan: avertissement d'Al-Qaïda à Zapatero
Mercredi 14 mars 2007 (LatinReporters.com) - L'information n'a pas été développée en France, mais elle fait grand bruit outre-Pyrénées: l'Espagne est toujours dans la ligne de mire d’Al-Qaïda. Mais cette fois, plus question de revendiquer les territoires perdus en 1492 ou de fustiger la présence de troupes espagnoles en Iraq, mais celle en Afghanistan.

Espagne: la droite s'affirme dans un climat crispé propice à des élections anticipées
MADRID, lundi 12 mars 2007 (LatinReporters.com) - En Espagne, la rue est dominée depuis deux ans par la droite parlementaire. Son chef, Mariano Rajoy, président du Parti Populaire, a réuni samedi à Madrid 342.000 manifestants, selon la police nationale, contre l'ETA et la politique basque du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, dont la foule réclamait la démission. La crispation nationale pourrait déboucher sur des élections anticipées.

3e anniversaire des attentats de Madrid: mémorial des victimes; la menace islamiste subsiste
MADRID, dimanche 11 mars 2007 - LatinReporters - Christian Galloy pour FRANCE INFO - 58 secondes.

Espagne - ETA : Zapatero a cédé au chantage du terroriste De Juana Chaos
MADRID, vendredi 2 mars 2007 (LatinReporters.com) - L'image de l'un des pires criminels depuis le retour de l'Espagne à la démocratie, l'indépendantiste basque Ignacio De Juana Chaos, assassin de 25 Espagnols au nom de l'ETA, est désormais durablement liée à l'image du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement. Zapatero a libéré De Juana Chaos.

3e anniversaire des attentats de Madrid: mémorial des victimes; la menace islamiste subsiste
Dimanche 11 mars 2007 - LatinReporters - Christian Galloy pour FRANCE INFO - 58 secondes.

Ségolène Betancourt et Ingrid Royal séquestrées depuis 5 ans par les FARC-ETA
PARIS, jeudi 22 février 2012 (LatinReporters.com) - Enlevées le 23 février 2007 entre Bayonne et Biarritz, l'ex-candidate à la présidence de la République française, la Franco-Colombienne Ségolène Betancourt, et sa directrice de campagne, Ingrid Royal, sont séquestrées depuis cinq ans par les séparatistes bolivariens des FARC-ETA.

Andalousie: autonomie élargie malgré 63,7% d'abstention référendaire
MADRID, lundi 19 février 2007 (LatinReporters.com) - Et voilà les Andalous, près de huit millions d'Espagnols du Sud péninsulaire, à leur tour plus autonomes, plus régionaux et donc moins solidaires des autres Ibères. Ils ne sont pourtant pas friands de cette Espagne plurielle prêchée par le socialiste Zapatero. L'abstention référendaire de 63,72% l'atteste.

Procès des attentats de Madrid: confirmer ou établir la vérité?
MADRID, dimanche 18 février 2007 (LatinReporters.com) - Bois de Boulogne madrilène, la Casa de Campo est un théâtre écologique de la diversité. La nuit, putains roumaines et dominicaines sous les pins parasols. Le week-end, éléphants, boas et autres gorilles au Zoológico. Et depuis le 15 février, djidahistes présumés des attentats de Madrid dans leur cage de verre blindé du tribunal antiterroriste.

Espagne - attentats de Madrid : enjeu politique du procès
MADRID, mardi 13 février 2007 (LatinReporters.com) - Conspiration d'islamistes dit l'acte d'accusation. Elle impliquait peut-être des séparatistes basques de l'ETA et des barbouzes socialistes insinue la droite, qualifiée de revancharde par la gauche... Le procès des attentats de Madrid du 11 mars 2004 (191 morts, 1.824 blessés) s'ouvre le 15 février. Son enjeu est plus politique que judiciaire.

Espagne / Basques : cocktail autonomie - Navarre - autodétermination pour "surpasser" le conflit
MADRID, jeudi 8 février 2007 (LatinReporters.com) - La vitrine politique des séparatistes armés de l'ETA, le parti basque Batasuna, accepterait désormais l'autonomie régionale définie par la Constitution espagnole, mais à condition qu'elle soit assortie d'un "droit à décider, y compris de l'indépendance" non contemplé, lui, par la Constitution et étendu à la Navarre.

Espagne - ETA : état des lieux, état des forces
Lundi 29 janvier 2007 (LatinReporters.com) - Les travaux de Mikel Buesa, professeur à l'Universidad Complutense de Madrid et animateur de l’Observatoire de vérification de la violence terroriste, dissèquent les actions de l'organisation séparatiste basque ETA et de son entourage. Sa dernière livraison, couvrant les 9 mois de la trêve en trompe l’œil, de mars à décembre 2006, est révélatrice du marché de dupes imposé par la bande.

Zapatera, Zapatero... "Le Pays basque, Québec de la France et de l'Espagne"
MADRID, dimanche 28 janvier 2007 (LatinReporters.com) - Du Québec au Pays basque, via la Corse, quelques pas sont vite franchis avec les bottes de sept lieues cousues par Zapatero ["cordonnier" en espagnol] et enfilées par Ségolène Royal, souvent surnommée la Zapatera.

