Espagne  (7)
 Accueil  | Politique  | Economie  | Multimédia  | Société  | Pays+dossiers  | Flashs  | Titres  |Communiqués
Recherche personnalisée
Espagne: "Le gouvernement a déclaré l'état d'alerte illégalement"
MADRID, mardi 7 décembre 2010 (LatinReporters.com) - M. Zapatero, président du gouvernement socialiste espagnol, est satisfait. Les puristes du droit, non. L'instauration de l'état d'alerte, pour la première fois en Espagne en 35 ans de démocratie postfranquiste, brisait net samedi la grève catastrophique des contrôleurs aériens. Mais "le gouvernement a déclaré l'état d'alerte illégalement" affirme Roberto L. Blanco Valdés, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Espagne : Zapatero rouvre le ciel avec l'armée et l'état d'alerte
MADRID, dimanche 5 décembre 2010 (LatinReporters.com) - Brisée samedi par le gouvernement, la grève sauvage des contrôleurs aériens, qui a fermé pendant 24 heures le ciel de l'Espagne, a créé un précédent politique majeur. L'état d'alerte, doublé d'une militarisation, a en effet été décrété pour la première fois en 35 ans de démocratie postfranquiste et ce par un exécutif de gauche, celui du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.

Catalogne / élections : le nationalisme balaye la gauche et reprend le pouvoir
BARCELONE, lundi 29 novembre 2010 (LatinReporters.com) - Quel coup de balai ! D'une ampleur rare en démocratie, il a emporté le 28 novembre le tiers de l'électorat et des députés de la tripartite de gauche qui gouvernait, sous la houlette des socialistes, la Catalogne depuis 2003. L'élection des 135 députés du Parlement catalan a rendu le pouvoir aux nationalistes de centre droit. La droite espagnoliste progresse aussi. L'agonie de l'ère Zapatero semble ouverte en Espagne.

 Espagne / élections en Catalogne : voter ... jusqu'à l'orgasme
Jeudi 25 novembre 2010 (LatinReporters.com) - Intitulé "Voter est un plaisir", ce spot électoral très particulier de la Jeunesse socialiste de Catalogne est censé encourager la participation aux élections catalanes du 28 novembre 2010.

La Catalogne vote : test périlleux pour Zapatero et l'Espagne en crise
MADRID, jeudi 25 novembre 2010 (LatinReporters.com) - Tremplin, au premier tiers de la décennie, du socialiste José Luis Rodriguez Zapatero dans son ascension vers le pouvoir à Madrid et, jusqu'à présent, principal réservoir de voix socialistes après l'Andalousie, la Catalogne va-t-elle précipiter par les élections de ce 28 novembre la fin de l'ère Zapatero? Et le triomphe nationaliste attendu accentuera-t-il une dérive confédérale des autonomies régionales en Espagne?

L'Espagne, laboratoire de Benoît XVI dans le duel foi-laïcité en Europe?
MADRID, lundi 8 novembre 2010 (LatinReporters.com) - Au-delà d'un nouveau rejet attendu de l'avortement, de l'euthanasie et du mariage homosexuel, exprimé par des appels connus au respect de la vie et de la famille "naturelle", la seconde visite en Espagne du pape Benoît XVI, les 6 et 7 novembre, a été dominée par le duel entre foi et laïcité. A cet égard, le pape semble voir en l'Espagne un laboratoire de portée européenne.

Le pape déplore "l'affrontement entre foi et modernité" en Espagne
Saint-Jacques-de-Compostelle, samedi 6 novembre 2010 - A bord de l'avion l'amenant samedi matin de Rome à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), le pape Benoît XVI a souhaité "une rencontre entre foi et laïcité et non une confrontation". Il a relevé que "l'affrontement entre foi et modernité" est "très vivace" en Espagne et il s'est référé aux années précédant la guerre civile.

Le pape Benoît XVI revient dans l'Espagne du laïque Zapatero
MADRID, vendredi 5 novembre 2010 (LatinReporters.com) - Selon la signification donnée par le Vatican et l'Eglise espagnole à la seconde visite en Espagne du pape Benoît XVI, c'est en pèlerin que le souverain pontife arrivera le 6 novembre à Saint-Jacques-de-Compostelle, ville symbole des racines chrétiennes de l'Europe, puis c'est en défenseur de la famille qu'il consacrera, le 7 novembre à Barcelone, le temple de la Sagrada Familia.

Cuba s'irrite du maintien de la position de l'UE sur les droits de l'homme
LA HAVANE / MADRID, mardi 26 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Attestée par le silence du gouvernement et les critiques indirectes de la presse officielle, l'irritation de Cuba tempère l'interprétation de l'Espagne, selon laquelle "une nouvelle étape" dans les relations avec l'île des frères Castro aurait été ouverte le 25 octobre par l'Union européenne (UE).

Espagne: Zapatero limoge Moratinos, "l'homme de Castro en Europe"
MADRID, jeudi 21 octobre 2010 (LatinReporters.com) - "L'homme de Castro en Europe" ... The Wall Street Journal qualifiait récemment ainsi le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. Il a été limogé le 20 octobre à Madrid lors d'un large remaniement ministériel effectué par le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero pour tenter d'imposer sa politique d'austérité face à la crise et redresser une popularité en chute libre.

Mario Vargas Llosa : un anti-Chavez prix Nobel de littérature 2010
MADRID, vendredi 8 octobre 2010 (LatinReporters.com) - Prix Nobel de littérature décerné le 7 octobre à l'écrivain hispano-péruvien Mario Vargas Llosa, chantre influent des libertés individuelles face aux anciens et nouveaux caudillos d'Amérique latine. Puis, le 8 octobre, prix Nobel de la Paix au dissident chinois emprisonné Liu Xiaobo ... Ce doublé équilibre l'image des comités Nobel, parfois soupçonnés d'enfermement dans un romantisme gauchisant.

Espagne: leçons de la première grève générale de l'ère Zapatero
MADRID, jeudi 30 septembre 2010 (LatinReporters.com) - L'impact modéré, le 29 septembre en Espagne, de la première grève générale de l'ère Zapatero et la quasi unanimité des éditorialistes quant à sa présumée inutilité accréditent la consolidation d'une dérive hyperlibérale dont les socialistes deviennent les complices obligés pour tenter de surmonter la crise globale.

Espagne-Basques: l'ETA sollicite une médiation internationale
MADRID, dimanche 19 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Relevant qu'au cours des 20 dernières années plusieurs "nouveaux Etats ont surgi au coeur de l'Europe et ont trouvé l'acceptation internationale", l'organisation indépendantiste basque ETA sollicite dans un communiqué la médiation de la communauté internationale, l'appelant à "impulser et participer à la structuration d'un processus démocratique" qui déboucherait sur la solution négociée du "conflit séculaire" basque.

Madrid répond à l'ETA : pas de négociation et extrême fermeté MADRID, lundi 6 septembre 2010 - Le gouvernement espagnol a annoncé le 6 septembre qu'il ne négociera avec l'ETA et qu'il ne modifiera "pas d'un iota" sa politique d'extrême fermeté vis-à-vis de l'organisation séparatiste basque après l'annonce d'un cessez-le-feu, avec appel à la négociation, faite la veille par l'ETA dans un message vidéo.

Cessez-le-feu de l'ETA, qui appelle l'Espagne à négocier
MADRID, dimanche 5 septembre 2010 (LatinReporters.com) - "ETA fait savoir qu'il y a déjà quelques mois elle a pris la décision de ne pas mener d'actions armées offensives" déclare l'organisation indépendantiste basque sur une vidéo diffusée le 5 septembre par la BBC et le site Internet du quotidien basque Gara. Dans le même message, jugé décevant à Madrid, l'ETA appelle l'Espagne à une nouvelle négociation, mais en confirmant que son objectif est l'indépendance du Pays basque.

Crimes du franquisme: la justice argentine rouvre l'enquête close en Espagne
BUENOS AIRES / MADRID, 5 septembre 2010 (LatinReporters.com) - Statuant en appel, un tribunal fédéral argentin a relancé le 3 septembre l'enquête sur les crimes contre l'humanité commis en Espagne pendant la guerre civile et sous la dictature franquiste qui s'ensuivit pendant près de 40 ans. Le tribunal a ainsi donné raison à des descendants de victimes espagnoles du franquisme, déboutés de leur plainte introduite le 14 avril dernier devant une autre instance judiciaire argentine.

Espagne - Michelle Obama reçue par le roi Juan Carlos, la reine Sofia et la princesse Letizia
PALMA DE MAJORQUE, 8 août 2010 (LatinReporters.com) - Deux photos dont la Maison royale espagnole autorise la libre reproduction moyennant la mention "Casa de Su Majestad el Rey".