Espagne - Trop tard pour circonscrire les nationalismes basque et catalan?
MADRID, dimanche 21 janvier 2007 (LatinReporters.com) - Par les bombes de l'ETA ou via les institutions régionales que dominent les nationalistes dits modérés, les Basques revendiquent l'autodétermination. En juin dernier, les Catalans élargissaient leur autonomie en approuvant un nouveau statut régional dont le préambule contient le mot "nation". L'Espagne peut-elle encore freiner ses nationalismes?

Espagne : record de 58,5 millions de touristes étrangers en 2006
MADRID, samedi 20 janvier 2007 (LatinReporters.com) - En 2006, l'Espagne a accueilli 58,5 millions de touristes étrangers -nouveau record historique- soit 4,5% de plus qu'en 2005, selon l'étude officielle des Mouvements touristiques aux frontières (Frontur) présentée vendredi à Valence par Joan Clos, ministre espagnol de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce.

L'ETA divise une Espagne que José Luis Rodriguez Zapatero ne peut pas unir
MADRID, mercredi 17 janvier 2007 (LatinReporters.com) - Divisant davantage l'Espagne pourtant invitée à un "grand consensus" national, le vif débat au Congrès des députés sur la politique antiterroriste, le 15 janvier à Madrid, n'a pour vainqueur ni le président du gouvernement, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, ni son adversaire conservateur Mariano Rajoy. La victoire revient aux séparatistes basques de l'ETA.

Espagne - Médiocres : pas d'unité pour manifester contre ETA
Samedi 13 janvier 2007 (LatinReporters.com) - Après le coup de tonnerre de la bombe de l’aéroport de Barajas, mettant de fait fin au mal nommé processus de paix, on pouvait s’attendre à une vague de fond populaire, condamnant tout à la fois l’attentat et ETA. Car sur ce point, 98% des Espagnols s’accordent. D’où vient alors le malaise?

Espagne-attentat: "engagements" dont l'ETA veut le respect par M. Zapatero pour ne plus frapper
MADRID, vendredi 12 janvier 2007 (LatinReporters.com) - Le président du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a-t-il joué à l'apprenti sorcier avec des promesses allant au-delà de la Constitution et même de la souveraineté de l'Espagne pour lancer avec les séparatistes basques de l'ETA le processus dit de paix avorté par l'attentat du 30 décembre 2006?

Espagne-attentat: points clés de la revendication de l'ETA, qui dit maintenir sa trêve... et menace de frapper encore
MADRID, mercredi 10 janvier 2007 (LatinReporters.com) - L'autodétermination d'un territoire englobant Pays basque espagnol, Navarre et Pays basque français reste l'objectif des séparatistes basques de l'ETA, selon leur communiqué revendiquant l'attentat du 30 décembre à l'aéroport de Madrid. Paradoxalement, l'ETA dit maintenir son cessez-le-feu annoncé en mars 2006 tout en menaçant de frapper encore.

Espagne - Zapatero et terrorisme de l'ETA: retour au km zéro, la crédibilité en moins
MADRID, samedi 6 janvier 2007 (LatinReporters.com) - Le "processus de paix" avec les séparatistes basques de l'ETA et une part de la crédibilité du président du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, gisent sous 40.000 tonnes de gravats d'un parking soufflé par l'explosion d'une fourgonnette piégée de l'ETA, qui a fait 2 morts et 19 blessés le 30 décembre à l'aéroport international de Madrid-Barajas.

Cuba - Fidel Castro ne souffre pas d'un cancer et il récupère dit le chirurgien espagnol dépêché à son chevet
MADRID, mardi 26 décembre 2006 (LatinReporters.com) - Le président cubain Fidel Castro ne souffre "d'aucune maladie maligne", ce qui exclut un cancer, mais plutôt "d'un processus bénin avec une série de complications" et il "récupère lentement" a affirmé mardi à Madrid le chirurgien espagnol José Luis Garcia Sabrido, appelé jeudi dernier au chevet du Lider Maximo hospitalisé depuis fin juillet.

Espagne - Corridas sans mise à mort de taureaux? Une ministre fait scandale
MADRID, jeudi 21 décembre 2006 (LatinReporters.com) - La corrida sans taureaux? Une boutade. Et la corrida sans mise à mort, comme au Portugal? Ah! On peut y penser. L'Espagne ferait meilleure figure dans une Europe hostile à notre Fiesta trop sanglante. "Ce sera peut-être pour la prochaine législature"... Mais cette perspective de la ministre de l'Environnement fait scandale.

Espagne: "première réunion officielle" Madrid-ETA? Question ridicule...
MADRID, mercredi 20 décembre 2006 (LatinReporters.com) - "Le gouvernement et l'ETA ont tenu jeudi [14 décembre] leur première réunion officielle" titrait le 20 décembre le quotidien basque El Correo. Titre ridicule pourtant repris aussitôt par de nombreux médias. Espagne socialiste de M. Zapatero et indépendantistes basques négocient en fait depuis longtemps, nourrissant espoir et inquiétude.

Espagne   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien sur LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Forum 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits en les attribuant, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com