A Marbella (Espagne), Michelle Obama économise 70 euros
MARBELLA, mercredi 4 août 2010 (LatinReporters.com) - Par respect à "tant de familles américaines qui luttent pour arriver à la fin du mois", le président des Etats-Unis, Barack Obama, annonçait mardi le gel de primes de membres de son administration. Le lendemain, Michelle Obama, l'épouse de Barack, débarquait pour cinq jours de détente dans un palace proche de Marbella, au sud de l'Espagne, et y évitait une dépense de 70 euros.

Espagne / La Catalogne a voté la prohibition des corridas
BARCELONE, mercredi 28 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Largement en déclin en Catalogne (nord-est de l'Espagne), les corridas y seront prohibées à partir du 1er janvier 2012. La prohibition a été votée le 28 juillet au Parlement régional catalan par 68 voix contre 55 et 9 abstentions. Préoccupations animalières et nationalisme catalan se sont côtoyés dans un débat qui a élargi le fossé entre la Catalogne et Madrid.

Cuba-Espagne-dissidents: "On nous a déportés, nous ne sommes pas libres"
MADRID, vendredi 16 juillet 2010 (LatinReporters.com) - "C'est une déportation, on nous a expulsés de notre pays" affirmait en conférence de presse, le 15 juillet à Madrid, le dissident cubain Omar Rodriguez Saludes. "Pour retourner dans notre patrie, nous devons solliciter un permis. Nous ne sommes donc pas libres" ajoutait Julio César Galvez. D'autant qu' "il n'y a pas eu d'amnistie et que si nous revenions à Cuba, ils pourraient nous arrêter à nouveau sans autre formalité" renchérissait José Luis Garcia Paneque.

"Petitesse" de la France vue d'Espagne un 14 juillet
MADRID, mercredi 14 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Dans la France de Nicolas Sarkozy, "la splendeur cohabite avec les latrines"... Le cinéaste, acteur, écrivain et journaliste espagnol David Trueba croit que la grandeur est "dans une dérive surprenante". A l'occasion de la fête nationale, il le dit le 14 juillet dans l'influent quotidien madrilène El Pais (centre gauche), signant un article intitulé, en français, La petitesse.

L'Espagne, plus heureuse, acclame ses champions du Mondial de football
MADRID, mardi 13 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Huit kilomètres de parade triomphale le 12 juillet à Madrid, quatre heures durant, saluant du haut d'un bus découvert "la plus grande foule" jamais vue dans la capitale espagnole, selon son maire Alberto Ruiz-Gallardon ... Revenus le matin même d'Afrique du Sud avec leur trophée conquis la veille, la coupe mondiale de football, les dieux de la Roja ont concentré sur leur passage plus d'un million d'adorateurs à en croire les médias madrilènes. (+ vidéo)

Catalogne: une marée humaine souverainiste défie l'Espagne
BARCELONE / MADRID, lundi 12 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Derrière les calicots officiels "Nous sommes une nation" et "Nous décidons pour nous-mêmes", mais aussi sous le cri "Indépendance!" surgissant sporadiquement en d'immenses clameurs, plus de 1,1 million de Catalans (chiffre de la police municipale) ont manifesté le 10 juillet à Barcelone contre la réduction de l'autonomie de la Catalogne par le Tribunal constitutionnel espagnol. (+ vidéo)

Cuba: la déportation, prix de la libération de 52 prisonniers politiques
LA HAVANE / MADRID, jeudi 8 juillet 2010 (LatinReporters.com) - Déportation, bannissement, exil forcé... Seuls les prisonniers politiques qui l'acceptent seront libérés et seulement 52 sont concernés. Négocié par l'Eglise cubaine et l'Espagne avec Raul Castro, le marchandage conclu le 7 juillet est scandaleux. Que des dissidents sortent enfin de prison est néanmoins positif. L'Espagne socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero les accueillera.



Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
VOIR AUSSI
Espagne
1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22
REPRODUCTION
Nos textes peuvent être reproduits moyennant:

1. Attribution à leur auteur et à LatinReporters.com

2. Lien avec LatinReporters.com

Ce logo peut être affiché
MÉDIAS ESPAGNOLS
PAYS
DOSSIERS
NOUS CONTACTER
  • Rédaction
  • Christian Galloy directeur
  • Pilar Valero directora adjunta
  • Publicité

  •   Accueil   |  Politique   |  Economie   |  Multimédia   |  Société   |  Pays+dossiers   |  Flashs   | Titres  | Communiqués 

    © LatinReporters.com - Amérique latine - Espagne
    Nos textes peuvent être reproduits s'ils sont attribués, avec lien, à leur auteur et à LatinReporters.com